fbpx

Costume homme Paris mesure et prêt-à-porter: le guide complet

Vous aviez très bien accueilli notre sélection de boutiques homme à Paris, il était normal de continuer sur cette lancée en vous proposant un article pour bien acheter votre costume homme Paris


Vous y trouverez de quoi faire pour tous les budgets: du prêt-à-porter correct entrée de gamme jusqu’à la grande mesure (que nous avons un peu moins détaillée cependant).
On espère en particulier que ça vous aidera à y voir plus clair dans l’offre de costume homme Paris: évidemment, il s’agit d’une sélection dans laquelle nous n’avons pas mentionné tout le monde.

Si une marque ne s’y trouve pas, c’est que nous ne l’avons pas jugée pertinente (ou qu’une autre marque de la sélection le fait mieux) ou, dans de plus rares cas, il peut s’agir d’un oubli (n’hésitez pas à nous le signaler). 

I Le prêt à porter

Vous cherchez un costume homme Paris mais vous êtes pressé ? Voici les boutiques de PAP au meilleur rapport qualité-prix de la capitale.
Si vous n’avez d’habitude pas de mal à vous habiller en prêt-à-porter et que vous faites une taille assez standard, faites d’abord un tour par ces boutiques là qui proposent de très belles confections.


Style italien


Pini Parma

Du formel italien accessible avec des costumes entoilés aux alentours de 700 euros et aussi des vestes napolitaines plus destructurées. #sprezzatura
Lire le test Pini Parma
63 rue de la Boétie

Métro Miromesnil
piniparma.com

SuitSupply

Y-a-t-il seulement besoin de présenter SuitSupply ? Il s’agit sûrement du meilleur rapport qualité/prix en tailoring accessible avec une large gamme de costumes, vestes et pantalons avec une confection chinoise de bonne facture et un large choix de tissu. La boutique assez massive intègre également un système de MTM et des retouches en interne.
Lire le test SuitSupply
18-20 rue de la Paix

Métro Opéra
suitsupply.com

By Willman

Une très belle sélection de prêt-à-porter tailoring avec des costumes De Petrillo mais aussi des arrivages fréquents et en quantités limitées de costumes/blazer et vestes sport Lardini. Un peu également de techwear habillé avec la marque Kired (l’outerwear de Kiton).
Non testé
21 rue Jean Mermoz

Métro Saint Philippe du Roule
by-willman.com


style britannique


Wicket

Une marque français qui propose du prêt-à-porter avec une identité britannique réussie avec un côté traditionnel et chasse réussi et quelques discrets détails sport. Parfait si vous cherchez un style Kingsman.
Lire le test Wicket
Trois boutiques à Paris: référez-vous au site de la marque
https://www.wicket.fr/


costume homme paris autres style


.

Silbon

Un peu le SuitSupply espagnol, sur un positionnement encore plus accessible avec un large choix de tailles et surtout des costumes aux revers larges sans se ruiner. Parfait pour un premier costume ou une veste sport accessible.
14 rue de Marseille, métro République ou Jacques Bonsergent
silbonshop.com

The Nines

La DNVB qui renouvelle le vestiaire formel avec de très belles innovations: une offre très solide sur la chemise avec une grosse variété de cols et un tissu Sea Island (le plus beau coton du monde) à prix imbattable. On apprécie enfin la richesse de matières et de motifs des accessoires (pochettes, cravates, boutons de manchettes etc)
Lire le test The Nines Paris
8 rue de l’Arcade

Métro Madeleine
thenines.fr

Anthony Garçon

Une entrée-de-gamme très correct dont on aime la variété des tissus et des coupes (au niveau de la structure et de l’ajustement).
Seul regret: tout est en thermocollé et les revers sont très fins (logique dans ce niveau de prix)
Lire le test Anthony Garçon (assez daté maintenant)
Beaucoup de boutiques à Paris: référez-vous au site de la marque

https://anthonygarcon.com/

costume homme Paris

Husbands

Une jeune marque fondée en 2013 par Nicolas Gabard: un excellent prêt-à-porter fait en Italie avec des finitions remarquables, des tissus originaux et un style années 60-70 revendiqué qui se voit sur certains modèles à travers des épaules marquées et des revers larges.
Les costumes PAP sont à partir de 1350€: un potentiel premier vrai costume au caractère très marqué (à considérer seulement quand vous aurez au moins 5 à 6 costumes )
Non testé
57 rue de Richelieu

Husbands-paris.com

Maison Gabriel

Très belle sélection de prêt-à-porter sartorial avec une confection italienne par De Petrillo ainsi qu’un vestiaire casual haut-de-gamme réussi avec mailles et chemises chambray/denim. Le tout avec un style épuré que j’aime particulièrement.
Non testé
26 rue du Mont Thabor

Métro Tuileries
https://maisongabrielparis.com/

Bakerdjian Dressing

Un tout nouvel acteur dont la boutique a ouvert en 2019 avec une très belle sélection italienne axée sartorial/tailoring: de très belles mailles, veste sport et foulards.
Non testé
28 rue Charlot, métro Filles du Calvaire ou Temple

Berteil

Une marque parisienne très classique que je recommande pour les grandes tailles et pour l’impressionnante variété de couleurs de ses pantalons en velours.
Elle propose également ses pièces de prêt à porter en “mesure parisienne”: un prêt à porter retouché.
Non testé
6 boulevard Malesherbes

Métro Madeleine
berteil.com

Danyberd

Un vestiaire formel accessible intéressant pour se construire une garde-robe: quelques pièces types pantalons sartoriaux à pinces particulièrement bien pricés, tous comme les mailles fines en laine Zegna Baruffa.
Non testé
15 rue des Filles du Calvaire

Métro Filles du Calvaire
danyberd.com

II Costume Homme Paris: l’offre demi-Mesure

Pour rappel, on appelle demi-mesure (ou mesure industrielle) un costume proposé à partir d’un patron qu’on va adapter en fonction des mesures du client.
Différents degrés de personnalisation sont possibles en fonction de l’atelier et du tailleur: il suffit en général d’1 à 2 rdv pour que votre costume soit prêt.
C’est une bonne solution si vous avez du mal à vous habiller en prêt-à-porter, ou que vous souhaitez un degré de personnalisation élevé.

Ici, vous aurez à faire soit à des conseillers mesures, soit à des tailleurs ayant suivi une vraie formation de plusieurs années sur le sujet: il n’y a pas de mauvais choix car il peut y avoir d’excellents conseillers mesures formés sur le tas, et des tailleurs très bons techniquement mais qui ne sauront pas s’adapter à leurs clients.

Si vous êtes à la recherche d’un costume homme Paris en demi-mesure, vous constaterez rapidement que l’offre est prolifique. Il est vraiment difficile de faire la différence entre les différentes maisons: je les ai donc triées en fonction de leur atelier de confection.

Certaines maisons collaborent avec plusieurs ateliers: vous les trouverez dans la catégorie Autres.


PORTUGAL


RIVES Paris

L’offre est plus diversifiée qu’ailleurs, avec de vraies possibilités en terme de streetwear et de casualwear: l’univers de RIVES est en décalage complet avec ce qu’on peut croiser d’habitude chez un tailleur: une veste sans col, des manches courtes ou 3/4, des bermudas
Je conseille ce genre d’originalités à ceux qui maîtrisent déjà parfaitement les codes, et qui sauront utiliser à leur avantage ce genre de pièce plus originale.
Lire le test RIVES Paris
23 rue Pasquier

Métro Saint-Lazare
https://www.rives-paris.com/

Tailor Trucks

Une maison au concept très intéressant, puisqu’elle propose son service de demi-mesure à domicile grâce à leur “Tailor Truck” avec une offre de tissus très large (VBC,Reda,Loro Piana, Dormeuil, Zegna..) Elle propose également toutes les formes d’entoilages artisanales possibles.
Tailor Trucks confectionne au Portugal avec un service de confection express disponible
Lire le test Tailor Trucks
81 avenue de Wagram et 261 rue du Faubourg Saint-Antoine

Tailortrucks.com

La Maison de l’Homme

Lorsque vous allez chez La Maison de l’Homme, vous n’allez pas chez un tailleur ordinaire qui fait fabriquer ses costumes au Portugal: vous allez chez une institution qui travaille depuis des décennies pour les corps de métier de l’Etat et qui fait des économies d’échelles conséquentes (accentuées avec le rachat des anciennes boutiques Atelier NA) sur les achats de tissu pour vous faire profiter d’un tarif ultra-agressif sur une confection portugaise de très bonne facture, une prise de mesure soignée, et des possibilités de personnalisation poussées.
Lire le test La Maison de l’Homme
Quartiers Champs-Elysee, Kleber, Madeleine, Les Halles (voir site)

https://www.lamaisondelhomme.fr/

Artling

Une maison confortablement installé à Paris depuis 10 ans, elle propose une expérience de la demi-mesure avec un excellent degré de personnalisation pour de la demi-mesure , de nombreuses finitions artisanales et un parti pris stylistique de bon goût .
Les costumes sont façonnés au Portugal, dans un atelier réputé. On trouve aussi une offre de mesure axée plus “casual sport” avec sahariennes et gurkhas.
Lire le test Artling
55 rue des Saint-Pères

Métro Rue du Bac
Artling.fr

Les Francs-Tireurs

Les Francs-Tireurs est une maison fondée en 2014 par Yves Chadeyras et Marion Couraud avec une confection qualitative au Portugal et l’oeil acéré d’Yves sur la prise de mesures (formé à l’AFT chez Guilson): elle se fait sur 3 gabarits en taille standard, pour matcher au mieux le corps du client. Mention spéciale pour les tissus ( de chez Lafayette Saltiel notamment) et les proportions.
Lire le test Les Francs-Tireurs
89 rue du Faubourg Saint-Antoine

Métro Ledru-Rollin
https://www.costume-sur-mesure-paris.fr/


Costume homme paris realises en europe de L’EST


Scavini Paris

J’ai beaucoup apprécié le travail de Julien Scavini, tailleur de formation, pour l’originalité de ses patronages: s’il travaille avec une usine en Europe de l’Est qui fournit d’autres tailleurs, il a insuffler sa propre identité à ses costumes à travers par exemple les crans et la forme des poches.
On apprécie aussi la quantité de finitions fait main à Paris.
Scavini propose également une ligne de pantalons ainsi qu’une offre en petite mesure avec un atelier italien, situé près de Trévise.
Lire le test Scavini
50 Bd de la Tour-Maubourg

Métro La Tour Maubourg
scavini.fr

Blandin&Delloye

Une des maisons les plus abordables sur la demi-mesure industrielle: elle propose tous les montages possibles
(thermocollé,semi-entoilé,entoilage complet). Un choix de tissus très complet, il y en a pour tous les goûts du plus classique, au plus sartorial le tout sur des finitions propres. 
Il s’agit pour moi du meilleur rapport qualité/prix/expérience en demi-mesure industrielle réalisée en Roumanie. 
A noter: Blandin&Delloye a également sa marque de prêt-à-porter Singulier avec qui nous collaborons ponctuellement
Lire le test Blandin&Delloye
Quartiers
Villiers, Etienne Marcel et Duroc
blandindelloye.com

Fratelli Mocchia di Coggiola

S’ils travaillent avec un atelier d’Europe de l’Est utilisé par d’autres tailleurs, Francesco et Massimiliano ont tout essayé en termes de finitions et ont développé des patronages exclusifs avec une vraie patte que vous ne retrouverez pas ailleurs. Idéal pour un style dandy, dans le plus pur sens du terme ou un costume qui respecte les codes du vintage.
La maison propose aussi une offre bespoke, réalisée avec un tailleur italien basé à Paris.
En cours de test
Showroom sur rdv
mocchiadicoggiola.com

Confident Paris

On ne peut que vous recommander Confident Paris pour un costume en demi-mesure à un budget accessible si vous voulez une identité un minimum originale et si vous adhérez à ce concept fort de cool tailoring (si ce n’est pas le cas Florent propose aussi des costumes business plus classiques).
Confident Paris propose des costumes à partir de 490 euros avec entoilage semi-traditionnel (+100 euros pour l’entoilage traditionnel).
Lire le test Confident Paris
11 rue Montorgueil

Métro Châtelet
http://www.confident-paris.com/

L’apiéceur

Une très belle offre de tissus (autant de costumes que de doublures) sur une gamme de costume semi-entoilés plutôt bien pricés.
Les coupes sont également un peu plus fittées.
Lire le test l’Apiéceur
101 rue de Turennes

Métro Saint-Sebastien Froissard
https://lapieceur.com/


italie


costume homme paris

D’Avenza (par Michaël Ohnona)

Une confection en Europe de l’Est, avec des finitions faites main en Italie. Le tout avec les mesures prises par le mythique Michael Ohnona.
Collaboration MTM bientôt dévoilée
255 rue Saint Honoré

Métro Tuileries

Maison Pen

Assane Pen fait ses débuts de tailleur au Sénégal avant de se former chez Cifonelli, Berluti ou encore Smalto: il effectue dans cette boutique des retouches haut-de-gamme, de la demi-mesure et en prêt-à-porter une toute nouvelle gamme de pantalons habillés, confectionnés au Portugal et avec de belles finitions tailleur.
Lire le test Maison Pen
5 rue Pasquier

Métro Madeleine
maison-pen.com

Lanieri

Lanieri est une jeune griffe italienne fondée en 2011 par Simone Maggi et Riccardo Schiavotto, qui s’est illustrée en étant l’un des pionniers de la demi-mesure online (la prise de mesure est faite par le client) de qualité à un prix très compétitif.
Il s’agit donc d’un modèle contemporain du tailoring industriel qui permet de réduire les coûts avec du made in Italy abordable, qui se voit à travers le parti pris stylistique très italien.
Lire le test Lanieri
7 Rue du Pré aux Clercs

Métro Saint-Germain des Prés
lanieri.com


COSTUME HOMME PARIS: autres


The French Tailor

Bien que la production soit chinoise, les tissus proposés pour les costumes sont italiens et anglais en grande majorité : on retrouve les références prestigieuses habituelles : VBC, Loro Piana, Holland & Sherry et même Ariston.
Les costumes démarrent à 495 euros pour un costume entièrement entoilé semi traditionnel (pas de thermocollé) sur une sélection de tissus essentiels : plusieurs nuances de gris et de bleu.
Lire le test The French Tailor
22 rue de l’Arcade

Métro Madeleine
https://www.thefrenchtailor.com/

Atelier Mesures

Le plus: une variété impressionnante d’ateliers de production en Europe et en Asie d’où une gamme de finitions impressionnantes allant d’un thermo collé basique à un costume entièrement fait main (ce qui est possible dans l’atelier italien ou l’atelier asiatique).
Le montage à la main le plus haut de gamme est possible chez l’atelier italien et aussi dans l’atelier asiatique pour avoir accès à des finitions impressionnantes (comme l’entoilage avec points chevrons faits main) à un tarif relativement accessible.
Lire le test Atelier Mesures
44 Bd de la Tour-Maubourg

La Tour Maubourg
https://ateliermesure.paris/

costume homme Paris

Ardentes Clipei

Après la formation tailleur de l’AFT, Romain Biette lance Ardentes Clipei: ses clients les plus fidèles lui accordent un excellent oeil sur les coupes.
Plusieurs gammes de costumes sont proposées réalisées en Europe de l’Est pour l’entrée de gamme et au Portugal pour le milieu de gamme.
La maison propose également une petite mesure anglo-indienne, ainsi qu’un bespoke confectionné en région parisienne.
On apprécie enfin la sélection de marques qui attestent d’un goût très sûr et d’un univers cohérent: Atacama pour le cuir, Begg&Co pour le cachemire, John Smedley pour le mérinos, Calabrese pour les cravates ou encore Simmonot Godard pour les pochettes.
Non testé
46 rue de Provence

Métro Notre-Dame-de-Lorette
https://ardentesclipei.com/

II Petite mesure (à partir de 1500€)

La petite mesure, c’est un fonctionnement similaire à celui de la demi-mesure, mais avec une prise de mesure plus poussée, et surtout une confection plus artisanale qu’industrielle, qui se fera largement ressentir sur le fit, le confort et la durabilité de votre costume.
C’est la forme de demi-mesure la plus luxueuse que l’on connaisse. Celle-ci est surtout confectionnée en Italie, généralement entre Rome et Naples.

Jean-Manuel Moreau

L’offre de demi-mesure la plus complète, et la plus artisanale de Paris. réalisée à Naples, par le très célèbre atelier d’Orazio Luciano. Réservée à une clientèle de puriste du style napolitain, Jean Manuel Moreau propose une coupe (la sienne) très réussie, et possède un goût très sûr, en particulier sur la ligne d’épaule..
Le costume y est réalisé “tutto fatto à mano” dans la plus pure tradition napolitaine
Tout est finalisé main à Paris, c’est probablement ce qu’on trouve de plus beau et de plus abouti en demi-mesure artisanale en France.

Lire le test Jean Manuel-Moreau
3 rue Chambiges

Métro Georges V

L’Officine

Une offre de petite mesure napolitaine et de prêt-à-porter sartorial très pointue avec les chemises Avino, Fedeli ou encore les blousons en cuir Rifugio, les jeans Sartoria Tramarossa ainsi qu’une très belle offre de pantalons habillés napolitains.
Victor y propose également de la mesure et des trunks shows , une offre qu’on détaillera dans l’article consacré à ce sujet.
Lire le test l’Officine
71 avenue Marceau

Métro Saint Philippe du Roule
officine-paris.fr

Adriano Bari

Adriano Bari propose plusieurs offre : une offre de grande mesure et une autre de petite mesure artisanale faite en Italie, près de Rome. 
Il propose également une offre de demi-mesure, disponible à partir de 1000€. Ses prix compétitifs permettent de s’offrir un costume façonné par l’oeil d’un maître tailleur (qui n’a pas besoin de gabarit et prend directement les mesures au corps).
Non testé
5 Rue Salneuve

Métro Villiers
https://www.adrianobari.com/

Atelier Clotilde Ranno

Après avoir lancée une offre de chemise très pointue, Clotilde Ranno lance sa petite mesure italienne faite au choix à Rome ou à Naples. Une belle expertise sur les tissus éco-responsables et coton bio
Lire le test Clotilde Ranno
2 rue de Caumartin

Métro Madeleine
https://www.clotilderanno.com/

Kees Van Beers

Issu d’une famille de tailleurs qui remonte à 1839, Kees Van Beers propose une petite mesure à partir de 1600€ avec un patronage réalisé pour vous à Paris.
La boutique rue Pasquier est pour le moment fermée.

Lire le test Kees Van Beers
8 rue Pasquier

Métro Madeleine
https://www.kees-van-beers.com/

III Costume homme Paris: bespoke (à partir de 2000€)

Ici, on ne part pas d’un patronage existant mais d’une feuille blanche pour dessiner un costume qui correspondra parfaitement à votre morphologie. Evidemment, la quantité de travail requise est donc très différente pour le tailleur, ce qui justifie d’un prix beaucoup plus élevé.

N’ayant pas encore eu l’occasion de faire un costume homme Paris grande mesure, nous ne nous permettrons évidemment pas de commenter ou comparer l’offre. Nous compléterons cette partie au fur et à mesure.

Brahim Bouloujour: un nom qui revient très souvent, surtout parmi les puristes et professionnels
Camps de Luca
Cifonelli
Kenjiro Suzuki: un cran parisien à tomber
Smalto

Et aussi les offres bespoke de:
Julien Scavini
Fratelli Mocchia di Coggiola (via un tailleur italien basé à Paris)
Maison Pen
Kees van Beers
Ardentes Clipei

Valery

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer