,

Fratelli Mocchia di Coggiola: capsule MTO Black Tie créatif (jusqu’au 05/11) (+ test smoking homme années 30)

Disclaimer: La maison Fratelli Mocchia di Coggiola propose occasionnellement des capsules Made-To-Order (prêt-à-porter en pré-commande) que j’aime beaucoup pour leur créativité et que je vous partagerai parfois.
Pour cette mise à jour de Novembre 2022, je voulais vous présenter la dernière capsule qui réinterprète le vestiaire Black Tie avec beaucoup de créativité (et ça se voit largement sur le teaser video de la capsule)
.

À travers le dernier article vous aurez compris que le Black Tie et à la fois un dress code exigeant, qui fait rêver, mais aussi de peu d’occasion.

Ainsi, on peut avoir différentes stratégies par rapport au smoking, qu’au premier abord on ne sera pas vraiment amenés a porter si souvent:
le louer: la plus économique mais aussi la pire stratégie pour moi, ca serait un peu comme louer votre costume (difficile d’être à l’aise). Bref, une solution de court terme que vous regrettez à moins d’être certain de ne faire qu’une soirée Black Tie dans votre vie
un prêt-a-porter bon marché : ce smoking, vous ne comptez pas le porter énormement. Donc pourquoi ne pas vous contenter d’un prêt a porter abordable comme chez SuitSupply ? On y trouve de belles laines VBC et des proportions correctes: ça peut faire illusion, mais c’est une solution de dépannage.
Songez y, le dress code Black Tie vous permet de montrer la meilleure version de vous même: Est ce que la meilleure version de vous même porte un smoking SuitSupply ?
Ca pourrait se comprendre dans votre vingtaine, mais ca serait dommage ensuite, surtout si vous aimez les vêtements.
un très beau smoking fait en demi mesure ou grande mesure: forcément, si c’est votre première soirée Black Tie et que vous n’êtes pas certain d’en refaire, ça peut paraître un peu too much par rapport aux deux options précédentes. Mais, au fur et à mesure des années et des occasions, votre investissement se rentabilisera largement.
Et, au-delà de l’aspect purement pécunier, n’oubliez pas que l’idée du Black Tie est de vous montrer sous votre meilleur jour: pour ces occasions un peu spéciale, n’est-il pas justement utile de faire appel à quelqu’un pour vous y aider ?

C’est la solution que j’ai retenu: étant donné qu’il s’agit d’une pièce exceptionnelle, il n’était pas question d’aller chez un tailleur classique habitué aux costumes de mariages champêtres ou aux costumes business sobres. Même s’ils sont très compétents pour le sartorial, il fallait aller plus loin pour du Black Tie

J’ai voulu une maison avec une identité très marquée, presque décalée et habituée à proposer des costumes pour des profils qui sortent du lot: dandys, musiciens, chanteurs, danseurs. Cette maison, c’est Fratelli Mocchia di Coggiola.

I Fratelli Mocchia di Coggiola: la complémentarité de deux frères

1 Francesco Mocchia di Coggiola: le tailleur que les ateliers detestent

Fratelli Mocchia di Coggiola travaille avec une usine d’Europe de l’Est utilisée par de nombreux tailleurs: je n’ai par contre encore jamais rencontré quelqu’un qui pousse cette usine dans ces derniers retranchements comme le fait Francesco.
Sa curiosité pour le design et la technique est remarquable et ne manque pas d’agacer (le mot est faible) les ateliers pas forcément habitués à une telle exigence créative (ce qui, pour vous en tant que client, est au contraire un sacré atout).

Francesco, ce tailleur que les ateliers détestent, avec une veste de peintre de la nouvelle collection, une veste de travail détournée intelligemment

Francesco grandit à Turin où il effectue après le lycée une formation en design de la mode à l’IED (Institut Européen de Design) dans laquelle il entre grâce à une bourse d’étude gagnée en dessinant une tenue pour la marque Tic Tac . Il effectue déjà à ce moment là un stage chez un tailleur à qui il transmet ses idées créatives en échange de l’acquisition de savoir-faire et de technique.

Peu après, il lance déjà sa première marque: Overtake Studio, un vestiaire classique technique pour se porter à vélo, avec notamment des vestes VBC doublées avec une membrane régulatrice.
Après cette première expérience, il entame des missions de consulting pour différentes marques pour laquelle il dessine moodboard, modèles et collection capsules. Il dessinera notamment un vestiaire capsule pour des Yachts.

Ces missions de consulting lui permettent d’affiner ses créations, en s’adaptant au marché extrêmement exigeant de Turin, très bourgeois, aristocrate et traditionnel dans lequel il est difficile d’introduire de la nouveauté. C’est un marché de test très utilisé par les marques et qui recquiert une véritable excellence créative.

Enfin Francesco baigne tout comme Massimiliano dans les milieux jazz parisien, où il lui arrive de jouer du saxophone:

2 Massimiliano Mocchia di Coggiola: l’historien de la mode

Son visage vous est très probablement familier car il a fait la couverture de l’ouvrage I AM DANDY de Rose Callahan et Nathaniel Adams (un très beau livre photographique où les auteurs vont évoquer 57 figures majeures du dandysme):

Illustrateur, il est également sollicité pour ses connaissances pointues d’historien de la mode et pourra un jour donner une conférence sur le Black Tie et ses origines et le lendemain sur le dandysme dans l’oeuvre de Proust, le tout avant d’écrire un article sur Dandy Magazine.

3 Les réalisations

Si les réalisations des deux frères sont confectionnées dans des usines plutôt connues, elles parviennent à tirer leur épingle du jeu en termes de créativité à travers différent projets.

Les capsules MTO: Beautiful People (11/22)

Avant toute chose, voici la vidéo de présentation de cette collection. Je vous laisse en juger par vous-même mais je n’ai pour l’instant pas encore vu de teaser aussi inspiré et créatif lancé par une maison de tailleurs homme jusqu’à présent.

Cette collection MTO « The Beautiful People » se situe dans le registre Black Tie. Plusieurs basiques de ce vestiaire y sont donc présents comme les vestes de smoking boutonnage simple 1 bouton ou croisé 2 boutons (ce qui évite d’avoir à porter un cummerbund)

On trouve aussi des variations plus colorés comme ce rose poudré que j’ai beaucoup apprécié:

Enfin, c’est probablement sur l’outerwear que cette MTO tire son épingle du jeu avec la safari jacket en soie moirée ( très compliquée à mettre en valeur en photos mais une tuerie en vraie) et également le manteau en velours, à porter par dessus vos smokings en soirée Black Tie.

Si aucune de ces pièces ne vous parle mais que l’univers vous plaît, vous trouverez aussi ces deux pochettes avec les illustrations de Massimiliano représentant Jacques de Bascher et un lendemain de soirée chaotique (mais toujours élégant).

Il s’agit ici du MTO d’une collection prêt-à-porter, livrée en un peu plus d’un mois: les tarifs sont donc particulièrement avantageux. Elle se termine le 05/11.

Le costume de plage

On pense en particulier au costume de plage: un costume col châle avec un rendu éponge réalisé à partir d’un coton avec une texture nid d’abeille

Deux membres du groupe de musique Papooz

La collaboration avec le groupe La Femme

Difficile de ne pas connaître La Femme (que j’ai découvert pour ma part en 2010 avec le tube « Sur la planche »): il s’agit d’un des rares groupes de musique d’envergure qui s’habille sans passer par un manager ou un styliste et dont le goût vestimentaire est donc bien plus libre et authentique.

4 Les doublures Fratelli Mocchia di Coggiola

L’avantage de ces influences variées est ainsi de pouvoir vous différencier subtilement par exemple en vous inscrivant dans une époque précise, pour laquelle vous pourrez respecter à 100% les codes grâce au travail créatif et au souci du détail de Francesco, et aux connaissances historiques de Massimiliano.

Le premier exemple marquant de cette complémentarité est sans aucun doute les chemises imprimées proposées par les deux frères: les illustrations de Massimiliano sont ainsi transposées sur des chemises grâce aux compétences techniques de Francesco.
Ces dessins réalisés à l’acrylique et au crayon sont dans un premier temps scannés pour obtenir un fichier de très haute qualité (600 dpi): ils sont ensuite décomposés afin de réalisés sur ordinateur le plaçage sur les différentes parties de la chemise.

Ici, Francesco et Massimiliano avec l’équipe de Julien Scavini
Une chemise unisexe qui ira aussi bien aux femmes, avec ici un maquillage qui s’accorde bien niveau couleurs sur la chanteuse Hailey Tuck

Si le travail réalisé est remarquable, il est en revanche comme vous vous en doutez beaucoup plus difficile de bien porter des pièces aussi fortes.
Là où ça devient intéressant, c’est que ce travail de plaçage et de décomposition a ensuite été transposé aux doublures de costumes. Je vous en parlerai plus en détails dans un article ultérieur, mais c’est une petite révolution dans un secteur avec au final assez peu de choix et où les illustrations originales et de bon goût manquent cruellement.

Effet wow garanti à la vue de cette illustration représentant Oscar Wilde lorsque vous enlèverez nonchalamment votre veste

Cette doublure 100% soie et le travail de placement qu’il requiert a un prix: un supplément de 150€.

Test du smoking croisé Fratelli Mocchia di Coggiola

Une inspiration années 30

Pour mes tenues Black Tie, je voulais quelque chose de simple et sans trop d’accessorisation: le costume croisé est le choix le plus logique car il couvre la taille et me dispense donc de gilet et autres cummerbunds.
Il a été réalisé dans un esprit années 30: appelée Grande Dépression, cette décennie suit la crise financière de 1929 et encourage à plus de simplicité et de sobriété que les tenues Black Tie ostentatoires des années 20 qui coûtaient de véritables fortunes (environ 5000$ à l’époque soit plus de 90000$ aujourd’hui). Le gain de popularité de la veste de smoking croisée, apparue dans les années 20 est également favorisé par le Duc de Windsor, et cette nécessité de sobriété par la Seconde Guerre Mondiale.

Veste croisée et col de chemise classique: une tenue Black Tie classique du début des années 50

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette veste croisée, qui se portait sans gilet ou cummerbund, apparaît dans les années 20 comme une pièce extrêmement informelle et décontractée par rapport au Black Tie classique.
De la même manière, on passera du col cassé avec plastron amidonné à col de chemise classique, avec un avant classique souple.

La Barathea de chez Holland&Sherry

La Barathea désigne un tissage réalisé à partir d’une laine peignée avec la particularité d’être très dense (370g) ce qui permet un très beau tombé (contrairement au mohair auquel on pense traditionnellement pour un costume noir, qui est en réalité plus sec et tombe moins bien).

Il s’agit d’une variation de l’armure hopsack qui saute certains points tout en étant également très serrée: on l’appelle en français « Grain de Poudre ». Il y est notamment utilisé dans un grammage plus léger, et en France dans un grammage plus lourd pour les vestes militaires Hainsworth.

Autre avantage du Barathea par rapport au mohair: un rendu très mat car il reflète moins la lumière ambiente. Cela lui permet de conserver de la profondeur de couleur et d’afficher un noir encore plus fidèle que d’autres tissages qui peuvent presque devenir gris foncé en fonction de l’éclairage.

LA SOIE MOIRÉE

Un tissu moiré présente un subtil effet d’ondulation obtenu par calendrage: on fait passer la soie entre deux cylindres en le repliant sur lui-même afin de faire dévier légèrement la trame et obtenir ce fameux effet ondulé.

L’avantage, c’est sa manière singulière de prendre la lumière et de renvoyer cette ondulation selon l’angle auquel vous la regardez.

Elle est présente sur tout le smoking, que ça soit au niveau des revers (aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur), du boutonnage du ceinturage, et du liseré du pantalon.


S’il est traditionnellement d’usage d’accorder le type de soie du noeud papillon à celui du smoking, j’ai choisi de déroger à la règle sur cette soie très spécifique afin d’éviter que cela soit too much.

La veste de smoking

Les revers

Les revers moirés sont d’une largeur décente adaptée à ma carrure: 10.5 cm. Faire plus large avec une soie moirée aurait été un peu ostentatoire, d’autant plus dans un contexte aussi normé que le Black Tie.

Les épaules

Les épaules sont structurées, avec des cigarettes marquées afin de s’inscrire dans un style années 40 affirmé (qui préfigurait l’émergence des fameux Power Suit d’après-guerre).

Coupe et construction

Francesco a modifié le patronage de base de l’atelier pour que la taille soit plus fine, et que le bassin s’élargisse davantage.

Ici, il s’agit d’une construction semi-entoilée. Fratelli Mocchia di Coggiola peut également proposer un entoilé main sur son offre bespoke (à partir de 5000€).

Les poches

Là encore, il faut de la sobriété sans tomber dans l’austérité d’un style business: des poches en biais double passepoilées sont donc le choix logique, avec les passepoils réalisés en soie moirée.

Le pantalon de smoking

Grâce à la laine Barathea plutôt lourde (370g), il est facile d’obtenir un très beau tombé avec ce pantalon.

Tombé général et liseré

Il est d’autant plus important qu’il tombe bien droit pour souligner le fameux liseré latéral en soie moirée.

Le ceinturage

Evidemment, sur ce type de pantalon, on évite les fantaisies du type ghurka, surtout lorsqu’elles ont des origines utilitaires qui n’ont pas grand chose à voir avec de la cérémonie.

Un pantalon à onglet étendu double boutonnage est en revanche une originalité qu’on peut se permettre, d’autant plus qu’ici le ceinturage est lui aussi en soie moirée.
Pour donner un peu de largeur à la cuisse sans sacrifier la silhouette, nous avons opté ici poru une double pince

Sur ce ceinturage, on joue sur les contrastes de matières entre la soie moirée du ceinturage et la Barathea des boutons et des ajusteurs latéraux.

Pour la poche, nous avons retenu un double passepoil, plus habillé, avec une inclinaison verticale pour un rendu le plus minimaliste possible qui ne charge pas la silhouette.

Ouverture à la cheville

On garde cet esprit minimaliste sur ce point là-aussi et on évite naturellement des revers apparents: optez pour un tombé bien droit, qui ne casse pas le pli et sans revers.

Conseils de style

L’idée de nos articles Black Tie, c’est de vous familiariser avec ce style et de vous montrer comment en respecter les codes tant que vous avez les deux essentiels: un beau smoking et un noeud papillon soigné.
Ainsi, la première tenue dont je vais vous parler peut se réaliser à partir de n’importe quelle chemise blanche et richelieu noir bout droit (un minimum cirée).

1 La tenue Black Tie polyvalente

Je porte ici le smoking Fratelli Mocchia di Coggiola avec:
– une chemise blanche avec boutonnière sous pattes Le Chemiseur: plus la chemise blanche est minimaliste, mieux c’est. La boutonnière sous pattes permet d’aller dans ce sens sans être trop habillée par ailleurs pour un port classique plus business.
– des richelieu noir bout droit Alfred Sargent: une bonne alternative aux slippers ou aux opera pump, attention à ce qu’elles soient en revanche impeccablement cirées
– des chaussettes rouges Mazarin: moins idéal que des chaussettes en soie noires, mais toujours acceptables
– un noeud papillon slim en satin de soie Cinabre: une forme plus affinée qui va mieux à mon visage (on vous prépare un partenariat sur ces noeuds papillon pour ces tous prochains jours)

2 La tenue Black Tie plus complète

Ici, on monte d’un niveau avec d’autres pièces qui sont 100% assimilées Black Tie
une chemise blanche Eton avec un plastron piqué: il s’agit ici de prêt-à-porter donc le plastron est malheureusement trop long. Il est assez difficile dans le commerce de trouver un plastron à la longueur appropriée aux codes précis du Black Tie: il faut pour cela aller dans le vintage ou la mesure. Un vrai plastron digne de ce nom aurait d’ailleurs dû être amidonné.
des slippers Brooks Brothers en velours: comme l’avait expliqué Massimiliano, les slippers et autres pumps en velours avec languette en soie sont plutôt à réservé à des contextes très privés, comme des réceptions à la maison. Ca tombe bien, on shoot cette tenue chez Massimiliano.
des bretelles rouges vintage à lanières en corde de soie: surtout pas de lanières en cuir qui auraient facilement tendance à déteindre sur la chemise
– boutons de manchette et goujons vintage
– même chaussettes Mazarin

Un dress code qui montrera toutes ses subtilités en fin de soirée

Conclusion

Si mon avis sur cette maison est extrêmement positif (pour ne pas dire dithyrambique), au premier abord je ne l’aurais recommandée qu’à ceux qui portent le costume pour le plaisir, qui ont déjà un vestiaire et un style un peu plus développé et qui sauront donc tirer pleinement parti de l’imagination débordante de Francesco et du savoir encyclopédique de Massimiliano.

Pour autant, si vous recherchez un premier costume (même business) et que vous vous intéressez au costume depuis longtemps, et même avec un budget limité (il est possible de payer en 3 fois) il peut-être intéressant de contacter Fratelli Mocchia di Coggiola. Idem si vous vous mariez et que vous cherchez autre chose qu’un énième costume de mariage champêtre vert forêt deux boutons avec revers fin.

Si en revanche vous n’avez qu’une vision et un usage plus utilitaire du costume ( ce qui m’étonnerait si vous lisez ces lignes), vous pouvez plutôt vous tourner vers un tailleur classique.

Ici, ce smoking a coûté 1180€ ( sans le supplément doublure de 150€): les smokings sont accessibles à partir de 1050€. L’entoilage complet recquiert un supplément de 200€.
Une offre bespoke est disponible sur devis à partir de 5000€

Merci à Maria S.Varela pour les photos (@mariasvarela sur Instagram), à Francesco pour le costume et à Massimiliano de nous avoir accueillit pour le shooting

Valery
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires