Ça peut paraître anodin de devoir faire attention à ses chaussettes quand on s’habille en costume et pourtant …. Et pourtant on a vite fait de faire une faute de goût. Surtout à l’heure ou la longueur des pantalons rétrécit, on tolère encore moins d’erreurs . EXIT la chaussette de sport blanche ou la chaussette épaisse à motif mickey ! Bien que la chaussette soit un accessoire qui peut exprimer une certaine liberté de ton, une certaine excentricité (à condition qu’elle soit bien maîtrisée) tout comme la cravate. Nous allons donc vous donner quelques pistes de conseils afin que le tissu qui recouvre votre pied ne dénote pas.

A. Des mi-bas uniquement tu porteras (ou des chaussettes hautes)

Pourquoi ? Parce que personne n’a envie d’apercevoir nos poils de jambe (même pour ces messieurs qui les rasent) quand vous êtes assis. En effet, dans cette position le pantalon va remonter et laisser apparaître le bas de votre jambe, qui ne doit jamais être à nu. Comment faire en été lorsqu’il commence à faire chaud ? On opte pour des mocassins et des chaussettes fines couleur peau quand le dress code le permet sinon on reste sur des mi-bas d’été (on trouve de beaux tissus techniques à base de lin/coton/soie pour le même prix que celles en laine). Enfin, il faut savoir que les mi-bas ont tendance à s’user moins vite que les chaussettes. Et pour cause, le mi-bas s’appuie sur votre mollet, tenant ainsi dessus sans trop d’effort contrairement à la chaussette qui lutte seule contre la gravité.

DO : Le pantalon remonte le long de la jambe lorsqu’on est assis, mais les mi-bas permettent de couvrir parfaitement toute la zone de transition entre le pantalon et le soulier.chaussettes

DON’T : Voici un dessin qui illustre parfaitement la faute de gout classique. Une oeuvre que nous empruntons aux Croquis Sartoriaux et à son génial fondateur Rosace qui me fait beaucoup rire !

rosace-detail

 

B. De chaussettes trop bariolées tu ne porteras point

On peut vraiment s’éclater sur les couleurs d’une paire de chaussette : du rouge, du vert, du violet …. tant que le rendu n’est pas trop bariolé. L’idée c’est que tout est permis sauf le blanc et les motifs trop marqués (ça ne pose pas de problème si on trouve des motifs plus fondus comme chez Bresciani) . Mais attention, optez pour une couleur qui en impose uniquement si le reste de votre tenue est sobre. À l’inverse, si votre cravate et votre mouchoir de poche possèdent déjà une couleur de caractère alors on préférera une couleur de mi-bas fondue dans le ton du costume ou du soulier (donc noir, marron, gris ou bleu marine). Personnellement j’adore les modèles à bord côte qui permettent de faire s’exprimer deux couleurs avec subtilité. Dernier petit détail : on oublie le combo même couleur cravate/chaussettes/mouchoir de poche. À la privilégiez une ou deux couleurs que vous déclinerez sur des tons différents ou une petite touche de rappel simplement. Pourquoi ? Parce que ça manque de subtilité et ça donnera l’impression que vous forcez votre style.

DO : Voici nos compositions personnelles (très colorées) pour vous donner quelques idées !

DO compos

DON’T : Voilà le fameux combo de rappel pas vraiment subtil. En soi, ce n’est pas vraiment une faute de goût mais ça ne vous fera pas honneur. En revanche avec un chino (ou autre tenue décontractée) et une chemise d’une autre couleur en été, ça match !

C. La qualité tu ne négligeras pas

Eh oui, une paire cheap c’est l’assurance d’un pied en piteux état à la fin de votre journée (surtout si vous devez marcher un peu). Il vaut mieux investir un peu au début (elles dureront plus longtemps et donc en termes de prix on s’y retrouve) et vos pieds vous le rendront. On a bien conscience que tout le monde n’a pas forcément du budget à y consacrer. Ne vous inquiétez pas on vous proposera des premiers packs de 4 chaussettes à partir de 10€  dans la rubrique de nos meilleures adresses de chaussettes ! En dessous de ce prix là on vous déconseille l’achat (sauf si vous avez de belles adresses à nous partager).

Vous cherchez de bonne adresses ? Ça tombe bien voici nos meilleures adresses pour les chaussettes (casual et formelles) !

Vous avez un doute sur comment bien porter ou choisir une autre pièce du vestiaire masculin ? Prenez donc deux minutes pour lire nos conseils de style sur les costumes formels, la cravate, la chemise formellela chemise casual, le chino et les chaussures formelles