De SoDandy à Confident Paris: un esprit “cool tailoring” qui casse les codes

Pour la plupart des tailleurs, il y a toujours un équilibre subtil à trouver entre rapport qualité/prix, accessibilité, style et identité: s’il y a des tailleurs au style plus traditionnel, certains ont un style plus contemporain et se plaisent à détourner les codes.
C’est justement le cas de Confident Paris dont on va vous parler ici.

Confident Paris propose des costumes à partir de 490 euros avec entoilage semi-traditionnel (+100 euros pour l’entoilage traditionnel): le prix dépend comme tous les tailleurs du tissu sélectionné. Le showroom est près de Châtelet: vous pouvez prendre rdv de la part de JamaisVulgaire en cliquant sur ce lien.

DE SODANDY A CONFIDENT PARIS: LE PARCOURS DE FLORENT-ALEXIS ET LA NAISSANCE DU COOL TAILORING

Confident Paris, c’est avant tout l’aventure de Florent-Alexis, dont la background dans le monde de la mode masculine est extrêmement riche.
Il fonde notamment avec Maxime Desmet le blog Sodandy dans les années 2010 : un blog de référence à l’époque que je suivais déjà avant même de fonder JamaisVulgaire. Il s’agissait avec BonneGueule d’un des premiers blogs à offrir de vrais articles de conseils, dans des formats qualitatifs et avec de très belles analyses de looks.

Florent-Alexis et Maxime s’essayaient d’ailleurs déjà à l’époque au tailoring à travers une très belle collaboration avec le tailleur Faubourg Saint-Sulpice et un shooting dans les temples de Lima.

Le cool tailoring

S’il y a une notion que Sodandy mets en avant, et qui explique en grande partie toute la ligne de Confident Paris, c’est celle de cool tailoring.
Il ne s’agit pas foncièrement de la sprezzatura italienne, ni même de l’élégance libre de marques comme Swann&Oscar mais plutôt d’un savant mélange de tailoring et de légère touche streetwear, visibles à travers par exemple de discrètes sneakers blanches basses, un t-shirt col rond à la place de la chemise, des sandales. Ce genre de style ne plaira pas forcément aux plus puristes d’entre vous, mais il faut le dire est plutôt bien executé à travers les propositions de looks de la marque.



Vous en trouverez plus sur l’instagram de Confident Paris.

Le système de collection

Confident Paris apporte une vraie valeur ajoutée en terme de stylisme puisque la marque propose ses propres collections avec des modèles déjà établis, en terme de tissus, de largeurs de revers et de finitions. Voici quelques exemples:

On y retrouve ici aussi l’esprit du cool tailoring, sur des pièces qui peuvent évidemment se porter de manière beaucoup plus classique. Toute la collection est visible ici.

Une vraie expertise dans le sourcing.

Pendant ses années Sodandy, Florent-Alexis consolide son expertise dans la mode grâce à un post-MBA à l’IFM, réalisé en alternance chez Menlook (fermé en 2017) : il était à l’époque chargé de développer la marque propre du défunt e-shop, Menlook Studio.

Il s’agissait d’une des premières marques qui se voulait sans intermédiaire, et proposer le meilleur rapport qualité/prix possible. Le pari était plutôt réussi sur la plupart des pièces, avec des finitions très correctes et des matières nobles pour généralement moins de 100 euros, avec en plus des partis pris souvent originaux.

De cette expérience, il en retire un solide carnet d’adresses en terme de sourcing, et surtout une culture du prix juste : celle-ci se retrouve largement dans l’offre de Confident Paris, dont l’offre (en semi-entoilé) commence à 490 euros.

Confident Paris : seulement sur recommandation

Au cool tailoring et à l’excellent rapport qualité-prix vient s’ajouter une troisième caractéristique : Confident Paris  est accessible seulement sur recommandation.

Vous devez donc soit connaître un client actuel de la marque, soit être un minimum initié à la mode masculin et cliquer sur les liens secrets des articles consacrés à la maison sur les principaux blogs (CommeUnCamion, BonneGueule, Verygoodlord etc).

Malgré cette volonté de rester littéralement confidentiel, un succès certain est au rendez-vous puisque c’est à présent plus de 900 costumes par an qui sont élaborés par Confident Paris.

TEST DE LA VESTE EN FLANNELLE REDA ET DU PANTALON EN LAINE DUGDALE

La veste en flanelle Reda

Pour ne rien vous cacher, cette veste devait à la base faire l’objet d’une collaboration, mais la référence du tissu n’était pas forcément systématiquement disponible chez Reda donc nous avons préféré vous proposer un test plus classique.

Le col châle

Le choix d’un col châle illustre bien la notion de cool tailoring abordée précédemment : si on ne le porte d’habitude que dans un cadre très formel, généralement sur un smoking, il est ici habilement détourné dans une pièce plus passe-partout.
Pourquoi ça passe bien ?
– Grâce à la couleur et la texture de la matière : un bleu assez clair, qui mets bien en valeur une texture légèrement chinée. Le tout rend la pièce plus décontractée qu’un bleu marine classique
– Grâce à la largeur des revers : ils restent ici plutôt fins, en tout cas plus fins que sur une veste traditionnelle. Ce parti prit rappelle qu’on est sur une pièce contemporaine qui veut casser les codes, plutôt que sur une pièce classique.

Pour rejoindre ce côté cérémonial auquel fait référence le col châle, on a opté pour une fermeture un bouton. Vous trouverez d’ailleurs très peu de vestes col châle deux boutons, ça serait un peu comme un costume croisé avec revers à crans.

La flanelle Reda

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit ici d’une flanelle d’été qui ferait presque penser à un coton du fait de son aspect un peu chiné. Elle est extrêmement légère et se porte facilement sous les 25 degrés.

Doublure

La veste est doublée en parmenture américaine pour plus de légèreté, avec la doublure signature de Confident Paris : une doublure en coton avec des rayures bleues sur fond blanc.
La pochette

Comme sur la plupart des vestes confectionnées par ce fameux atelier de Roumanie, on retrouve par défaut la fameuse poche poitrine Barchetta, avec à l’intérieur la doublure Confident Paris qu’on pourra ressortir pour improviser facilement une pochette poitrine.

La construction

On est comme vous l’avez compris sur une veste habillée mais loin d’être formelle : le padding est donc léger, et la cigarette discrète.

Autres finitions remarquables

On trouve toute la gamme des finitions tailleurs dont vous commencez à avoir l’habitude :
– Finitions demi-lunes
– Poches passepoilées
– Boutonnière fonctionnelle : un peu plus minimaliste que d’habitude avec seulement trois boutons

Le chino en coton Dugdale Bros

Il est également confectionné par l’atelier bien connu de Roumanie, qui dispose d’un petit atelier spécialisé dans la confection de pantalon.

La coupe

Il s’agit d’une coupe chino extrêmement neutre, qui arrive au milieu de la taille : il est donc très polyvalent et peut se porter comme un chino casual ou comme un chino habillé.
Tout dépend en particulier du pli frontal (on vous en dit plus dans notre guide ultime du chino), que vous pouvez choisir de marquer ou non en fonction du repassage.

La matière

C’est le gros point fort de ce chino : un twill de coton britannique Dugdale Bros au touché peau de pêche ultra agréable.
En terme de couleur, on est sur un beige très polyvalent, qui permet de calmer facilement le bleu plus affirmé, vif et chiné, de la veste.

Conseils de style

Il s’agit d’une tenue que j’ai portée la première fois à un mariage civil en 2017, la partie du mariage qui recquiert une tenue un peu habillée, mais pas non plus la plus exigeante.
Pour insérer du contraste, je porte la veste avec une cravate rouge à pois blanc The Nines : il s’agit ici d’une cravate d’été en lin avec une texture un peu plus originale que la moyenne, qui fait bien echo à l’aspect chiné de la flanelle Reda bleu.
J’ai choisi pour le bas une paire de double boucles marron claires ni trop formelles ni trop décontractées, dont le marron clair est bien mis en valeur par le beige plus neutre du pantalon. Les chaussettes rouges permettent d’insérer un peu de couleur dans l’ensemble (même si le rappel avec la cravate peut être un peu vulgaire, bien qu’on reste sur des tonalités de rouge tout de même assez différentes).

Conclusion

On ne peut que vous recommander Confident Paris pour un costume en demi-mesure à un budget accessible si vous voulez une identité un minimum originale et si vous adhérez à ce concept fort de cool tailoring. Pas de panique si ce n’est pas le cas : Florent peut aussi vous proposer des costumes business beaucoup plus traditionnels

Crédits photo : Merci à Léa Chamboncel

Confident Paris propose des costumes à partir de 490 euros avec entoilage semi-traditionnel (+100 euros pour l’entoilage traditionnel): le prix dépend comme tous les tailleurs du tissu sélectionné. Le showroom est près de Châtelet: vous pouvez prendre rdv de la part de JamaisVulgaire en cliquant sur ce lien.

Vous aimerez peut-être: