fbpx
,

Test&Avis Collaboration Hast&Septième Largeur: les mocassins Nicodème bicolores

Vous l’aurez remarqué, la mode masculine a plus que jamais les yeux rivés dans le rétroviseur. Des plus grandes maisons aux labels confidentiels, nombreux sont ceux qui revisitent les pièces iconiques du vestiaire masculin en leur offrant une cure de jouvence bienvenue.

Un phénomène qui s’explique par notre appétence grandissante pour des valeurs sûres intemporelles, faciles à porter et à combiner. Et parmi ces grands classiques qui opèrent un comeback remarqué, il en est un qui a particulièrement retenu notre attention : le mocassin bicolore inspiré des spectator shoes vintage.

C’est justement le parti-pris de la toute nouvelle collaboration entre Hast et Septième Largeur, deux jeunes maisons réputées pour leurs créations de caractère ancrées dans la tradition. En unissant leurs savoir-faire complémentaires, la marque de chemises haut de gamme et le bottier de renom proposent trois mocassins twistant les codes avec style.

On évoquera surtout dans cet article les deux mocassins contrastants, le troisième (noir en cuir grainé et avec semelle dainite) est un peu plus classique

Les Spectator Shoes: rappel

La promesse ? Réinterpréter dans un esprit preppy contemporain les fameuses chaussures spectator des années 20-30. Pour rappel, ces souliers bicolores avant-gardistes étaient à l’origine portés par les gentlemen lors d’événements sportifs mondains comme les courses hippiques.

Les spectator shoes, également connues sous le nom de chaussures co-respondent, sont un style de chaussures oxford bicolores datant du XIXe siècle. Elles ont atteint le sommet de leur popularité dans les années 1920 et 1930.

John Lobb, le célèbre fabricant de chaussures anglais, aurait conçu la première spectator shoe en 1868 comme chaussure de cricket. Il a eu l’idée de créer un soulier bicolore en colorant en noir les parties directement au contact du sol, permettant d’éviter que la salissure ne soit trop apparente.

À l’époque, en Angleterre, ce style était considéré comme trop flamboyant pour un gentleman et était donc qualifié de mauvais goût. Comme le style était populaire parmi les « lounge lizards » et les « cads », parfois associés aux affaires de divorce, le surnom de « co-respondent shoe » est apparu, un jeu de mots sur l’agencement des couleurs et le terme juridique désignant un tiers pris en flagrant délit d’adultère.

Malgré cette réputation initiale, les spectator shoes ont été portées par des icônes comme Fred Astaire, Louis Armstrong, les Kennedy ou même le duc de Windsor, contribuant à leur charme nostalgique intemporel.

Le choix du mocassin pour moderniser ce classique

Là où les chaussures spectator traditionnelles arboraient une silhouette de richelieu ou d’oxford, la collab’ Hast x Septième Largeur a jeté son dévolu sur le mocassin. Un choix malin qui fait directement écho à l’esprit preppy-élégant cher aux deux marques, tout en apportant une dose de modernité et de nonchalance bienvenue.

Coup de projecteur sur le modèle Nicodème qui illustre parfaitement cette démarche et que nous avons eu la chance de tester en avant-première…

Hast et Septième Largeur: deux marques aux trajectoires liées

Septième Largeur: des souliers Goodyear fabriqués en Espagne

Vous connaissez déjà bien Septième Largeur, il s’agit de notre marque favorite de souliers Goodyear à prix accessibles.
Fondée en 2009, elle était dans ses premières années connue pour ses souliers habillés et ses patines: elle se distingue à présent par des paires plus affirmées, entre workwear et preppy.

Septième Largeur, des souliers intemporels 
Test&Avis Septième Largeur: Les bottines Moissac avec semelle dainite colorées main 
Test&Avis Septième Largeur: Les bottines Tobar Triple boucle 
Test&Avis Septième Largeur: les bottines Chelsea Grand Cambre
Test&Avis Septième Largeur: les mocassins Vadillo commando, robustes et habillés

La collaboration avec Hast sur cette paire est d’ailleurs une suite assez logique de celle effectuée avec Swann&Oscar il y a deux ans, sur une forme cependant beaucoup plus ronde avec un cousu Blake.

Hast: un chemisier qui a su développer un prêt-à-porter avec un univers travaillé

Hast emprunte le même cheminement que Septième Largeur. La promesse de la marque est simple à ses débuts: une chemise business de qualité à 54€.

L’offre s’étend ensuite doucement mais sûrement: chemises casuals, gammes manches extra longues, premiers chinos, grands cols et à présent une gamme complète de prêt-à-porter preppy avec un soupçon de workwear.


Voici nos tests précédents sur Hast qui retracent bien cette évolution:
Chemises Hast, ou comment faire une chemise de très bonne qualité à 54 euros
Test Hast, chemise casual gamme premium: une montée en gamme validée
Test&Avis Hast: la valeur sûre des chemises formelles et casuals
Test&Avis Hast: la nouvelle gamme grands cols
Test&Avis Hast: la veste tailleur déstructurée

Les mocassins Hast x Septième Largeur

Fruit d’un intense travail de développement main dans la main, cette mini-collection capsule se compose de trois mocassins complémentaires et radicalement différents. Si le trio se décline en noir uni dense, en vert anglais profond ou encore en bicolore noisette/sable, c’est résolument ce dernier modèle qui nous a ici interpellé.

Baptisé Nicodème, il se démarque par un mélange de matières pertinent et maîtrisé. Jugez plutôt : une empeigne en cuir de veau Bergeronnette signé par la prestigieuse tannerie du Puy (labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant), associée à un plateau en toile de coton contrastante. Le tout monté sur une semelle en cuir au tannage végétal.

Un parti-pris audacieux qui bouscule les codes du mocassin traditionnel, tout en rendant un vibrant hommage aux spectator shoes d’antan. Mais au-delà de son look twisté, le mocassin Nicodème séduit aussi par sa réalisation irréprochable mariant les meilleurs savoir-faire.

Le cuir Bergeronnette de la tannerie du Puy

Difficile en effet de passer à côté de ce cuir Bergeronnette  choisi pour ce mocassin. Issu de la Tannerie du Puy, spécialiste des cuirs de veau haut de gamme depuis 1946, il est reconnaissable à son grain serré et à sa patine naturelle inimitable et à sa couleur nuancé.

Le canvas contrastant

Hast et Septième Largeur ont choisi d’habiller le plateau du mocassin Nicodème d’une toile de coton écrue. Un clin d’œil assumé au workwear puisque ce tissu est normalement utilisé sur des work jacket: il donne à la silhouette une allure à a fois preppy et nonchalante

Loin d’être un simple effet de style, ce canvas contrastant est également très confortable et apporte une souplesse supplémentaire au niveau du coup de pied: évidemment, il est doublé à l’intérieur par du cuir pleine fleur.

Pour garantir une protection optimale contre les aléas du quotidien (pluie, taches…), cette toile a été imperméabilisée. L’entretien n’en reste pas moins primordial pour conserver durablement la beauté de ce mocassin d’exception : un simple brossage régulier et l’application d’un imperméabilisant spécifique sur le canvas suffiront.

La construction

Du côté de la fabrication, on reste sur le classique de Septième Largeur avec un cousu Goodyear avec une trépointe apparente, ces mocassins Nicodème seront robustes et relativement imperméables.

En témoigne la couture pincée main avec double aiguille sur le pourtour du plateau. Véritable prouesse technique confiée aux artisans les plus expérimentés de l’atelier, elle apporte une touche d’authenticité supplémentaire à ces souliers déjà largement parés de détails remarquables.

Le tout est monté sur la semelle en cuir caractéristique de Septième Largeur:

Conseils de style: une touche Ivy League pour un rendu facile à porter

Le grand atout de ces mocassins Nicodème par rapport aux spectator shoes old school ? Leur allure Ivy League prononcée qui leur donne ce côté « facile à porter » et nonchalant très actuel.

En associant le cuir de veau Bergeronnette fauve à une toile canvas écrue, Septième Largeur ancre ces mocassins dans un registre preppy & chic minimaliste.

Cette interprétation épurée et contemporaine des spectator shoes les rend beaucoup moins intimidantes que les modèles vintage aux contrastes très marqués et permet de multiples combinaisons, sans jamais tomber dans la caricature rétro.

Retour sur l’histoire et la polyvalence des penny loafers

Simple à chausser, simple à porter, simple à ôter : le mocassin a s’est bâti une réputation en associant le chic d’une chaussure habillée et le confort d’un chausson. Du reste, c’est cette facilité qui a séduit les étudiants des prestigieux campus états-uniens, au point de devenir un incontournable de la garde-robe preppy.

Tenue automnale années 30-40

Pour cette tenue automnale inspirée des années 30-40, j’ai voulu jouer la carte du rétro chic avec une bonne dose de décontraction et de modernité.

Je porte les mocassins avec:
– une veste bespoke Il Bavero (test à venir)
– notre chemise col une pièce Couturier Parisien
– un pantalon Bernard Zins

Ici, je joue sur différentes nuances de bruns et de marrons associées au blanc plus neutre de la chemise col une pièce qui donne un côté plus habillé à l’ensemble, en plus du côté un peu nonchalant du col une pièce.
Les pointes un peu plus longues, associés à ces tonalités, donnent un côté vintage discret à la tenue, qui reste tout de même moderne par ses coupes et proportions.

Les mocassins permettent ici un rappel discret, avec une nuance subtile grâce à la teinte très particulière du cuir bergeronnette. Ils apportent ici bien un touche preppy assez nonchalante à l’ensemble.

J’ai volontairement choisi des accessoires sobres pour ne pas surcharger la silhouette : une cravate vintage à motifs bleu marine et une pochette florale vert pâle.

Conclusion

Fruit d’une rencontre audacieuse entre deux maisons exigeantes, les mocassins Nicodème signés Hast et Septième Largeur renouvellent habillement les codes de l’illustre spectator shoe avec des contrastes de matières et de couleurs plus faciles à porter qu’il n’y paraît.

Allure preppy habillée, détails old school, lignes épurées : tout l’héritage des spectator shoes se retrouve dans ces mocassins d’un nouveau genre. Mais la comparaison s’arrête là: le patronage est ici beaucoup plus moderne, et le cousu Goodyear les rendent plus robustes qu’une paire vintage classique.

Ces mocassins Hastx7L sont disponibles ici à 325€ (et si la version bicolore vous fait peur, vous pourrez toujours vous tourner vers l’uni)

Valery

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires