» S’habiller classe « , est une notion bien floue mais un terme mine de rien très souvent employé par ceux qui commencent à s’intéresser à la mode. On peut considérer ça comme un synonyme de bien s’habiller, mais il y a une dimension plus formelle qui s’ajoute à ce terme souvent évoqué pour les mariages, les enterrements ou les entretiens d’embauche. Bref, ces situations qui sortent de l’ordinaire où on en fait beaucoup plus que d’habitude.
Bien réussir ces tenues ne tient qu’à peu de chose: des vêtements à la bonne taille, adaptés aux circonstances et bien choisis. Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai commencé à m’intéresser à la mode, j’étais en fin d’adolescence et je regardais l’animé Death Note. Et il faut avouer que la précision des coupes japonaises donne au final beaucoup d’inspiration (même si les silhouettes ne sont pas non plus des modèles de virilité) pour ensuite acheter ce qui nous va dans les nombreuses boutiques homme Paris.
Attention, on parle ici de codes du business, nous avons consacré un autre article au smoking homme.
J’ai donc choisi de reprendre une infographie d’un petit illustrateur japonais que j’ai trouvée complètement par hasard et que je vous ai traduit en français. Elle reprend avec une présentation très claire les concepts de base de la mode masculine. Vous pouvez retrouver son travail original sur pixiv.
Sommaire
1 Revers, boutonnières, poches et fentes: les critères pour bien choisir son costume
Cette première image est un peu une fiche shopping parfaite qui regroupe les critères essentiels à vérifier absolument avant d’acheter un costume. Il n’y a pas de costume ultime (même si on en a trouvé de très beaux dans nos tests costumes homme), mais il y en a qui vous seront plus adaptés, et il vous faudra faire attention à ces variations pour les trouver. Un smoking à revers contrastant pointu et sans fente sera évidemment ultra habillé tandis qu’un costume bleu marine avec une double fente et des revers à cran sera plus passe-partout et plus professionnel.
2 Les types de veste
Un bref récapitulatif sur les différents types de veste et surtout les manières de les fermer. A priori, vous savez déjà tout, même si quelques petites infos sont assez nouvelles. Saviez-vous qu’il suffisait même pour une veste croisée de seulement fermer le bouton du milieu ?
3 Les chaussures
Bien choisir le type de chaussures en fonction des circonstances
Pourquoi vous devriez éviter les mocassins au boulot ? Pourquoi les richelieu à bout droit, c’est trop pour aller en cours ? Voici un schéma clair et précis pour vous aider à vous y retrouver et à bien choisir vos chaussures en fonction du contexte.
La forme idéale des chaussures
Cette image est plus originale: elle vous propose carrément d’apprendre à dessiner vos chaussures pour mieux comprendre quelle forme est optimale pour vos pieds et pourquoi. Elle est franchement instructive car certaines caractéristiques sont un peu improbable: comme l’angle de la tige et l’angle sous le pied. Alors que pourtant, ce sont elles qui font toute la forme de la chaussure.
Vous savez où acheter ? Vous allez découvrir de nombreuses marques chaussures homme à travers nos tests chaussures homme.
4 Bien porter une veste de costume
Boutonnée ? Pas boutonnée ? La règle est pourtant très simple et vous permettra d’être tout le temps à l’aise, élégant et en plus de ne pas abîmer votre costume.
Ce sont normalement des conseils qu’on vous donnera dans toute bonne boutique de costume homme Paris.
5 Bien porter une chemise
Voici des règles de bienséance déjà moins évidentes, qui viennent tout droit d’ouvrages de références comme Dressing the Man d’Alan Flusser. Laisser dépasser 1cm de manche de chemise sous votre veste peut vous paraître futile, et ça se comprend. Mais c’est justement ce genre de détails qui change complètement une tenue et qui définit le fait de s’habiller classe, surtout lorsque vous savez comment bien choisir une chemise et que vous avez lu nos tests chemises homme.
6 S’habiller en fonction de son âge
Vous ne verrez probablement jamais un cadre dirigeant quinquagénaire se promener en costume The Kooples un bouton cintré avec des revers et une cravate ultra fins. De même, les jeunes qui se promènent en costume avec blazer croisé à boutons dorés, pochette et revers à pique ne courent pas les rues. Cette image résume les principales différences des deux styles.
On remarque également l’absence du moindre tatouage homme.
7 Bien porter les accessoires: la cravate et la pochette
Les deux dernières illustrations de cette infographie vous donnent des rappels de base, en particulier sur la cravate. Il faut être particulièrement vigilant sur les proportions de celles-ci, surtout par rapport aux revers de votre veste. On s’aperçoit aussi qu’on ne choisit pas son noeud de cravate au hasard et qu’il dépend beaucoup de la chemise que vous porterez.
Nous n’avons pas parlé non plus des montres ici: j’ai pour ma part un petit faible pour une bonne vieille montre vintage homme.
On en parle plus en détails dans nos conseils sur la cravate homme.
Bonsoir, merci beaucoup pour cet aide mémoire. Qui vraiment trés bien fait. Je ne dirais qu’un mot félicitation
Merci 🙂
Merci Loic !