LES SECRETS DES MOTIFS, TITRAGES ET STYLES DES COSTUMES

Après quelques semaines passées à parler des chinos, on va cette semaine attaquer le costume. Et les choses vont aller assez vite cette fois-ci puisque j’ai prévu de sortir le guide dimanche soir, en gros pile au moment de la rentrée. C’est bien à ce moment-là qu’un costume flambant neuf, pile à vos mesures, qui tombe parfaitement et dans un tissu hyper confortable vous aidera à reprendre du bon pied votre année.

Pour commencer doucement, j’ai repris une infographie que j’ai trouvée très complète et qui vous démystifie plusieurs points d’ombre sur les costumes: notamment sur les titrages, types de motifs et styles.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous contenter de lire simplement l’infographie. Si vous avez une petite dizaine de minutes devant vous et que vous désirez des exemples concrets, je vous invite à parcourir l’article qui va expliciter plusieurs points, et vous faire aller un peu plus loin.

Je n’ai par contre pas davantage traité la dernière partie sur le fit et les bonnes manières: j’ai déjà fait une infographie là-dessus il y a quelques mois, et j’en parlerai davantage dans le guide !

InfographieCostume

I Les tissus

1 Le type de tissu

Vous l’avez compris, la laine sort grande gagnante de ce mini-comparatif, et ce n’est pas très étonnant: elle prend peu les plis, est résistante, laisse bien circuler l’air, en plus d’être hydrophobe.

Inconsciemment, on associe toujours le mot laine à des gros pulls de grand-mère, avec des torsades bien épaisses. En fait, la laine est au contraire un des tissus polyvalents qui existe en plusieurs épaisseurs et qui peut donc se décliner pour plusieurs saisons.

Evidemment, on peut avoir des laines épaisses pour les costumes d’hiver (qui s’accompagnent toujours de motifs plutôt travaillés):

Guide-costume-hiver-chevrons

Mais il existe aussi des laines plus estivales: par exemple, la marque colorblind, qui produit au Cambodge, utilise des laines froides ultra-légères (mais résistantes) complètement adaptées aux températures locales (entre 30 et 35 degrés en ce moment):

colorblind-costume-laine-ete

Le coton et le lin n’ont pas ces avantages: ce sont des tissus plus fragiles que vous pourrez uniquement porter pour un costume en mi-saison et en été. C’est un investissement à faire seulement si vous avez déjà au moins deux très bons costumes en laine. Mais ce sont aussi des tissus qui vous permettent quelques extravagances, notamment au niveau de la couleur. Voici encore un bel exemple avec la marque Colorblind:

colorblind-costume-coton

2 Le titrage

Les super désignent à la base la finesse des fibres, et plus particulièrement leur diamètre moyen. Plus ce nombre est élevé, plus le nombre de torsade sur un pouce de laine est élevé, et donc plus la fibre est fine.
En gros, on suppose que si un fil de laine donné est composé d’énormément de fibres qui s’enroulent entre elles, alors celles-ci sont fines.
Sans entrer dans les détails ultra-techniques, sachez toutefois que cette finesse a rapidement été considérée comme un argument marketing par les costumiers, ce qui a forcément entraîné une course à la finesse jusqu’aux alentours des Super 200’s.

C’est la plus mauvaise manière d’interpréter cette donnée: vous devez considérer que les titrages et la finesses de ces fils ne sont pas forcément des indicateurs de qualité, mais permettent simplement un rôle différent.

Un Super 80’s permettra une laine bien plus épaisse, et donc un costume adapté à l’hiver que vous pourrez porter quasiment sans manteaux tellement il vous tiendra chaud.

A l’inverse, vous pourrez chercher à vous rapprocher des super 150’s pour une laine plus légère et beaucoup plus respirante. Ces tissus seront aussi plus soyeux et prendront un peu mieux la lumière. Mais tout se fera au prix de la solidité et de la durabilité.

Pour entrer davantage dans les détails, je vous invite à consulter cet article très complet de Paul Grassart:
http://www.paulgrassart.com/les-supers-sont-ils-super/

[cta id=’14915′]

II Les motifs et tissages

1 Les formels

L’infographie évoque plusieurs types de tissages et de motifs et notamment le twill dont le rendu est uni avec quelques lignes diagonales perceptibles et qui garantit un tissu solide.

twill-costume-guide

Les rayures permettent quant à elle d’affiner la silhouette, mais vous devez être prudent sur leur épaisseur: elle doit être proportionné au reste de votre silhouette.

rayures-tennis-costume-guide

Le rayures sur rayures, un beau succès quand c’est bien executé

Une mise en garde rapide tout de même: du fait d’une connotation formelle très forte, ce motif n’est pas du tout adapté au casual, et se portera davantage une fois que vous aurez un peu de bouteille dans votre environnement de travail. Bref, ce n’est pas vraiment le type de costume à acheter pour un premier stage, même si c’est tentant ça peut aussi être vu comme un peu prétentieux.

2 Les plus traditionnels

Carreaux, Prince de Galles et chevrons sont plus traditionnels et sont plus faciles à porter dans une tenue casual chic avec juste la veste dépareillée qu’avec un costume entier.

trois-pieces-chevrons-costume-guide

Un trois pièces à chevrons, très beau mais ça ne se porte pas vraiment le premier jour de travail à 22 ans

Je ne me vois honnêtement pas porter un costume à chevrons avant au moins l’âge de 30 ans: tout simplement car on parle de matières plus épaisses, avec un héritage et une histoire bien plus importantes. Porter ça jeune manquerait complètement de cohérence.

III Les coupes: style italien, britannique et américain

J’ai personnellement été longtemps dans le flou artistique par rapport aux coupes des costumes et à ces fameux styles américains, britanniques et italiens.
Je vous ai du coup compilé quelques informations pour vous permettre de vous y retrouver plus rapidement, ces coupes variées n’ont pas uniquement des différences culturelles et s’adressent aussi à des morphologies aux besoins différents.
Pour illustrer encore davantage ces différences, je vous ai déniché trois infographies spécialement consacrées à la question, issues du site Boldjack.

1 Le style italien: la Sprezzatura

Sans entrer dans les détails, la sprezzatura est ce fameux style italien de faux négligé: le but est d’arriver à un style personnel poussé qui ne soit pas trop propre, pour ne pas donner l’impression qu’on y a passé des heures mais plutôt qu’on sort du lit.

On a du coup un style très affirmé, avec des crans plus élevés sur les revers (qui inspirent davantage l’autorité). Le corps est bien plus mis en avant, avec une silhouette en V: permise par les pinces et l’absence de fentes et renforcée par le padding (le rembourrage) des épaules et des emmanchures plus hautes.

style-italien-sprezzatura-costume

Petit exemple, avec  la  maison italienne utlra prestigieuse Cesare Attolini:

Cesare-Attolini-Style-Italien

2 Le style britannique: Saville Row

On entre dans un style plus léché et plus habillé, avec une élégance et une minutie cette fois-ci bien plus assumés. Le caractère traditionnel est lui aussi bien plus accentué.

Sur cet infographie, on symbolise donc le style britannique par un costume au boutonnage croisé, plus formel, avec un motif à chevrons, traditionnel et riche d’histoire.
La coupe des costumes vise moins à mettre en valeur le corps qu’à inspirer l’autorité et à assurer un certain confort.

L’autorité passe notamment d’abord par la structure croisée, plus massive, du blazer et aussi par les épaules renforcées et les revers larges. Le confort est visible quant à lui à travers le pantalon taille haute, et aussi la double fente.

saville-row-style-britannique-costume

Un exemple (un peu caricatural):

style-britannique-saville-row

3 Le style américain: Ivy’s League

C’est celui-ci qui met le plus en avant le confort et qui a donc un certain côté casual: les vestes sont peu cintrées, l’emmanchure est basse (plus de confort mais une silhouette moins dessinée) et les vestes ont un seul pli central.
De la même manière, on a pas de pli central au milieu du pantalon.

ivy-league-style-américain-costume

Petit exemple encore une fois un peu exagéré pour situer plus facilement:

ivy-league-style-americain

Poster un Commentaire

avatar

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
Me notifier des
Partagez146
Tweetez
Enregistrer4K
4K Partages