GUIDE ULTIME: BIEN CHOISIR ET PORTER DES CHAUSSURES DOUBLE BOUCLE + TEST DES BEXLEY

Si vous êtes comme moi, peut être avez-vous vu pour la première fois des double boucles sur un tumblr #menswear de bon goût et novateur il y a quelques années, et que vous n’avez plus réussi à vous défaire de cette image. Les double boucle sont un peu le symbole de cette nouvelle génération d’hommes passionnés de mode masculine, et qui cherchent à en revisiter les moindres codes, pour finalement ressortir au Pitti Uomo des vêtements qu’on ne portait plus depuis la crise de 1930.

C’est pour moi plutôt mérité, car il s’agit d’une paire polyvalente: moins formelles que des richelieus, et beaucoup plus originales que des derbys. Comme pour chaque guide ultime, nous allons faire un bref récapitulatif de l’histoire et des caractéristiques d’une paire puis examiner quelques tenues pour en extraire de précieux conseils de styles.

Vous découvrirez ensuite une sélection des modèles les plus symboliques et marquants, autant en terme de savoir-faire, de durabilité et d’originalité et on s’intéressera enfin au modèle Gresham de Bexley, une bonne solution entrée de gamme.

I Les double boucle: histoire et caractéristiques

1 L’histoire

On les appelle “monks” en anglais, et le nom est plutôt explicite car elles étaient portées par les moines dans les monastères européens. double-boucle-histoire-origine

Cette tendance a commencé dans les Alpes italiennes au 15 ème siècle. Un moine britannique les a découvertes et s’est empressé de les adopter et de les ramener en Grande-Bretagne, où elles furent rapidement adoptées par le grand public. La tige est composée de trois pièces de cuir : l’empeigne, la languette et le talon. La languette a l’avantage d’être plus large que sur les autres types de chaussure: ce qui donne un bel avantage et plus de confort aux grands pieds.

Le bout est souvent uniforme et rarement percé (ces chaussures sont déjà plutôt bien chargées). Elles sont très appréciées dans un cadre formel : elles allient à la fois la formalité des chaussures à lacets et la décontraction et le confort des mocassins. Elles sont en fait vues comme plus formelles qu’une paire de derbys, mais moins qu’une paire de richelieus. double-boucle-white-bucks

Ne provoquez pas le diable: des double boucle ne sont pas censées être aussi casual que des white bucks, oubliez donc ce genre de semelles en gomme pour ce type de chaussures

Le nombre de boucles : ce type de chaussures comporte traditionnellement une seule boucle. La popularité de la double boucle est en fait un énorme effet de mode issu de Tumblr et de Pinterest. Elles sont moins formelles que les boucles simples. A éviter si vous voulez rester dans un bon goût durable : les triple boucles, les double boucles full brogue longwing et les double boucles bi-matière.

2 La couleur

Une paire de chaussures double boucle est certes élégante, mais ne sera jamais le type de paire la plus formelle: il est peu utile de la prendre en noir. Le marron est une couleur bien plus adapté au registre des double boucle. On parle donc évidemment de la variation la plus simple et la plus basique du marron. bien-porter-double-boucle-exemple-6

Vous pouvez sinon opter pour des teintes plus exotiques et plus originales, qui seront du coup encore moins formelles, comme le cognac et le bourgogne. Il faudra alors penser à l’équilibre de votre tenue en choisissant à côté des couleurs très simples, comme du gris (pas forcément de l’uni, mais peut être des jolis motifs Prince de Galles par exemple).

3 La matière

Cuir pleine fleur et nubuck sont une valeur sûre pour une paire de double boucle. Des double boucle marron en nubuck sont d’ailleurs quasiment un basique décliné par les plus grandes marques comme John Lobb ou encore Alfred Sargent, et se portent facilement avec aussi bien un jean brut, qu’un pantalon en flannelle de laine ou un chino en velours côtelé. Evitez juste les matières exotiques (croco etc) qui seraient juste vulgaires sur ce genre de produits. double-boucle-serpent

Mes yeux saignent 

J’éviterais aussi les double boucle bi-matières qui donnent une pièce beaucoup trop chargée à mon goût. Préférez plutôt une seule matière qui soit bien mise en valeur, avec par exemple une jolie patine.

Avec ou sans chaussettes ?

On entre dans des interrogations dignes des clichés vivants du Pitti Uomo. Evidemment, on gardera ses chaussettes dans un contexte formel. Choisissez-aussi bien la couleur: évitez des chaussettes noires avec des double boucle marron (le contraste serait trop vulgaire) et optez plutôt pour du gris ou du bleu marine. Optez pour le sans chaussettes dans un environnement casual: l’idéal pour moi reste de le faire avec des double boucle en nubuck (une matière plus estivale et plus légère). Pensez simplement à faire un léger ourlet et à ne pas avoir une ouverture trop large à la cheville.

II Conseils de style: comment bien porter des chaussures double boucle

Oui

bien-porter-double-boucle-exemple

Une combinaison sans prise de risques avec des couleurs simples sur les vêtements pour mieux mettre en valeur la teinte bourgogne très particulière des double boucle. Sans voir le reste de la tenue, on imagine qu’elle est très traditionnelle (chaussettes rouges), ce qui explique l’usure quasi volontaire des double boucle (il est très vulgaire dans un registre traditionnel de laisser penser qu’on porte des vêtements flambants neufs). bien-porter-double-boucle-exemple-2

Bleu et marron clair sont une excellente combinaison sur cette photo (avec les tons bordeaux de la cravate et de la pochette pas si éloignés). Les chaussettes sont ici mieux choisies: elles forment ici une continuité de la jambe et assurent une transition vers la chaussure.

bien-porter-double-boucle-exemple-3

La tenue est hyper simple (à part la ceinture tressée qui se démarque légèrement): elle met bien en valeur les double boucle. Seul regret: du nubuck aurait été plus approprié pour ce genre de port estival sans chaussettes. L”ouverture à la cheville est aussi un peu trop étroite, ce qui donne l’impression de pieds énormes.

bien-porter-double-boucle-exemple-4

Si vous appréciez vraiment les double boucle (personnellement, je les trouve bien plus confortables que des chaussures à lacets), alors voici une bonne tenue pour un port formel facile où elles sont déclinées en noir, avec un rappel facile sur la ceinture.

La combinaison gris/noir est sans risques, surtout lorsque le gris est agrémenté d’un motif simple. Attention: cette tenue ne fonctionne pas avec des textures plus épaisses et rugueuses comme le tweed. Le tweed vient de l’univers de la chasse: il est plus casual et se portera avec du marron.

bien-porter-double-boucle-exemple-5

Rien à dire sur cette tenue impeccable qui est une excellente manière de porter le blazer le week-end, de manière décontractée. (et oui, cette tenue est étonnamment une tenue casual). L’ouverture du chino est déjà bien plus adaptée à la taille des double boucle.

Attention tout de même, si dans les faits (et historiquement) cette tenue est censée être décontractée, elle passera encore pour hyper habillée dans la plupart des milieux, comme le dessine si bien Croquis Sartoriaux. blazer-tenue-decontractee   bien-porter-double-boucle-exemple-7

La notion d’équilibre est bien respectée sur cette photo: les double boucle bicolore sont une pièce forte, qui est ici parfaitement équilibrée par un pantalon gris sobre en laine. Je suis par contre plus sceptique à droite où le contraste de couleurs avec le chino beige me paraît beaucoup plus vulgaire.

bien-porter-double-boucle-exemple-8

Dernier exemple d’un équilibre un peu différent: au lieu de calmer les double boucle (à la couleur bourgogne originale et avec une jolie patine), on a cherché à les associer à d’autres pièces fortes. Il fallait donc rester subtil sur les couleurs: c’est pourquoi les chaussettes se concentrent surtout sur les motifs (j’aurais choisi des rayures d’une autre couleur) et le pantalon se concentre sur la texture (du tweed).

Les trois éléments de cette photo sont des pièces fortes, qui sont cependant intelligemment assorties. Je vous explique dans cet article la règle à respecter pour associer des pièces fortes.

Non

double-boucle-faute-de-gout-guide

Double boucle et pantalon blanc résonneront forcément dans vos têtes comme sprezzatura. C’est plutôt une bonne chose au premier abord, mais ici je trouve le contraste beaucoup trop fort entre le pantalon blanc immaculé, et les double boucles et le sac déjà bien usés.

Je vous l’accorde, il s’agit surtout d’une histoire de goûts personnels sur cette photo, mais en tout cas le sac est de trop pour que le pantalon blanc passe bien.

double-boucle-faute-de-gout-guide-3

Les chinos avec trame selvedge sont généralement des chinos workwear. Autant ces double boucles auraient pu passer avec un jean selvedge à l’ourlet apparent (qui est dans un registre casual), autant elles ne se portent pas avec un vêtement workwear. L’astuce pour corriger simplement cette tenue ? Il suffit de ne pas faire l’ourlet sur le chino.

double-boucle-faute-de-gout-guide-4

Etant donné qu’il s’agit d’une photo GQ, on imagine déjà bien que cette paire de double boucle a été usée artificiellement (et que le rapport qualité/prix n’est donc pas fameux). Le jean brut est en plus bien trop propre et immaculé pour être porté avec.

double-boucle-faute-de-gout-guide-5

Un peu la pire faute de goûts de tous ces exemples: le blazer croisé à rayures est trop formelle pour une tenue qui se veut négligée et décontractée. De même les chaussures à simple boucle noir n’ont rien à faire là: elles auraient à la limite été acceptables en marron et en nubuck mais pas en noir et en cuir pleine fleur. Enfin, le contraste entre le pantalon blanc, le blazer et les chaussures à boucle est beaucoup trop vulgaire.

III La sélection

1 Alfred Sargent

Alfred Sargent est toujours considérée comme une des perles cachées des bottiers de Northampton.Si elle se positionne en milieu de gamme avec des prix aux alentours des 300 à 400 livres, les passionnés comparent parfois sa gamme Handgrade à ce que proposent les illustres Edward Green et John Lobb. Elle propose sa propre version des double boucle: les Ramsey. Elles sont pour moi le meilleurs rapport qualité/prix en double boucle sur le milieu de gamme, parmi le style bottiers britannique. alfred-sargent-ramsey-chaussures Elles sont notamment disponibles sur A Fine Pair of Shoes pour 393 livres (ouch).

2 John Lobb

La maison légendaire John Lobb est fondée en 1866 et rachetée par Hermès en 1976, c’est notamment grâce à ce rachat que les chaussures peuvent avoir un cuir de très haute qualité, fourni par la maison mère. Elle est perçue par tous les connaisseurs comme la référence ultime en matière de chausseur britannique. Plusieurs points différencient John Lobb de la concurrence: le bout droit n’est par exemple pas une pièce de cuir superposée, comme c’est le cas chez les autres marques.

Il s’agit plutôt d’un seul et même morceau de cuir, pincé et cousu. Son modèle mythique ? (selon moi) Ses fameuses doubles boucles William, déclinées dans un grand nombre de mélanges de matières. La William est crée en 1945, en l’honneur de William Lobb,à l’époque directeur de Lobb Paris.john-lobb-william Elles sont disponibles sur Upper-Shoes pour 1050 euros (un investissement à relativiser, car c’est la paire de double boucle d’une vie)

3 Carmina

Carmina est plébiscitée par la sphère des bloggers menswear et des passionnés comme un des meilleurs rapports qualité/prix du milieu de gamme. Et c’est surtout vrai si vous voulez une matière increvable comme le cordovan, dont la marque s’est fait une spécialité. double-boucle-carmina Ce modèle en cordovan s’achète à 690 euros sur le site officiel (vous pourrez le garder pendant des décennies en y faisant attention). Carmina collabore aussi parfois avec la boutique new-yorkaise ultra qualitative Epaulet pour des modèles en cordovan: carmina-double-boucle-cordovan

4 Jacques et Demeter

Jacques et Demeter est une des rares maisons de qualité à fabriquer ses souliers à Cholet, un des derniers bastions du savoir-faire français en matière de travail du cuir. On avait déjà évoqué longuement la marque lorsqu’elle a élargit sa collection à l’aide d’un crowdfunding réussi fin 2014. J’étais au début assez sceptique sur ces double boucle marron à cause du contraste des lanières, mais celui-ci semble en fait plus facile à porter qu’il n’en a l’air. Le modèle a été rigoureusement testé sur BonneGueule et Be What You Wear, et s’en sort haut la main. double-boucle-jacques-et-demeter La photo est de l’Exception, et la paire est disponible sur le site de la marque à 375 euros.

IV Test: les double boucle Bexley

Pour trouver son style, il est important au début d’essayer de nouvelles pièces et de voir comment elles s’intègrent à nos tenues. Et forcément, quand on fait un test, le mieux est de minimiser les risques. Et c’est bien pour ça que si vous n’en avez jamais porté, je vous déconseillerais de commencer par les Williams 2 de John Lobb. La démarche raisonnable est plutôt de trouver un produit entrée/milieu de gamme que vous porterez deux à trois ans et avec lesquels vous testerez des tenues.

C’est bien pour ça que je vous propose une seconde fois Bexley et leur paire de double boucle . Avec l’offre de deux paires de Bexley, vous vous en tirez pour 220 euros, soit 110 euros la paire pour une qualité proche de Loding.

Cette paire de Greshman est à présent disponible dans les fins de série de Bexley: une sacrée caverne d’Ali Baba puisque les modèles sont à 79 euros (mais on a malheureusement beaucoup de grandes tailles). Evidemment, elles sont loin d’être irréprochables, mais au regard du prix les défauts que j’ai trouvé sont relativement mineurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pull en laine shetlands et chino en velours côtelé bordeaux: un ensemble très traditionnel et countrywear qui se porte bien avec des double boucle marron. Mon air blasé caractéristique complimente parfaitement le tout. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La photo bien clichée du bloggeur mode, où l’on voit tout de même bien que le chino en velours et les chaussures ont un peu patiné. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On aurait apprécié des coutures un peu moins grossières, avec un ton de couleur plus proche du marron.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dernier détail: les boucles ne sont pas en métal mais en plastique. Le bout droit est par contre plutôt bien fait. Pour la semelle, à ce prix c’est du cousu Blake. 

Conclusion ?

Ces Bexley full price (139 euros) sont correctement pricées: vous ne faites pas l’affaire du siècle mais vous achetez un niveau de qualité satisfaisant. Avec l’offre groupée, à 110 euros le rapport qualité/prix est plutôt bon.

A 79 euros, le rapport qualité/prix est excellent pour du neuf, alors je vous conseille vivement de faire un tour dans les fins de série. Attention par contre, les double boucle actuelle de Bexley sont noires et en cuir pleine fleure: ce n’est pas une combinaison très polyvalente et je vous la déconseille pour une première paire de double boucles.

[cta id=’17583′]

Valery

8 réflexions au sujet de “GUIDE ULTIME: BIEN CHOISIR ET PORTER DES CHAUSSURES DOUBLE BOUCLE + TEST DES BEXLEY”

  1. Ping : Revue de (web)presse #11
  2. Super article! Merci pour toutes ces infos. Je me demande juste quel est le modèle de la photo de couverture de l’article (la première paire avec les boucles un peu décalées) ?
    Merci et bonne continuation!

  3. Bonsoir

    Si je peux donner un conseil concernant la qualité des produits Bexley dont je suis client depuis plus de six ans, je pense nécessaire de prendre quelques précautions. En effet les produits récemment achetés présentent un piètre qualité d’assemblage avec des coutures qui lâchent, des pièces de jonction semelle vers dessus de la chaussure qui lâchent au contact d’un sol mouillé, bien loin de la qualité du début de cette marque.
    Et aucune prise en charge par leur sav. Bien dommage !
    Petit détail amusant vu leur manque de support j’ai demandé à fermer mon compte client pourtant vieux de ces six ans D’autant de commandes sans même essayer de me retenir. La personne étant soulagée de cette fin de conversation !
    Ci joint les réponses de leur service sav ( la deuxième réponse parle pour sa part d’un défaut dentretien pour une chaussure portée moins de trente fois….)

    Bonjour Monsieur,

    Nous revenons vers vous concernant votre première conversation via
    Facebook avec notre responsable communication.

    Nous avons donc bien reçu vos photos et nous sommes désolés pour le
    problème que vous rencontrez.
    Cependant nous vous confirmons que ce problème n’est pas dû à la
    mauvaise qualité de la paire. Un défaut de fabrication aurait été
    visible bien avant ce problème.

    Nous avons bien analysé vos photos et nous pouvons remarquer:
    – que cette paire est serrée
    – que vos chaussures ont pris l’eau d’où les marques très foncées sur le
    cuir
    et nous pouvons en conclure que votre paire a très certainement subit un
    choc et à cause de l’eau a cédé.

    Nous sommes désolés mais nous ne pouvons donc pas répondre favorablement
    à votre demande de prise en charge par notre SAV. En effet, nos
    chaussures sont garanties 6 mois pour un vice de fabrication, ce délai
    est malheureusement dépassé.

    Nous pouvons cependant vous accordez un geste commercial en vous créant
    un chèque fidélité de 15 euros sur votre compte client si vous le souhaitez.

    Nous vous remercions pour votre aimable compréhension.

Laisser un commentaire

568 Partages
Partagez302
Tweetez
Enregistrer266