BIEN S’HABILLER EN HIVER: COMMENT PORTER UN BLAZER EN TWEED (TEST DE LA VESTE DE FURSAC ET VENTES PRIVEES)

Non.
Les vestes en tweed ne sont plus réservées aux profs d’Histoire ringards d’université: grâce à la vague héritage et au retour de la mode preppy, on les voit un peu partout. Du Pitti Uomo jusqu’en bas de la rue.

Ca tombe bien, leur tissage plutôt lourd est idéal pour vous bien s’habiller en hiver, et en plus être au chaud: il permet également d’ajouter un travail de texture bienvenu à votre tenue.

Bref, on va voir un peu l’histoire du tweed, les différents types de tweed et quelques conseils pour bien porter ce genre de vestes en laine en hiver.

Pour une idée plus concrète de ces conseils, j’ai pu tester la veste en tweed De Fursac, en laine et cachemire. Je peux vous dire que ce test est d’ailleurs très favorable, et que vous pourrez vous la procurer à travers les ventes privées de la marque. Vous trouverez aussi quelques rappels généraux sur comment choisir et porter un blazer pour homme.

I Histoire

Si certains voient les vestes en tweed comme l’apanage un peu ringard des profs d’Histoire de fac, les plus éclairés d’entre nous se sont déjà remis à en porter depuis quelques temps.

Le tweed était porté par les fermiers écossais et irlandais en tant que vêtement de travail pour lutter contre le climat froid et humide. Il s’agissait à la base d’un tissu fabriqué main, épais et au touché rugueux : il est résistant au vent et à l’eau, avec une excellente isolation.
Les couleurs étaient sombres, plutôt dans des tons terre.

 1 Origines et premières utilisations

Comme pour de nombreux vêtements, plusieurs thèses expliquent l’origine du mot tweed : certains l’associent à la rivière écossaise du même nom, tandis qu’un mythe populaire l’explique par une mauvaise orthographe de twill (le tissage caractéristique de la matière) par un secrétaire londonien, en 1826.

Le tweed fût bien plus largement porté lors de la première moitié du 19è siècle, alors que de nombreux aristocrates britanniques se sont appropriés des terrains écossais.
Ce fût le Prince Albert qui initia cette tendance en 1848 en rachetant le territoire de Balmoral (qui a donné naissance aux chaussures du même nom).
Le Prince Albert y a d’ailleurs conçu le tweed Balmoral, avant même d’établir les fondations du château de ce domaine, en 1853 : ce tweed avait surtout pour bût de faciliter la chasse, en passant inaperçu dans les fourrés (qui étaient à Balmoral d’une couleur très particulière).

tweed-balmoral-albert
Il n’en fallut pas plus pour que les autres aristocrates élaborent à leur tour un tweed caractéristique de leur domaine.

Pas de polyester ou de polyamide en 19è et 20è siècle, la matière technique de référence était justement le tweed et devint la plus à la mode à la campagne, rapidement adoptée par la haute société. Le tweed rendait bien plus facile la chasse ou la pêche.
C’est à partir du 19è siècle que la classe moyenne victorienne l’associe avec les loisirs aristocratiques et se l’approprie à son tour.

2 L’utilisation sport

Il était porté pour tous les sports : le cyclisme, le tennis, la conduite et l’escalade.
Elle était enfin porté par les Boers (les colons néerlandais d’Afrique du Sud) lors de la guerre des Boers contre les britanniques. Ce port régulier du tweed pour le sport est encore célébré de nos jours à travers des évènements comme le Tweed Run, rassemblant des cyclistes habillés en tweed et montant des vélos vintage. Une manifestation curieusement appréciée des fans les plus ardus de menswear.

tokyo-tweed-run

Le tweed était associé aux loisirs de la campagne, à l’opposé de la laine foncée des costumes de ville. C’est probablement ce qui a donné naissance à la fameuse citation “No brown in town”.

3 Types de tweed

Il est facile de se tromper sur les types de tweed : certains sont nommés en fonction du type de mouton, d’autre de leur région d’origine, et les autres sont décidés par les marques.

Le tweed Donegal vient par exemple de la région irlandaise du Donegal: la matière est brute et possède un look rustique. Elle est surtout intéressante au niveau des couleurs, avec un joli rendu moucheté très casual.

donegal-tweed

tweed-donegal-veste

Le tweed Cheviot vient d’une espèce de mouton avec un pelage blanc, venant des collines de Cheviot près du Northumberland et des frontières écossaises. Le fil Cheviot est plus large, rugueux et lourd que les autres types de tiges. C’est un tissu plus rigide, moins agréable au toucher. Son tissage est généralement serré, ce qui le rend particulièrement adapté aux vestes de campagne, du fait de sa solidité et de sa durabilité.  Il passe aussi très bien en tenue de ville du fait d’un joli tombé, et d’une absence de plis.

tweed-cheviot

.

Le tweed saxon est un peu feutré, et très doux: il est utilisé pour porter des vestes sport à base de mérinos et aussi des costumes.

tweed-saxony-veste

tweed-saxony

Le tissage et le type de tweed sont deux choses différentes: la texture la plus répandue est le chevrons. Les directions s’alternent et créent un V.

Un-trio-intéressant-entre-la-laine-à-chevrons-la-cravate-en-laine-et-une-chemise-à-carreaux

4 Le port du tweed aujourd’hui

Le tweed aujourd’hui : la matière a connu une renaissance, avec des mouvements bien plus sophistiqués comme l’Indie, les hipsters et le mouvement preppy. Son héritage plus campagnard et rustique en fait du coup un vêtement polyvalent.

Le tweed est un tissu idéal pour l’Automne et l’Hiver mais pas le tissu le plus approprié pour les tenues habillées plus formelles.
Contrairement à la flanelle de laine, on le porte surtout pour des vestes sport ( qu’on appelle comme ça puisque le tweed était auparavant un tissu technique parfait pour cet usage). Evidemment, on ne les porte plus vraiment pour le sport.
Une nouvelle veste en tweed est toujours un peu rigide, avec une structure bien affirmée : elle aura toujours besoin d’un peu de temps pour s’adoucir, un peu comme un jean selvedge.

tweed

tweed-runner

tweed-veste

La plupart des vestes en tweed sont à simple boutonnage, avec des revers à crans (un boutonnage croisé et des revers à pointes sont plus formels et correspondent donc moins au contexte casual du tweed).
Du fait d’une histoire très liée à l’équitation, elles ont généralement une fente central : ici, le confort est encore accentué avec une fente double .
Pour les puristes, vous devez être vigilant sur le grammage du tweed : les plus lourds peuvent rendre une veste beaucoup trop chaude pour être portée la plupart du temps.

 

 

1 L’assortiment avec la chemise

C’est surtout le contraste de matière qui importe : la popeline de coton sera par exemple beaucoup trop douce et formelle par rapport au tweed.
Ce n’est pas non plus une combinaison exclue, mais il vous faudra une couche intermédiaire, pour atténuer le contraste.
Ici, le cardigan en laine mérinos peut faire une bonne transition entre la chemise à rayures et la veste.
Evitez en tout cas les chemises blanches qui sont forcément beaucoup trop assimilées au contexte formel. Si c’est le cas, il vous faudra une texture beaucoup plus travaillée, comme de l’oxford, du doby ou du chevrons.
Par contre, une chemise à carreaux ou une chemise pastel, avec un titrage relativement bas (pas au dessus du super 120) correspondra bien avec cette dimension campagne et héritage.

Pull-col-châle-et-blazer-en-tweed-une-superposition-originale-et-authentique
Le pull col châle fait une belle transition entre la veste en tweed et la chemise en oxford.
Une-superposition-chargée-mais-avec-des-motifs-et-couleurs-différents-et-qui-sassemblent-bien
Le tweed permet assez de libertés sur les motifs: la veste équilibre bien la combinaison cravate/chemise.
Une-tenue-exemplaire-en-terme-de-maîtrise-de-couleurs-et-de-contrastes-de-matières
Un trio infaillible popeline de coton/laine mérinos et tweed, avec la pochette qui achève de donner du caractère à la tenue.
Veste-en-tweed-chemise-en-jean-et-noeud-papillon.-Lillustration-parfaite-du-casual-habillé.
La chemise en denim un peu fin et lisse et le tweed vont parfaitement ensemble: les deux matières ont autant de caractère.

2 …et avec le pantalon et les chaussures

Le pantalon : là encore il vous faudra une matière avec du caractère comme une laine avec un grammage conséquent, qui correspond bien à celui de la veste en tweed.

La flanelle est une bonne texture (surtout lorsqu’elle est un peu mouchetée), et l’idéal est le velours côtelé, ou encore la toile, la moleskin ou le coton ciré lorsqu’il fait plus chaud. Les chinos peuvent ainsi bien fonctionner si le tweed est plus léger.
Un jean selvedge est enfin un choix solide et polyvalent, quelque soit le grammage du tweed.

Combinaison-réussie-entre-la-veste-en-tweed-et-les-derbys-contrastante
Première tenue de Printemps/Ete avec du tweed et un chino en coton: tout se marie plutôt bien, avec les derbys contrastantes qui rajoutent du caractère en bas.
Veste-en-flannelle-veston-en-tweed-et-chino-beige-une-combinaison-simple-mais-efficace
Le gilet tartan fait ici la liaison entre la chemise popeline et la veste en tweed. Le chino beige convient bien à cette tenue estivale.
Un-haut-simple-et-workwear-avec-de-la-flannelle-et-des-bottes-de-travail-en-bas-qui-rajoutent-de-la-couleur
La veste est ici plus estivale (ça se voit au gilet ultra fin porté en dessous). Un chino en coton suffit donc amplement

Si vous voulez y assortir une pochette, évitez le blanc immaculé mais prenez plutôt une pochette dans des tons terre ou du vert forêt.  Pour les chaussures, les brogues correspondent parfaitement à cet héritage un peu campagnard (et la couleur marron est la plus appropriée pour ça).
Les derbys avec des semelles épaisses et contrastantes sont aussi parfaites.
Evitez par contre les richelieu : le pire assortiment serait avec des richelieu noires (encore pire pour des une pièce vernies).

[cta id=’14915′]

II Test de la veste De Fursac

J’ai pu tester la veste slim fit tweed en laine et cachemire, disponible ici.

1 Quelques mots sur la marque De Fursac

Je ne vais pas vous refaire l’histoire complète de la marque depuis sa création. Retenez simplement qu’elle est passée de marque ultra ringarde au début des années 2000 à une marque minimaliste et de bon goût à partir de 2008. Tout ça grâce à une reprise en main de la communication par l’atelier Franck Durand, et par des relations presses menées intelligemment notamment avec des blogs comme Modissimo.

2 La matière: l’authenticité du tweed et la douceur du cachemire

On a pas vraiment affaire à un tweed classique, rugueux, rigide et qui gratte : ici le mélange De Fursac est 96% laine et 4% cachemire.
Le cachemire permet d’avoir un touché bien plus agréable, et aussi un tissu moins rigide et plus souple. Pourtant, le rendu extérieur reste quand même traditionnel et authentique.

bien-porter-blazer-homme-hiver-laine-tweed-de-fursac-contraste-matieres

3 Construction de la veste

1 Des finitions bien pensées

J’ai été très surpris par les poches de la doublure intérieure: on trouve évidemment la classique poche poitrine à double passepoil en tweed. La poche droite est plus soignée avec un rabat en tweed boutonné.

bien-porter-blazer-homme-hiver-laine-tweed-de-fursac-doublure-interieur1

Deux autres petites poches sont particulièrement bien pensées: une au format monnaie/ticket en dessous de la poche poitrine, et une autre poche smartphone en bas à gauche.
C’est une finition qu’on retrouve assez rarement dans le prêt à porter, et qui est bien utile pour éviter de gâcher la coupe, voire de déformer la veste sur la durée.

bien-porter-blazer-homme-hiver-laine-tweed-de-fursac-doublure-interieur-21

Les boutons: Du très classique pour cette gamme de prix: boutons en corne et boutonnières fonctionnelles.

La structure est bien modernisée pour être plus polyvalente dans une tenue urbaine: du deux boutons pour aller à la plupart des silhouettes (le trois boutons va davantage aux grandes tailles).

2 Bien porter un blazer pour homme: choisir une construction polyvalente

3 La double fente

C’est le compromis idéal entre fonction et esthétique. Ce type de dos peut aussi facilement se convertir en dos sans fentes, juste en cousant les pans entre eux. Assis, les deux fentes permettent à l’arrière de la veste de tomber plus harmonieusement
Niveau élégance vous êtes aussi gagnant: la double fente permet de cacher votre derrière même lorsque vous soulevez les côtés de la veste pour mettre la main à la poche.
Les deux fentes amènent aussi de la verticalité de part et d’autre de la silhouette, ce qui allonge le torse. Il permet aussi une veste bien plus fluide et un tombé plus harmonieux sur le pantalon.
Attention: ces fentes latérales ne doivent pas remonter à un niveau plus haut que le haut des poches latérales.
Malgré ces avantages, il reste peu répandu car il demande une confection plus minutieuse pour que le tombé soit bon.
Il est donc plus cher à produire et plus susceptible de demander des retouches.
A la base typique du style anglais, il est à présent largement répandu en Europe.

bien-porter-blazer-homme-hiver-laine-tweed-de-fursac-contraste-matieres

bien-porter-blazer-homme-hiver-laine-tweed-de-fursac-contraste-matieres
J’ai été surpris par ce dos vraiment impeccable.

5 Les épaules napolitaines

C’est l’une des constructions les plus polyvalentes et usuelles: elle forme une petite bosse du fait d’un surplus de tissu, mais n’a pas de padding. Elle ne fera pas une épaule trop marquée si vous êtes costaud, tout en la mettant correctement en valeur si ce n’est pas le cas.

Des revers fins mais bien adaptés à ma carrure.

6 Une longueur classique de veste sport

On reste dans des dimensions de veste casual, caractéristiques des sport coat: elles arrivent ici pile aux poignets une fois les bras le long du corps, soit quelques cm avant la longueur d’une veste de costume (qui arrivent dans le creux de la main).

7 Les revers

C’est le seul hic de la veste: je les trouve un peu fins, ce qui les rend inadaptés pour une morphologie un peu corpulente. Dans mon cas par contre, rien de dramatique et tout est très bien proportionné. On reste loin des revers The Kooples

bien-porter-blazer-homme-hiver-laine-tweed-de-fursac-contraste-matieres
Des plis légèrement trop prononcés au niveau de la taille car j’ai choisi de porter un cardigan en dessous. Sans le cardigan, tout est parfait.

4 La tenue

Comme je vous l’ai expliqué, tout est ici une tenue de matières: une veste en tweed n’est pas une veste formelle, et a un aspect plus brut et authentique.
On ne peut pas donc l’associer avec certaines matières et textures: comme de la popeline de coton trop lisse et unie, bleue clair ou blanche, caractéristique des chemises de bureaux.

Ici, j’en ai choisie une à rayures bleues marines Hast, ce qui lui rajoute un peu plus de substance et de caractère qu’une chemise blanche classique (même si ça reste assez formel).
Pour faire une transition entre la chemise et la veste, j’ai choisi un cardigan en laine mérinos froide Monsieur Lacenaire. La laine mérinos est ici une matière idéale pour une couche intermédiaire: plus brute que la popeline de coton et assez proche de ce tweed en laine et cachemire qui est bien adouci. Le motif pied de poule reste d’ailleurs dans le même contexte héritage que les chevrons de la veste en tweed.

bien-porter-blazer-homme-hiver-laine-tweed-de-fursac-contraste-matieres

En bas, j’ai opté pour un pantalon en velours côtelé Melinda Gloss. La couleur, entre bordeaux et cognac reste très habillée, et lui permet de se porter dans un cadre assez urbain, en allant bien avec la chemise (l’élément le plus formel de la tenue).

Conclusion: une bonne veste d’hiver et un bon rapport qualité/prix

Une veste à un bon rapport qualité/prix en neuf, et excellent en vente privées.
Merci à Jacques Shu d’avoir permis ce test et de sa disponibilité, ainsi qu’à l’équipe du magasin De Fursac 112 rue de Richelieu.

Merci à Jessica Bordeau pour les photos.

Vous aimerez peut-être:

Partagez302
Tweetez
Enregistrer1K
1K Partages