Ceux qui font la mode masculine: Monsieur Lacenaire.

Afin de consacrer la reprise de la publication d’articles, j’ai choisi de vous parler de la marque Monsieur Lacenaire.

Si la gamme de prix de cette marque est effectivement élevée, j’ai quand même voulu en parler car c’est une source d’inspiration exemplaire si vous voulez insérer un peu d’humour dans votre tenue.

J’en ai aussi profité pour suggérer des tenues possibles que j’ai construites avec des principes que vous pouvez immédiatement appliquer, quelle que soit votre garde-robe.

Une marque que je suis de près depuis ses débuts et qui n’a de cesse de surprendre à chacune de ses collections, que ça soit par l’originalité des créations, ou des campagnes de communication particulièrement bien pensées. Focus sur une marque d’avenir qui fait revivre les motifs de nos grands parents.

Monsieur Lacenaire, la marque des dandy filous en alpaga

Cette marque est personifiée par Pierre-François Lacenaire, un dandy hors la loi qui se présentait à l’époque comme poète assassin.

C’est grâce à cette image que la marque s’adresse aux hommes soucieux d’une part de leur image, mais surtout de s’amuser et de dépasser les règles convenues du prêt à porter un peu à la manière de ce brigand.

La créatrice, Garance Broca, ne laisse rien au hasard afin de proposer les pièces les plus soignées possibles. Grâce à une expérience solide de la maille forgée chez Balmain et Hermès: elle veille à une qualité impeccable des produits.

Ainsi les pulls en alpaga sont tricotés sont tricotés sur les hauts plateaux péruviens.

Les pulls en laine aux motifs jacquard et Fair Isle sont confectionnés en France, avec des techniques de couture extrêmement minutieuse pour retranscrire précisément des visuels complexes.

Une première collection emblématique

Cette facétie se remarque dès la première collection: d’abord à travers le cardigan teddy.

C’est une pièce emblématique de la marque qui marrie le confort et la décontraction d’un vêtement casual avec la qualité du bébé alpaga, confectionné de manière traditionnelle au Pérou. Le détail des torsades et le travail des broderies ne laisse pas de marbre.

Ensuite, c’est le motif Fair Isle à qui l’on redonne littéralement vie à travers les pulls col rond qui mettent en scène la course du cerf.

Une vidéo met en scène cette frise:

 

Enfin, c’est le caban écharpe double boutonnage hyper épais qui se distingue avec sa dizaine de manière différentes de le porter.

Encore une fois, la créativité est au rendez-vous dans ce duel de gentlemen modernes où les écharpes remplacent les fleurets:

Collection Printemps / Ete: la maille par temps chaud, ça donne quoi ?

J’étais relativement sceptique sur une collection de mailles au Printemps / Ete. Mais cette inadéquation évidente a encore une fois été largement dépassée par la créativité de la marque qui remet au goût du jour le jeu vidéo Space Invader dans ses créations à travers un motif pied de poule: le Sheep Invader.

Un exemple de cohérence: la qualité de la laine de mouton est implicitement mise en avant dans une pièce destinée aux dandys les plus joueurs.

Et si vous voulez continuer à vous amuser, un remake de Space Invader est disponible ici :

Tenue possible

J’ai tenté de travailler un peu sur les formes avec deux cols qu’on voit plus rarement: un col châle et un col officier. Il fallait aussi maintenir le contraste du manteau en lui opposant le contraste chemise/cardigan ( ce manteau est beaucoup plus fade porté avec juste une pièce unie).

La sobriété des couleurs du haut (bleu, noir, gris) permet de se laisser un peu aller sur le bas.

Outre ces modèles, la collection est complète et oscille entre une réinterprétation des emblématiques pulls cricket preppy et des pièces plus pointues comme un cardigan en coton pima un peu oversize avec des brandebourgs en corne.

Non seulement la matière en elle même est inhabituelle: un coton péruvien longue fibre, mais la confection sort aussi de l’ordinaire: on utilise un point nid d’abeille. J’étais sceptique sur une grosse maille à cette saison, mais ce coton pima s’est avéré être une excellente version estivale du bébé alpaga.

Tenue possible:

Une pièce faite pour être portée à l’arrache par dessus une tenue simple, quasi un jean tee-shirt basket mais dans des tons de couleurs adaptés, légèrement délavés pour rester dans cet état d’esprit un peu négligé.

Automne-Hiver 2012: une créativité toujours présente.

Pour la collection Automne-Hiver 2012, c’est d’abord le lookbook qui attire directement l’attention avec la manière plutôt amusante de mettre en valeur les détails.

Ensuite, la collection gagne en variété: elle inclue toujours les pulls Baptiste et renouvelle le pull teddy, en y rajoutant de nouveaux coloris et des poches contrastantes.

Ils sont déclinés dans davantage de couleurs, et font l’objet de nombreuses collaborations:

Tenue possible:


Symbole du preppysme et de l’Américana, le teddy se marie parfaitement avec une chemise chambray. Sa couleur assez vive est calmée par le bleu très pâle de la chemise et le tee-shirt gris chiné.

Son col un peu échancré s’assemble avec l’ouverture de la chemise et du teddy.

Le côté facétieux est toujours là: d’abord avec les cardigans et pulls à motifs Fair Isle.
Traditionnellement, les motifs Fair Isles sont d’inspiration marines et représentent par exemple des étoiles de mer.
Mais l’humour de la marque est passé par là et ces motifs-là représentent en fait le travail d’Hector Guimard réalisé sur les balcons et autres rambardes parisiennes. Une manière amusante d’intégrer à la mode des éléments de la vie de tous les jours.

Tenue possible avec un cardigan :

Dans cette tenue, les couleurs sont plutôt discrètes en haut, ce qui laisse plus de marge de manoeuvre pour s’exprimer en bas. C’est davantage une tenue printanière qu’hivernale.

Monsieur Lacenaire surf également sur les tendances de cette année en proposant des cardigans bicolores color-block. Vous verrez dans de nombreuses autres collections ces assortiments de couleur un peu improbables.

Mais la pièce maîtresse de cette collection, c’est le duffle-coat en bébé alpaga. Si son boutonnage semble être fait de brandebourgs classiques, il s’agit en fait tout en haut d’un sifflet.

Libre à vous de l’utiliser pour siffler les filles…ou pour faire la circulation.

&

Bien s’habiller en 7 clics: le guide ultime de l’achat en ligne

On a rassemblé toutes nos connaissances sur les achats en ligne dans un ebook complet, facile et rapide à utiliser.

“J’ai été impressionné par le travail colossal fourni pour ce guide, qui est très pointu, mais très pédagogique. Vous allez faire des grosses économies, je vous le garantis !”
Benoît – co-fondateur BonneGueule.fr

Cliquez sur la couverture pour en savoir plus:
1

Valery

3 réflexions au sujet de “Ceux qui font la mode masculine: Monsieur Lacenaire.”

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer