LE GUIDE ULTIME DES VESTES HOMME

Deuxième article de la série « Bien s’habiller pour la rentrée » où j’évoque cette fois les vestes sport pour homme. Et NON, ça n’a rien à voir avec les blazers.

Dans ce guide vestes homme, vous trouverez des conseils de style, une sélection et évidemment le petit historique de la pièce.

La sélection est pointue et vous n’avez probablement jamais vu la plupart de ces noms avant, c’est normal et c’est bien ce qui permet d’avoir un excellent rapport qualité/prix.

I Histoire des vestes sport homme

Les veste sport viennent de l’habitude qu’avaient les aristocrates de porter une veste, le matin avec un pantalon dépareillé: ces vestes étaient utiles pour des activités d’extérieures un peu sportive comme la chasse ou le tir. Elles n’étaient pas appropriées pour un vrai port formel.

Un nouveau type de veste a fini par être conçu pour les hommes qui se consacraient spécifiquement à ce type d’activité: la veste Norfolk (crée par le 15è duc de Norfolk, Henry Fitzalan-Howard) , avec un tissu et une construction spécifiques. Celle-ci était confectionnée à partir d’une laine plus lourde ou en tweed, et avait une ceinture et une boucle à la taille pour ajuster son niveau de confort.

 

chris-dawles-veste-norfolk

the-sartorial-art-journal

Les vestes sport ont ensuite été retravaillées à partir de la veste Norfolk, en supprimant la ceinture et la boucle. Elles étaient considérées comme des objets de luxe: le travailleur ne pouvait guère se permettre de s’acheter ce genre de veste (censée se porter avec des pantalons de couleur différentes) après avoir épuisé tout son budget dans un costume décent.

Au fur et à mesure que les vêtements devinrent plus abordables, cette veste ne devint plus seulement réservé à la chasse mais s’affirma comme le basique d’un vestiaire soigné.

Une veste sport se décline dans une variété impressionnante de couleurs, motifs, tissus et textures. Elle est moins structurée et cintrée qu’un blazer ou une veste de costume: vous devez pouvoir la porter par dessus un pull.

Les plus traditionnelles possèdent un patch aux coudes (censé autrefois protéger de l’usure au fur et à mesure des escapades du gentleman dans la campagne) ainsi que des fentes latérales (pour la mobilité et pour monter plus facilement à cheval).

guide veste homme veste-norfolk-etsy-coudieres

(attention à ce genre de réplique cheap qui possède les finitions caractéristiques mais qui a bien rogné sur la matière)

tenue-business-parfaite-cta-2

II Les caractéristiques d’une veste sport homme

guide-veste-sport-homme

1 Les épaules

a L’épaule américaine

Les épaules américaines sont les plus décontractées du lot: elles sont complètement naturelles. L’idée de l’épaule américaine est surtout de ne pas mettre en valeur plus qu’il ne le faut les épaules, surtout que la carrure moyenne aux Etats-Unis est un peu plus développée qu’en Europe.

guide-veste-homme-epaules-americaines

guide-veste-homme-epaules-americaines2

On confonds enfin souvent ce type d’épaule avec les épaules napolitaines.

b L’épaule Napolitaine: la spalla di camicia

L’épaule spalla di camicia comparable donc à une chemise et qui souhaite suivre au maximum les lignes du corps. Elle est relativement technique à réaliser et se retrouve seulement chez les grandes maisons comme Kiton. La tête de manches comporte pas mal de plis du fait de l’excès de tissu. C’est bien pour ceux qui ont déjà une certaine carrure

guide-veste-homme-borrelli-spalla-di-camicia

Les épaules romaines typiques de Brioni sont assez proches des épaules britanniques: on tend vers un juste milieu avec un padding léger et qui suit bien les lignes de l’épaule. On peut par exemple bien s’en apercevoir sur les costumes de James Bond, à l’époque de Pierce Brosnan. Ce style tire ses origines des vestes de la cavalerie confectionnées à Saville Row, et qui a énormément inspiré Brioni

2 Des fentes latérales

guide-veste-homme-fentes-laterales

C’est le compromis idéal entre fonction et esthétique. Ce type de dos peut aussi facilement se convertir en dos sans fentes, juste en cousant les pans entre eux. Assis, les deux fentes permettent à l’arrière de la veste de tomber plus harmonieusement.

Niveau élégance vous êtes aussi gagnant: la double fente permet de cacher votre derrière même lorsque vous soulevez les côtés de la veste pour mettre la main à la poche. Les deux fentes amènent aussi de la verticalité de part et d’autre de la silhouette, ce qui allonge le torse. Il permet aussi une veste bien plus fluide et un tombé plus harmonieux sur le pantalon.

Attention: ces fentes latérales ne doivent pas remonter à un niveau plus haut que le haut des poches latérales. Malgré ces avantages, il reste peu répandu car il demande une confection plus minutieuse pour que le tombé soit bon. Il est donc plus cher à produire et plus susceptible de demander des retouches.

A la base typique du style anglais, il est à présent largement répandu en Europe.

3 Le boutonnage

La toute première forme de veste sport était décliné en trois boutons (voire plus), avec des petits revers à crans qui remontaient assez haut, ainsi qu’un veston. On fermait alors les deux boutons du dessus ( ce qui formait une ligne verticale et allongeait la silhouette). Les environnements avec les températures plus élevées ont cependant rapidement amené les hommes à abandonner le veston: on a du coup décalé vers le bas la  boutonnière sur les trois boutons. Cette évolution, au bout d’un moment a amené inévitablement au deux boutons. Avec une boutonnière plus basse, le deux boutons permettait aux hommes d’exposer davantage leur torse. Les pinces sont ensuite logiquement apparues pour mettre en avant encore plus le torse et lui donner la forme d’un V.

Les types de boutonnage:

veste deux boutons: on a plus souvent des coutures apparentes sur les revers qui les distinguent efficacement des blazers. Elles sont plus chargées en poches et finitions utilitaires variées du fait de leur origines plus casual.

veste trois boutons: plus de poches à rabats sur ce type de vestes. Comme sur toutes les vestes trois boutons, vous devez boutonner seulement celui du milieu

Variation importante (et dont on ne parle que trop peu): le 2 ½ (qu’on appelle aussi en anglais « 3 roll 2 »). Le bouton du haut ne doit pas être boutonné car il se situe pile dans le roulé du revers.

Soyez vigilants là dessus car au final beaucoup d’e-commerces (SURTOUT Yoox) ne font pas la différence entre ces vestes et des trois boutons classiques et font des shootings en boutonnant tout: du coup la coupe de la veste est massacrée et son allure générale est complètement ringarde.

Voici un exemple:

guide vestes homme lardini

Yoox a complètement souillé cette veste Lardini: on le voit bien, le bouton du haut est complètement dans le roulé du revers et il est quand même boutonné. Un traitement inhumain.

guide-veste-homme-lardini2

Conséquence logique: la coupe de la veste est massacrée et les revers et le col baillent. Du coup personne n’achète cette veste car elle ressemble à un sac. 

Et c’est là que vous rentrez en jeu pour rafler la belle pièce au bon prix (you know better comme on dit)

4 La longueur

La veste sport est plus casual: elle est donc plus courte et s’arrête au niveau du poignet. L’évolution est récente car on ne cherchait pas avant à mettre vraiment en valeur le pantalon: les jolis jeans bruts ont depuis remplacé les chinos taille haute plus discrets, qui se portaient avec des vestes longues.

5 La matière

Les tissages sont plus voyants, rugueux et affirmés:

-Les chevrons: un motif classique, décliné en marron, bronze, gris foncé et clair ou encore bleu

guide-ultime-veste-matiere-chevrons

-Le pied de poule: le carreau du berger, porté au Royaume-Uni, en Europe et au nord-est des Etats-Unis

guide-ultime-veste-matiere-motifs-pied-de-poule

-La flanelle: si c’est bleu marine, c’est un blazer e sinon c’est une veste sport. Le tissage est aussi un peu plus travaillé

guide-veste-homme-matiere-flannelle

guide-veste-homme-matiere-flannelle-foncee

– Le tweed: épais avec un tissage rugueux et de nombreuses nuances de couleur. S’use difficilement

guide vestes homme matiere-tweed

 

La veste déstructurée

Idéale pour le casual: elle mets plus en valeur le corps par rapport à une veste au padding plus lourd (90% des vestes donc). Elle n’a pas non plus de doublure, à part aux manches

Elles ont aussi une structure 2 ½ qui donnent un roulé de revers plus harmonieux et qui accompagne mieux les lignes naturelles du corps. Dernière caractéristique: des poches plates beaucoup plus casual que les poches à rabats ou les poches passepoilées.

Attention quand même à votre morphologie: si vous êtes vraiment maigre et avec un peu de carrure, ce n’est pas forcément une veste idéale. Pour ce qui est des matières, on est souvent sur du lin, du coton ou un mélange des deux.

II Guide vestes homme : Conseils de style

C’est sûrement une des pièces les plus polyvalentes du vestiaire masculin, qui peut se porter aussi bien avec des jeans que des pantalons en velours côtelé, en flanelle grise ou en moleskin.

1 Les exemples à suivre

guide-veste-homme-beige

Un bel exemple de veste en coton avec un effet un peu usé et surtout un roulé de revers absolument somptueux. Le contraste de couleurs est idéal et la veste à carreaux apporte du motif et évite d’avoir une tenue trop monochrome.

guide-veste-homme-khaki

Une tenue très estivale avec les mocassins et le pantalon en seersucker: la veste aux épaules américaines habille facilement le tout. Seul bémol: manque de contraste entre la chemise et le pantalon une fois qu’on retire la veste. Un ensemble malgré cela bien réussi par les hong-kongais de The Armoury.

guide-veste-homme-style-habille

Toujours par The Armoury: la variation plus hivernale de la tenue précédente avec une flanelle plus affirmée sur la veste et un pantalon en laine plus foncé. La teinte claire de la veste est une excellente idée pour donner de la lumière à une tenue hivernale. L’ensemble est ultra cohérent et le contraste de couleurs beige et gris anthracite fonctionne à la perfection.

La chemise en popeline de coton, la pochette et la cravate habillent enfin efficacement cette veste déstructurée aux poches plates.

guide-veste-homme-ocre

Une variation intéressante avec un marron très riche, bien équilibré par un bleu lui aussi assez intéressant. J’aurais par contre opté pour une cravate moins formelle, avec plus de texture et une couleur plus effacée.

guide-veste-homme-gris-depareille

Dernière variation: 50 nuances de gris. Les couleurs se distinguent bien par une belle variation de texture: flanelle sur le pantalon et chevrons sur la veste. Un bel exemple de dépareillé avec des couleurs très proches.

guide vestes homme style-japonais

Un style plus japonais avec des revers courts, des poches latérales à rabats et une poche poitrine boutonnée à rabat contrastant: on entre typiquement dans l’aspect héritage de la culture vestimentaire japonaise avec une veste qui se rapproche énormément des vestes de chasse.

2 Les semi-fails

Difficile de se planter avec une veste sport (à moins de mettre une veste de costume trop longue et trop formelle), voici quelques exemples qui auraient pu être perfectibles.

guide-veste-homme-jean

Une tenue un peu trop moderne en décalage avec le motif de la veste. Le chino slim et le col cutaway de la chemise donnent un gros côté « djeun’s » à l’ensemble. Une texture plus simple aurait été préférable sur la veste (et des revers moins fins). Ca reste tout de même une bonne tenue.

guide-veste-homme-style-britannique

C’est probablement l’allure du personnage qui me fait dire ça, mais cette tenue fait beaucoup trop prof d’anglais. Et ce n’est pas bon de s’enfermer dans un style. Enlever les coudières et prendre un pantalon d’un gris légèrement plus clair auraient grandement contribué à donner un coup de jeune à cette tenue.

IV La selection des vestes sport homme

1 TM Lewin

comment porter veste homme tyrwhitt

La veste en laine écossaise proposée par Charles Tyrwhitt: une version britannique ultra structurée mais plutôt accessible à 149 livres.

Note formelle : 4/10

Note casual : 7/10 (et bien pratique pour le voyage)

Prise de risque : 3/10

Rapport qualité/prix: 7/10

Univers : Gentleman Farmer

Disponible ici 

guide-veste-homme-tyrwhitt2

Une autre version bien plus facile à porter, dans un motif chevron rayé discret, de la veste sport britannique avec un tissu 100% aine écossaise. Bon rapport qualité/prix à 199 livres.

Note formelle : 5/10  (le motif est discret, ça peut se porter à un boulot pas trop strict)

Note casual : 7/10

Prise de risque : 2/10 (le motif est vraiment simple à porter, avec un jean brut ou un chino en velours côtelé ça passe sans soucis)

Rapport qualité/prix: 7/10

Univers : Gentleman Farmer

Disponible ici

2 SavvyRow, la caverne d’Ali Baba de ce guide vestes homme

guide vestes homme savvyrow

Toutes les joies d’une friperie londonienne, mais en ligne: privilégiez les vestes deux boutons et les 2 1/2. Ne vous faites pas d’illusions: il faudra forcément des retouches car ça taille très droit.

Ca se passe par ici.

Yoox: les marques confidentielles

Boglioli

A la base une simple usine de production qui existe depuis 1974, la famille Boglioli est vraiment sortie du lot en proposant sa propre marque. Elle doit une grosse partie de son succès à Internet, et notamment à l’armada de bloggers du Pitti Uomo, qui ont rapidement adopté ses vestes ultra confortables pour en faire des tenues qui ont fait le tour des tumblr et de pinterest.
La plus grosse caractéristique de la marque Boglioli, c’est sans conteste leurs épaules naturelles, vraiment hyper caractéristiques du style casual chic. Un peu les vestes parfaites pour le style sprezzatura. Si vous privilégiez le confort et la légèreté, que vous habitez dans un pays chaud mais que vous devez quand même porter le costume, et que vous avez déjà de bonnes épaules, c’est vraiment la marque qu’il vous faut.

guide-costume-homme-selection-boglioli

Boglioli est disponible ici.

Brando

Brando s’inscrit dans la mouvance napolitaine et déstructurée de Boglioli et LBM 1911 (c’est le même groupe). Il s’agit cependant d’une petite marque italienne appartenant à Lubiam beaucoup plus obscure: tout est fait en Italie, avec des matières correctes. Pas question d’entoilage ici puisque les intérieurs sont non doublés. Les vestes sont aussi un peu plus courtes que d’habitude, généralement bien en dessous des 75 cm

guide-costume-homme-selection-brando

Brando est disponible ici.

Ports 1961

Ports 1961 est fondée en 1961 (sans blagues) à Toronto: c’est en fait jusqu’en 2011 une marque pour femme. C’est Fiona Cibani qui en prends la direction artistique et qui arrive avec justesse à retranscrire ce qui a fait le succès de la branche femme dans l’offre masculine. On retrouve donc des lignes très pures, sophistiquées et surtout modernes, avec des vestes courtes et minimalistes. Tout est fabriqué en Italie. Deux conséquences pour vous: il n’est pas vraiment utile d’en chercher en occasion vu que c’est une marque vraiment récente. Par contre c’est un des meilleurs plans Yoox que j’ai jamais vu.

guide-costume-homme-selection-ports1961

Ports 1961 est disponible ici.

Tombolini

On évoque souvent Tombolini comme le Isaia du pauvre: les produits sont riches en couleurs et en motifs et les tissus sont honorables. Ils pâtissent d’une confection de moins bonne qualité avec énormément de thermocollé. Certaines vestes proposent tout de même du semi-entoilé. L’offre est pléthorique sur Yoox et vous trouverez forcément une veste casual adapté

guide-costume-homme-selection-tombolini

Tombolini est disponible ici.

tenue-business-parfaite-cta-2

  • Bien vu pour la veste 2,5 boutons transformée en 3 chez Yoox 😉
    En revanche, ta deuxième photo supposée comme celle d’un gars de The Armoury n’en est en fait pas tout à fait une. Il s’agit de Takahiro Osaki qui bosse chez Liverano (même s’il est vrai que Liverano et the Armoury sont tellement proche qu’on pourrait s’y méprendre)

    • Valery

      Bien vu, je vais corriger ça !

  • haddi

    Valery, tu m’as tué avec ton « complètement ringarde ». Du grand art. Trêve de plaisanteries, encore un bon article bien fourni. Merci

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.