fbpx

Test&Avis SNS Herning: le Loyal Blanket pour résister aux froids polaires (+ pulls Stark et Fender)

Vous êtes habitués à ce qu’on vous parle de registre casual et formel, et vous situez naturellement aux extrêmes un pantalon habillé sartorial taille haute et à pinces et un jean brut coupe droite ultra workwear, de même pour des richelieu et des brogue boots.

On se pose en revanche un peu moins la question pour les mailles: et c’est un domaine où je vois davantage de fautes de goût, mais aussi d’attentes assez peu réalistes.

On ne pourra pas en effet comparer la fine maille en cachemire ultra-douce, qui se portera bien avec des tenues habillées, ou même par dessous un costume, avec des laines vierges plus affirmées et texturées, comme celles que portaient les marins au début du 20è siècle.

Nous vous avons parlé de la première catégorie cette semaine avec les pulls en cachemire mesure Abensia, bien adaptées à des tenues plus habillées dans un contexte plus formel. Cet article est ainsi consacré à la seconde catégorie, les pulls de marins increvables et avec la marque qui est pour moi la spécialiste du sujet: SNS Herning.

Je vous avais déjà parlé des pulls SNS Herning dans un article précédent, en 2019, il s’agissait en effet des pulls que j’ai porté pour aller sur un bateau en Arctique, au nord de la Norvège, pendant une semaine: je vous invite donc à le consulter pour en savoir plus sur l’histoire de la marque.

Depuis, je suis resté en contact avec Soren Nikolaj Skyt, petit-fils de Soren Nielsen Skyt qui fonda la marque en 1919 (d’où SNS), qui m’a évoqué il y a quelques semaines ses Loyal Blanket. Il m’a proposé à l’occasion de l’écriture de cet article :
un code promo VALERY50, offrant -50% seulement sur les 12 prochaines commandes de Loyal Blanket
– un code promo VALERY20, offrant 20% sur tout le site pour une commande de Noël
Pour une livraison garantie avant Noël, vous pouvez commander aujourd’hui avant 13H

1 La Loyal Blanket

Comme je vous l’avais évoqué, une grande partie de la production de SNS Herning a été déplacée à Riga. Ainsi, seuls les plaids sont à présent fabriqués au Denmark: c’est pourquoi on les trouve dans l’onglet Local Production.
Ils sont tricotés à la main par le père de Soren Nikolaj et donc le fils de Soren Nielsen, le fondateur, si vous avez bien suivi.

Ils sont tricotés à partir de la même laine que les pulls que j’ai porté pour aller en Arctique, et que les marins danois portent depuis le début du 20è siècle. Rajoutez à cela le fait qu’il y ait 3kg de laine et vous aurez compris que c’est très difficile à battre en terme de chaleur.



Par contre, ne vous attendez pas à de la douceur: ce n’est pas de la laine qui gratte mais elle a un côté rugueux et brut très perceptible. Tout comme pour les pulls, il y a un arbitrage à faire, soit on a – une laine résistante, épaisse, lourde, durable et brut
– soit une laine (ou un cachemire/angora/alpaga), plus fins, plus légers et plus doux, mais aussi moins durable et résistante

Personnellement, pour un plaid, je préfère le poids et la densité de la laine à la douceur afin de vraiment avoir cette sensation enveloppante que je trouve bien plus réconfortante en hiver.

Ici, le Loyal Blanket est composé à 81% de laine vierge et à 19% de laine mérinos, pour adoucir tout de même un peu l’ensemble.

J’aimerais presque également vous dire que ce plaid semble si robuste qu’il vous survivra (d’où le nom Loyal Blanket), mais ça sonne un peu trop comme un discours de page de vente de DNVB. Je m’abstiendrai donc (mais je n’en pense pas moins).

Un peu comme pour une tenue, tout dépend ensuite de votre intérieur et du registre que vous souhaitez y donner.

J’apprécie SNS Herning pour sa capacité à créer des mélanges de couleur complexes, qu’on ne retrouve pas ailleurs dans le knitwear. L’effet est particulièrement réussi sur les plaids: j’ai pour ma part choisi le modèle Vert, réalisé à partir d’un mélange de vert bouteille, gris foncé et vert fané. Le tout est mélangé avec un autre fil composé de blanc, marron clair et bleu clair.

Le mélange de couleurs est assez cohérent et rappelle bien les tons qu’on pourrait trouver dans une belle prairie.

Les dimensions

Ces 3kg de laine sont réparties sur un plaid de 2 mètres de longueur et 1m50 de largeur. L’ensemble est donc extrêmement imposant et suffit largement pour deux.

UNE NOUVELLE SIGNATURE DE LA MARQUE

Développer un plaid était une étape logique pour une marque comme SNS Herning étant donné la qualité de ces mailles. Pour l’avoir depuis quelques semaines, je ne peux plus m’en passer.

La qualité de confection de cette pièce a même tapé dans l’oeil de la rédaction du fameux magazine Monocle, avec qui SNS Herning développe une édition limitée:

2 Le pull Stark

Il y a deux ans, j’avais opté pour la version unie noire du pull Stark, en grande partie car il n’y avait que ce modèle en XS:

Cette année, j’ai pris le risque de prendre un S pour avoir plus de choix. J’ai donc pu avoir une version que je lorgnais depuis un petit moment: la Seawater Blue mix.

La matière

Petit rappel sur les modèles Stark: ce point exclusif à SNS Herning est apparu en 1971 et a le véritable intérêt pratique de rendre le vêtement plus extensible. Il est très majoritairement confectionné à partir de laine vierge, à l’exception de l’intérieur du col qui, lui, est en laine mérinos extra-fine pour éviter l’effet laine qui gratte.
Evidemment, on évitera de porter ce pull à même la peau.

Les contrastes de couleurs sont superbes: on trouve tour à tour des fils bleu moyens, des fils légèrement violacés et des fils dorés.

Coupe

Je fais normalement un XS, mais l’offre de SNS Herning est malheureusement limitée sur cette taille: j’ai donc opté pour un S et croisé les doigts (sachant que le modèle testé en 2019 était lui en XS).
Fort heureusement, ce modèle taille plutôt près du corps, et avec ses bords côtes on peut à peu près obtenir un résultat correct.

Pour ce type de porté, on préfèrera donc plutôt un jean brut ou un chino classique

Le vrai souci viendra plutôt de la longueur totale du pull, difficile à dissimuler puisque ce genre de grosse maille n’est pas faite pour se rentrer dans un pantalon. J’ai même essayé avec le pantalon en tweed de chez Abensia, pourtant le plus épais que j’ai. D’autant plus qu’il fait une taille de trop.

Finitions

C’est un col cheminé massif et ultra-résistant: les bords côtes n’ont pas bougé. Il est très couvrant mais permet de faire apparaître quelques centimètres de chemise pour créer du contraste, à la manière d’un col rond.

Le col cheminée est du coup lui aussi légèrement chiné, avec de belles nuances de couleurs.

Conseils de style

Sous ce genre de manteau assez imposant, je vous recommande de choisir un pull qui va se démarquer soit par sa couleur, soit par sa texture ou alors les 2 .

Ici, la texture et le jeu de couleurs marqués du pull sont équilibrés en haut par le manteau plus neutre.
Le pantalon gurkha est confectionné dans un tweed rugueux et épais qui fait bien echo au point Stark marqué du pull.

Je porte le pull Stark avec:
– notre polo-coat en laine mérinos technique avec d’Avenza
– un gurkha en tweed Abensia
– des mocassins en cuir de cerf Septième Largeur

3 Le Fender Sweater

J’avais au premier coup d’oeil beaucoup de mal à voir la différence entre les pulls Fender et Fisherman: le col n’a en fait pas grand chose à voir.

Finitions

En effet, il s’agit ici plutôt d’un col cheminée qui remonte vraiment haut, sans être pour autant un col roulé. Il laisse donc apparaître également une chemise en dessous, ce qui pour moi est intéressant en termes de style.

Coupe

Ce modèle Fender était quant à lui bien disponible en XS: par contre, il taille vraiment grand: il y a donc un peu trop de matières au niveau des épaules et de la poitrine. Prenez donc plutôt une taille en dessous de ce que vous prenez d’habitude.

La matière

Le pull Fender est réalisé à partir d’une laine mérinos tricotée en jauge 7: j’ai au départ cru qu’il s’agissait d’une simple texture côtelée. C’est en réalité beaucoup plus subtil que ça avec également une subtile texture nid d’abeille que l’on ne perçoit pas immédiatement.

Conseils de style

Je porte le pull Fender avec le manteau croisé Silbon, qui apporte un beau motif pied de poule à la tenue. Ici, le manteau est réalisé dans une laine relativement fine: le pull Fender permet donc de le porter lorsque les températures sont un peu plus basses. Grâce à son col montant, vous pouvez aussi vous passer d’écharpe.
Cette tenue est ainsi bien adaptée à des températures allant jusqu’à 5 degrés.

Je porte le pull Fender avec:
– un pardessus croisé à chevrons Silbon
– un gurkha en tweed Abensia
– des bottes brogue Islay de chez Crockett&Jones
– des gants en cuir de cerf The Nines Paris

4 Le Fisherman Sweater, deux ans plus tard

Le Fisherman Sweater est toujours une des mailles que je porte le plus en hiver: même s’il n’est pas forcément en termes de thermorégulation beaucoup plus efficace qu’un cachemire 4 fils bien épais, son poids et sa densité en font un pull rassurant, dont on sent que la laine est à toute épreuve.

Ainsi, deux ans plus tard, il n’a pas bougé. Et il ne s’est par contre pas non plus adouci: encore une fois, ce n’est pas ce qu’on attend de ces pulls.
Il convient de manière générale de porter une chemise en dessous: le pull est tellement épais qu’elles ne se verront pas du tout en dessous.

Vous pouvez aussi profiter de l’épaisseur de ces mailles pour les porter sous des vestes plus légères: c’est ce que je fais ici avec cette veste en tweed Abraham Moon

Sur le modèle Fisherman en XS, j’arrive à rentrer le pull dans le pantalon sans que ça soit problématique pour la silhouette

Je le porte ici avec:
– une Jungle Jacket Yeossal
– notre pantalon gurkha avec Maison Singulier
– des derbies demi-chasse CNES Shoemaker

Conclusion

Je vous l’avais sûrement confié dans l’article de 2019, mais SNS Herning est une marque que je suis depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la mode masculine (2009): c’est donc vraiment un honneur d’être le seul media de mode masculine français à collaborer avec elle.

Pour conclure cet article, je vous recommande SNS Herning si vous cherchez des mailles increvables, pour un style workwear ou un usage outdoor et si vos principaux critères sont la durabilité, le caractère et le sentiment d’avoir une armure à toute épreuve contre le froid.

Evidemment, il s’agit ici surtout de mailles en laine vierge: même si certaines parties comme les cols sont faits en laine mérinos, il est très fortement recommandé de ne pas les porter à même la peau.

La conclusion est la même pour les plaid Loyal Blanket, que vous pourrez même ramener en extérieur: Soren, le fondateur a d’ailleurs crée:
-un code promo VALERY50 qui vous offre 50% sur les 12 prochaines commandes de plaids
– un code promo VALERY20, offrant 20% sur tout le site pour une commande de Noël
Pour une livraison garantie avant Noël, vous pouvez commander aujourd’hui avant 13H.



Valery

Étiquettes
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires