Test & Avis sur Elegant Citizen : le costume sur mesure livré au bout d’une semaine

Chez Jamais Vulgaire on se dit qu’on a souvent fini de faire le tour des enseignes de costume sur mesure et pourtant, on ne cesse jamais d’être étonné par les nouvelles offres qui se montent chaque année. Très récemment, nous avons découvert une nouvelle offre de costume sur mesure avec une promesse incisive : un costume sur mesure prêt en une semaine. Une offre particulièrement alléchante, quand on sait que d’ordinaire il faut plutôt compter 4 à 5 semaines (sans retard) dans une enseigne classique. Nous sommes donc allés à la rencontre d’Elegant Citizen !

Avis sur Elegant Citizen : Une livraison de votre costume sur mesure express

Il est vrai que d’ordinaire je présente parfois la demi-mesure (il existe différents processus de fabrication dans le sur mesure) d’un autre angle, en expliquant que le temps d’attente est parti prenante de l’expérience, augmentant le plaisir que l’on prend lorsqu’on découvre le résultat après une certaine attente. Cependant, nous n’avons pas tous le luxe ou la patience de rêvasser, et le délais traditionnel imposé par les enseignes peut être un frein pour de multiples raisons. De plus, les plus connaisseurs d’entre vous me diront “mais Gustave, tu exagères, il arrive que des enseignes de sur-mesure proposent une livraison express du costume en une semaine” ce à quoi je répondrai que oui, mais qu’il faut s’accrocher parce que le surcoût se compte en centaines d’euros, au minimum 200€. Tandis que chez Elegant Citizen, c’est un coût compris dans l’offre, sachant que sa gamme de prix  est compétitive pour de la demi-mesure : on démarre à partir de 690€. Mais comment est-ce possible me direz vous ?

Elegant Citizen travaille avec un atelier allemand

La grande majorité des ateliers de costume sur mesure que nous vous présentons se situent en Europe, mais dans des régions précises : Italie, Portugal, Europe de l’Est… des régions qui sont relativement peu proches de la France, comparé à l’Allemagne ! En effet, j’avoue avoir été surpris en apprenant cela car je n’avais pas entendu parler d’ateliers de costumes se situant en Allemagne auparavant, et pourtant vous verrez qu’en termes de finitions ils n’ont rien à envier aux autres . Non seulement l’atelier est nettement plus réactif sur la production, mais en plus la livraison du costume se fait en une seule journée ouvrée !

Elegant Citizen possède un circuit de production court et responsable

Quand Stéphane, le fondateur de la marque a décidé de se lancer dans la demi-mesure, c’était après avoir mûri un constat plutôt amer vis à vis du prêt à porter. En effet, il arrive à nombre d’entre nous de se retrouver assez souvent entre deux tailles. Ce qui implique des coûts en retouches (et encore parfois ça ne suffit pas), qui peuvent très vite se mettre à alourdir considérablement le prix du vêtement. La demi-mesure permet véritablement d’offrir un vêtement qui prend en compte vos mensurations, mais également plusieurs altérations ! C’est à dire que si vous avez les épaules tombantes ou/et inclinées, une posture plutôt courbée, si vous êtes ventru …. Plusieurs caractéristiques physiques sont prises en compte pour ajuster le patronage de base, contrairement au prêt-à-porter.

Enfin, la demi-mesure permet de choisir un circuit de production plus responsable que le prêt-à-porter. En effet, les costumes sont produits uniquement à la demande du client, plutôt qu’à l’avance (avec les problèmes de stock et de gâchis qui en découle). De plus, la marque Elegant Citizen propose un circuit de fabrication très court et exclusivement européen (et j’inclus les tissus dedans), ce qui a un impact écologique et sociologique plus responsable dans son ensemble. Leur collection comprend bien quelques pièces de prêt à porter, mais en quantité très limitée ! La marque propose également tout une série de pièces sur mesure, mais dans un registre plus décontracté : chinos, jeans, chemises … J’ai vu des liasses de tissus belles et qui sortent de l’ordinaire sur ce genre de pièces. C’est une alternative intéressante au prêt à porter pour ceux qui veulent s’offrir des pièces décontractées d’exception. On prévoit d’ailleurs un prochain test avec l’enseigne sur un manteau sur mesure pour l’hiver !

Elegant Citizen propose une expérience simplifiée et intuitive pour les néophytes

La demi-mesure propose traditionnellement beaucoup d’options de personnalisation, de la forme des poches (très importante) jusqu’aux couleurs contrastantes sur des boutonnières (nettement moins important) … Au point qu’on passe parfois une dizaine de minutes à se prendre la tête sur des options qui ont peu d’impact sur le style et le rendu final du costume, et qui peuvent même le charger inutilement en détails, qui peuvent devenir ostentatoires. Donc non seulement on risque de se perdre, mais en plus on risque de ne plus maîtriser la vue d’ensemble sur son costume (même quand on est un expert croyez-moi).

Stéphane aborde les choses différemment dans sa boutique, il préfère éviter (sauf si vous le lui demandez spécifiquement bien sûr) ce genre d’options farfelues, et se concentre sur les modifications qui auront le plus d’impact sur le style de votre costume. J’avoue que c’était plutôt agréable de ne pas se prendre la tête sur le choix des boutons (qui sont donc fondus dans la couleur du costume), mais de passer plus de temps à vérifier ensemble la largeur du col et du revers. Une expérience agréable et surtout nettement plus abordable pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de s’offrir un costume sur mesure.

Test Elegant Citizen : le costume 3 pièces sur mesure

Sans plus attendre passons au test, pour mettre à l’épreuve cet atelier allemand ! Comme je n’ai jamais entendu parler d’ateliers dans cette région de l’Europe, j’étais très intrigué à l’idée de savoir ce qu’ils peuvent proposer en termes de finitions. On a donc décidé de le mettre sérieusement à l’épreuve avec un costume sur mesure 3 pièces, incluant donc un gilet !

Une flanelle anglaise de caractère

La saison hivernale approche, j’avais donc envie d’un tissu un peu plus lourd, avec un aspect légèrement rustique. J’ai donc opté pour une flanelle de laine anglaise bleu, avec de légers reflets plus clairs. Des reflets qui donnent un cachet fou au tissu, avec un charme anglais élégant, provenant d’un célèbre drapier anglais : Abraham Moon. C’est une gamme de tissus plus abordable qu’Holland & Sherry, ce qui permet de s’offrir un tissu anglais à un prix plus raisonnable.

Les finitions de la veste de costume sur mesure

Commençons avec la pièce principale du costume sur mesure : la veste. J’ai pu relever les finitions  de fabrication suivantes, je vous expliquerai également les différentes options que j’ai choisi !

  • Construction semi-entoilé : C’est la construction la plus compétitive sur le plan du rapport qualité/prix. La construction semi entoilée permet à votre veste d’être équipée d’une toile en crin de cheval, qui descend jusqu’aux revers, laissant le bas de la veste en thermocollé. Elegant Citizen ne propose pas de construction thermocollé, pour des questions évidentes de longévité.
  • Epaule renforcée avec padding et cigarette : Comme le tissu est épais et sent bon l’Angleterre, on est parti sur une épaule formelle classique avec un peu de padding pour équilibrer, et une cigarette pour renforcer l’allure et le volume de l’épaule. C’est un peu moins confortable qu’une épaule italienne, mais l’allure est plus jolie.
  • Revers à pointe : Qui dit costume 3 pièces, dit revers à pointe. Enfin, ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement conseillé. Cela donne du caractère, de l’audace au costume ! Bien entendu le revers est généreux, à hauteur de 10 cm, avec un cran haut, comme je les aime. Un revers généreux donne une carrure plus prononcée en accentuant le “V” naturel de votre torse. Je le conseille à tous, d’optez pour un revers plus large que ce qu’on trouve actuellement sur le marché du prêt à porter.
  • Poche poitrine Barchetta : Cette forme de poche est conseillée quand vous portez un mouchoir de poche, car elle est plus large, plus en biais qu’une poche classique.
  • Poches à rabats passepoilés : Comme c’est un costume formel d’hiver, j’ai opté pour une poche à rabat passepoilé classique. On préfère les poches plaquées pour un costume décontracté ou une veste sport, mais ce n’est pas le cas ici.
  • Coutures demi-lune : Présentes sur les costumes afin de renforcer la tenue des poches de celui-ci. Personnellement je ne met jamais rien dans mes poches (hormis une carte bleu) car ça déforme le costume, et je vous conseille vivement d’en faire autant.
  • Poches intérieures zippées : J’avoue que c’est la première fois que je vois ça dans un costume ! C’est plutôt intelligent comme finition, ça permet de sécuriser le contenu de vos poches, et c’est un atout non négligeable. Personnellement je ne met jamais rien d’autre qu’une CB, mais c’est toujours cela de pris et je suis sûr qu’elle ne bougera pas dans ce costume, même si je décide de devenir cascadeur ou un Kingsman !

Les finitions du gilet de costume sur mesure

Deuxième pièce du test (et non des moindre) : le gilet de costume. ! Voici les finitions que j’ai choisies, ainsi que celles que j’ai pu relevé concernant la fabrication de leur atelier allemand.

  • Gilet classique à 5 boutons: Je sui parti sur quelque chose de classique, car c’est seulement mon deuxième costume sur mesure 3 pièces. Je l’ai d’ailleurs choisi en bleu unie (texturé certes mais uni) pour pouvoir le dépareiller facilement avec une autre tenue plus décontractée ou un autre costume !
  • Façonné uniquement avec le tissu du costume : Ca c’est une véritable finition de luxe. Si je ne portais pas de costume 3 pièces auparavant, c’est notamment parce que je n’aimais pas son dos en satin, je trouve que ça n’est pas très élégant. Quand j’ai su qu’on pouvait demander de faire le dos dans le même tissu que le costume et cela sans surcoût ! Non seulement le gilet tient plus chaud, mais en plus de cela vous pourrez ôter votre veste avec élégance, présentant un beau gilet confectionné dans le même tissu de bout en bout. Croyez moi, ça fait son petit effet, ça fait une sacré différence avec le dos en satin traditionnel.
  • Poches latérales droites : Pas de fioritures pour moi sur ce genre d’option personnalisée. Je préfère prendre quelque chose de classique, surtout que ces poches sont présentes à titre purement décoratives, sauf si vous possédez une montre à gousset (auquel cas c’est à ranger à cet endroit). Je vous conseille d’opter pour la même option, inutile de faire dans la fantaisie sur cette partie du gilet.
  • Patte de serrage dorsale : Elle est absente ! Pour une raison simple : c’est du sur mesure. Inutile donc d’avoir à ajouter un accessoire pour régler la taille ! De plus, comme le dos est façonné avec le tissu, cela offre un rendu épuré vraiment appréciable, qui met en valeur le tissu sélectionné.

Les finitions du pantalon de costume sur mesure

Dernière pièce du costume sur mesure, et sur laquelle je suis particulièrement exigeant en termes de finitions. Ceux d’entre vous qui me lisent à l’occasion le savent, je n’aime pas vraiment les pantalons “basiques” qu’on trouve sur le marché du prêt à porter actuellement. Voici ce que j’ai choisi et relevé sur ce que l’enseigne peut proposer sur le plan des finitions !

  • Ceinturage épuré avec pattes de serrages : J’amorçais le terrain sur la phrase précédente, pour tout vous dire (enfin si vous nous découvrez), je n’aime pas les pantalons avec passants ceinture, car je ne porte jamais de ceinture avec mes costumes (je garde ça pour les pantalons décontractés). Je préfère des ceinturage plus épurés, avec des pattes de serrage qui offrent une bien plus belle transition avec la veste à mon goût. De plus, les passants ceinture sont l’apanage du prêt à porter depuis les années 50, tandis que la patte de serrage est l’apanage d’une belle fabrication, du sur mesure. Mon camp était tout désigné !
  • Taille haute : C’est probablement le point crucial qui me fait souvent préféré la demi-mesure au prêt à porter. Les tailles sont trop basses, et les fourches (ce qui couvre votre braguette) sont trop courtes, et en termes de confort c’est vraiment l’horreur. J’opte toujours pour une taille haute (le haut du pantalon touche mon nombril) pour des raisons esthétiques (ça allonge les jambes et ça élargit le torse) mais surtout de confort, car la fourche est fabriquée en fonction de votre morphologie en demi-mesure. Vous devriez essayer, quand on y goûte, on ne revient jamais en arrière.
  • Légère cassure au tombé : J’ai pour habitude de porter des pantalons qui tombent pile sur le soulier, c’est agréable l’été et en demi saison, mais pour l’hiver j’opte pour une longueur légèrement plus généreuse, ce qui forme une légère cassure au niveau du soulier car il  y a un surplus de tissu. C’est plus cohérente avec la saisonnalité du tissu et ça tient également plus chaud. De plus, ça camoufle un peu plus l’ensemble et le pantalon tombe mieux quand vous êtes assis.
  • Poches italiennes avec ajout d’une poche monnaie : Choix très classique concernant les poches de pantalon d’un costume. C’est joli, c’est pratique pour glisser une main sans que ça se déforme trop. Il n’y a pas d’autres options intéressantes sur ce plan à mon goût. On retrouve également une poche pour la monnaie glissée à l’intérieur, c’est pratique et c’est invisible.
  • Pantalon muni d’une pince et d’un pli central : Ce sont deux options de personnalisation que je conseille fortement pour un pantalon de costume. C’est nettement plus élégant et surtout plus formel . Ce sont deux finitions qui font la différence entre un pantalon habillé et un jean/chino décontracté. Le mien est donc équipé de ces deux options proposées (gratuites).
  • Revers pantalon haut : Une personnalisation que j’adore, tout mes pantalons sont équipés de revers, je trouve que ça donne un côté charismatique au pantalon, et marque bien l’arrêt avec le soulier. La taille doit être proportionnelle à la votre, si vous êtes plutôt petit (mettons en deçà d’1m70) je vous conseille de partir sur du 2 cm de hauteur. Si vous êtes grand (plus d’1M85) optez pour du 4 cm minimum. Personnellement je suis toujours à 5 cm de hauteur, parce que je suis fou et cohérent à la fois (j’apprécie quand le costume est charismatique).
  • Pantalon entièrement doublé : Certains vous diront que le pantalon (entièrement doublé) ne sera alors pas adapté à toutes les saisons, ce à quoi vous répondrez que ça n’existe pas un pantalon 4 saisons. Soit vous avez froid en hiver, soit vous avez trop chaud en été, donc au mieux c’est un pantalon vaguement 2 saisons. Pour un soucis de cohérent et de confort, j’ai donc demandé un pantalon entièrement doublé.

Conclusions sur le costume sur mesure express Elegant Citizen

C’est un beau costume pour une gamme de prix compétitive pour un costume sur mesure. Les finitions sont propres, et les options de personnalisations sont variées, surtout sur celles qui comptent le plus. L’atelier est vraiment flexible et rapide, en plus d’offrir un produit de qualité. Aucune des finitions/demandes que j’ai faite n’a été refusées. L’offre express démarre à partir de 690 euros, tandis que le prix de mon costume s’élève à 990 euros pour un costume 3 pièces. Seul le prix du tissu compte, aucune option n’entraîne de frais supplémentaires, ce qui est un véritable atout vis à vis de ses concurrents.

Conseils de style : Porter un costume en flanelle de caractère

On arrive à la fin Septembre et le temps commence déjà à se gâter. Il faut commencer à réfléchir pour s’habiller en fonction de l’automne et de l’hiver, dont les températures sont nettement moins clémentes. Pour cela, rien de tel qu’une bonne flanelle de laine, un tissu épais qui présente une texture épaisse et fourni, avec de beaux reflets de couleurs différents, qui fait tout le charme d’une élégance hivernale. Voici quelques conseils de base pour maîtriser ce tissage de caractère :

Les conseils de base pour bien porter un costume en flanelle

  • Une laine polyvalente en termes de style : Qu’on se le dise, la flanelle de laine a un aspect moins formel qu’une laine plus classique (peignée) de par sa texture plus affirmée (hors le contexte formel préfère ce qui est lisse et sobre). Ceci étant dit, si vous choisissez une beau bleu marine foncé, vous aurez un costume de caractère en hiver, avec une tonalité formelle suffisante ! Si vous prenez un ton plus clair, il faut assumer ce côté casual en l’accompagnant avec une paire de brogues par exemple.
  • Façonner une tenue cohérente sur le plan des tissus : Qui dit flanelle de laine, dit tissu avec une texture épaisse. Il faut donc que l’ensemble de votre tenue soit cohérente sur ce plan là, on évite donc d’y joindre des pièces à tendance estivale (comme du seersucker ou un coton léger). Le corduroy, des laines épaisses et le cachemire se marieront à merveille avec une belle flanelle de laine par exemple.
  • Penser aux petits détails de confort : Les tissus lourds ne sont pas toujours les plus doux. Ils ont même plus tendances que les autres à être un peu abrupt au toucher. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut penser à quelques petits détails comme demander une doublure complète pour le pantalon, et pour la veste aussi. Ainsi, vous serez tenu au chaud avec confort et douceur cet hiver (tout ce que le peuple demande) !

Un costume formel hivernal au style anglais

Ma tenue contient des couleurs plutôt sages. Une cravate en jacquard de soie verte foncée à motif fleuri discret, une simple chemise blanche (au col très généreux et superbe). En revanche, pour ce qui est des souliers, j’ai sorti ma plus jolie paire de richelieu patinée bordeaux foncée, afin d’apporter une touche formelle sophistiquée qui sort vraiment de l’ordinaire. Mes chaussettes sont fondues dans la couleur du pantalon car les chaussures sont déjà colorées, enfin j’ai pu sortir l’une de mes pochettes préférée, très colorée, amenant une touche de couleur pimpante sur le haut de ma tenue. La pochette reprend subtilement toutes les couleurs de la tenue avec du bleu, du rouge, du violet, et même du vert. La tenue est particulièrement équilibrée entre pièces lisses et pièces fortes, et propose un jeu de couleurs qui sort de l’ordinaire, sans jamais être ostentatoire. Elle est composée des pièces suivantes (avec liens menant aux produits quand c’est possible) :

Conclusion sur Elegant Citizen

Stéphane a su comprendre ma vision du costume, et la retranscrire en me proposant une pièce sartoriale avec du caractère. Il a été très attentif sur ce que je voulais, et a réussi à me proposer un superbe revers avec un cran comme je les aime. Le costume est confortable et flatteur, malgré la présence de padding et d’une cigarette aux épaules. La boutique est belle et bien située sur le Boulevard Haussman, en plein cœur de Paris. J’ai également été séduis par les beaux chinos décontractés (avec de superbes cotons anglais) qu’il propose en prêt à porter. C’est une belle adresse que je recommande chaudement, surtout pour ceux qui sont pressés, et qui préfèrent se faire livrer leur costume en une semaine plutôt qu’un mois ou deux !

Vous aimerez peut-être: