,

Bien choisir son costume de mariage: le guide ultime (et notre offre mariage avec Clotilde Ranno)

Le jour de son mariage est un sacré paradoxe vestimentaire puisqu’il demande à la fois d’apparaître sous son meilleur jour, puisque vous serez le centre de l’attention, mais aussi de rester à l’aise tout au long de ce marathon de festivités.

J’avais déjà écris un article assez généraliste sur le sujet: 6 ans se sont depuis écoulés et je souhaite à présent entrer davantage dans les détails. Je vais de mon côté me marier en 2024, je me sens donc un peu plus légitime pour vous en parler plus.

Cet article est massif: si vous débutez et que vous n’avez jamais porté le costume ou de souliers habillés, vous trouverez à chaque fois les articles contenant les rappels élémentaires en lien (avec à chaque fois de belles infographies pour illustrer).

Avant toutes choses, voici une citation qui décrit bien ce costume très particulier: « l’habit de ne fait pas le moine, mais il ouvre les porte du paradis »

En effet, si le mariage est un sujet que l’on ne prends pas à la légère, c’est car votre tenue ne détermine pas seulement l’image qu’on aura de vous le jour même, mais plutôt toute votre vie (voire même après votre mort): en effet, s’il y a bien une occasion pour laquelle on utilise encore de vrais albums photos délicatement entreposés, c’est bien un mariage. Rien de plus désagréable que de montrer avec gêne sa tenue de mariage 10 ans plus tard.

Introduction: les tendances mariage homme (et top 3 des erreurs à éviter)

Sur JamaisVulgaire, je préfère vous parler de style que de mode: le style est intemporel et vous mets en valeur grâce à un beau vêtement avec une coupe et des proportions adaptées à votre morphologie, des facteurs objectifs qui ne changeront pas.
La mode est plus éphémère: les grandes agences de tendances parviennent à l’anticiper à partir de ce qui fonctionne bien dans la culture populaire. C’est aussi exactement ce qui détermine les grands thèmes de mariage: Peaky Blinders en est le meilleur exemple. Si vous vous mariez avec ce type de thème, il y a peu de chances que vous vous félicitiez de votre originalité dans 10 ans.
On peut également parler des mariages champêtres, vintage ou encore kinfolk: aller dans ces thèmes-là est le meilleur moyen de ressembler exactement à tous les autres mariages.

Nous allons voir dans cet article comment choisir un costume qui vous démarque et qui vous ressemble, en restant cohérent avec le cadre et l’environnement de la cérémonie.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons un accompagnement complet sur votre tenue de mariage dans le cadre de notre collaboration avec la maison parisienne de costume mesure Atelier Clotilde Ranno.

Les erreurs à éviter

L’erreur la plus grossière serait de se dire que le costume de mariage est un costume comme un autre, et qu’il peut donc bien attendre le mois (voire la semaine) qui précède la cérémonie. Malheureusement, ça ne s’improvise pas.

Si vous optez pour ce chemin périlleux, en plus du stress vous vous retrouverez avec une tenue qui soit ne ressemble à rien, soit coûte trois fois le prix, soit les deux à la fois.

Dans un monde idéal, il faudrait pour de la mesure s’y prendre au moins 6 à 9 mois à l’avance pour être sûr d’avoir le meilleur tissu, au meilleur prix. Si ça a souvent été le cas pour les mariages, le contexte actuel a entraîné un véritable effet de pénurie sur les tissus qui pénalisera fortement les moins prévoyants d’entre vous: vous devrez vous rabattre soit sur des tissus plus classiques, soit payer des suppléments pour tenter d’obtenir des confections express.
Attention: le choix des tissus joue énormément sur les délais. Si l’atelier de confection l’a en stock, tout va bien. Si le tissu est plus rare et que le drapier doit l’envoyer à l’atelier, prévoyez au moins 10 à 15 jours supplémentaires.

La question du timing est en particulier cruciale si vous vous mariez en Septembre: car tout est fermé en Août (ateliers de fabrication, tisseurs, retouches, pressings, boutiques de sur-mesure): il faut ainsi prévoir une livraison en juillet et donc venir en Mars/Avril.

Les régimes

Pas de régime drastique ni de prise de masse (de muscle ou autres) après la prise de mesure: c’est certes plus facile à dire qu’à faire. Et il peut être très tentant de faire beaucoup d’efforts pour atteindre un poids qu’on juge idéal entre la prise de mesure et la cérémonie.

C’est le pire moyen pour ruiner le travail du tailleur qui, aussi bon qu’il soit, ne pourra jamais adapter a posteriori un costume sorti d’atelier à des changements drastiques.

Commencez à agir avant la prise de mesure, et pourquoi pas dès vos fiançailles.

I Le costume de mariage homme

Lorsque je conseille un costume à un futur marié, je tâche toujours de me demander comment il pourra reporter par le suite celui-ci, que cela soit l’ensemble complet ou de manière dépareillée.

a Le style de costume

La règle est assez logique: plus la construction est simple, plus il faudra vous différencier sur le tissu et éventuellement les revers.

Les deux pièce

Deux pièces droit: un bleu marine avec revers à crans serait extrêmement triste, optez ici au moins pour des revers à pointes avec une couleur ou des motifs marqués. Si vous êtes à l’aise avec le style sartorial au quotidien, c’est une excellente solution car vous pourrez choisir un costume très marqué que vous prendrez plaisir à reporter par la suite. Sinon, envisagez plutôt un trois pièces.

Inspirations des hong-kongais de wwchantailor


Deux pièces croisé: C’est un choix excellent pour un costume de caractère, même avec un tissu simple. Par contre, il est plus contraignant qu’un costume droit car vous devrez porter la veste fermée en permanence pour garder un peu d’allure. Pas facile donc les chaudes journées d’été.

img-7

L’inconvénient des deux pièces en général, c’est qu’une fois la veste enlevée, c’est 80% du travail de la tenue qui s’en va aussi, contrairement au trois pièces.

Les trois pièces

Attention, c’est le choix le plus malléable mais aussi celui qui peut le plus faire déguisement de marié si vous optez pour une couleur ennuyeuse (bleu classiques, verts forêt etc), une texture lisse et un gilet simple.
En revanche, quelques twists simples vous différencieront en minimisant le risque de faute de goût: un gilet croisé (pourquoi pas contrastant) avec revers larges, des beaux revers à pointes pour la veste, une texture marquée (attention, les revers de la veste ne doivent surtout pas être plus fins que les revers du gilet).


Deux avantages:
– si vous avez peu ou pas de costumes dans votre garde-robe, cette option est la meilleure car vous pouvez opter pour un deux pièces sobre (que vous pourrez reporter ensuite) et faire reposer toute l’originalité de la tenue sur le gilet
– vous pouvez vous permettre d’enlever un peu la veste au cours de la journée et le gilet vous différenciera en tant que marié (c’est ultra rare de voir des invités en 3 pièces)

Smoking

Je dois vous avouer que c’est celui qui me tente le plus, car c’est littéralement le dress code qui nous permet d’apparaître sous notre meilleur jour. Par contre, c’est à double tranchant car cela impose un dress code Black Tie pour l’ensemble de vos invités, pour ne pas avoir l’air idiot.
Deux inconvénients à cela:
cela vous noie dans la masse, à moins d’imposer un smoking noir à tout le monde et de vous distinguer avec une dinner jacket de couleur

img-11


– tous vos invités n’auront pas forcément de smoking, et ne sauront pas non plus bien le porter. Le résultat global peut donc potentiellement être gênant.
Cela oblige aussi vos invités à prévoir deux tenues pour la seule journée de mariage

Evidemment, c’est un dress code seulement pour la soirée, plus précisément à partir de 18H. Donc vous devez de toutes manière avoir aussi une tenue pour la journée. Il faut aussi que votre partenaire soit dans le même registre:

img-12

La jaquette

C’est le dress code que je connais le moins bien: je ne la porterai pas à mon mariage, et je n’ai jamais assisté à un mariage avec ce dress code. Voici toutefois les règles à suivre, elles sont assez rigides et, comme pour le Black Tie, ne laissent que peu de liberté:
– jaquette noire
– gilet croisé gris clair
– richelieu onecut noires
– chemise blanche
– cravate unie (une bonne grenadine de soie par exemple)

img-13

Dirigez-vous sinon vers des marques espagnols bien pricées comme Silbon. Les Espagnols se marient systématiquement en jaquette: ce genre de tenues est donc bien plus facile à trouver dans leur offre.
Même si ce genre de tenues se porte rarement, il n’y a du coup pas vraiment lieu de la louer tant on trouve ces pièces maintenant à des tarifs accessibles et avec un bon fit.

Mesure ou prêt-à-porter ?

Ca dépend de trois choses:
votre morphologie: si vous trouvez ou non facilement votre taille en prêt-à-porter. Quand je dis trouver votre taille, je parle d’un fit absolument parfait et pas approximatif, voici quelques indications dans cet article.
Si vous ne trouvez que des vestes en PAP avec un collar gap, des revers qui cassent, un pli nuque ou des épaules qui gondolent, ça pourrait passer pour un costume du quotidien, mais ça serait dommage pour votre mariage: allez donc en demi-mesure
votre cahier des charges: si vous avez une idée très précise de ce que vous voulez en termes de construction, proportions et tissu, alors la demi-mesure et le bespoke restent les meilleures solutions

Construction

Tout dépend de la saison et de votre morphologie mais de manière générale on recherchera une veste qui soit
non doublée pour qu’elle soit plus respirante: indispensable en particulier si vous optez pour un tissage lourd et aéré comme le fresco
avec parementure américaine pour des poches plus solides (car taillées dans le tissu de la veste) et un meilleur tombé

img-14


entièrement entoilée (idéalement, mais ça se trouve maintenant à des budgets vraiment abordables)
avec des épaules naturelles en été(préférence personnelle) donc sans padding ni cigarettes. Vous pouvez jouer sur un style plus britannique en mi-saison avec des épaules structurées
avec des poches plaquées à l’opposé des poches à rabats qui évoquent trop le boulot, vous veillerez bien évidemment à les laisser vide.

Pour le pantalon, je choisirais un pantalon taille haute, avec ajusteurs, à pinces avec un peu d’amplitude aux cuisses. Plusieurs avantages à cela:
– vous n’aurez pas besoin de porter de ceinture
– vous serez beaucoup plus à l’aise grâce à l’aisance aux cuisses
– cela allongera vos jambes et mettra en valeur votre torse
Si vous êtes un amateur du genre, oubliez tout de même les ceinturages trop complexes à défaire type gurkha (qui pour moi sont en plus un peu trop casual pour une tenue de mariage).
Vous pouvez lire notre article complet sur les pantalons habillés homme.

A gauche, le fishtail: un détail original qui en revanche demande une chemise impeccablement repassée



Le tissu

A. Les bases des tissus de costume de mariage

Je n’enfoncerai pas des portes ouvertes en vous recommandant de choisir des matières naturelles, j’espère que vous le savez déjà.

Les mariages d’hiver étant rares, on passera assez vite sur les matières chaudes: on vous recommande une belle flanelle, un tweed ou encore un twill lourd.
Si vous optez pour le smoking, le velours sera un choix idéal.
Même si vous serez minoritaires à opter pour cette solution, j’ajouterai que j’ai quasi immédiatement été séduit par les premiers résultats quand on tape « Winter Wedding » sur Google. Pour peu d’avoir un cadre un peu enneigé, ça change tout de suite des innombrables mariages champêtres qui saturent Pinterest.

img-17
img-18

Pour les autres mariages, il y a une réelle distinction à faire entre l’été et la mi-saison.

La mi-saison

Le gros avantage, c’est d’être dans une période plus creuse et donc de pouvoir bénéficier de tarifs réduits pour la location du lieu, et aussi pour l’hébergement des convives. C’est également un excellent choix si vous décidez de faire un mariage sans enfants et que vous pouvez vous affranchir des contraintes scolaires.
Les températures peuvent encore être assez douces, tout en vous permettant une meilleure marge de manoeuvre sur le tissu.

Vous pouvez donc opter pour des tissus estivaux assez lourds (plus de 350g/m), qui vous garantiront un bon tombé tout au long de la journée.
Notez bien que tous ces tissus conviennent aussi bien pour l’été, pour peu que la chemise soit confectionnée dans une matière respirante (coton et lin notamment).
une laine fresco: aussi appelés laine tropicales ou laines froides, leur tissage est aéré et respirant. Il s’agit aussi d’un tissu assez nerveux grâce à son fil torsadé, c’est-à-dire qu’il va plus facilement garder sa forme et donc moins avoir de plis.

img-19


C’est une des meilleures solutions possibles pour avoir un tissu qui tombe bien sans trop prendre les plis.
du lin: il est respirant et, avec un bon poids, peu avoir un très beau tombé. Par contre, un peu à la manière d’une patine, les plis marqueront au fur et à mesure des ports. C’est tout à fait normal mais cet aspect froissé peut aussi rapidement vous rebuter.

img-20


le coton: ce n’est pas très cher et on trouve des coloris intéressants. Par contre, ces costumes sont souvent moins durables et moins respirants. Il est aussi très froissable et a un style qu’on trouve trop décontracté pour un futur marié

Les mélange laine/lin/soie sont également une bonne solution et sont disponibles dans des poids moyens, et surtout des textures intéressantes.
C’est notamment dans ce mélange qu’on retrouve ce qu’on appelle les Summer Tweed (que je ne vois encore que trop peu dans les mariages malheureusement).

img-21
img-22
L’été

Le grand classique: il y aura pour moi un arbitrage à faire entre un tissu léger, mais qui risque de froisser et un tissu plus lourd (le même que pour la mi-saison) qui gardera un beau tombé tout au long de la journée.
Parmi les légers on trouve:
– le solaro: il prend parfaitement la lumière, est bien thermorégulant avec parfois des mélanges de matières bien sentis (laine et soie par exemple). Sa texture chevron et sa vaste gamme de couleurs disponibles vous permettent de vous différencier facilement.

img-23


– le seersucker: on peut trouver à la fois des seersuckers de laine ou de coton, il est naturellement plus casual du fait de son aspect gaufré (cet aspect casual s’effacera facilement si le reste de votre tenue est assez soignée)

img-24


certains lins légers: je vous les déconseille car le tombé laisse à désirer, préférez plutôt les mélanges laine/lin/soie

Pour aller plus loin, nous avons écris un article entier sur le sujet: Bien choisir son costume d’été

B. Couleur et motifs

Evitez de plonger tête baissée dans les écueils de la tenue de marié, c’est-à-dire du vert forêt ou du violet pour le thème vu et revu de « mariage champêtre », ou l’éternel bleu électrique sur les thèmes similaires ou plus neutres.
Avec ça et un noeud papillon à fleurs, rien de tel pour ressembler à un marié lambda , et en tout cas pas à la meilleure version de vous-même.

Voici quelques alternatives sur les couleurs: gardez en tête que la texture peut aussi vous aider à vous démarquer.

Des couleurs pastel

Un lavande réussi

img-25
Bel exemple par @thierrymoulelasprezzatura
Le gris clair

Avec une texture originale, il devient complètement envisageable:

img-26
Du bordeaux

Rien ne vous interdit de la dépareiller avec un pantalon plus sobre, ici un gurkha gris moyen:

img-27
Blanc

Attention, il faut que l’environnement s’y prête: en bord de mer ou dans un pays tropical à côté d’une piscine par exemple.

Des nuances de vert

N’oubliez pas là encore que le contexte fait tout: cette teinte là peut sembler un peu étrange en ville.

Un costume en solaro de @ramonmachucabespoke, dont je vous reparle bientôt

Elle prendra cependant tout son sens dans un cadre plus tropical, par exemple dans un resort au milieu d’une rizière (ne pas oublier dans ce cas-là l’anti-moustique cependant).

img-32

Les motifs

Les motifs peuvent rajouter un peu de consistance à votre tenue (ce qui est bien utile sur les tenues d’été plus lisses) et vous permettent de vous démarquer facilement.

Avant de commencer, je rappelle qu’il faut éviter les rayures, normalement réservées à un cadre de travail.

Préférez plutôt:
– un Prince de Galles: contrastant ou fondu, à vous de voir ce que vous assumer, le fondu sera plus pratique à reporter dans le quotidien

img-33
img-34


– des micro-motifs (comme les chevrons qu’on retrouve sur le solaro)

img-35


– des carreaux fenêtre: évitez évidemment un costume cheap dont la seule originalité seraient ces carreaux. En revanche, ils serviront à merveille une composition avec une très belle confection comme c’est le cas ici.

img-36

II La chemise mariage homme

Vous allez trouver ici pas mal de conseils que je n’ai jamais vu ailleurs, ni même chez la plupart des tailleurs. Pourquoi ? Car la plupart en France n’ont jamais vécu dans un pays vraiment très chaud. Avec mes trois années passées au Cambodge, j’ai eu tout le loisir d’expérimenter tous les tissus de chemise possible et imaginables pour rester bien habillé et à l’aise sous 40 degrés.

Les tissages et matieres

Voici les différents types de tissages et matières possible et les pièges à éviter:
– la popeline de coton: le piège numéro un. La plupart vous diront que c’est le tissu de chemise le plus formel, et que c’est donc celui que vous devez porter à un mariage. C’est effectivement le plus habillé, et un des plus légers.
Par contre, c’est aussi celui qui a le tissage le plus serré et qui évacue donc le moins bien l’humidité que vous allez dégager au fur et à mesure de la journée: bref, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec les aisselles et le dos trempés.
– le seersucker de coton: seconde fausse bonne idée. C’est jouable pour un costume, mais pas pour la chemise, surtout si vous la portez toute la journée. Si le gauffrage le rends plus aéré, le tissu va quand même au fur et à mesure de la journée emmagasiner de l’humidité et devenir peu à peu cartonneux.

Ca passe pour une demi-journée si vous êtes juste invités, en revanche je le déconseille pour une journée entière en tant que marié, d’autant plus que le tissu n’est pas forcément très connu et vous subirez forcément des remarques type « Tu aurais pu au moins repasser ta chemise ».

Voici les tissus auxquels on pense un peu moins:
– l’oxford: certes ce tissu est un peu plus texturé (mais contrairement au seersucker, personne ne vous fera la remarque), et il est aussi un peu plus lourd. Par contre, il est vraiment très très aéré et il évacue donc très bien la chaleur. Autre avantage: il est plus facile à repasser et marque moins les plis.
Enfin, c’est un tissu très facile à trouver dans le commerce, on en trouve par exemple une pléthore chez Uniqlo à partir d’une trentaine d’euros.
– coton et lin: c’est la meilleure solution que j’ai pu essayer jusqu’à présent. Ce mélange permet des tissus légers, qui évacuent bien l’humidité et avec une texture assez discrète.
On en trouve par contre un peu moins facilement dans le commerce.

img-39
img-40

Motifs et couleurs

C’est assez simple, soit vous optez pour le blanc uni, soit pour un motif avec un fond blanc.
Dans tous les cas, opter pour une autre couleur est un facteur supplémentaire de risques.

Je vous conseille en tout cas:
– des rayures: on leur reproche leur côté trop business, j’estime au contraire que portées avec un costume de caractère et une belle cravate, elles permettent une transition facile tout en ajoutant une consistance supplémentaire à votre tenue
– carreaux: des micros carreaux peuvent être envisageables, à choisir dans un coloris sobre sous peine de faire trop casual
– des micro-motifs/faux-uni: par exemple ce micro pied de poule.

Coupes et finitions

Voici quelques éléments à considérer:
le col: évidemment, on choisira un col large, proportionné avec les revers de la veste. Si vous avez un budget serré, Hast propose une très belle gamme grand col
les poignets: c’est très personnel, mais je déconseille les poignets mousquetaires qui, je trouve, n’apportent pas grand chose de plus dans une très belle tenue. Pour moi, c’est une contrainte supplémentaire dont vous n’avez pas besoin, surtout si vous êtes en trois pièces et que vous voudrez plus tard dans la soirée ne porter que le gilet et la chemise manches retroussées.
Si en revanche, vous optez pour un deux pièces, ou un croisé, alors pourquoi pas.
autres finitions: plus une chemise est minimaliste, plus elle est habillée. On bannit donc les cols boutonnés, les poches poitrines et la gorge apparente (les coutures le long de la boutonnière)

III Les chaussures mariage homme

Evidemment, le port du costume avec des sneakers, aussi blanches qu’elles soient, est proscrit (et si vous aviez en tête le combo sneakers blanche / noeud papillon en bois, vous pouvez quitter ce site car on ne va pas s’entendre).

Montage et budget

A vous ensuite de voir votre degré de familiarité avec le sujet: êtes-vous un puriste qui ne jure que par le montage Goodyear ? Ou est-ce que cela vous est complètement égal ?
Deux possibilités:
– si vous êtes un puriste et que vous voulez absolument du Goodyear, je vous recommande de prévoir au moins 250€ pour aller voir des marques comme Septième Largeur. Si vous pouvez investir un peu plus, je vous recommande Crockett&Jones ou Carmina.
Attention aux marques comme Meermin: les cuirs sont beaucoup trop rigides pendant les premiers ports. A moins de faire votre paire pendant quelques semaines, ces marques Goodyear d’entrée de gamme sont à éviter.


– si le montage vous importe moins, alors vous pouvez opter pour des souliers au montage Blake, qui sera lui immédiatement confortable: la marque In Corio en propose des très réussis, avec une mousse à mémoire de forme intégrée dans la semelle pour plus de confort.

img-44

Type de souliers


Si vous êtes néophyte, ne prenez pas de risques et optez pour des richelieu marron ou noires: idéalement one-cut mais elles peuvent aussi être au pire à bout droit.
C’est vraiment les souliers typiques du marié, sans grande originalité, mais ça vous évitera au moins la faute de goût.

Si vous maîtrisez davantage les registres, les types de cuir et les formes, alors vous pouvez commencer à vous amuser un peu. Nous avons réalisé une belle infographie sur les chaussures formelles.

img-45
img-46


Même si le registre est important (voir notre article sur le registre des chaussures), un mocassin avec une forme élancée et des lignes soignées sera toujours plus habillé qu’une richelieu grossière.

Les accessoires

Il n’y a rien que je déteste plus qu’un mariage où le marié et les témoins sont déguisés pour coller à la lettre à un thème: rien de tel pour que ce qui est censé être le plus beau jour de votre vie se résume au final à des photos qui passeraient inaperçues sur un board généraliste d’inspirations Pinterest.
C’est sûrement ce pourquoi je déteste tant les noeuds papillons Liberty ou à motifs, qui sont toujours choisis quasi uniquement pour coller à un thème, mais qui apportent beaucoup moins de singularité qu’une cravate.
Cet article est déjà très long et il faut faire des choix: je ne parlerai du coup pas davantage des noeuds papillons et je vous les déconseille de manière générale.

Enfin, on bannira bien évidemment le noeud papillon en bois, comble ultime du déguisement et accessoire gadget de celui qui n’y connaît rien mais qui a essayé sans succès d’être original.

La cravate mariage homme

Je vous conseille évidemment une cravate vintage (j’en vends donc je ne suis pas objectif là-dessus): pour une cinquantaine d’euros, vous aurez une qualité équivalente à ce qu’on trouve pour trois fois plus cher en neuf (sans compter les considérations environnementales).

Deux cas peuvent justifier l’achat d’une cravate neuve:
vous ne voulez pas de seconde main pour votre tenue de mariage: vous n’avez pas envie qu’une tenue qui marque un jour aussi important pour vous puisse avoir des éléments qui ont été auparavant portés par des inconnus. C’est un point de vue tout à fait légitime.
vous êtes un puriste et vous recherchez une construction (5 plis, 7 plis etc), une largeur et un motif bien particuliers: auquel cas le mieux sera de passer par du Made-To-Order

Warning: je vous déconseille d’acheter une cravate neuve bas de gamme (moins de 50€). Pourquoi ? Car elles sont généralement confectionnées avec des triplures (le tissu à l’intérieur) cheap et très épaisses. Elles ont donc tendance à être lourdes, rigides et à tenir (beaucoup) trop chaud. Les cravates en soie non doublées, ou avec triplures légères, sont quant à elles assez coûteuses si vous les achetez neuves.

Le type de tissu

Optez évidemment pour de la soie, sinon vous pouvez parfois trouver des mélanges intéressants avec du lin (attention, si la cravate est doublée et épaisse, ils ne sont pas pour autant synonyme de fraîcheur).

Les motifs

Si vous n’êtes pas habitué au quotidien à la cravate, voici les motifs les plus sobres pour ne pas vous tromper:
– rayures
– pois
– micro-motifs
– paisley sombre



Personnellement, j’aime les cravates et je préfèrerais donc me lâcher un peu avec une cravate statement, avec par exemple des motifs:
– floraux
– médaillon
– fantaisie

Au même titre que l’accord mets/vins, l’accord costume/chemise/cravate est pratiquement une science exacte qui mériterait un article entier. Voici cependant quelques principes rapides de base:
choisir un contraste de couleurs costume/chemise/cravate équivalent à votre contraste peau/cheveux: si vous êtes blond à la peau pâle et que vous portez une veste noire une cravate noire et une chemise blanche alors le contraste sera trop fort par rapport à votre visage. Au contraire si vous avez la peau claire et les cheveux foncés et que vous portez des éléments trop proches, on ne fera pas la différence.
ne jamais porter les mêmes motifs avec la même taille
la veste plus claire que la chemise (sauf quand vous commencerez à maîtriser les règles)

La montre

On choisira évidemment une montre habillée (voir notre guide sur le sujet) avec un bracelet en cuir sobre. On évitera les montres de plongées trop grandes (plus de 40mm) ou trop épaisses. Même si vous avez des poignets imposants, envisagez des diamètres plus réduits type 38mm (qu’on retrouve facilement dans le vintage)

Montres mariage homme vintage

On fait une sélection toutes les semaines de montre vintage sur le site Catawiki. Voici sinon quelques recommandations trouvables sur ce site très régulièrement:

Gub Glasshütte Longines ConquestLongines Admiral

Montres mariage neuves

Voici sinon une sélection rapide de montre habillées neuves, triées encore une fois par budget:

Conclusion

Après avoir lu cet article, si vous vous mariez en Juillet costume 4 saison thermocollé, avec une chemise en popeline qui sera trempée en une heure, une cravate d’entrée de gamme épaisse autour du coup et des chaussures Goodyear d’entrée de gamme dont le cuir rigide vous détruit le pied alors vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même d’avoir passé une des pires journées de votre vie.

Par contre, si vous avez bien fait vos recherches et déniché un beau costume d’été, aéré et qui tombe bien, porté par dessus une chemise en coton et lin confortable et respirante, le tout avec une cravate souple et légère au motif coloré et original et dans des souliers confortables et avec de la personnalité, alors vous aurez véritablement passé la meilleure journée de votre vie (en plus d’avoir marqué les esprits).

Pour vous donner l’assurance d’y arriver, nous vous proposons un accompagnement complet sur votre tenue de mariage, dans le cadre de notre offre demi-mesure en partenariat avec la tailleuse parisienne Clotilde Ranno

Valery
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires