fbpx
,

Notre nouvelle offre de cravates vintage (avec le service du neuf)

Avant de commencer cet article, je tiens à m’excuser de la fréquence un peu ralentie des publications en ce moment. L’entre-deux saisons et une dizaine de jours d’un covid-19 assez lourd m’ont contraint à calmer un peu le rythme.

J’ai également passé beaucoup de temps sur la nouvelle offre de cravates vintage que je vais vous présenter aujourd’hui, en me demandant d’une part comment vous assurer le meilleur service possible (par rapport au vintage classique) et en travaillant mon sourcing pour assurer une mise en ligne régulière.

Avant de parler à proprement parler de cravates et de conseils de styles, je vais comme d’habitude élargir un peu le sujet en évoquant brièvement le marché de la seconde main.

I Le marché du vintage: problèmes et solutions émergeantes

1 Le souci du vintage

Nous sommes en 2022 et je ne voulais pas faire de vintage n’importe comment (comme c’est le cas en général sur Vinted, en ligne en général ou dans les friperies):
– des retours impossibles
– des frais d’envoi et de retour payants
– un packaging souvent à l’arrache pas idéal pour le produit
– pas de vrai service client
– certainement pas de paiement en plusieurs fois
– une expérience d’achat pas incroyable: des pièces présentées n’importe comment et aucune idée de comment les porter et donc des heures passées à trier le grain de l’ivraie
– des pièces poussiéreuses à l’hygiène parfois douteuse (le marché de la seconde main est ainsi la 4è source d’infestation de punaises de lit, on en parle trop peu mais pensez-y)

Pas fan généralement de ce genre de gros titres anxiogènes, mais dans le cas des punaises de lit mieux vaut prévenir que guérir

Bref, le vintage, au premier abord, l’expérience ne fait pas envie, et ça prends un temps pas possible.

Les nouveaux acteurs du vintage

Le pire c’est que je n’invente rien et que ces services existent déjà dans le vintage féminin.
C’est surtout chez les femmes que le vintage revient pour l’instant en force: des exemples existent comme la marketplace l’Imparfaite par exemple.

La présentation du site, l’édito et le service offert n’ont pas grand chose à envier aux e-commerces de luxe.

Les prix sont évidemment plus élevés que dans la friperie de votre quartier, mais la différence est là pour rémunérer le travail de sélection, de remise en état, de présentation et le niveau de service: c’est un compromis idéal pour se faire plaisir avec de belles pièces si vous n’avez pas plusieurs heures à perdre par semaine à chiner.

II Notre offre de cravates vintage

1 Le concept

Sur cette boutique en ligne, je vous ai déniché les plus belles cravates vintage que j’ai pu trouver ces dernières années, en excellent état: elles méritaient que je vous les présente sous leur meilleur jour, et avec le meilleur service possible, comme lorsque vous achetez neuf.

Je vous propose ainsi:
– des frais de port et de retour gratuits
– un packaging soigné
– un paiement en 3 fois, a partir de 100 euros
– une sélection pointue pour gagner du temps

– des pièces mises au congélateur puis traitées à la vapeur sèche pour tuer tous les éventuels microbes/bactéries/punaises etc
– une présentation claire, avec une tenue en exemple et des conseils de style

2 Notre mission

À travers ce site je souhaite contribuer à rendre le vintage plus populaire chez les hommes, et en particulier pour la cravate.

Malheureusement, de moins en moins d’hommes portent la cravate alors qu’il existe énormément de cravates produites entre les années 70 et 90 en France, Italie, Japon ou encore Corée du Sud qui sont tombées complètement dans l’oubli, malgré un excellent état et une très belle qualité de finition (bien souvent de marques prestigieuses: Drake’s, Brooks Brothers, Hermès, Balenciaga, Balmain etc)

Dans ce contexte, pourquoi continuer à produire et à acheter des cravates neuves ?
Ne faudrait-il pas plutôt remettre en avant celles qui existent déjà ?

Bien évidemment, il est primordial de maintenir le savoir-faire des ateliers français et italiens qui proposent de vraies belles cravates artisanales (qui vont souvent par contre se vendre au prix fort, généralement à plus de 100€). En revanche, l’achat d’une cravate industrielle entrée-de-gamme neuve ne présente aucun intérêt par rapport à une offre vintage, ni pour vous (car vous pouvez avoir bien mieux en vintage), ni pour la préservation du savoir-faire.

Bref, j’encourage fortement ceux qui en ont les moyens à continuer à soutenir l’artisanat à travers les vraies marques de cravates dont nous avons déjà parlé sur le site.

Dans le cas contraire, ou si vous voulez vous faire beaucoup plus plaisir pour le même budget, je vous encourage chaudement à jeter un coup d’oeil à notre boutique.

3 UNE OFFRE permanent

Comme les plus fidèles d’entre vous le savent, nous proposons la plupart du temps des offres ponctuelles, qui ne durent pas forcément dans le temps, comme des pré-commandes en partenariat avec des marques que nous aimons.

Ce nouveau concept de cravates vintage sera permanent, avec une sélection de 70 à 100 cravates mises en ligne par mois (excepté en Juillet/Août évidemment).
Nous l’avons dévoilé à la newsletter il y a quelques semaines de ça: une soixantaine de cravates ont été vendues et une dizaine de clients ont déjà exprimé leur satisfaction sur le système de notation mis en place il y a quelques jours.

Si le concept est permanent, gardez quand même en tête qu’il s’agit de modèles uniques qui peuvent être vendus du jour au lendemain.

III Bien porter une cravate vintage: sélection et conseils de style

Avant de commencer, voici quelques rappels de base qu’avait évoqué notre ancien rédacteur Gustave dans son article Bien porter une cravate de caractère:

  • Assumer son style et la prise de risque 
  • Prendre en compte le milieu professionnel dans lequel on évolue
  • Bien maîtriser le contraste et les proportions entre la veste/chemise/cravate
  • Equilibrer les motifs pour ne pas trop charger la tenue

Ces recommandations sont assez explicites, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez relire l’article.

Les cravates vintage se différencient par la grande variété de leurs motifs, qui se portent tous d’une manière différente. Vous trouverez ainsi ici des conseils succincts pour bien porter chaque type de motif, ainsi que mon coup de coeur actuel de la boutique (disponible à l’heure où j’écris ces lignes).

Les rayures

Les cravates club, repp et autres régimental représentaient une sacré part de la production au Japon et en Corée du Sud: c’est sans surprise qu’elles font parti de notre sélection et qu’elles accompagneront votre meilleur style preppy.

La cravate suivante de chez Zegna n’est pas forcément un exemple représentatif mais l’alternance de textures apporte pour moi au moins autant de contraste et d’intérêt qu’une cravate club classique bleu et rouge:

Ici, elle fonctionne très bien pour apporter un contraste sombre à une tenue avec des tons clairs et moyens.

Le motif floral

Il est extrêmement représenté dans les cravates vintage soit sous forme de micro-motif discret qui donnerait presque une impression de faux-uni, soit sous une forme plus imposante et espacée qui apportera davantage de caractère à votre tenue. Quoi qu’il en soit, à vous de doser le reste de votre tenue en fonction de la taille et de l’espacement des motifs.

Cette cravate florale par exemple apportera un peu de lumière à vos costumes sombres comme c’est le cas ici, et tandis que son fond bleu marine apportera une touche de foncé à vos costumes clairs. Bref, une belle polyvalence.

Le motif géométrique

Une bonne alternative au motif floral qui permet également des dessins travaillés: ils peuvent également être sous forme de micro-motifs faciles à porter, ou sous forme de dessins plus complexes.

Ici, ce motif losange sur texture jacquard est un grand classique. Portez-la comme une cravate bleu marine en grenadine de soie classique: il n’y a pas énormément de différence. Cette cravate sombre apporte ainsi un contraste plus marqué à un ensemble de tons moyens (gris et bleu).

Les motifs fantaisie

Il s’agit de tout ce qui n’est pas considéré comme un motif classique: là encore, à vous de voir si on parle de micro-motifs (comme l’exemple à droite) ou de motif plus voyant.

Cette cravate Herno (une marque de luxe connue de nos jours pour son offre technique) est très difficile à porter, mais je tenais à la proposer au vu de la beauté et la rareté du motif. J’ai choisi un costume à rayures pour jouer à fond sur le contraste avec une cravate qui de toutes évidences ne se porte pas vraiment dans une tenue business.

De l’autre côté, cette cravate Andrews (une marque confidentielle mais qui proposait auparavant un fait main italien réussi) possède un motif plus discret et compense celui-ci par un fond rouge très voyant. Calmez-la avec une matière unie plus mat et calme, comme cette flanelle de laine grise.

Le motif paisley

Le motif Paisley tire ses origines de la noblesse et la bourgeoisie: il était porté par les fils de bonne famille en Angleterre mais aussi parmi les étudiants de l’Ivy League. Si le motif est fantaisie et voyant, il est toléré dans les tenues plus business.

Ici, j’ai choisi de le porter dans une tenue business avec un léger accent Gentleman Farmer à travers la flanelle marron.

Ici, c’est surtout la couleur de fond assez rare que j’apprécie: elle passe aussi bien dans une tenue classique que dans une tenue plus travaillée aux motifs plus recherchés.

Le motif pois

Un motif généralement facile à porter, même si je vous recommande de bien examinerla taille des pois, leur espacement, et le contraste avec la couleur de fond.

On trouve sur cette cravate à pois japonaise des couleurs étonnantes sur fond gris métallisé plutôt original. Elle se porte facilement, en particulier avec des rayures craies qui vont rappeler ce gris moyen.

Les différentes couleurs de pois rendent cette cravate fabriquée au Japon avec traitement en téflon un peu plus originale: portez-la comme une simple cravate en grenadine de soie bleu marine.

Le motif carreaux

Nos motifs carreaux incluent à la fois les classiques tartan britanniques qui complèteront bien vos tenues Gentleman Farmer, mais aussi des micro-carreaux plus classiques pour vos tenues business.

Cette cravate se porte plus facilement avec une chemise blanche, mais vous pouvez aussi tenter avec une chemise blanche à rayures bleu marine. Le contraste de la cravate avec la chemise n’est ici pas idéal niveau couleur, mais la texture de la cravate lui permet de ressortir un minimum.

Ici, ce motif assez voyant aussi bien en termes de dessin que de couleur se calme bien avec une tenue unie.

Valery

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
L-m-création
1 mois il y a

Bonjour,
j’aime beaucoup le choix et surtout l’harmonie entre les costumes et cravate.