fbpx

LISTE DE NOEL: 30 BONNES IDEES DE CADEAUX POUR FEMMES (ET COMMENT NE PAS FAIRE DE GAFFES)

Note de Valéry: Quatrième article de Clémence sur JamaisVulgaire, elle s’attaque à un sujet qu’elle connaît bien: les cadeaux que vous pourriez offrir à votre copine/femme/maman pour Noël. Elle a effectué un long travail de recherches pour dénicher des petites trouvailles improbables, dans les fins fonds d’Etsy jusqu’aux petites marques cosmétiques Cambodgiennes. Que des cadeaux originaux ou avec un bon rapport qualité/prix.
Evidemment, le tout est réalisé sans lien d’affiliation.

 

L’hiver est là. Et on est en plein dans la période qu’on adorait petits : vous savez, celle des chocolats de l’avant ! Maintenant qu’on est plus vin (ou rhum d’ailleurs) chaud que mini morceaux de chocolat, Décembre veut surtout dire “corvée” cadeaux.
Comme c’est toujours un peu casse-tête, on a fait le tour du web pour vous, histoire de vous faciliter la tâche.

Et comme on sait, par expérience, que le plus dur c’est d’offrir un cadeau au sexe opposé, voici quelques conseils et suggestions pour offrir des cadeaux à vos amies, à votre famille et à votre copine (pour les meilleures idées cadeaux pour elle, rendez-vous directement à la fin de l’article).
Bonne lecture !

Bien choisir son cadeau : conseils et suggestions

Un bon cadeau, c’est un cadeau qui fait plaisir. Si la personne à qui vous voulez l’offrir n’a pas émis de souhait particulier, c’est à vous de choisir et c’est là que les difficultés commencent.
Pour ma part j’aime utiliser une méthode très simple, le produit en croix des cadeaux, qui donne la formule suivante : cadeau parfait = 1 catégorie de produits x goûts (plus ou moins précis) de la personne ( / mon budget).

Pour vous aider, voici un rapide guide des principaux types de cadeaux, des plus simples aux plus compliqués à offrir aux filles, avec des indications sur le genre de personne à qui vous pouvez les offrir et où trouver vos cadeaux.

Les bijoux.

Grand classique, c’est aussi une valeur sûre. A moins d’offrir un bague de fiançailles à la fille avec qui vous sortez depuis 2 mois, vous avez peu de chance de vous tromper !
Un bijou plaît toujours et n’est pas très difficile à bien choisir. Il a également l’avantage de convenir à tous les âges et il en existe tellement de sortes que vous pouvez en offrir à tout le monde.
A noter tout de même :
offrir une bague n’est pas un geste anodin et demande en général de connaître la taille de doigt de la personne.
Assurez-vous que la personne ait les oreilles percées si vous voulez offrir des boucles d’oreilles.
Un bracelet reste toujours le plus simple des bijoux à offrir.
A partir de là , vous n’avez qu’à adapter le style du bijou et votre budget à celle à qui vous l’offrez.

Parfait pour : vos amies, soeurs et cousines, votre copine.

Où en trouver :
Pour du classique de qualité, allez en bijouterie. Si vous voulez avoir un choix très large, allez faire un tour aux Galeries Lafayette ou autres.
Pour des pièces uniques ou presque, filez sur Etsy. Vous n’aurez même pas à bouger de votre bureau et vous trouverez de quoi plaire à tous les goûts.
Si vous aimez faire du lèche-vitrines, baladez-vous dans les rues de votre ville, il y a généralement plein de petites bijouteries originales.

Quelques idées :

bracelet-lin-etsy
Un bracelet en lin, tendance roots et écolo sur une boutique Etsy qui propose toutes sortes de modèles.

Boucle-oreilles-argent
des boucles d’oreilles en argent, élégantes et originales : en vente aux Galeries Lafayette

sautoir-origami
un sautoir origami, le minimalisme zen, modèle Hazar and co par une créatrice parisienne.

bague-french-touch
une bague hyper trendy, tendance hipster chic : en vente sur French Touch qui regroupe plein de produits de designers.

Spécial cocooning hivernal

Ce genre de cadeaux ne peut être offert qu’à Noël, mais ils sont aussi particulièrement d’occasion et donc très faciles à offrir. C’est également une idée cadeaux plus impersonnelle que les bijoux.
Qu’est-ce que c’est exactement que des produits cocooning ?
La liste est (très) longue et peut être librement interprétée : bougies, couverture, coussins, encens, mais aussi mugs, préparation pour chocolat ou vin chaud, thés épicés ou cafés.
Vous pouvez faire rentrer un peu tout ce que vous voulez dans cette catégorie, du moment que cela aide à lutter contre la morosité hivernale. Faites votre choix en fonction des goûts et de la situation de la personne : votre grand-mère n’a probablement pas besoin d’un énième coussin, en revanche un bon café accompagnés de gâteaux ou de chocolats artisanaux fera toujours plaisir ; au contraire il y a de fortes chances pour que votre meilleure amie n’ait rien pour moudre le café, mais vienne d’emménager et soit donc ravie d’un coussin et d’un mug.
Ce genre de produits ne coûte pas très cher, profitez-en pour faire des assortiments qui auront d’autant plus de succès qu’ils seront personnalisés !

Parfait pour : amies et famille. Evitez ce genre de cadeaux trop impersonnels pour votre copine.

Où en trouver :
Globalement, partout. Même dans votre supermarché préféré… C’est dire.
Pour faire dans le un peu plus haut de gamme : le Bon Marché à Paris (sinon n’importe quel Monoprix, mais c’est moins classe)
Internet regorge de produits de ce type. Chercher les petites marques naturelles qui feront la différence.

Quelques suggestions :

cocooning-curcuma

Le coffret cocooning au curcuma made in Cambodia, parfait pour les fêtes et originalité garantie : disponible sur l’e-shop de Bodia, marque de cosmétiques naturels cambodgienne.

coffre-a-l-unithe

Un coffret parfait pour les amateurs de thés et de chocolat, une invitation au cocooning : à l’unithé est spécialisée dans la distribution de thés en sachets et propose une gamme de produits spéciale Noël.

coffret-witthard

Et pour les adeptes du café, un coffret Whittard : une valeur sûre pour ce qui est des cafés et des chocolats !

plaid-cocooning

Un plaid, élément essentiel de toute session de cocooning : par une marque scandinave (ou comment être sûr de ne pas avoir froid avec leurs produits !)

plateau-canape
Le plateau de canapé, pour avoir tout sous la main sans avoir à bouger : à shopper ici.

Les gadgets.

Vous n’aurez aucun mal à en trouver (c’est déjà un net avantage). Qu’elle soit plutôt geek, nerd, hipster ou les trois à la fois, vous trouverez sur internet une infinité de possibilités qui lui plairont certainement. Si elle n’entre pas dans ces trois catégories, vous pouvez toujours lui offrir des objets improbables. Evitez juste le réveil Star Wars qui joue le générique des films : ça risque de la laisser indifférente.
Les objets de déco amusants, les goodies, les produits improbables, sont une source simple et à peu près infinie de cadeaux de Noël. Ils sont en revanche à éviter après 30 ans (voire avant) à moins que vous ne sachiez la personne fan de telle série ou de tel film.
Dans l’ensemble, essayez quand même de choisir un objet utile : il risquera moins de finir à la poubelle ou sur eBay dans le mois qui suit.

Parfait pour : amies, famille.

Où en trouver : sur le net, il n’y a que ça ! Ou dans les boutiques de déco.

Quelques suggestions :

pinte-stylee
Les pintes stylées, pour celles qui viennent d’emménager : ici !

lampe-livre
Une lampe livre pour une ambiance cosy et smart : sur le fameux site This is why I’m broke.

cadeau-games-of-throne
La boîte oeuf de dragon, spécial fans de Game of Thrones : totalement Think Geek.

baguette-telecommande-harry-potter

Une télécommande-baguette magique pour les inconditionnelles d’Harry Potter (le plus : elle n’est pas limitée au contrôle des télés) : disponible sur Amazon.

Un pèse bagage digital, moins gadget et plus utile que le reste de la sélection, si elle voyage beaucoup vous lui éviterez l’enfer des sacs à refaire au check-in des aéroports ! Egalement sur Amazon

Les accessoires.

On ne vous conseillera pas d’offrir de vêtements, mais les accessoires sont une bonne alternative.
Un sac, une ceinture, une écharpe ou une étole, même des gants, à partir du moment où ils sont beaux et de bonne qualité, font toujours plaisir.
Attention cependant aux goûts de la personne : n’optez pour cette option que si vous êtes sûr de vous.

Parfait pour : tout le monde (objet, style et budget à adapter selon les personne bien sûr)

Où en trouver : comme pour les bijoux, dans les grandes enseignes, chez les petits créateurs ou sur Etsy.

Quelques suggestions :

tote-bag-licorne
Un tote bag licorne (parce que les licornes, c’est un peu comme les moustaches, c’est à la mode) : disponible sur l’e-shop de Bird on the wire

echarpe-motifs-etsy
Une écharpe (toujours pratique en hiver) jolie et originale sur une boutique Etsy spécialisée dans les écharpes et les modèles uniques.

tatoo-sauvage

Des tatouages éphémères parce que c’est à la mode : une belle sélection dispo sur l’e-shop français la Boutique des fleurs

ceinture-faite-main

Une ceinture en cuir faite-main, classique et chic : sur a Little market, version française de Etsy.

Les produits de beauté.

C’est un classique du cadeau féminin, mais c’est aussi un terrain miné. Voici quelques conseils pour ne pas faire de faux pas.

Pour que ce genre de cadeaux plaise vraiment, il faut qu’il corresponde aux goûts et habitudes de celle à qui vous voulez l’offrir sans faire redondant : n’offrez pas un produit qu’elle pourrait déjà avoir (sauf demande).

N’offrez surtout pas ce produit à :
– quelqu’un que vous connaissez à peine : c’est le meilleur moyen de mal viser.
– une fille qui a déjà une salle de bain remplie, à moins d’être certain d’avoir LE produit unique qu’elle ne possède pas et qui est vraiment génial (genre la dernière tendance Coréenne : les soins à base de bave d’escargot. Veridict).

En général, n’offrez de parfums que si l’on vous en demande expressément un, vous prendriez trop de risque autrement.

Parfait pour : tout le monde.

Où en trouver : dans les parfumeries, en grandes surface ou sur le web.

Quelques suggestions :

hand-shit
Hand shit, un cadeau clin d’oeil amusant et utile : à découvrir sur le site I Want One Of Those

vernis-scotch-natural
Des vernis non toxiques, pour éviter le cancer de l’ongle : par la marque Scotch Natural

gommage-naturel-bodia
Un gommage naturel aux senteurs d’Asie, dépaysant : des produits naturels et asiatiques par Bodia

poudre-pailletee-arcancil
Une poudre pailletée dans un flacon vintage, pour celles qui aiment le rétro : un produit Arcancil.

chanel-5-sephora
Le savon Chanel n°5, un éternel classique : disponible chez Sephora.

Les cadeaux personnalisés.

Ce sont des cadeaux que vous pouvez faire aux personnes qui vous sont les plus proches et dont vous connaissez parfaitement les goûts. Ils demandent plus d’implication de votre part que tous les autres cadeaux mais seront également ceux qui auront le plus de succès.
la solution de facilité reste les box et coffrets qui sont à la mode depuis quelques années.
Mais soyez originaux et sortez des simples smart ou wonder box vendues partout (bonne idée quand même pour vos parents par exemple).

Parfait pour : votre copine.

Où en trouver : sur le net essentiellement. Mais soyez inventif : vous pouvez tout personnaliser.

Quelques suggestions :

Un abonnement d’un an à une box (une bonne façon de fêter Noël toute l’année), option beauté, mode, lingerie… : vous les trouverez toutes sur Toutes les box, à vous de choisir.
Achetez une carte réduction week-end à la SNCF et prévoyez un programme de 52 virées à la campagne, à la mer ou à la montagne : une carte nominative pour voyager à deux et pour des idées de destinations, il y a cet article du Daily Geek Show.
Si vous habitez Paris et qu’elle est du genre sorties culturelles, un abonnement aux musées : toutes les infos sont ici.
Un abonnement au théâtre de votre ville ou au cinéma (UGC, Pathé,…) à accompagner pourquoi pas d’une découverte des restaurants des alentours.
Une nuit de rêve dans un hôtel de charme : Le Clos des Vignes par exemple, pour sortir de Paris sans faire des heures de route.

Un bon cadeau pour votre copine peut aussi être un bijou personnalisé. Plutôt que de le graver à son nom (banal et un peu kitsch) faites-y inscrire une phrase ou un symbole qui vous parle à tous les deux.

Un dernier conseil

Faites un tour sur les sites proposés dans cet article : les objets présentés ne sont qu’un aperçu et vous trouverez certainement le cadeau parfait dessus en quelques minutes.
Privilégiez en tout cas les achats en ligne : en plus d’un gain de temps, vous pourrez prendre votre temps pour comparer les différentes options.
La plupart des sites offrent également les frais de port à partir d’un certain montant d’achat : profitez-en !

Si vous n’avez qu’une vague idée des goûts de celle à qui vous voulez offrir un cadeau, restez dans des objets génériques mais surtout utiles. Vous réduirez ainsi les risques de mauvais choix.

Et faites un effort pour votre copine ! (J’insiste).

Sur ce, à vos cartes bleues et bon shopping !

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romain
Romain
8 années il y a

Trouver des cadeaux, voilà pourquoi je déteste Noël 🙁

tchampi
tchampi
8 années il y a

Achetez français https://www.leperenoelestunfrenchie.com/
et naturel pour plaids écharpes bonnets pulls tricotés main… http://www.bergers-cathares.com/
et pour les bricolos, un petit projet de box utile ! http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/makerbox

Nathalie
8 années il y a

Moi chaque année c’est un parfum et un bijou personnalisé! 🙂

Kallisteha
Kallisteha
5 années il y a

Un super article ! superbement détaillé et très ciblé ! merci !