fbpx

COMMENT REUSSIR SON NOUVEL AN: LES IDEES DE TENUES POUR LE REVEILLON, ET LES BONS PLANS SORTIE (ET BIEN CHOISIR SON CHAMPAGNE)

Introduction: Nouvel article de Clémence avec quelques recettes infaillibles pour réussir son nouvel An. Evidemment, elle vous donnera quelques principes de base pour bien s’habiller, mais elle vous rappellera aussi quelques précieux conseils, notamment sur le bon champagne à amener.

Fêter le début de la nouvelle année est une tradition humaine millénaire. Je vous fais un rapide point culturel pour justifier cette entrée en matière digne d’une dissert’ d’histoire : au début (quand les hommes croyaient encore qu’un dieu infernal dévorait le soleil pendant l’hiver) ça avait un sens, il fallait rappeler le soleil sur terre pour assurer les moissons et donc la survie de l’espèce (vous avouerez que c’est important quand même) et on faisait d’ailleurs ça au début du printemps. Les choses ayant un peu changé de notre côté du globe (en Asie, le Nouvel An célèbre toujours l’arrivée du printemps) on a adopté le calendrier grégorien et le Nouvel An s’est retrouvé au premier janvier.
Pourquoi est-ce que je dis tout ça ? Parce que j’ai toujours trouvé ça vraiment bizarre et mal pensé qu’une fête où l’on doit bien s’habiller (et tout), tombe pile quand il fait super froid et que le vin chaud paraît tellement plus approprié que le champagne !
Mais bon, puisque champagne il faut et que malgré le réchauffement climatique, il fera quand même -15 sur Paris à minuit, autant s’y coller ! (c’est comme pour les cadeaux de Noël, faut y passer !)

 

(Au fait, ça a été Noël ?)

Comment s’habiller ?

On a tendance à penser qu’il y a des codes à respecter pour les fêtes de fin d’année mais en réalité il n’y a aucune obligation à porter une tenue formelle pour le Nouvel An (à moins que ce ne soit le thème de la soirée). D’ailleurs, les tenues formelles se perdent de toute façon dans notre époque…
Bref ! Vous pouvez profiter du réveillon pour vous mettre sur votre 31 (sans mauvais jeu de mot, c’est d’occasion) : un costume bleu, gris, bordeaux,…, sur une chemise blanche, la cravate reste en option: vous êtes quand même là pour faire la fête ! Le plus ? Un costume trois-pièce pour une élégance vintage-hipster hyper tendance et/ou la pochette qui complètera ou remplacera avantageusement la cravate (choisissez-la originale, qu’on la remarque !).

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-idee-tenue-contraste-matiere-smoking

Si vous avez un smoking, c’est évidemment l’occasion de le porter.

Jouez sur les couleurs et les matières pour être de saison : du velours, de la fourrure (avec parcimonie), du bordeaux, bleu nuit ou doré seront parfaitement adaptés.

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-idee-tenue-veste-velours

Comme en réalité personne ne va vous juger si vous n’êtes pas tout de noir vêtu, col boutonné et cravate parfaitement nouée (c’est Nouvel An sérieux, pas un enterrement ni une réunion de travail !), autant vous faire plaisir. Je ne dis pas de vous habiller n’importe comment : on devrait toujours songer à bien présenter dans les soirées où l’on risque de laisser sa dignité dans son verre, je suis persuadée que ça aide à faire oublier le lendemain. Mais plutôt jouer sur les codes justement. Choisissez la pièce de votre dressing qui vous met le mieux en valeur et associez-la selon votre fantaisie.

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-idee-tenue-decontractee

Par exemple, si vous avez un jean particulièrement bien taillé, portez-le avec votre veste de costume : vous aurez ainsi de l’allure et de la classe tout en paraissant décontracté.
Plutôt que de choisir votre chemise en fonction de votre costume, portez celle que vous préférez ou même achetez-en une avec un motif ou une couleur qui vous plaît mais qui sort de l’ordinaire.

C’est l’hiver (au cas où ça vous aurait échappé) : si vous êtes du genre frileux, troquez la chemise pour un pull fin ou même un col roulé. Ou remplacez votre veste par un pull (choisissez-le assez épais et dans une laine de qualité) au-dessus de votre chemise. Ça passe très bien et ce sera bien mieux que de passer la soirée à claquer des dents (même si l’alcool réchauffe) !

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-superposition

Pour ne pas gâcher l’effet, portez une belle écharpe (l’occasion parfaite pour sortir l’écharpe Jamais Vulgaire) et un manteau adapté à votre tenue. Pour le coup, même si il fait froid oubliez la doudoune et portez votre pardessus !

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-noeud-cravate

Et pour la note d’originalité discrète mais inimitable : allez jeter un coup d’oeil à ces vidéos pour révolutionner vos noeuds de cravate !

Si vous êtes convié à une soirée à thème ou déguisée

Tant qu’à faire autant rester sobre : vous finirez très probablement avec une perruque rose sur la tête, pas besoin de commencer la soirée avec. Glissez-vous plutôt dans la peau d’un de ces héros qui se baladent la plupart du temps en costume, un verre à la main. On vous dira peut-être que c’est facile, mais au moins, vous aurez la classe.
Alors incarnez James Bond, Bruce Wayne, Tony Stark et compagnie.

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-idee-tenue-ton-sur-ton

Autre option : inspirez-vous d’une série ou d’un film. Les années 20, façon The Great Gatsby, Boardwalk Empire ou Downton Abbaye, sont des mines d’inspiration pour des tenues de soirée raffinées et élégantes.

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-idee-tenue-gatsby

Dans le même genre, Mad Men reste un indémodable.

Une variante plus adaptée à la saison : sortez les fourrures et les accessoires en cuir et adoptez le look Game of Thrones (inspiration Stark ou Night Watch) ou Vikings.

Et si ce que vous avez dans votre placard ne vous convient pas, allez faire un tour en ville avant la soirée : plusieurs marques ont déjà commencé à brader leurs collections de fête.

[cta id=’14915′]

II Préparer sa soirée

Si vous vous êtes bien débrouillé, vous savez déjà ce que vous allez faire la nuit du 31. Mais j’ai tendance à croire que la majorité d’entre nous reste dans un flou artistique jusqu’au dernier moment.
Voici donc quelques idées pour votre soirée.

1 Le réveillon en appart’

Vous aurez veillé à ne surtout pas vous porter volontaire pour accueillir la soirée : vous n’avez pas envie de vous taper le ménage le lendemain.
Mais vous pouvez participer à l’organisation.

Les soirées où chacun apporte sa bouteille et où l’on se nourrit uniquement de chips c’est bon jusqu’à 20 ans (et quand on a pas de costume). Pas besoin non plus de sortir le service en cristal et d’imprimer des menus (de toute façon, vous n’avez pas le temps). Mais bien manger et bien boire ne demande pas autant d’effort qu’on veut bien le croire : proposez donc de faire des courses groupées et privilégiez tout ce qui est bouchées apéritives et toasts, faciles à réaliser et à manger.

2 Passer la soirée dehors

Tous les restaurants, bars et clubs ont prévu quelque chose pour l’occasion. Pensez à réserver le restau, à moins de vouloir finir au kebab du coin ou de décréter que “manger c’est tricher”.

Si vous êtes à Paris, vous trouverez une liste (non exhaustive mais passée au filtre du plus ou moins bon goût) des soirées sur le site Soirée 31.

3 Aller voir ailleurs

Un peu plus compliqué à prévoir en 2 jours, mais toujours faisable même en quelques heures (je vous en parle surtout si vous aviez déjà prévu de partir) : allez commencer 2015 dans une autre ville européenne ! Les billets risquent juste d’être un peu chers.
A Londres, le site Design my night vous suggère quelques soirées originales pour passer un bon Nouvel An.
A Amsterdam vous aurez aussi l’embarras du choix. Faites un tour sur I Amsterdam pour faire votre choix (le site aurait besoin d’un bon design mais du moment qu’il vous permet de réserver votre soirée…). La blogueuse Annsterdam a également fait une liste des meilleures soirées (qui donne beaucoup plus envie que la précédente).
Berlin a un site dédié pour vous aider à choisir votre soirée : New Year’s Eve in Berlin.
Pour Barcelone quelques suggestions dans le Metropolitan.

Et pour un aperçu des festivités dans chaque ville, il y a le New Year’s Eve blog. Vous n’y trouverez pas de soirées précises, mais des infos plus générales sur le réveillon dans les différentes villes du monde. Parce qu’il y a énormément d’alternatives aux soirées organisées par les plus gros clubs.

III Le supplément réveillon : comment choisir son champagne.

bien-s-habiller-nouvel-an-reveillon-idee-tenue-champagne

Je ne vais pas vous faire un cours d’oenologie (dans un prochain article, si vous voulez), juste vous donner quelques astuces pour éviter de passer une heure dans le rayon des vins et repartir avec un Nicolas Feuillatte (pas parce qu’il ne sera pas bon, juste parce qu’il ne mérite pas tant de réflexion). Je vais donc juste (très rapidement) vous rappeler les bases.
Les champagnes sont obtenus par assemblage de trois cépages (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) dans des proportions qui varient d’une maison à l’autre. La majorité des champagnes est constituée de ces trois cépages. Vous pouvez cependant aussi trouver des Blancs de Blancs, composés uniquement de chardonnay, ou des Blancs de Noirs, fabriqués à partir de pinots noir et meunier.
Une dominante de chardonnay donnera généralement une dimension plus festive au vin. Si vous voulez un très bon champagne, tapez dans le Blanc de Blancs millésimé, mais il faudra y mettre le prix.

Alors finalement, champagne brut “classique”, blanc de blancs, blanc de noirs, rosé, comment choisir le bon champagne ?

C’est surtout une question de goûts, d’occasion et de budget.

Les blancs de blancs sont des vins plus parfumés et plus fins que les champagnes “classiques”, mais ce n’est pas vraiment la peine d’investir dans une telle bouteille si vous ne comptez que trinquer au douxième coup, après avoir enchaîné les whisky-coca. (D’ailleurs dans ce cas, achetez un crémant, personne ne s’en rendra compte !). En revanche il sera parfait pour un apéritif en tête-à-tête ou dans une soirée plus posée.

Si vous prévoyez un dîner au champagne, vous pouvez choisir un blanc de noirs qui sera plus charpenté et se mariera bien avec des viandes et des plats en sauce.

Si vous ne voulez pas dépasser les 25€, restez classique ou tentez le rosé.

Si vous n’avez pas de nom de maison en tête, lisez les étiquettes pour vous inspirer :
la majorité des champagnes sont bruts, mais si vous aimez les vins sucrés, essayez un demi-sec, vous aurez une bonne surprise.

Les assurances de qualité :

Millésimé : champagne constitué des vendanges d’une seule année, vieilli au moins 3 ans. Privilégiez les millésimes 2002, 2008 et 2009 (Lenoble propose un blanc de blancs millésimé 2006 réputé, mais l’année n’est globalement pas très bien côtée).
Pour avoir une idée des meilleurs millésimes, vous pouvez consulter la cotation de Plus de bulles.

Grand cru et Premier cru : mention officielle assurant que les raisins proviennent des meilleures communes.

Les mentions marketing sans valeur : cuvée spéciale, grande réserve, brut premier, brut réservé, …, il s’agit de titre uniquement marketing qui ne donnent aucune assurance de qualité.

Globalement, sur les bruts non millésimés, privilégiez les petites maisons. Moins connues, elles sont généralement moins chères et souvent de meilleure qualité sur l’entrée de gamme.
Offrez-vous un millésimé si vous êtes en mesure de l’apprécier.
Et n’hésitez pas à prendre un crémant ou un proseco : ils constituent une très bonne alternative au champagne et bien choisis seront largement meilleurs qu’un champagne entrée de gamme.

Pour la sélection, la Bullosphère en propose une spéciale fête de fin d’année, avec des avis sur la plupart des vins, une très bonne source d’inspiration !

Le mot de la fin : bonne année et à la vôtre !

Le réveillon reste surtout l’occasion de faire la fête et de bien s’habiller. Mais il n’y a pas de règles pour un bon Nouvel An et votre soirée sera à votre goût : chips-vodka ou champagne-jeux de société ou cocktails-clubbing, à vous de voir. Mais comme c’est la dernière fête de l’année, essayez de faire quelque chose de différent : c’est le genre de soirée qui sert de repère temporel et il est plus facile de s’en souvenir si elle est mémorable !

Quoiqu’il en soit : bonne soirée et bonne année !

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hypop
Hypop
8 années il y a

Merci pour l’article, de bons petits conseils et sites à se remémorer. Question, pour une soirée soul-funk-disco, que me conseillerez-vous ? Le côté costard cravate me paraissant un brin exagéré (même si effectivement, on perdra quoi qu’il en soit notre dignité à la fin avec une horrible perruque pailletée)…