Test&Avis Yema Superman Steel Bronze: un mouvement automatique français sur Kickstarter

Nous vous avions déjà parlé au début du mois de la collaboration de la maison d’horlogerie française Yema et de l’Armée de l’Air.

C’est rare pour nous de vous parler deux fois de la même marque en un mois, mais c’est encore plus rare de voir une maison horlogère française développer son propre mouvement.

Encore plus en faisant appel à Kickstarter pour ses premiers modèles, avec une lunette en bronze et un rapport qualité/prix ultra compétitif.

I Yema: la naissance d’un mouvement horloger français

Les enjeux industriels des mouvements horlogers

Petit rappel si vous commencez à vous intéresser à l’horlogerie: l’écrasante majorité des marques de montre actuelles ne produisent pas leurs propres mouvement. Elles se fournissent majoritairement en Suisse (avec les fameux mouvements ETA ou Sellita) ou encore au Japon (Miyota et Seiko).

Cela rend forcément les maisons dépendantes et rajoute de l’incertitude à la production, en particulier dans le contexte de la covid-19.
Il est donc important d’être autonome dans ce secteur, afin d’envisager plus sereinement l’avenir et de voir plus loin dans son développement. Et l’arrêt récent des livraisons de mouvement suisses ETA (produits par le Swatch Group) aux fabricants indépendants confirme cette tendance (voir cet article: https://www.letemps.ch/economie/swatch-comco-va-interdire-eta-livrer-mouvements)

Le mouvement MBP-1000 du groupe Ambre

Depuis son rachat par le groupe Ambre, Yema utilisait dans une grande partie de ses montres le calibre du groupe MBP-1000, qui équipait les montres les plus qualitatives d’autres marques du groupe. Ce mouvement a ainsi équipé plus de 250000 montres vendues.

Yema n’a cependant pas voulu se contenter d’utiliser le mouvement du groupe Ambre: la marque s’est ainsi lancée dans la tâche longue et ardue de développer un mouvement propre à sa marque, qui soit un peu plus adaptée aux usages spécifiques des montres Yema.

Les mouvements Yema 2000 et Yema 3000

Ainsi si le premier mouvement Yema 2000 est un mouvement 3 aiguilles avec complication date issu du MBP-1000 avec de nombreuses améliorations, le mouvement Yema 3000 est quant à lui un mouvement à complications GMT, beaucoup plus exigeant à réaliser techniquement.

Voici une présentation plus complète de ces deux mouvements:

Yema 2000: l’évolution du calibre MBP1000 avec des améliorations notables en terme de fiabilité, précision et durée de vie. Il permet aussi un meilleur rapport qualité/prix grâce à une production optimisée. Le tout est intégralement développé dans les ateliers de Morteau.

A l’occasion de cette sortie, la marque a d’ailleurs déployé une belle stratégie de contenu pour valoriser le savoir-faire horloger de la région. Voici quelques vidéos instructives sur le sujet:

Voici en tout cas les caractéristiques:
Réserve de marche: 42H
Fréquence: 4hz
Dérive journalière: -/+ 10 s/j
Dérive maximale: -/+ 25 s/j

Au vu de ces spécifications, le mouvement Yema 2000 est déjà comparé à des mouvements Suisses et Japonais bien établis comme le ETA 2824 et le Miyota 9015

Yema 3000: il s’appuie sur le calibre trois aiguilles du mouvement Yema 2000, auquel Yema rajoute une complication GMT faite maison.
Il s’agit d’un mouvement beaucoup plus technique et exigeant sur lequel la marque communique davantage: elle est même allée jusqu’à rendre publiques les résultats d’analyse du Centre Technique Horloger Français pour valider ses spécifications, et en particulier les améliorations significatives par rapport au MBP-1000.

Vous pouvez les consulter ici:
https://kickstarter.yema.com/pages/yema3000-chronometric-test

 

Ce qui est assez inédit, c’est aussi que Yema propose aux possesseurs d’un calibre MBP-1000 de le faire remplacer par un Yema 2000 pour 250 euros (et les frais de port)

Un nouveau Kickstarter le 15 Octobre

Personnellement, j’ai connu Yema à travers son Kickstarter de Juin 2019, qui mettait à l’honneur l’édition spéciale des Superman Heritage avec un boîtier bronze:

Ce projet Kickstarter était pour moi la concrétisation des années de travail de l’équipe de Yema, en particulier du directeur de marque William Germain pour faire revenir la marque sur les devants de la scène: un cas d’école sur comment remettre une marque au goût du jour dont je parle dans le premier article consacré à la marque.

C’était un peu une épreuve du feu, dont le dénouement a été heureux et surtout fulgurant puisque le projet a été financé à 100% en 40 minutes, pour finalement atteindre 938K€ sur les 200K€ initialement demandés.

Développer un mouvement coûte extrêmement cher (on parle d’investissements en millions d’euros), et il s’agit en plus d’une avancée majeure pour une marque.

Bien que la production de ces nouveaux calibres ait lieu quelle que soit l’issue du crowdfunding, il était donc logique qu’elle fasse appel à sa communauté via Kickstarter. Surtout quand on voit les tarifs auxquels ces montres vont être proposées.

Le modèle mis à l’honneur dans le Kickstarter de 2019 était une édition spéciale de la fameuse Superman Heritage, avec un boîtier en bronze.
Pour incarner ce nouveau bond en avant de la marque, il était donc logique de proposer de nouvelles versions de cette montre.

II Boîtier en bronze: du caractère et de la patine

Au premier abord, on pourrait avoir quelques réserves sur l’utilisation du bronze pour une plongeuse par rapport à l’acier inoxydable.
D’une part par rapport aux odeurs d’oxydations qu’on peut avoir sur certains métaux comme le laiton: le bronze quant à lui ne dégage aucune odeur, aussi patiné soit-il.

On peut aussi être plus dubitatif par rapport à son entretien, son usure et sa durabilité. Mais il s’avère que ce n’est pas la première fois que le bronze est utilisé pour un boîtier de montre, et qu’il est possible très facilement de lui redonner toute sa jeunesse.

La particularité du bronze, c’est la patine unique qu’elle va prendre au fur et à mesure des ports. Evidemment, l’expression “patine unique” sonne souvent comme un pléonasme (et m’exaspère souvent): chaque matière s’use différemment en fonction de l’utilisation et de l’environnement.

La montre testée est un prototype qui a déjà été un peu portée et possède une discrète patine

Mais elle s’applique particulièrement bien au bronze de ces montres, qui en plus du quotidien et de l’environnement va aussi réagir à l’épiderme de ses propriétaires, plus ou moins acide.

Cette patine plaît tant aux passionnés qu’on peut y retrouver par exemple sur Forum à Montres un topic qui y est entièrement dédié: http://forumamontres.forumactif.com/t238761p25-feu-de-bronze

Une oxydation accélérée permet même d’arriver à un résultat dans de superbes tons corail qui se marient pour le coup parfaitement avec le cadran vert.
Le magazine Fratello Watches y consacre un article entier: https://www.fratellowatches.com/bronze-watch-patina-project/#gref .
Vous y verrez exactement comment créer une belle patine artificielle en moins de 10 minutes, et comment revenir facilement à l’état de départ (je ne manquerai pas d’essayer quand j’aurai un moment).

Avant:

Après:

Et retour à un état quasi neuf:

Photos par Fratello Watches

Des alternatives à l’ammoniaque existe: plonger la montre dans du jus de citron, ou alors simplement laisser agir un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron, laisser agir 30 minutes et brosser.

III Test des Superman Steel Bronze cadran vert et cadran gris foncé

Hormis le mouvement, voici comment ces nouvelles Superman Steel Bronze se distinguent du modèle Héritage de 2019:
– une lunette plus fine: je trouvais la lunette du modèle précédent un poil imposante
– du bronze seulement sur la lunette, la couronne et le bloque lunette. Le reste du boîtier (fond compris) est en acier inoxydable classique.

Il s’agit du coup d’un bon compromis que je trouve un peu plus facile à porter.

Tout comme pour les modèles Superman Armée de l’Air, plusieurs déclinaisons sont disponibles:
– un boîtier de 39 et de 41mm
– un cadran vert d’eau et un cadran noir

Le Kickstarter proposera également les modèles GMT dotés du mouvement Yema 3000 et intégralement en bronze, mais qui ne sont pas l’objet de ce test:

Voyons un peu plus en détails les caractéristiques techniques.

Le cadran

Il est disponible soit dans un gris profond (qui me paraît très proche du noir), soit dans un vert très particulier qui est de loin mon coup de coeur.

Je trouve la combinaison bronze et vert d’eau superbe pour une plongeuse, elle me fait même penser à un scaphandrier du début 20è siècle, qu’on aurait retrouvé au fin fond de l’océan et dont les orifices auraient été recouverts de mousse.


Photo par ArtEnchères

Les index et aiguilles sont les mêmes que les Superman classiques, avec un traitement Super-Luminova C1 vert.

On trouve à 3H un guichet date, qu’il est assez facile de lire.

Le verre

Il s’agit d’un verre en saphir de 2,60mm légèrement bombé avec un traitement anti-reflets et doté d’une loupe grossissante pour faciliter la lisibilité (n’oublions pas qu’il s’agit d’une toolwatch, à utiliser en plongée).

La lunette

Il s’agit donc d’une lunette moins imposante que sur la version bronze 2019, avec comme d’habitude le bloque-lunette caractéristique des montres Superman.

La couronne

Comme pour toute plongeuse digne de ce nom (ici une étanchéité de 300m), la couronne est vissée.

Ici, une vue de côté sur la version 39mm:

Et ici sur la version 41mm: on voit qu’elle passe plutôt bien sur mes poignets assez fins.

Le boîtier

Contrairement à l’édition de 2019, le boîtier n’est ici pas en bronze mais en acier inoxydable 316L avec une finition brossée.
Le contraste de ce métal assez classique, qui ne va pas bouger, avec le bronze qui va se patiner au fur et à mesure est plutôt intéressant: j’ai même tendance à penser qu’il va encore plus souligner la patine progressive du bronze.

Le boîtier est disponible en 39mm et 41mm de bons compromis pour tous les poignets: ici le modèle vert est en 39mm et le gris foncé en 41mm (qui passe tout de même bien sur mes poignets très fins).

Le fond de boîtier gravé est lui aussi en acier inoxydable. Le contraste avec la couronne est d’ailleurs très réussi:

Le bracelet

Pour les modèles Steel classiques, vous aurez à la fois un bracelet en cuir vieilli et un bracelet tropical. J’ai une petite préférence pour le bracelet tropical qui colle beaucoup mieux à la montre en termes de registre.

Le bracelet en cuir vieilli se destine à un usage de ville, plus habillé: mais vu le caractère très fort de la montre, elle se portera de toutes manières dans une tenue casual.
Autant donc y aller à fond avec le bracelet tropical.

 

Conseils de style

Vous l’aurez compris: on a ici certainement pas à faire à des montres habillées. Je vous recommande donc fortement de choisir le bracelet tropical.

Ces montres se porteront particulièrement bien avec des tenues casual, et plus particulièrement un peu hivernales et très texturées pour bien faire echo au caractère très fort du bronze.
Mais des tenues plus de mi-saison feront aussi parfaitement l’affaire: on vous montre du coup les deux.

La tenue de mi-saison, avec la version verte

Je porte ici:
– un polo manche longue Yeossal avec col monté en une pièce (test à venir)
– un pantalon Scavini double pinces
– les brogues Patine
– les chaussettes vanisées Mes Chaussettes Rouges

 

Matières et textures

Ici, on a pile assez de matières et de textures pour bien accompagner le bronze de la montre. La flanelle pied de poule légère de chez Scavini est pile assez lisse pour se porter avec le coton piqué du polo manches longues (évidemment, un pantalon en gros tweed n’aurait pas du tout fonctionné).

Pour accompagner ces textures discrètes, j’ai choisi les brogues de chez Patine dont les perforations font bien echo au côté Gentleman Farmer subtil du pantalon pied de poule.

Les couleurs

Afin de bien mettre en valeur le bronze et le cadran vert, j’ai voulu être assez neutre en terme de couleurs avec simplement le bleu vif du pantalon qui s’exprime.

La tenue plus hivernale

Je porte ici:
– le blouson Harrington Paname Collections
– un pull col roulé Alp Paris (une jeune marque qui propose des pulls fabriqués en France à partir de 139 euros sur leur crowdfunding)
– toujours le pantalon Scavini
– les brogues Thetis Shoes

Matières et textures

La texture du col roulé est étonnamment assez régulière pour bien se porter avec le blouson Harrington Paname Collections, réalisé dans un tissu de costume. Sous un blouson avec ce genre de tissu, on va bien entendu éviter de porter une grosse maille torsadée qui serait trop texturée. Souvenez-vous: pour une superposition réussie, on va normalement du moins texturé pour les couches inférieures au plus texturé pour les couches supérieures.

J’ai sinon choisi de reprendre le pantalon Scavini, au demeurant plutôt polyvalent, et de porter les brogues Thetis Shoes, habillées mais plus indiquées pour une tenue hivernale.

Couleurs

Notons en tout cas que le cadran gris foncé appelle à une tenue légèrement plus habillée: d’où le blouson Harrington en tissu de costume VBC.
Ce gris foncé passe par ailleurs particulièrement bien avec le blanc cassé du pull col roulé.

 

Conclusion sur les montres Yema Superman Steel Bronze

Comme je vous l’avais annoncé en introduction, le sujet de cet article est assez exceptionnel: ce n’est pas tous les jours qu’une maison horlogère française développe son propre mouvement, encore plus via un Kickstarter.

Ce Kickstarter permet justement un rapport qualité/prix détonnant puisque les modèles Superman Steel Bronze seront disponibles à 545 euros, soit à -45% comparé au prix de vente final (attention, il n’y aura que 1948 modèles, d’un côté pour cette version Steel Bronze et de l’autre pour la version GMT).

Rappelons tout de même qu’il s’agit d’une montre automatique, avec un mouvement développé et fabriqué en France dans la région horlogère de Morteau et avec une lunette, couronne et bloque lunette en bronze. Le tout avec des coloris de cadrans travaillés et assez uniques.

Et c’est justement ce mouvement qui permet un tel rapport qualité/prix grâce à une verticalisation encore plus prononcée de la production chez Yema.

C’est bien ce genre de pas en avant qui va permettre à la maison françaises de se rapprocher en termes de rapport qualité/prix des plus grands noms de l’horlogerie, champions de la verticalisation, comme Seiko.

Les montres Superman Steel Bronze sont disponibles ici à partir du 15 Octobre à 545 euros.

Laisser un commentaire

399 Partages
Partagez391
Tweetez
Enregistrer8