TEST SMART JACKET BY LOUIS PURPLE : LA VESTE CASUAL TECHNIQUE

La toute première pièce de la tenue casual parfaite dévoilée

Vu le succès complet qu’a connu la tenue business parfaite de cet hiver, nous allons poursuivre sur cette lancée avec plusieurs tenues cet été, dont la toute première tenue casual parfaite. Nous préférons vous prévenir qu’elle ne sera disponible qu’en seulement 25 exemplaires !

Cette tenue casual parfaite proposera elle aussi un ensemble de pièces (veste,chino,chemise) proposant de multitudes de combinaisons de couleurs et de motifs de bon goût à un prix particulièrement intéressant. Aujourd’hui nous vous en dévoilons la pièce maîtresse : la smart jacket par Louis Purple. Une veste d’été dépareillée technique sur une matière idéale pour la saison d’été.

La marque Louis Purple

Louis Purple appartient  à l’un des plus gros façonniers d’Europe (qui confectionne plus d’un million de costumes par an pour une multitude de marques).

Cette enseigne possède sa propre usine ce qui lui permet de proposer le meilleur rapport qualité/prix sur un costume en Europe. Notamment  des costumes en sergé de laine Vitale Barberis Canonico (en super 110’s ?), monté sur une chaîne de confection perfectionnée par Alberto Caruso. (dont le nom parle de lui même quant au savoir-faire et aux finitions de qualités).

La smart jacket

Le tissu

Avec plus de trois siècles et demi d’expériences derrière elle, Vitale Barberis Canonico est la filature la plus ancienne au monde. En plus de cette longévité exceptionnelle, la société est parvenue à rester familiale. Avec Loro Piana et Zegna, Vitale Barberis fait parti des rares filatures à l’intégration 100% verticale: des élevages de moutons dans le sud de l’Australie jusqu’à la vente finale de leur tissu. Toute la chaîne est maîtrisée pour tendre vers un rapport qualité/prix le plus optimisé possible.

Le tissu de cette veste est un mesh de laine avec une texture caviar (qu’on appelle aussi hopsack) pour rester bien au sec

La veste pèse 280 grammes au mètre : ce n’est pas foncièrement léger mais le tissu se distingue sur sa respirabilité et la veste compense largement par une construction très légère. La smart jacket s’est construite sur une seule toile ultra légère au niveau de la poitrine. Le thermocollant quant à lui est ultra léger et ne pèse que 25 grammes: il ne sert qu’à joindre les différentes parties de la veste entre elles: il ne sert pas du tout à structurer la veste ce qui donne un rendu très naturel.

  • Le tissage permet une aération idéale : la matière « respire » bien plus qu’une laine classique (même sur un grammage très léger)
  • Ce mesh ne se froisse pas contrairement aux blazers d’été ordinaire en lin par exemple
  • La laine ne garde pas la sueur et n’absorbe pas les odeurs, car la fibre ne se mouille presque pas ce qui est particulièrement pertinent en été

smart jacket louis purple la tenue casual parfaite

 

Les finitions

Voici toutes les finitions qualitatives qui sont la signature de Louis Purple sont présentes sur cette veste.

Les épaules

La smart jacket possède une épaule assez particulière: il n’y a qu’un léger padding qu’on sent à peine qui est monté sur une épaule napolitaine (sans cigarette) afin d’obtenir une ligne d’épaule qui tombe naturellement . C’est une épaule très apprécié des puristes et qui tombe encore mieux quand on a de la carrure. Les personnes plutôt minces préféreront une épaule anglaise avec un peu de renfort.

smart jacket louis purple la tenue casual parfaite 2

Les revers

Des revers à cran aigus qui cassent un peu avec le registre très formel des revers à cran dont sont pourvus la plupart des costumes 2 boutons. Ils sont généreux tout en restant dans une taille standard (7,5 cm). Ces deux caractéristiques donnent des revers bien adaptés au registre casual.

smart jacket louis purple la tenue casual parfaite 3

Les surpiqûres amf

C’est le genre de détails assez discret qui casse le côté lisse du costume et qui donne un peu de caractère en plus qu’on apprécie

smart jacket louis purple la tenue casual parfaite 4

Poche du haut

Il s’agit de cette poche poitrine à l’italienne légèrement incurvée, qui accentue l’effet casual de l’ensemble.

smart jacket louis purple la tenue casual parfaite 5

Poche du bas

Ce sont des poches plaquées qui sont tout à fait en raccord avec l’univers casual de la veste. Sur un costume formel on préférera des poches à rabats (avec ou sans poche ticket). Contrairement aux poches à rabats ou il est fortement déconseillé  de les ouvrir, les poches plaquées sont plus à même de pouvoir porter quelques menus objets sans déformer la veste ni l’abîmer à long terme.

smart jacket louis purple la tenue casual parfaite 6

Poche intérieur smartphone

La smart jacket ne tient pas son nom du hasard. Et pour cause, elle possède une poche zippée (possédant deux passepoils blancs) avec une ouverture destinée aux écouteurs de téléphone ! Autant sur une veste formelle nous aurions trouvé cela curieux (puis il n’est jamais bon de charger sa veste avec des objets) mais là il est question d’une veste casual confortable et chaque petit point technique à son importance. Cela nous évitera d’avoir nos écouteurs qui se baladent, se heurtent voire s’accrochent à n’importe quoi lorsqu’on les porte depuis notre jean.

IMG_6901

Voici une petite démonstration démonstration :

Poches intérieures

Surpiqués en blanc, on peut aussi trouver 3 autres poches passepoilés en blanc elles aussi. Cela génère un beau contraste et vient habiller le tout. Elles permettront d’y déposer vos portefeuilles ou autres objets sans craintes de les perdre ou d’abîmer la veste !

_DSC2306

Ces poches sont renforcées par de jolies coutures en demi-lune.

La boutonnière

Il s’agit de kissing buttons qui donnent encore une fois un petit côté italien plus décontracté. La boutonnière est fonctionnelle, sauf pour le dernier bouton. Cela permet tout simplement de facilité les retouches notamment pour raccourcir les manches, sans pour autant renoncer à une boutonnière fonctionnelle.

IMG_6915

Les boutons

Ils sont en cornes sur un ton marron qui créer un contraste qui est approprié sur une tenue casual (on évite sur un costume formel, on préfère fondre les boutons).

IMG_6900

 

La doublure

La veste ne possède qu’une doublure partielle en haut! D’ailleurs c’est en partie pour cette raison que nous l’avons pris. En effet, en été plus la veste est légère plus le port sera confortable et agréable et surtout plus léger et respirant.

IMG_6952

Bien entendu Louis Purple prend soin des détails, les coutures sont gansées dans le tissu lui même.

Les fentes

La veste possède deux fentes à l’arrière. C’est à la fois esthétique et confortable, les vestes à une fente se font de plus en plus rare (il faut avouer que c’est moins joli).

IMG_6908

 

Conseils de style

Ce qui est très intéressant avec les vestes dépareillées casual, c’est que l’on peut aisément les mouvoir dans un nombre quasi infini de compositions, surtout que la couleur du blazer permet de créer du contraste à tous les niveaux (on peut très bien porter une chemise foncée comme clair et même chose sur le chino). Voici quelques exemples que nous vous avons préparés avec d’autres éléments de la tenue casual parfaite ! Vous retrouverez les sept modèles disponibles des chemises Office Artist que les quatre chino Louis Purple. Soit 28 combinaisons possibles en tout pour la tenue casual parfaite !

DO : Pour démarrer voici notre première composition. Elle est plutôt sage (aucun motif sur la chemise, elle est unie) et c’est ce coté très épuré qui permet d’apprécier au mieux le contraste créé par la chemise entre le chino très clair et la veste au ton neutre. Basique et sans prises de risques mais efficace et facile à exécuter.

IMG_6947

DO : Avec le ton clair de la chemise cela permet de créer un joli contraste. De plus, le motif Vichy de la chemise (qui est bien prononcé donc adapté à un registre casual et non formel) permet de ré-hausser le caractère de la veste texturée. Enfin la couleur kaki du chino vient calmer un peu le travail texturé du haut et tient bien le contraste, le tout en restant sur des couleurs estivales.

IMG_6970

DO : Ici on retrouve le même esprit que la tenue précédente sur le jeu de textures avec la chemise Vichy sauf qu’on joue sur un ton complètement différent mais qui match très bien aussi. Puisque la chemise est devenue plus foncée, nous descendons d’un cran la couleur du chino en passant du kaki au beige. Le contraste est encore plus saisissant et sied à la tenue surtout quand on a la peau plus mate.IMG_6932

DO : Dans cette composition, on lisse plus la tenue avec un motif vichy plus fondu. L’idée intéressante de cette tenue c’est le jeu de ton bleu qui s’installe. On part du bleu marine jusqu’à un bleu plus clair sur la chemise en passant par le bleu électrique de la veste.

IMG_6911

Conclusion du test de la smart jacket par Louis Purple

Nous recherchions une veste d’été ultra confortable qui soit élégante et facile à intégrer dans un registre casual tout en proposant de multiples possibilités de compositions. En plus de ces critères que nous venons d’énumérer, la veste possède aussi quelques technicités comme la poche à smartphone que nous apprécions particulièrement.

Cette veste fera donc parti de la série très limitée de la tenue casual de cet été car en effet, seulement 25 tenues seront disponibles pour les lecteurs de Jamais Vulgaire.

 

 

  • bes

    Bonjour,
    la veste à l’air superbe ! Et la marque inspire confiance.
    J’ai acheté un costume Louis Purple il y a un an dont je suis très content. Seulement, chez eux je fais une taille de veste 44. Et la dernière fois que je suis allé dans la boutique Louis Purple, il ne proposait pas de taille 44 en PAP pour les blazers. Ca commencait au 46. Du coup je me pose la question : est-ce que pour cette tenue casual parfaite que vous proposez, nous pourrons choisir la taille 44 pour la veste ?

    • jamaisvulgaire

      Salut Sebastien,
      Malheureusement c’est aussi à partir du 46 ici. (dit toi bien que je partage aussi ta peine car je fais du 44 et je ne pourrai du coup pas non plus profiter de ma propre offre…)
      Merci malgré tout pour ton intérêt !
      Bonne journée,
      Valéry