Mise à jour 25/03/19: nous avons pu tester le polo, on vous dit tout à la fin.
Une partie de mon travail consiste à faire de la veille, pour vous trouver les pépites de demain ! Ces petites marques européennes qui débutent, qui proposent des collections originales et intéressantes à un prix toujours plus compétitif. Il y a quelques semaines de ça je suis tombé sur l’une d’entre elle : Natalino.
Je suis tout d’abord surpris par les coupes, qui sont un peu plus amples que ce qu’on a l’habitude de voir. Puis, les couleurs aussi ! Je vois du vert forêt, du marron, du gris chiné … sans parler des finitions ! En faisant le tour du site, je m’aperçois que je tombe sur un amateur du style classique anglais. Attention, on reproche souvent (et plutôt à raison) au style classique anglais son manque de renouvellement, mais ce que je trouve dans le vestiaire de Natalino n’a rien de poussiéreux, en plus d’être proposé à un prix bien compétitif.
Sommaire
Natalino: Un vestiaire habillé qui sent bon l’Angleterre
Bien au contraire, la marque Natalino a su rajeunir ce vestiaire anglais (qui nous est si cher et qui est à la base de tout dans le vestiaire masculin) ! En apportant un regard neuf, un style plus contemporain, sans jamais trahir l’esprit british. C’était osé, de lancer une marque qui assume tant son style anglais, à l’heure où le le style italien semble conquérir et séduire partout où il va. Mieux encore, plutôt que de visiter l’éternel vestiaire formel, la marque propose plutôt un vestiaire décontracté ! Un vestiaire casual donc, qui s’inspire un peu du style gentleman farmer tout en étant bien adapté à un milieu plus urbain.
La marque n’est disponible qu’en ligne pour le moment. Vous le savez, c’est souvent une condition qui permet d’obtenir des prix vraiment plus intéressants. Cela pose de moins en moins de problème de nos jours, surtout que les marques proposent désormais toutes des guides de taille très détaillés de leurs collections, qui permettent de ne pas se tromper. Natalino en propose même un détaillé pour chacune de ses pièces !
Natalino : Des pièces fortes pour un vestiaire de caractère
La marque Natalino démarre avec quelques pièces, qui permettent de construire un look en entier (enfin sans les souliers). On retrouve donc des pantalons (dont une pièce forte qu’on avait jamais vu jusqu’ici) en velours côtelé, en flanelle de laine ainsi qu’un modèle en coton pour l’été. On trouve également des chemises en denim (pour un vestiaire casual rien de plus logique, surtout qu’il ne propose pas de pantalon en denim) ainsi que des polos à manches longues (qui sont à tomber). On trouve également une gamme de pulls aux finitions bien pensées pour contrer le froid, ainsi qu’un manteau raglan (que je trouve trop large à mon goût pour le coup).
Chaque pièce provient d’un atelier différent et propose des finitions particulières. Je vous propose de faire le tour de chacune de ses gammes, des finitions globales de chacune pour voir ce qu’il en est. Pour ce qui est des finitions détaillées pour chaque pièce, tout se trouve dans le test !
Les pantalons Natalino : une pièce forte pour un style habillé
Une des gammes les plus abouties proposée par la marque. Les pantalons possèdent un vrai caractère avec beaucoup de choses qui nous plaisent, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est question d’une fabrication européenne, plus précisément au Portugal. Ils sont très forts pour proposer des pantalons originaux et bien confectionnés à un prix raisonnable.
Les tissus sont pointus, et proviennent de maisons italiennes et anglaises, ce qui est un vrai effort quand on voit le prix : 105 livres. On trouve de belles flanelles de laine, un joli coton beige hivernal et surtout deux tissus en velours côtelé! Un tissage original qu’on ne voit plus depuis quelques années et qui pourtant est très confortable et très chaud à porter. En plus le velours côtelé prend très bien le soleil et offre des reflets uniques.
On retrouve une palette de finitions sartoriales qui nous séduit : une taille plus haute que d’ordinaire (très confortable), des pattes de serrages, une pince, un pli central …. en plus de bien d’autres choses (qu’on détaille plus bas dans le test). La coupe est droite, plus ample que ce qu’on a l’habitude de voir ! Ce qui propose une silhouette plus musclée (surtout quand on a des jambes fines comme les miennes).
Le polo à manches longues : une pièce confortable pour rester élégant en toute circonstance
Probablement ma gamme préférée dans cette marque ! On y trouve beaucoup d’avantages, dont le prix qui est particulièrement compétitif : 55 livres. Confectionnés au Portugal et composé de 100% coton (piqué), ils sont particulièrement confortables, la coupe est légèrement droite. Le col est évasé, se porte aisément déboutonné ou avec un seul bouton fermé et les finitions sont propres (on trouve même des boutons en nacre). A ce jour je ne connais pas une meilleure offre sur le marché pour ce produit en particulier.
Un polo qu’on peut aisément glisser sous un pull pour cet hiver, ou à porter seul lorsque les jours se réchaufferont ! On a prévu de tester deux polos, mais comme il fait encore très froid, on s’est dit qu’on mettrait à jour l’article avec les polos quand le printemps reviendra !
les chemises en denim : Paradoxalement une pièce plus décontractée que le polo !
On trouve également une gamme de chemise en denim, qui comporte deux cols différents : un boutonné et un col plus ouvert. Le prix proposé est de 85 livres, jusqu’ici vous me direz qu’il est dans la moyenne habituelle de ce qu’on peut voir dans la chemise haut de gamme. Sauf que, la grande différence avec ses concurrents, c’est qu’il propose une fabrication japonaise, sur un denim japonais, qui sont les plus réputés au monde !
Une confection qui n’est pas choisie au hasard, et cela se ressent dans les finitions. On ne trouve pas de thermocollé au niveau du col et des manches, ce qui assure un toucher et un confort plus doux que ce que l’on peut croiser d’habitude dans le prêt à porter.
Les pulls Natalino Made in Scotland
Une autre gamme réussite, notamment grâce à ses finitions particulièrement pertinentes en hiver. Tout d’abord il est question d’une confection anglaise (ce qui se fait rare et d’ordinaire beaucoup plus cher), sur un 100% laine vierge, provenant tout droit d’Australie (un très bon sourcing en la matière). Autant de qualités que la marque vend pour un prix de départ à 105 livres pour un col rond et 125 livres pour un col roulé.
Le manteau raglan gris anthracite à chevrons
Une première pièce d’outerwear intéressante mais dont la coupe est particulièrement large. Je l’ai vu portée sur un autre blogueur et je dois avouer que le résultat n’est pas à mon goût, ça flotte beaucoup, même avec un pull en dessous. Pour endosser une telle pièce, il faut une carrure très forte pour que la coupe ne paraisse pas si ample. Cela n’engage que moi et ça n’est qu’une question d’avis ! En dehors de la coupe, je trouve le tissu un peu fade : du gris anthracite sur un motif plutôt discret, ça manque de caractère sur une telle pièce.
Test Natalino : Le pantalon en velours côtelé vert, le pull col roulé gris et le polo à manches longues
Pour ce test nous avons sélectionné plusieurs pièces pour vous proposer une tenue comportant chacune de celles-ci. Pour ce qui est des polos, on prévoit d’organiser un nouveau shooting au printemps, afin que les pièces soient mieux mises en valeur et dans des tenues différentes. En plein hiver, hormis sous un pull, c’est compliqué de faire ressortir l’intérêt de la pièce, alors que celle-ci propose de nombreux avantages que j’ai énumérées plus haut.
Le pull est plutôt fin, vous remarquerez donc que je le porte dans le pantalon, mais c’est une petite excentricité qui n’engage que moi, il se porte plutôt en dehors du pantalon !
Le pantalon en velours côtelé vert : la pièce phare de sa collection d’hiver
Le pantalon en velours côtelé Natalino est probablement la pièce la plus intéressante de son vestiaire. C’est stylistique osé de remettre au goût du jour le velours côtelé, surtout dans une couleur olive. C’est une pièce de caractère qu’il convient de porter au milieu de pièces plus lisse pour éviter de charger la tenue ! On évite de la porter avec une tenue formelle, on préfère assumer le côté casual avec une paire de boots ou de derby par exemple.
La matière
Tout d’abord parce que c’est une matière qu’on croise rarement, elle fait poussiéreuse. Alors que pourtant, une fois porté le confort est très agréable, et ce tissage tient bien au chaud ! De plus, le velours côtelé prend très bien la lumière, et offre des reflets superbes. Le pantalon se patine un peu avec le temps, tout comme une belle paire de souliers.
La coupe
La coupe est droite, bien plus que ce que j’ai l’habitude de porter. Le velours côtelé ne se porte pas trop fitté de toute manière, mais comme j’ai des jambes très minces, il a fallu procéder à quelques retouches pour ajuster le tout, sans trahir l’esprit de la marque.
Les pattes de serrage
Plus le temps passe, moins je porte de ceintures (sauf peut être sur mes jeans). Tout d’abord parce que c’est pas plus pratique (les pattes s’ajustent parfaitement et rapidement) mais aussi parce que le rendu est plus épuré. La taille du pantalon est plus haute que ce qu’on voit d’ordinaire, c’est confortable et je n’ai jamais été très fan des tailles basses de manière général (ça ne vous fait pas un beau fessier).
L’ouverture à l’anglaise
Une petite finition que se niche en haut des fesses. De loin, on pourrait penser que le pantalon est décousue, mais en fait c’est un petit détail qui permet au pantalon d’ajuster sa taille en fonction de votre état (quand on mange le ventre gonfle par exemple) et ce n’est pas désagréable. Cette ouverture, alliée aux pattes de serrages, offre un confort appréciable. La taille de votre pantalon s’ajuste au mieux en fonction de votre journée.
Les pinces
Une autre petite finition de confort, qui libère un peu de place lorsque vous êtes en position assise. Quand on y réfléchit un peu, aucune des finitions sartoriales n’est que purement décorative. Elles permettent très souvent d’être tout simplement mieux dans ses pantalons ! Une finition cohérente avec l’ensemble de la pièce, qui s’inscrit dans un style habillé.
Les poches à l’italienne
Forme de poche très classique sur les pantalons habillés. Elle permet de glisser facilement une main, en revanche il vaut mieux ne pas y déposer d’objets (d’ailleurs il vaut mieux éviter de remplir ses poches de manière générale, ça déforme les vêtements et c’est moche).
Le pli central et le revers pantalon
Une finition très habillée, qui inscrit définitivement le pantalon dans un style classique. Le pantalon est arrivé avec un revers pantalon de 4 cm, j’ai beaucoup apprécié, peu de marques assumeraient cela. C’est ce genre de petit détail qui inscrit définitivement Natalino dans une démarche originale, avec un parti pris stylistique sans concession.
Le col roulé gris : un pull très confortable aux finitions bien pensées
Une autre pièce du vestiaire de la marque de Natalino qui m’a beaucoup plu. Elle est construite d’une manière brillante pour combattre le froid (je vous en dis un peu plus en bas). Je l’ai choisi en gris clair pour qu’il puisse se porter facilement avec le pantalon velours côtelé, mais aussi un jean brut ou un pantalon habillé bleu. Ultra polyvalent, il peut s’inscrire dans beaucoup de tenues. C’est une pièce lisse, qui laissera d’autres pièces plus fortes s’exprimer dans une tenue. Je tiens à rappeler que le pull est confectionné en Ecosse !
La matière
La pièce est composée à 100% de laine vierge, provenant d’Australie (un pays qui fait parti des spécialistes du genre, tout comme la Nouvelle Zélande).
La coupe
Plutôt droite (ce qui est cohérent avec le reste de son vestiaire), le pull n’a pas nécessité d’ajustements. Il arrive légèrement en dessous de la taille, aucun souci au niveau de la taille (il m’arrive souvent d’avoir des pulls un peu court car je suis plutôt grand).
Le col
Le col roulé du pull Natalino est très intéressant. Il est beaucoup plus long que ce que j’ai sur mes autres pulls ! Il protège très bien votre gorge et possède une épaisseur généreuse, on n’a pas froid à cet endroit ! Une finition intelligente qui offre une belle plus value sur une pièce d’hiver qui doit tenir chaud.
les manches
Tout comme le col roulé, les manches sont généreusement pourvus en longueur ! A tel point qu’il faut replier la manche pour que celle-ci tombe sur notre poignet (à gauche sur la photo montée en dessous). Quel intérêt ? Quand il fait très froid, on trouve souvent que les manches sont trop petites et ne recouvrent pas la main jusqu’aux gants (enfin si vous en portez). Avec ce pull, aucun problème, il suffit de déplier la manche et vous êtes protégez sur une grande partie de votre main !
Le polo à manches longues blanc : idéal pour la demi-saison qui arrive
Comme expliqué plus haut, cette partie sera mise à jour au printemps . On va remettre l’article à jour quand la température s’y prêtera et qu’on pourra les porter sans pull au dessus. Nous voilà donc en plein mois de Mars, avec des températures nettement plus agréables qu’en janvier ! Le thermomètre flirte avec les 15-20 degrés, c’est le moment idéal pour sortir mon polo et remettre à jour le test.
Le tissu
Les polos Natalino sont pourvus en coton piqué ! Un tissage particulier qu’on retrouve très souvent sur des polos. Il apporte une texture légère, un toucher à la fois doux et légèrement rêche que je trouve très agréable à porter. Une texture assez similaire à ce que l’on peut trouver sur le tissage Oxford d’une chemise ! Le petit plus ? Ce tissage offre une élasticité très agréable, qui permet au coton de bouger tout comme de l’élasthanne, tout au long de la journée. Le confort est donc supérieur à un tissage plus rigide qu’on retrouve sur les chemises, c’est normal car le polo est clairement destiné à un registre casual, il est donc prévu pour apporter un vrai confort.
Le col évasé
L’encolure est un peu large pour ma morphologie, mais ça ira mieux sur quelqu’un qui possède un cou plus charnu. La forme du col est très belle, évasé avec du volume qui permet au polo de se porter sans problème sous un petit blouson, tout en ayant de la tenue.
Les manches
Rien à redire, la longueur est un peu courte mais c’est normal car mes bras sont tentaculaires (ça ira donc très bien pour quelqu’un dont la longueur de bras est plus classique). Les boutons sont en plastique mais ce n’est pas gênant et c’est plus solide que la nacre.
Conseils de style : Jouer un style très sprezzatura
Ce qui est cool avec le polo, c’est que c’est une pièce plus polyvalente qu’on ne l’imagine. En effet, elle peut se porter avec un style très classique, tout comme avec un jean ou un style plus workweak. Personnellement j’adore les porter avec un pantalon très habillé, que le polo mettra bien en valeur ! Ajoutez à cela une petite paire de bateaux, de mocassins ou de sneakers épurées et le tour est joué.
Tout comme pour les chemises, je vous conseille vivement de le porter en blanc. Ensuite, pour une deuxième pièce, prenez un gris clair chiné ou un bleu marine. Enfin, si vous possédez déjà toutes ces couleurs, tentez d’aller chercher un rose pastel ou un vert pastel ! Des tons clairs qui viendront colorés vos tenues avec élégance tout en restant très sobre.
Personnellement je ne porte jamais de chemises ou de polo en dehors du pantalon maintenant c’est une question de goût : chacun fait comme il veut. Attention cependant à la longueur, si votre polo est bien pourvu alors il vaut mieux éviter de le porter en dehors pour ne pas qu’il se transforme en robe.
Conclusion sur Natalino
Une belle surprise et nous ne sommes pas déçus. Natalino propose un vrai parti pris stylistique, un sourcing de matière pointu, des ateliers intéressants et toute une palette de finition intelligente … tout ça pour un prix bien placé (surtout les polos, j’en reviens toujours pas). On y trouve des pièces de caractère pour les plus habillés d’entre nous, et on y trouve également des pièces essentielles qui offriront une solide fondation à votre garde-robe (notamment les pulls et les pantalons). C’est une jolie marque pleine d’avenir que nous suivrons de près.
- Le guide ultime du pantalon habillé : une pièce iconique du vestiaire masculin - 18/10/2021
- Test & Avis La Maison de l’Homme : la demi-mesure portugaise la plus compétitive ? - 13/09/2021
- Test & Avis Abensia Paris : le pantalon sur mesure entièrement personnalisable avec un excellent rapport qualité prix - 05/01/2021