Les artisans des forums: Alexdakos, blousons en cuir sur-mesure sur BonneGueule.fr

titre

Alexdakos est un utilisateur du forum BonneGueule.fr: il propose des cuir sur-mesure qu’il fait fabriquer par une de ses relations. On profite pour environ 550 euros ainsi du savoir-faire d’un atelier qui travaille avec les marques les plus prestigieuses (YSL, Balenciaga, etc).

Ca se passe par ici:
http://www.bonnegueule.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2185

Voici son interview:

As-tu vu des créations particulièrement originales ? Quels sont les modèles qu’on te demande le plus ?

En ce qui concerne les créations c’est à la discrétion des clients, je me conforme autant que je peux à leurs désidératas, mais bien sur j’ai aussi un rôle de conseil ; je peux aiguiller les indécis, leur proposer d’opter pour tel ou tel coloris, tel ou tel modèle.
Pour chaque client j’essaie de me renseigner un peu sur leur style de vie, leur manière de s’habiller (soit par le biais de rencontres physiques, soit par correspondance), pour m’assurer que la pièce qu’ils me demandent est “congruente”, et qu’ils ne la regretteront pas ex post. Ce qui serait dommage quand on y met un certain prix !
J’ai eu une demande de blouson assez sympa : un rip off d’un blouson dh, en veau velours vert avec un col en laine de mouton et un zip sous patte.

1
J’ai pris pas mal de plaisir à participer à son élaboration – parce que c’est aussi une belle aventure créative ce business ! Une réplique d’un rick owens également récemment, avec deux volets poitrine en gris fumé, assez original même si beaucoup plus classique que les RO habituels.
Je ne peux pas pousser le degré d’originalité à l’extrême et je suis quelquefois contraint de refuser des demandes trop spéciales, que je sais que mon monteur, avec ses moyens d’artisan limités, ne pourra pas satisfaire (du coup fermetures en zigzag, col très montants etc.). Un modèle qui revient souvent, le perfecto noir, d’un terrible conformisme tu me diras, mais au moins c’est une pièce efficace ! J’essaie un maximum de pousser mes clients à sortir des sentiers battus des agneaux noirs.

2

As-tu déjà eu des clients mécontents une fois le blouson fabriqué ? Comment ça s’est résolu ?

Je dois être à ma vingtième pièce. J’ai eu deux demandes de retouche, un qui trouvait que le col n’était pas assez court, la retouche s’est faite à sa charge (pas cher, mais comme j’essaie d’écraser au maximum les coûts, il n’y a pas de retouche comprise dans le prix) et un autre pour lequel le monteur avait effectivement fait une erreur sur l’aplomb de la veste qui ne tombait pas assez droite au dos, bien sur la retouche n’est pas payante dans ce cas.
Le seul vrai souci que j’ai eu a été récemment avec un client qui m’avait justement demandé le rip off du RO gris fumé. Le monteur n’avait pas solidifié assez les dernières coutures du volet (assez dur à expliquer comme ça, mais la construction du blouson faisait que plusieurs coutures étaient apparentes sur le volet, et les dernières n’ont pas été correctement stoppées). Du coup, avec le concours involontaire du client, les coutures ont sauté sur 1-2 cm. La retouche s’est faite dans sa ville et je l’ai remboursé par chèque, le contentieux a été très cordial. Enfin heureusement c’est plus l’exception que la règle !

Quels sont les différents points de vente que tu recommandes à Paris si on veut se procurer une matière spécifique avant de faire appel à toi ? (laine, serpent ou autre demandes exotiques)

Pour des points de vente à Paris, je peux conseiller Général Diff et Sacré Coupons pour les laines, leurs tissus sont superbes (vas y faire un tour un de ces jours si tu ne connais pas, ca vaut le détour !), ils se fournissent chez les invendus des maisons de couture. Mais pour l’instant aucune laine ne m’a été fournie, je n’ai fait que des cuirs. Pour de l’exotique à Paris bonne question … Pour ça je n’ai pas d’adresse, je conseille de choper les peaux sur la baie. Geoffrey m’avait fourni des peaux en karung, je lui ai monté le blouson.

3

4

Un des modèles que tu proposes offre une fermeture en queue de renard, quelles sont les autres finitions possibles ?

En ce qui concerne les finitions, tout est à peu près possible, dans la limite de la faisabilité contrainte par les possibilités inhérentes aux limites de l’artisanat et ses structures de production bien sur. Le monteur n’a pas les moyens d’une grosse industrie comme tu t’en doutes ! Mais ça reste assez ouvert. De mon côté je peux fournir les curseurs / zips classiques ou un peu plus travaillés, chez YKK et son pendant hdg Excella.
Pléthore de choix de coloris pour les doublures, que je prends chez Sacré Coupons également. Je peux aussi trouver du beau mouton merinos espagnol pour les cols, ou de la fourrure, mais je n’ai plus l’adresse en tête, il faudrait que je fouille dans mes archives.

5

As-tu des recommandations à faire sur le choix du style de cuir ? Comment éviter de prendre la pièce pointue de créateur, un peu coup de coeur, celle que l’on ne portera au final que trop peu ?

Concernant les recommandations que je peux faire, c’est vraiment du cas par cas, j’aurais un peu de mal à faire des généralités. Ca dépend de pas mal de facteurs, exogènes comme endogènes, le milieu, style de vie, sa personnalité, sa garde-robe, mais aussi sa ville, son cercle d’amis etc. Attention tout de même aux novices qui voudraient griller les étapes et verser dans le créateur sans avoir les bases.
A fortiori pour les cuirs qui peuvent rapidement devenir des pièces très fortes (donc immettables si inadéquates) , beaucoup plus qu’un simple tee-shirt de créateur par exemple.
Je privilégie pour ma part des cuirs sobres, sans trop de fioritures, avec quelques détails qui font la différence mais sans tomber dans le too much. Un cuir est (doit être du moins) un investissement, qui dit investissement, dit long terme, et qui dit long terme, dit cuir dont on sera sur de ne pas se lasser, et qu’on pourra porter à 20 ans comme à 30.

6

Souhaites-tu continuer sur les forums ou as-tu envisagé de développer cette activité ?

Prospectivement je n’envisage pas trop de développer le biz à vrai dire, pour deux raisons. Premio j’ai déjà beaucoup de demandes pour mes capacités de production (4 par mois environ) et je suis obligé d’imposer de l’attente pour certains.
Je n’ai pas envie d’allonger trop mes délais. Deuxio tout bêtement parce que je suis étudiant en parallèle, que je prépare un concours l’année prochaine, et que cette activité reste tout à fait secondaire, même si j’y prends beaucoup de plaisir. Mais je ne m’interdis pas d’ouvrir un tumblr par exemple pour donner plus de visibilité à mon offre.

Le témoignage de Laurent (forum BG.FR)

7

“Ayant choisi un modèle intemporel, je suis sûr de pouvoir le garder quelques années sans souci.”

Alex ne joue pas seulement le rôle d’intermédiaire, mais sait aussi conseiller sur le choix du modèle de cuir, des détails, et de la coupe. Et évidemment, le résultat est totalement au rendez-vous : le cuir est d’excellente qualité (un agneau plongé vraiment magnifique et doux comme une peau de bébé), la coupe exactement comme je la souhaitais (la magie d’un sur-mesure soigné), Ayant choisi un modèle intemporel, je suis sûr de pouvoir le garder quelques années sans souci, de l’accorder avec toute ma garde-robe, tout ça pour un prix bien inférieur à un cuir de qualité équivalente en prêt-à-porter.

Bien s’habiller en 7 clics: le guide ultime de l’achat en ligne

On a rassemblé toutes nos connaissances sur les achats en ligne dans un ebook complet, facile et rapide à utiliser.

“J’ai été impressionné par le travail colossal fourni pour ce guide, qui est très pointu, mais très pédagogique. Vous allez faire des grosses économies, je vous le garantis !”
Benoît – co-fondateur BonneGueule.fr

Cliquez sur la couverture pour en savoir plus:
1

Vous aimerez peut-être:

Partagez
Tweetez
Enregistrer