NOTRE SÉLECTION BLOGS DE MODE HOMME EN FRANCE ET À L’ETRANGER

(illustration tirée de http://blog.apahau.org/tag/mode/)

À travers cet article, je vais vous montrer une partie des blogs de mode pour homme dans lesquels je fais ma veille. J’y déniche régulièrement de nouvelles marques de mode masculine. Ces blogs délivrent des conseils pointus pour mieux s’habiller et délivrent des marques confidentielles pour faire de bonnes affaires.

Je vous résume en quelques lignes chacun des blogs que je préfère : Vous trouverez donc une synthèse du contenu que je trouve intéressant, mais vous devez aussi vous faire votre propre idée sur ce qui se fait ailleurs).

Ne perdez jamais de vue non plus que les infos les plus intéressantes et les plus pointues ne se trouvent plus sur les blogs, mais surtout sur les forums et dans les commentaires d’articles, où les passionnés s’expriment spontanément et sortent le plus des sentiers battus. Un blog mode homme classique devient une source d’informations de moins en moins direct.

Nos 6 blogs de mode homme français préférés

On ne parlera par contre pas du tout de ceux qui ne font que de l’actualité (dans le sens copier/coller de communiqué de presse + 3 photos de lookbooks), la plupart sont sans intérêt et vous pouvez juste vous contenter d’aller sur Hypebeast si vous désirez connaître toute l’actualité mode. D’autres sites comme Le Figaro par exemple, proposent une liste sur le thème des blogs de mode masculine et les ont inclus.

J’ai probablement omis un certain nombre de bons blogs dans la liste, après tout c’est une petite sélection de ce que nous préférons à la rédaction. De ce fait, il ne s’agit pas d’un classement: l’ordre d’apparition n’a pas de rapport avec la qualité des blogs. De plus, nous avons inclus un paramètre essentiel dans cette sélection : le sérieux du contenu. Parce qu’on sait pertinemment que bon nombre de blogs se contentent d’être des plateformes d’affiliations peu regardants sur ce qu’ils mettent en avant. Ce n’est pas ce qui nous intéresse chez Jamais Vulgaire, et nous avons à cœur de ne pas recommander des blogs (et d’autres acteurs comme les marques par exemple) qui ne proposent pas un contenu sérieux, qui n’apporte rien de neuf ou d’intéressant à ses lecteurs.

Nous allons donc commencer avec les six premiers blogs de mode en France ! Certains sont indépendants, d’autres sont affilés (nous le préciserons) mais dans tout les cas vous y trouverez de belles choses et des recommandations pertinentes.

Bonne Gueule

blog de mode homme bonne gueule sélection jamais vulgaire

 

C’est le numéro deux sur le marché français en termes de lecteurs. Lancé en 2007, il se donne un objectif très ambitieux : celui d’apprendre aux hommes à mieux s’habiller. Fondé par Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyère, ils revendiquent une ligne éditoriale indépendante (autrement dit, ils ne font pas de sponsoring ni d’affiliation pour des marques).

Comme tous les premiers acteurs de l’époque, ils débutent en rédigeant des ebooks qu’ils vendent dans lesquels on recense leurs conseils de style et leurs meilleures adresses. Ils proposent également du coaching personnalisé et commencent à s’intéresser sérieusement au marché de la mode masculine en collaborant une première fois avec Rehnsen en lançant un jean. L’opération étant un succès, ils se mettent rapidement à collaborer avec plusieurs marques afin de produire des collections capsules (Aigle, Melinda Gloss et même Heschung).

C’est en 2014 qu’ils décident de franchir le pas en lançant eux-mêmes leur propre marque de vêtement « Bonne Gueule ». Ils démarrent donc leur toute première collection de prêt à porter avec de belles pièces bien faites à un prix intéressant.

Ils possèdent l’un des plus vieux forums de mode qui est toujours alimenté par leur communauté qui est très engagée ! Ils possèdent également une chaîne YouTube qui compte de nombreux adhérents et des vidéos de qualité (notamment celles de Lucas qui sont TRES cool).

Bonne Gueule propose des articles très complets et qui traitent de pratiquement tous les sujets de la mode masculine. C’est un blog qui faut un travail très sérieux et que je recommande les yeux fermés. D’ailleurs, c’est dans ce blog que Valéry a fait ses premières armes avant de se lancer !

Parisian Gentleman

blog de mode homme parisian gentleman sélection jamais vulgaire

Parisian Gentleman est un blog français dédié au style masculin, fondé en 2009 par Hugo Jacomet, passionné d’élégance classique et d’artisanat de luxe.

Le blog fait aujourd’hui figure de référence en termes de style masculin grâce à la passion et l’érudition de son fondateur et de son équipe de collaborateurs, tous aussi passionnés que lui. Il fait partie des blogs de mode de luxe homme les plus lues au monde, avec son homologue anglo-saxon The Rake.

Parisian Gentleman est un blog de mode spécialiste dans son domaine : celui du style masculin classique. On y trouve de nombreux articles concernant l’éducation sartoriale, des reportages vidéos sur les plus grands tailleurs et artisans du luxe. On trouve également depuis quelques temps une chaîne Youtube (que j’apprécie) : Discussions sartoriales. Il propose chaque mois une vidéo sur un sujet précis de l’art sartorial. Il propose également cette chaîne en version anglaise : Sartorial Talks.

D’autre part, le blog est financé par le Guide PG des Maisons de Qualité. Il propose donc  un espace payant mettant en avant des marques prestigieuses. Hugo Jacomet a également publié deux ouvrages : Parisian Gentleman, éloge de l’élégance à la Française ainsi que The Italian Gentleman : The Master Tailors of Italian Men’s Fashion.

Stiff Collar

blog de mode homme sélection jamais vulgaire

 

Le blog de Julien Scavini, un tailleur parisien qui offre une des demi-mesure les mieux pricées de Paris. Du fait de ce point de vue tailleur, c’est sûrement le blog le plus technique de la sélection. On compte énormément de dissections et de schémas de veste pour vous expliquer l’influence du moindre changement de patronnage sur la coupe.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : 100 pour cent chic : le guide de l’élégance au masculin (qui regroupe une grande partie de ses chroniques pour Le Figaro) et Mode Men : l’élégance au masculin qui regroupe une partie de ses billets de blog.

Vous y trouverez aussi beaucoup de réflexions passionnantes et pertinentes sur l’évolution des coupes et des styles, le tout illustré par des croquis sobres et élégants. C’est probablement l’un de mes blogs préférés. Je suis d’ailleurs du même avis que lui sur bon nombres de sujets concernant le monde de la mode.

Voici mon article préféré : qui traite de la mode actuelle dominée par les créateurs, grâce à un parallèle avec le monde de l’architecture.

stiff-collar.com

 Comme un Camion

blog de mode homme comme un camion sélection jamais vulgaire

 

Comme un Camion ne s’axe pas sur une ligne spécifique et touche ainsi à tous les sujets de la mode masculine. Trois ans seulement après sa création, il est déjà consulté par plus de 100 000 lecteurs par mois Son fondateur, Serge Massignan devient alors le premier blogueur professionnel en France dès 2007.

Dès le début ils proposent des articles sponsorisés et une plateforme d’affiliation. Ils sortent un livre papier aux éditions du Chêne intitulé « guide pratique de la mode masculine » de 144 pages dans lequel on y retrouve toutes ses astuces pour s’habiller mieux et moins cher.

Rapidement, il propose l’idée de commandes groupées auprès de ses lecteurs. C’est-à-dire qu’en fonction du nombre de personnes qui commandent un produit spécifique, il obtenait une remise plus importante sur le produit concerné. Ils comptent actuellement 500 000 visiteurs uniques par mois sur son site. C’est un blog qui pratique également l’affiliation.

On y trouve des conseils pertinents, une batterie de test très large couvrant de nombreuses marques ainsi qu’un goût prononcé pour le casual wear.

Le blog du Very Good Lord

blog de mode homme very good lord sélection jamais vulgaire

 

Un blog mode homme plus généraliste et plus lifestyle, en effet il ne se contente pas d’écrire uniquement sur la mode masculine. Une mise en page agréable et belle, c’est un vrai plaisir de naviguer sur son site. Certains de ses articles de conseils sont excellents et décortiquent les sujets abordés en profondeur. Les sélections “Le Bon Coin” est une excellente idée.

Very Good Lord propose aussi ses propres produits: des cravates made in France qui semblent bien pricées (je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer) mais aussi des bracelets et proposent de nouvelles collaborations régulièrement.
Le système de wishlist est aussi plutôt bien fait, même si la sélection comporte des liens affiliés et est plutôt restreinte (2/3 de MR Porter). Bref, un blog qui prend en tout cas d’excellentes initiatives et qui réserve de très bonnes surprises pour l’année à venir.

verygoodlord.com

Le blog spécial montres : Les Rhabilleurs

blog de mode homme les rhabilleurs sélection jamais vulgaire

 

Un cas un peu à part car ils traitent d’horlogerie et de lifestyle plutôt que de mode. Ceci étant dit, le contenu proposé étant très qualitatif je me permet de l’inclure dans notre sélection. L’horlogerie et l’homme partagent une histoire d’amour depuis très longtemps, mon beau père a pour coutume de dire que c’est le seul bijou qu’un homme peut porter, et qu’ainsi il fallait bien choisir sa montre.

Le milieu des amateurs d’horlogerie n’est pas facile à aborder lorsqu’on est un néophyte, et c’est ce que j’apprécie chez les Rhabilleurs, c’est que n’importe qui peut en apprécier le contenu ! Les illustrations sont belles, les explications sont claires … Tout y est. Ce n’est pas pour rien qu’il est numéro 1 (plus de 120 000 visiteurs uniques par mois) dans ce secteur de niche.

On y trouve de beaux articles très complets, avec des sélections qui couvrent tous les budgets : des plus modestes aux plus ambitieux !

Ils proposent également leur propre plateforme e-shop : Joseph Bonnie. Une sélection de garde-temps d’exception à un prix intéressant ainsi que toute une palette d’accessoires très diverse (allant de la déco à la maroquinerie) ainsi que de nombreux bracelets de montre. On retrouve donc l’univers lifestyle qui caractérise tant le blog.

Nos 6 blogs de mode pour homme anglophones préférés

Après la sélection des meilleurs blogs pour  homme francophones, voici la liste des sites à connaître absolument à l’étranger.

Vous verrez que ça vous donnera des perspectives beaucoup plus large, du recul et une véritable vision d’ensemble (en plus de perfectionner votre anglais si vous êtes un peu juste là dessus).
On y parle beaucoup de marques italiennes et de sprezzatura mais aussi de marques émergentes aux Etats-Unis qui méritent tout notre intérêt.

Beaucoup de styles sont ultra fouillés, et on y trouve une quantité importante de blogs amateurs avec un contenu d’une qualité intéressante.
Il serait compliqué de bien les classer sans être réducteur, du coup j’ai dû me contenter d’une simple liste.

Gentleman’s Gazette

GG

On pourrait presque en dire que c’est le wikipédia du vêtement: des dizaines d’articles sont consacrés à des pièces du vestiaire classique comme le blazer (plus d’excuses pour ne plus savoir exactement ce que c’est maintenant), les richelieu à bout droit ou encore les mocassins à mors. Comme le nom du site l’indique, on ne traite pas vraiment de streetwear (donc il ne traite pas de  l’histoire du hoodie ou des Air Jordan) mais plutôt du style classique.

C’est le site idéal pour se bâtir une solide culture du vêtement, on y trouve un ton pédagogique et agréable à lire ainsi que beaucoup de belles illustrations d’époques récupérées sur des magazines datant du début du 20e siècle.

La partie conseils de style est par contre plus légère et parfois un peu conservatrice, ce n’est pas la plus grande valeur ajoutée du site. Vous trouverez aussi pour chaque type de pièce une sélection de marques, qui reste somme toute très (parfois trop) classique.

Enfin, après chaque Pitti Uomo, vous aurez droit à une analyse des tendances (qui intéressera fortement les gentlemen férus de mode sartoriale). À noter que le fondateur du blog a lancé sa ligne d’accessoires, Fort Belvedere : le rapport qualité/prix n’est pas super pour nous européen car on est pénalisés par le dollar fort, et car les produits sont fabriqués en Italie et font donc un aller retour inutile lorsqu’on les commande.
On y trouve cependant des designs vraiment intéressants que je n’ai pas encore vu ailleurs.

Permanent Style

Permanent Style

Permanent Style est une pointure britannique en matière de culture sartoriale: Simon Crompton, le fondateur, est un fin connaisseur dont la pertinence des conseils se ressent dans le contenu de son blog.  Il faut savoir qu’il entretient une relation privilégiée avec les tailleurs et artisans les plus renommés de Savile Row et visite régulièrement les usines d’enseignes prestigieuses.

Ce (très) riche contenu est concentré tous les ans dans un livre papier, en édition limitée (imprimée en  seulement  2000 exemplaires).

Comme la plupart des autres blogs anglo-saxon, nous ne sommes pas sur des grosses rédactions de plusieurs milliers de mots mais sur beaucoup de petits articles qui répondent à des thèmes très précis. Il faut donc s’habituer à fouiller un peu le site pour trouver des réponses à ses questions.
C’est un blog parfait si vous avez un niveau intermédiaire, et que vous voulez vraiment entrer dans les détails techniques de construction et de finitions qui font la particularité de chaque marque. Vous y trouverez des recommandations permanentes pour forger un style plus mûre.

 Fashion Beans

FB

Fashion Beans est beaucoup plus généraliste, et pourrait être pris pour un simple site d’actualité au premier abord avec sa page d’accueil remplie de lookbooks (qui m’ont d’ailleurs fait découvrir beaucoup de marques intéressantes).

Il possède cependant une partie style très fournie avec des articles de conseil très réguliers sur des thèmes variés. Les tendances de saison sont souvent abordées, et j’aime beaucoup les articles consacrés à des couleurs en particulier.

Seul regret: les rédacteurs s’appuient beaucoup trop sur les lookbooks de marque pour illustrer leurs articles et sont donc souvent déconnectés de la réalité. Si vous êtes un lecteur régulier de Jamais Vulgaire, depuis plusieurs années, certains conseils pourront également vous paraître un peu creux… Disons qu’ils défendent une mode des tendances à caractère éphémère tandis que nous préférons une mode de style, intemporelle.

 Effortless Gent

Effortless

Un des premiers blogs qui va plus en profondeur sur les conseils. L’état d’esprit est très très proche de JamaisVulgaire avec une catégorie (et une formation payante) appelée The Lean Wardrobe qui promeut une approche minimaliste de votre garde-robe. Le raisonnement est très structuré avec une pyramide, comme celle de Maslow ou des besoins alimentaires, une approche originale !

Barron Cuadro, l’auteur, vous expliquera également l’état d’esprit à avoir et les critères à prendre en compte pour ben démarrer et évaluer correctement ses besoins en termes vestimentaire
Certains conseils sont parfois trop évidents et le style est parfois trop casual et trop preppy. On remarque que son public est un peu plus permissif sur la coupe. Ca reste tout de même un très bon blog si vous commencez à construire votre garde-robe et que vous laissez les deux tiers de vos achats prendre la poussière.

 Le blog de Mr Porter

MR Porter

A l’heure où l’éditorial et l’e-commerce se rejoignent de plus en plus (cf. les e-commerces qui tiennent un blog, et les blogs qui tiennent un e-commerce 🙂 ) MR Porter propose depuis 2011 un excellent contenu, impliquant une rédaction de qualité.
Vous y trouverez non seulement des conseils de style et des récapitulatifs historiques sur des pièces emblématiques mais aussi des illustrations et des vidéos de qualité où les pièces sont particulièrement bien mises en valeur (quand on voit leur prix il vaut mieux).

Bien sûr, ça n’ira pas non plus très en profondeur sur les conseils, ce n’est pas l’objectif premier du site. Cela étant dit c’est toujours intéressant pour trouver de belles inspirations.

This Fits

This Fits

Sûrement un des blogs les plus intéressants en matière de bonnes affaires, avec notamment un travail de veille important sur Yoox. On y évoque des marques italiennes confidentielles et pointues.  L’auteur réalise quelques tests de ses commandes (notamment un test d’un costume Belvest commandé pour à peine 300 euros sur Yoox).
Hélas beaucoup des bonnes affaires proposées ne concernent pas l’Europe à cause de frais de ports coûteux. En revanche cela reste très intéressant sur des pièces plus massives (comme des Wolverine à 200 dollars) mais pour dénicher ce genre de pépites il faut éplucher This Fits régulièrement.

Dernière particularité: This Fits vous propose des liens de recherche préenregistrés vers eBay et Yoox. L’idée est excellente et permet de faire un bon premier tri. Les marques retenues sont  parfois peu qualitative pour une audience de connaisseurs. Je m’explique, on voit parfois des vêtements Armani surgirent … Autant vous dire que ça n’intéresse personne chez nous !
Un système similaire à celui que je vous présente dans mes guides, mais avec davantage de marques à des prix parfois très bas.

On espère que notre sélection de blogs pour homme vous aura plu !

Vous aimerez peut-être:

Partagez32
Tweetez
Enregistrer
32 Partages