fbpx

BIEN CHOISIR SES FINITIONS SUR SA CHEMISE SUR-MESURE

Quand on façonne sa chemise en demi-mesure, on se retrouve face à une dizaine d’options personnalisable. Il y en a tellement qu’on peut vite s’y perdre et cela d’autant plus lorsque c’est la première fois. Même si on vous expose les principales caractéristiques en boutique, c’est pas toujours évident de cerner avec justesse toutes les différences entre chaque option.

Personnellement, il m’a fallu au moins 3 chemises conçues avant de pouvoir commencer à bien cerner les options les plus déterminantes. Encore aujourd’hui je continue d’affiner chacune des options, progressant ainsi lentement vers ‘ma chemise parfaite”. Ainsi, à travers cet article je vais vous expliquer quelles sont les différences entre chaque options et sur chaque finition personnalisable ainsi que leur style : formel, décontracté ou cérémonial. L’idée c’est donc de vous permettre de mieux définir vos choix, de mûrir vos envies et de vous faire gagner un temps précieux. Parce qu’il arrive parfois qu’on soit un peu déçu du résultat car on a pas su définir avec justesse ce que l’on voulait sur sa chemise.

Les finitions incontournables

Le col

COTTON_SOCIETY_JANVIER_2018_023

Il en existe au moins 10 variantes possibles. Des plus classiques (anglais,français,italiens) aux plus originaux (club,inversé), le col est probablement la finition la plus importante à choisir. Elle donne le ton générale de la chemise, il ne faut donc pas se planter. Vous trouverez ci-dessous les trois catégories possibles dans lesquelles se rangent les différents cols. Ainsi vous pourrez facilement déterminer quels sont les cols adaptés !

Tout d’abord selon votre morphologie, il faut opter pour des formes de cols qui vous mettront en valeur. Pour bien choisir il existe une règle simple : Prenez un col qui va complètement à l’encontre de ce que vous voulez cacher afin de rééquilibrer les formes du visage. Exemple ? Sur un visage rond on opte pour un col qui descend bien en profondeur plutôt qu’en largeur et vice versa. Dernière chose , souvenez vous qu’il est également important de tenir compte des proportions (largeur de revers et de la cravate) de votre tenue.

FORMEL

Italien, cut-away,napolitain, français, anglais, pin collar. On aperçoit pas mal de cols américains boutonnés avec des cravates en ce moment, bien que cela soit très élégant ça n’est pas approprié pour le business. On privilégie une longueur de col généreuse. Enfin, c’est le seul registre ou l’on peut porter un col financier, ce col contrastant, icone de la finance. Un petit rappel des codes de la chemise formelle.

CASUAL

Italien, français, américain, mao, officier, club, inversé, claudine, rond. On évite le col anglais et le pin collar qui se portent avec une cravate. On fait également l’impasse sur le col cassé qui se destine aux tenues de cérémonies et qui se porte avec un nœud papillon. On opte pour une longueur de col plus courte 

Vous pouvez retrouver nos meilleures adresses de chemises casual.

CÉRÉMONIAL

col cassé, col avec retombé. Ils sont uniquement réservés aux cérémonies. On les porte avec un noeud papillon seulement, pas de cravate.

L’encolure

col de chemise

C’est l’espace qui se situe à l’intérieur du col, entre les pointes du col, là ou débute la gorge. C’est un espace qui peut sembler anodin mais qui joue pourtant un vrai rôle car c’est l’endroit qui va accueillir votre cravate, votre nœud papillon (ou rien). Il est donc important d’en définir l’espace adéquat selon son utilisation futur.

FORMEL

Tout dépend de la largeur de votre cravate et de votre nœud. Si l’espace est trop large alors votre cravate remplira la moitié et c’est pas très joli à voir. À contrario une trop petite encolure et votre nœud ne rentrera pas dedans. N’hésitez pas à poser la question chez votre tailleur ! L’idéal ? Prenez votre cravate favorite avec vous et montrez lui le nœud que vous utilisez, ainsi vous pourrez déterminer ensemble ce qui conviendra le mieux. C’est un vrai détail important que je n’ai saisi qu’au bout d’un certain temps !

CASUAL

Généralement elles sont plus petites sur une chemise décontractée (normal car on ne prévoit pas de porter une cravate ou un noeud papillon). Tout dépend de vos envies, pour une chemise habillée prenez une taille medium, sinon restez sur une ouverture fine.

CÉRÉMONIAL

Comme pour le registre formel, on cherche une largeur plus importante pour accueillir votre nœud papillon.

La Longueur

longueur chemise

 

La longueur de votre chemise détermine son caractère et remplie une fonction essentielle : bien tenir dans votre pantalon.

FORMEL

On cherche de la longueur ! Parce que si votre chemise est trop courte vous aurez une tonne de plis disgracieux au niveau de votre taille. De surcroît elle ne tiendra jamais correctement et vous serez obligé de la remettre à l’intérieur de votre pantalon toute la journée. Bref on évite à tout prix les chemises qui tombent au ras de la taille. Je tiens tout de même à préciser qu’il est impossible d’éliminer tous les plis qui surgissent à la taille. Vous en aurez toujours un peu, impossible de s’en défaire (sans abîmer le tissu). J’ai pu apercevoir de bien curieuses méthodes sur internet (notamment des trucs ridicules à enfiler autour de ses jambes) et honnêtement ça n’en vaut pas la peine. De plus, imaginez que ce soit quelqu’un d’autre qui vous déshabille ? Effet tue l’amour garantie.

CASUAL

Si vous aimez la porter en dehors du pantalon, prenez la courte sinon demandez un peu de longueur.

CÉRÉMONIAL

Même chose que pour le registre formel, on demande une longueur plus généreuse.

La gorge

COTTON_SOCIETY_REPRISE_BLANC_005

C’est la bande marquée qui entoure les boutons qui se situent au centre de la chemise, qui permettent de la fermer. Là encore les options sont multiples :  apparente, cachée, contrastée… Plastron par dessus ou non ? On vous dit tout !

FORMEL

Facile on privilégie une boutonnière simple et apparente.

CASUAL

Même chose que pour le formel, pas besoin de se prendre la tête non plus !

CÉRÉMONIAL

Les choses se compliquent, ici plusieurs options sont possibles : apparente, contrastée (en noir uniquement bien sûr) ou sans. Entre nous vous aurez rarement l’occasion de porter une boutonnière cachée ou contrastée alors privilégiez cette option ! De plus, vous pouvez également opter pour un plastron (un empiècement de tissu supplémentaire) si vous le désirez. Ce n’est pas obligatoire mais ça donne du caractère.

Les poignets

COTTON_SOCIETY_JANVIER_2018_034

Là aussi on se retrouve avec une multitude de choix. On va donc vous indiquer vers lesquels se tourner.

FORMEL

Tout est permis ! Sauf le poignet droit qui est plutôt casual. Vous pouvez même choisir des poignets mousquetaires (à condition de ne pas porter d’autres bijoux qu’une montre) qui seront tenus par des boutons de manchette sobres et ainsi se vêtir façon ponte de Wall Street.

CASUAL

On évite les poignets mousquetaires et les poignets cocktails qui sont trop habillés.

CÉRÉMONIAL

Même règle que pour le formel ! Si vous prenez des poignets mousquetaires les boutons de manchettes doivent être absolument sobres.

Le dos

Dos

Traditionnellement une chemise possède deux pinces de cintrage de chaque coté. Cela dit, les usages ont évolué et les registres aussi. Autrement dit, aujourd’hui deux pinces seraient de trop sur une chemise casual. De plus, selon votre morphologie les pinces peuvent se trouver à différents emplacements : Au milieu pour les gens fins au dos creusé par exemple. Enfin, une chemise de qualité possède toujours un empiècement en haut du dos (parfois plus), si vous n’en voyez pas ? Fuyez !

FORMEL

Deux pinces pour une coupe irréprochable sauf si vous êtes imposant.

CASUAL

Une pince ou sans, votre confort s’en trouvera renforcé.

CÉRÉMONIAL

Deux pinces également.

La poche poitrine

poche poitrine

On a tous vu un de ces films dans lequel l’un des personnages possède une chemisette avec une poche immense (souvent pleine à craquer) au niveau de la poitrine. Pire encore on voyait ce genre de chemise sous un costume ! Il faut avouer que ces visuels m’avaient vacciné pour un moment ! Sauf que, à force d’expérience, j’ai remarqué que ça pouvait être tout à fait élégant sous certaines conditions.

FORMEL

Non, non et non. On ne veut pas en entendre parler, une chemise formelle ne possède pas de poche poitrine. Si vous voulez avoir un stylo, glissez en dans votre poche de costume prévu à cet effet ou dans votre sac.

CASUAL

C’est une option très sympathique qui donne du caractère à la chemise, la rendant plus brute. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’en prendre systématiquement une sur chacune de vos chemises décontractées mais l’option est ouverte et mérite considération.

CÉRÉMONIAL

Tout comme pour le formel on évite à tout prix.

Les finitions secondaires

Les boutons

boutons casual

On les préfère en nacre pour du formel, généralement on vous les propose pour la modique somme de 5€. Ceci dit, des boutons en cornes ou en bois apportent du caractère sur une chemise casual, en plus d’une texture plus affirmé, le contraste généré entre la couleur du tissu et des boutons renforce l’identité décontractée de la chemise.

Demandez des boutons cousu façon Zampa di Gallina si c’est possible, autrement nommé cousu en patte de poule. Facile de le reconnaître à l’œil, les fils s’entrecroisent ! C’est une finition réalisée à la main (les robots en sont incapables) gage d’un certain standing.

Les baleines

baleines de col 3

Les baleines ce sont ces petites pièces situés dans le col, qui ont pour rôle d’assurer la bonne tenue de celui-ci. On vous proposera des baleines amovibles ou non. Je vous conseille fortement d’opter pour les baleines amovibles. Ainsi, idéalement il faut les enlever du col avant qu’elle passe en machine. Les puristes privilégient toujours des baleines amovibles afin de pouvoir y mettre leurs propres baleines en métal. En effet, les baleines en métal ou laiton sont idéales pour bien tenir votre col. Vous en trouverez facilement chez Charles Tyrwhitt à partir de 8€ le pack de 3 paires.

Le Monogramme

initiales

Une option qui vous permet de graver vos initiales sur la chemise. Une finition que l’on propose parfois à plusieurs endroits différents comme sur vos poignets ou même sur le torse par exemple. Dans ce cas je recommande chaudement toujours la même chose : les initiales doivent être portées à hauteur du 4ème bouton en partant du haut. Elles sont situées sur la partie droite de la chemise (donc sur votre gauche quand vous la portez sur vous). C’est traditionnellement là que les initiales sont situées et pour cause car elles seront invisibles lorsque vous porterez votre veste de costume. Les porter à un autre endroit (donc de manière visible) serait une ostentation qu’un gentleman ne qualifierait pas de bon goût.

Ceci dit les usages sont multiples. Prenons pour exemple les aristocrates anglais et les dandys, qui  l’arborent ostensiblement sur la manche au niveau de l’avant bras. S’affranchissant ainsi des codes très stricts du business (appelé “understatement” en anglais). De plus, réalisées à cet endroit, cela sous entendait que la chemise était issue d’une confection exceptionnelle probablement issue de la grande mesure car d’ordinaire on ne propose pas le monogramme à cet endroit là.

Enfin, pour ce qui est de la typographie, privilégiez quelque chose de simple et de sobre. Pour avoir déjà essayé une typo exotique, je peux vous promettre que le résultat est très kitsch.

 

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer