Bien choisir un t-shirt: guide ultime, conseils de style et sélection

Très gros article sur les t-shirts aujourd’hui, où je vais balayer l’histoire de la pièce, les critères à observer, les différents types de t-shirt et une sélection de pièce (qu’on approfondira dans de prochains articles).

Vous trouverez déjà de quoi entamer vos recherches dans cet article de 3000 et quelques mots qui, je l’espère, deviendra votre prochaine référence sur les t-shirts. N’hésitez pas  à suggérer des marques en commentaires que je me ferai un plaisir de rajouter.

I L’histoire du t-shirt

1 Les origines du t-shirt

Les origines du tee-shirt sont floues : le premier tee-shirt remonterait au 13è siècle et serait en fait la tunique de pénitence du roi Saint-Louis, qui a la même structure que les tee-shirts tels qu’on les connaît aujourd’hui.
C’est un vêtement qui s’est ensuite énormément popularisé grâce aux cinéma américain. Comment est-il arrivé là-bas ? Deux hypothèses se contredisent.

a Première hypothèse: la guerre de Sécession

Pour certains, il ferait parti du costume des unionistes lors de la guerre civile américaine. Il aurait ensuite été coupé en deux par les dockers et les miniers afin d’enlever le haut lors de grosses chaleurs (celui-ci était alors assez long pour être rentré dans la partie basse, sous la ceinture) .
Il avait à l’époque des boutons au col, un peu comme les tee-shirts tunisiens tels qu’on les connaît aujourd’hui.

union-suit-tee-shirt-guide-ultime

b Deuxième hypothèse: Une invention inspirée par les soldats européens

D’autres considèrent que c’est seulement au début du 20è siècle que l’US Navy rapporte le tee-shirt d’Europe en s’inspirant des tricots de corps qu’y portaient la population, plus confortables que leurs uniformes en laine, qui rendait les mouvements plus faciles et qui séchait plus rapidement.
Ca restait par contre un vêtement purement fonctionnel et sortir avec dans la rue aurait été comme sortir en caleçon ou en chaussette.

Landscape

2 Le t-shirt dans les universités

C’est 20 ans plus tard que le tee-shirt commence à gagner un intérêt esthétique grâce à l’Université de Californie du Sud qui les adapte pour son équipe de football américain, à qui ils permettent d’absorber la transpiration et de protéger la peau des frottements des épaulières.
Afin d’éviter les vols, l’établissement y rajoute l’annotation « Property of USC », ce qui donne un ersatz de marque au vêtement et augmente en fait les convoitises.

usc-tshirt-guide-ultime

3 La popularisation du t-shirt

Le cinéma américain a ainsi le champ libre pour concrétiser la popularisation du tee-shirt : il est porté par Marlon Brando dans Un Tramway Nommé Désir en 1951 où il obtient enfin un vrai statut de vêtement, à la mode et portable seul (sans rien par dessus). Ce statut est confirmé en 1955 par James Dean dans la Fureur de Vivre.
Le tee-shirt devient l’icône d’une culture jeune, rock et rebelle et s’adapte à ses exigeances avec un col resserré (ce qui n’est pas une bonne chose comme on l’a vu), une coupe plus ajustée et des manches plus courtes. Le côté masculin est assumé à 100% et on cherche à mettre en valeur le plus possible les pectoraux et les biceps.

marlon-brando-tshirt-guide-ultime-conseils

4 L’apparition du t-shirt imprimé

Ce sont ensuite les techniques d’impression qui font passer le tee-shirt de la culture rebelle à une contestation plus mature qui s’en sert comme terrain d’expression : le premier apparaît dans les années 40 pour le candidat aux présidentielles Thomas Dewey. On utilisera ensuite tour à tour la sérigraphie et le flocage (peu industrialisé, donc lent) et aussi la teinture dans des bains colorants, méthode appelée Tie Dye particulièrement appréciée des Hippies pour le Flower Power.

hippie-tie-dye-tshirt
C’est l’encre au Plastisol qui achève de faire du tee-shirt imprimé un produit commercialement viable.

[cta id=’17581′]

II Bien choisir un t-shirt en fonction de votre morphologie

1 La coupe

Trop serré et vous aurez l’air d’un bodybuilder vulgaire, trop large et vous nagerez dedans.
Il doit s’ajuster au niveau des épaules (les mesures sont généralement assez fiables à ce niveau là) et il tombera naturellement le long de la silhouette.

epaule-bien-choisir-tee-shirt-selection-soldes
Une bonne coupe se remarque particulièrement de dos.

t-shirt-bien-choisir-coupe-selection-soldes

La coupe et les manches sont impeccables, par contre la couture de l’épaule ne semble pas tout à fait bien positionnée ici

2 Les manches

Si elles sont trop moulantes et courtes, vous retrouverez l’effet bodybuilder
Si elles sont trop longue et larges: alors ça sera l’effet chauve-souris, vous aurez en plus l’air d’avoir de tout petits bras.
L’idéal, c’est quand elles s’arrêtent pile au début du bicepts et du triceps de manière à mettre en valeur ces muscles le plus possible.

tshirt-cuisse-de-grenouilles

Ce t-shirt Cuisses de Grenouilles est particulièrement bien coupé au niveau des manches, il est disponible chez l’Exception

3 Le col

La forme et la profondeur :
Trop court et étroit et vous aurez l’air d’un petit garçon ou d’un touriste américain, trop large et profond et ça vous donnera une silhouette complètement effeminée

La largeur de la finition:
Evitez ces trames lourdement côtelées et beaucoup trop larges et préférez celles plus fines qui forment un petit tuyau le long du col.
Un col tunisien peut être intéressant, mais il s’accorde moins bien avec les chemises et les cardigans que les finitions classiques et peut inutilement charger une tenue. Attention, si vous êtes particulièrement maigre, évitez les cols trop profonds ou les cols tunisiens qui ne feront que l’accentuer. Préférez des cols ronds très légèrement échancrés, mais quand même un peu serrés.
Privilégiez un liseré contrastant le plus fin possible (pas plus d’un cm), avec de préférence un rappel aux manches ou à la poche poitrine).
Evitez les contrasts de matière à cet endroit où vous allez au moins transpirer un peu.
C’est aussi à réfléchir en fonction de votre cou: pour un cou long et fin, évitez un col trop profond qui accentuera l’effet et préférez un col moins profond et plus large.
Vous pourrez par contre vous le permettre pour un cou plus court et plus épais.

col-bien-choisir-tee-shirt-selection-soldes

Le col en V:

Un col en V léger se porte facilement, mais il est moins polyvalent pour faire des superpositions. La faute de goût est en plus vite arrivée si vous en portez un trop profond ou si vous avez un torse vraiment trop musclé.
C’est aussi à éviter absolument si vous avez un peu d’embonpoint car le V attire le regard vers le bas.

III Les types de t-shirt

1 Les t-shirt unis

Je basculerai directement sur les conseils de style vu qu’il n’y a pas vraiment une infinité de t-shirts unis différents.

Le tee-shirt blanc comme pièce neutre d’une tenue

Dans la première tenue, le tee-shirt joue un rôle de pièce neutre en terme de construction de la tenue mais aussi de contexte
Il permet d’atténuer le travail de coupe, de couleur et de contraste de matière du blazer et de faire basculer la tenue d’un registre ultra formel et ultra habillé à un registre plus décontracté et casual.
Gardez en tête que c’est un exemple extrême d’une tenue portée par un musicien, à éviter dans un gala d’école d’ingénieurs.
Le second exemple est déjà plus accessible: la chemise à rayures est plutôt formelles mais a ici un porte complètement négligé avec manches retroussées, premiers boutons ouverts et bas légèrement sorti du pantalon. Le tee-shirt apparent participe aussi à ce côté négligé
Pour rajouter un peu de matière, ce genre de tenues se complète très bien par un cardigan porté aussi un peu à l’arrache.
Cette tenue est par contre un peu trop monochrome: vous pouvez la compléter par des sneakers un peu colorées, ou des derbys en toile.

1

Le tee-shirt comme pièce forte

La première tenue est une exception à la règle bien connue de la superposition: du plus clair au plus foncé. Dans le cas présent, ça passe plutôt bien car on a juste une superposition à deux niveaux et on a deux couleurs parfaitement complémentaires.
Le rappel avec les espadrilles en bas passe lui aussi plutôt bien.
La deuxième tenue en revanche est moins réussie: le contraste de couleur est grossier et le tee-shirt apparemment mal coupé.
Dans l’ensemble, évitez la combinaison tee-shirt uni et veste ou cardigan noir.
Enfin, une tenue que vous avez probablement déjà remarquée sur les forums de mode, c’est la superposition de deux tee-shirts unis.C’est surtout pratiqué chez les adeptes du style goth/ninja et de créateurs comme Rick Owens, avec des tee-shirts hors de prix dans des nuances de couleur un peu improbables.
La coupe des tee-shirts, leur matières et leurs finitions sont souvent un peu prévues pour: n’essayez pas de faire pareil avec un tee-shirt Monoprix lambda, le résultat ne pourra jamais être le même et vous aurez l’air d’en faire trop.

2

2 Les différents types de t-shirt à motifs

Au plus fort de l’’été, vous ne pourrez forcément pas vous amuser à superposer 40 couches différentes (même si vous faites bien attention aux matières).
Il faudra alors vous contenter d’un tee-shirt et donc plus ou moins concentrer tous vos efforts de style dessus.
Voici les différents types de tee-shirts à motifs pour faire ça d’une manière qui vous corresponde, sans risquer d’en faire trop.

a Les t-shirts color-block

Vous pouvez avoir un effet différent avec le color block: le tee-shirt aura deux blocs de couleur horizontaux: si celui du haut se voit plus que celui du bas (couleur moins discrète) alors il orientera le regard vers le
visage.Idéal si vous avez un peu de ventre.

Benjamin Jezequel

Benjamin Jezequel est un créateur comme on n’en fait plus: ancien de chez Pierre Hardy, il décide simplement d’acheter juste ce qu’il faut de matériel et de se lancer dans la confection depuis sa chambre.
Tout est très propre et dépouillé pour mieux mettre en valeur le travail prononcé sur les textures et sur les finitions.

There are no photos with those IDs or post 8338 does not have any attached images!

[av_one_half first]

T-shirt bicolore

[av_hr class=’short’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’]

Il ne s’agit pas vraiment d’un tshirt bicolore mais plutôt d’un tshirt bleu avec un empiècement blanc aux épaules. C’est en plus celui de la collection hiver, ce qui m’a permit justement de négocier cette promotion. Le tissu est ultra doux et il tient bien au lavage: ce color-block est idéal pour mettre en valeur les épaules.

35 euros

[av_button label=’FICHE PRODUIT’ link=’manually,http://benjaminjezequelstore.bigcartel.com/product/t-shirt-bicolor-marine’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue859′ font=’entypo-fontello’]

[/av_one_half]

[av_one_half]

hentsch-man-chemise-motif-selection-solde

[/av_one_half]

 

 

b Les t-shirts marinières

Les marinières proposent par exemple des rayures horizontales tout le long du corps : c’est un excellent moyen de donner plus de consistance à une silhouette un peu mince , en donnant une impression de largeur.

Petit Bateau

Oui c’est cliché, mais j’ai vu les produits (qui sont rentrés chez l’Exception) et les t-shirts marinières de la marque n’ont pas grand chose à envier en terme de qualité à des marques comme Armor Lux.
Autre changement significatif: le stylisme de la marque a été accordé depuis peu au duo derrière Maison Kitsuné: Gildas Loaëc et Masaya Kuroki

petit-bateau-lookbook-tshirt-selection-soldes
(lookbook de l’Exception)

[av_one_half first]

T-shirt marinière

[av_hr class=’short’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’]

Ce tee-shirt est un peu le concept même de la marinière, parfaitement executé: le coton est doux et résistant, l’encolure bien proportionnée et la coupe est ajustée comme il faut. On retrouve enfin des rayures avec une nuance originale de bleu clair, qui modernise bien la marinière.

35 euros

[av_button label=’FICHE PRODUIT’ link=’manually,http://petit-bateau.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/polos-tshirts/12025710966-06NY-Tshirt-Mariniere-Ecume/Surf’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue859′ font=’entypo-fontello’]

[/av_one_half]

[av_one_half]

petit-bateau-tshirt-selection-soldes

[/av_one_half]


c Les t-shirts avec poche poitrine

C’est un emplacement idéal pour rajouter des détails. Il ne bouleverse pas la silhouette et a plutôt tendance à attirer le regard vers le haut (ce qui est rarement une mauvaise chose). C’est aussi la situation idéale pour un contraste de matières, de motifs ou de texture.
Une poche à rabat contrastante avec un bouton en bois est un détail que l’on peut souvent retrouver sur les produits coréens. Le rabat est une autre occasion de travailler un peu la pièce car il peut par exemple être arrondi ou triangulaire.

On en trouve assez facilement chez les marques à mi-chemin entre street et workwear, comme Carharrt ou Penfield.

carharrt-tshirt-poche-selection-soldes

Tee-shirt Carharrt, disponible ici

penfield-tshirt-selection-soldes

T-shirt Penfield, disponible ici

d Les tee-shirts noirs et blanc rock’n’roll, un peu provocateurs

Ils sont souvent associés à une tendance rock et gothique. C’est une de mes catégories préférées car elle est relativement facile à porter, si vous choisissez bien le motif. La coupe est en plus généralement bonne, avec un col échancré, une encolure fine et un tissu légèrement délavé et parfois un peu blanc cassé pour donner un effet d’usure.
Les marques à suivre ? Forcément All Saints et Passarella. Jetez aussi un coup d’oeil juste pour votre culture générale aux tee-shirts Tête de Mort d’Alexander McQueen

passarella-tshirt-selection-soldes

Passarella Death Squad, malheureusement une ancienne collection

all-saints-tshirt-selection-soldes

All Saints, disponible ici

Avertissement: Evitez par contre de vous enfermer dans un total look rocker avec bottines et petit jean noir slim. Optez plutôt pour un jean brut passe-partout ou encore un chino beige et des sneakers, c’est un look étudiant classique.

e Les tee-shirts artistiques

C’est une tendance lancée par la marque Brooklyn We Go Hard: les imprimés des tee-shirts sont en fait des oeuvres d’art, souvent des photographies.
La tendance a été reprise en France par la marque Pavé On The Ground, avec des photographies noirs et blancs de quartiers parisiens, sur des tee-shirts plutôt qualitatif.

Pave On The Ground

Les t-shirts sont fabriqués dans l’Aube, les finitions sont hyper soignées et l’imprimé est d’une qualité remarquable. Les coupes sont bien ajustées (aussi bien que celles de ma propre collab avec Saint Paul).
Avec la réduction de -30%, vous les avez à 39 euros alors que ça ne m’aurait honnêtement pas choqué de les acheter à 80 euros au vu de la qualité.

There are no photos with those IDs or post 8338 does not have any attached images!

[av_one_half first]

T-shirt Goutte d’Or

[av_hr class=’short’ height=’20’ shadow=’no-shadow’ position=’center’]

Un imprimé qui saisit parfaitement le caractère authentique et urbain qui fait le charme du quartier La Goutte d’Or. On apprécie particulièrement l’impression de mouvement qui lui donne vie de manière originale

35 euros

[av_button label=’FICHE PRODUIT’ link=’manually,http://paveontheground.com/produit/goutte-dor/’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue859′ font=’entypo-fontello’]

[/av_one_half]

[av_one_half]

tshirt-pave-on-the-ground-guide-selection-soldes

[/av_one_half]

 

e Motifs animaliers

C’est une tendance qui a commencé l’année dernière avec Kenzo, Givenchy et dans une moindre mesure Christian Lacroix. Elle est reprise par des créateurs émergents comme Marcelo Burlon.
D’un point de vue business, c’est un peu une tendance opportuniste et d’un point de vue style, c’est vraiment ultra-éphémère et d’ici deux saison maximum ça sera complètement démodé. Ca ne vaut pas vraiment le coût de vous y intéresser, d’autant plus que c’est souvent simplement un imprimé énorme sur un tee-shirt qualité American Apparel vendu 150 euros. (pour les marques de luxe maintstream en tout cas)
Bref, que ça soit des requins, des ours, des tigres et sûrement bientôt des pandas, inutile de faire de votre garde-robe un zoo 🙂

Voici quand même un petit exemple:

tshirt-givenchy-selection-soldesT-shirt Givenchy à 350 euros (soit à peu près le prix d’une tenue entière d’été), disponible ici

Les motifs et la tendance Givenchy/Marcelo Burton

Autant on prône la sobriété pour un tee-shirt, autant la tendance prône exactement le contraire: on l’utilise alors plus pour se faire remarquer, voire même donner une signification un peu mystique ou religieuse à sa tenue.
Cette tendance reprend souvent des motifs un peu orientaux, parfois issus de la religion ou simplement issus de la nature: ils font instinctivement penser à des tatouages car on les porte un peu de la même manière.
On oscille sinon entre des motifs camouflages, animaux (ce que je trouve assez vulgaire, à proscrire) et des motifs ethniques, généralement aztèques.
Marcelo Burton est un bon exemple: il reprend beaucoup de motifs un peu ésotériques d’Argentine et en particulier de Patagonie et en fait des créations très visuelles, avec des effets de kaléidoscope.

Petit exemple ( mais encore une fois, je n’incite vraiment pas à l’achat de ce genre de t-shirts):

t-shirt-marcelo-burlon-selection-soldes

T-shirt Marcelo Burlon à 162 euros (sic), disponible ici

Les tee-shirts hommage

Leur imprimé rend hommage à des groupes de musique allant des années 70 aux années 2000, ou à des tendances streetwear.
Cela concerne par exemple le monde des sneakers avec la marque Kikstyo, qui a eut la bonne idée d’associer des playmates japonaises à des modèles connus de sneakers.
On peut aussi y associer les tee-shirts avec un message ou une allusion historique, comme la marque Civissum qui reprend la fameuse citation « Ich bin ein Berliner ».
Evidemment, c’est un peu léger mais les tee-shirts ont au moins le mérite d’être fabriqués en France

When I Was Seventeen

When I Was 17, c’est du bon cuir et des t-shirts rock’n’roll. On va du coup ici surtout parler des t-shirts
Compositeur/interprète, Régis est aussi un mordu de soul et de rock’n’roll: cette passion se voir à travers une ligne de t-shirts ” I love you mom” qui reprend des photos de célébrités prises en prison.
Le résultat ? Un motif en noir et blanc polyvalent, idéal à porter sous un blouson en cuir.

There are no photos with those IDs or post 8338 does not have any attached images!

35 euros

[av_button label=’FICHE PRODUIT’ link=’manually,http://wheniwas17.fr/shop/fr/3-ready-to-wear’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue859′ font=’entypo-fontello’]

 

Les fails

Eviter de tomber dans le cliché total look: que ça soit celui du rocker métalleux ou celui du fluo kid fan de Justice et d’Ed Banger.

Oubliez aussi les tee-shirts à l’humour douteux que vous ne pourrez porter que trop rarement et les tee-shirts avec message politique qui vous cataloguent d’emblée.

tshirt-faute-de-gouts-selection-soldes

2 Bien porter un t-shirt à motifs

Les tee-shirts graphiques, qu’ils soient à motifs, avec une typographie ou un imprimé peuvent d’abord se porter de manière neutre.

Trois tenues neutres

3
Dans la première tenue, le tee-shirt est porté de manière très virile (légèrement moulant): le jean brut à l’ourlet retroussé et les bottines font echo à cette masculinité.
La seconde tenue met en scène un imprimé beaucoup plus coloré qui s’accompagne bien mieux d’un bas lui aussi affirmé.
On a un rappel discret entre les nuances de gris bleuté de l’imprimé et le tee-shirt bleu marine légèrement usé.
La troisième tenue est un peu du même genre que la première: le torse est simplement bien plus mis en valeur avec les rayures horizontales de la marinière, qui sont rappelées par l’ourlet du jean. La tendance marine du haut est rappelée par les chaussures bateau du bas.

Trois tenues avec des pièces fortes

4

Ces tenues parviennent à intégrer des tee-shirts assez forts dans une tenue de caractère.
Le tee-shirt de la première tenue est très coloré: on s’attendrait donc à un bas plus calme dans des tons gris ou bleu marine.
On a au contraire un pantalon avec une couleur très particulière, qui est parfaitement complémentaire de celle du tee-shirt.
Il permet donc de faire une transition efficace vers les derbys bicolores qui rappellent les motifs du tee-shirts.
Dans la seconde tenue, le short permet aussi de concilier dans la même tenue un tee-shirt original et tricolore et des chaussures aux tons très vifs, avec encore un contraste de couleurs.
Enfin, la dernière tenue est une opposition complète entre un haut à motif simple et aux couleurs sombres et un bas coloré aux motifs compliqués et désordonnés. Ca se joue un peu au petit bonheur la chance mais au final le résultat est complètement équilibré.

[cta id=’17583′]

pubstenuebusiness2

  • Maxence

    Par hasard de profils doit-t’il y avoir une « cassure » au niveaux du bas du dos ? Merci d’avance

    • jamaisvulgaire

      Pas nécessairement, as tu une photo pour illustrer ta question ?

      • Maxence

        Désolé je n’avais pas vu la réponse, oui les deux suivante :

        • jamaisvulgaire

          Tire bien ton t-shirt vers le bas mais a priori ce n’est pas très gênant

  • Eddie V

    Quelle précision, très intéressant cet article !

    Eddie

  • plopli

    A aucun moment il n’est fait mention de l’élément le plus important dans un Tee-Shirt pour espérer le garder longtemps : SA QUALITE (matière, grammage, couleurs, finition…). Article à revoir…

  • SOSA

    Bonjour,
    j’aimerais savoir comment choir un Tee-shirt par rapport à la qualité du tissu….
    100% coton, Polyester, moitié moitié ????
    C’est quoi le bon tissu, pour ne pas qu’il se déforme et pour peindre de beau motif perso dessus?

    Merci d’avance
    Mme SOSA

    • Valery

      100% coton !

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.