LANCEMENT DE LA NOUVELLE TENUE BUSINESS PARFAITE

Le secret d’une recette qui marche ?

Se tromper souvent, et s’améliorer au fur et à mesure des tentatives.

La tenue parfaite est sûrement un des concepts qui aura le plus impact l’évolution du site, et ce depuis début 2016 .

Pour ceux qui ne nous suivent pas depuis le début (et vous êtes nombreux), on va vous récapituler un peu l’évolution du concept et ensuite vous expliquer ce qu’on compte faire à présent (et pourquoi on compte le faire)

VOTRE AVIS COMPTE:

Cliquez ici pour nous montrer comment vous voyez la nouvelle tenue business parfaite, qui sort première dizaine de Janvier.

Pour ceux qui connaissent déjà tout l’historique des tenues, je vous invite à aller directement à la partie III.

I La box Corée du Sud

C’était la toute première version du concept, on vous laisse relire ça ici

.

II La tenue parfaite et le site latenueparfaite.com

Il y a quelque chose auquel je ne m’habituerai jamais dans l’entrepreneuriat: c’est qu’il est complètement contre-productif d’être perfectionniste, et que ce n’est en tout cas jamais tenable sur le long terme.

Le concept de base de la tenue parfaite était de proposer une tenue complète, à partir de pièces de différentes marques.
Chaque pièce était alors sélectionnée chez une marque spécialiste: par exemple Howard’s pour les cravates, Hast pour les chemises ou Louis Purple pour les costumes.

L’idée était ensuite de pouvoir vous proposer des tenues complètes régulièrement et d’avoir un catalogue de tenues à votre disposition.

Le concept vous a tout de suite (beaucoup) plut, mais la réalité nous a très vite rattrapé.

La logistique

Travailler avec plusieurs marques implique de devoir s’adapter à plusieurs modes de fonctionnement, et en particulier à des minimums de quantité (surtout lorsqu’on effectue les commandes au fur et à mesure).

Ca devient donc très vite un vrai casse-tête de réunir une tenue entière chez différents intervenants, surtout lorsqu’il y a rupture de stock chez l’un d’entre eux.

Bref, dès qu’une des pièces manquait, ça ralentissait tout le reste et les blocages devenaient de plus en plus nombreux (je me souviens d’une pénurie de pantalons gris en taille 40 qui a duré quelques semaines, et qui bloquait l’envoi d’une dizaine de tenues).

Même problème pour le traitement des retours et pour échanger les tailles: ces démarches là prenaient plusieurs semaines.

Pour proposer efficacement un tel concept, il aurait fallut se concentrer davantage sur la logistique, et surtout devenir une plus grosse structure.

Ca ne me semblait pas envisageable pour plusieurs raisons:

Le rapport qualité/prix: qui dit grosse structure dit forcément à terme un concept dénaturé où il aurait été nécessaire de marger davantage, ce qui aurait du coup nuit au rapport qualité/prix
Une structure pour ce genre d’offre aurait été très comparable à Chic Types, et ce n’est pas du tout le genre de modèle que j’avais envie de suivre. (on ne s’en rend pas forcément compte, mais ça devient rapidement un cauchemar logistique)

Le blog: une grosse structure concentrée sur le concept de tenue parfaites se serait fait au détriment du blog, surtout avec l’impératif de sortir et de vendre régulièrement de nouvelles tenues.
Ca me semblait difficile d’envisager de sortir de notre mission de conseils et de découverte de nouvelles marques et de ne vous parler que des marques qu’on vends dans les tenues.
Le concept n’était donc pas tenable non plus en terme de rythme.

III Le nouveau concept la tenue parfaite: combiner efficacité et rapport qualité/prix

1 Ce qui ne va pas changer: la tenue business

Malgré tous ces inconvénients, la tenue parfaite avait ses avantages: vous êtes nombreux à devoir porter le costume tous les jours au boulot, que ce soit parce que vous travaillez dans le conseil, l’audit, la banque ou encore la vente.
Et dans le cas présent, vous avez A-DO-RE la tenue business parfaite, qui vous permet d’avoir directement un ensemble complet, qui se porte bien tel quel, et qui vous évite d’avoir à acheter à la fois costume, chemise, cravate et ceinture.

Il fallait du coup continuer à vous proposer une offre tenue business, qui vous permette d’essayer de nouvelles textures et motifs, tout en trouvant LA marque qui fournisse le meilleur rapport qualité/prix sur l’ensemble de ces pièces. (au lieu de s’appuyer sur plusieurs partenaires).

2 Un nouveau format simplifié

Deux fois par an, via Ulule

D’où le format de la nouvelle offre: deux lancements de tenue business par an, avec un en début d’année et un à la rentrée. Elles se feront à nouveau exclusivement via Ulule. (car je préfère me concentrer sur les conseils de style et le service client plutôt que sur les problèmes techniques d’u site e-commerce)

Une logistique simplifiée, déléguée à des pros

Ce qui va aussi changer: on ne va maintenant travailler qu’avec une seule marque, pour des délais de livraison bien meilleurs et surtout des traitements des retours plus efficaces. (on vous en dis plus très bientôt, mais on va travailler avec des pros de la logistique).

Un seul partenaire, d’une polyvalence rare

Pour vous faire profiter d’une offre vraiment intéressante, il fallait trouver une marque qui soit excellente dans le costume, mais qui propose aussi un bon rapport qualité/prix en chemise et en accessoires.

Cette marque était pour moi déjà toute trouvée: il s’agit de Louis Purple. Comme vous le savez peut-être, Louis Purple est la marque d’une énorme usine en Roumanie, qui produit pour beaucoup d’autres marques et qui dispose d’un excellent savoir-faire. On a déjà travaillé avec eux pour les costumes des précédentes tenues, et l’offre nous a toujours paru aussi imbattable.

article-lancement-tenue-business-parfaite-costume-2

Louis Purple est ainsi un exemple d’intégration verticale: la marque possède et maitrise tout de la chaîne de production jusqu’à la distribution. (et en ce qui concerne les tissus, les volumes commandés sont tellement importants que les économies d’échelle sont évidentes).

Ses coûts de confection sont donc bien plus maitrisés qu’ailleurs, et elle fait des marges bien plus faibles qu’une marque classique. (et ça fait presque deux ans que je vous en parle)

3 La composition de l’offre: costume, chemise, cravate (et un dernier accessoire à déterminer)

Les costumes

L’usine associée à Louis Purple compte parmi les tous premiers fabricants de costume en Europe, et bénéficie de toute l’expérience d’Alberto Caruso (un des papes du costume en Europe) pour ses chaînes de montage. Ses montages thermocollés sont derniers cri et ne feront pas de bulles au pressing contrairement à ce qu’on peut avoir dans d’autres usines.

Les basiques gris et bleu marine VBC de la tenue précédente seront toujours là. Deux nouveaux costumes avec des textures plus marquées vont faire leur apparition: on vous montre très vite ça plus en détails.

article-quizz-tenue-business-costume

Les chemises

Si Louis Purple n’est pas une marque connue pour ses chemises, elle propose tout de même un excellent rapport qualité/prix avec des finitions soignées (boutons en croix, hirondelles de renfort etc)

On appréciera surtout le choix impressionnant de tissus, pour lesquels je vous ai concocté une petite pré-seleciton:

article-quizz-tenue-business-chemise

Il s’agissait de choisir les tissus formels, mais plus originaux que ce que vous pourriez déjà avoir. On retrouve aussi un bon équilibre entre les cols français classiques et les cols cutaway plus italiens.

Les cravates

Le choix de cravate est particulièrement impressionnant, surtout en terme de motifs. On est évidemment pas sur une marque spécialiste de la cravate, mais on reste sur une fabrication italienne et sur des finitions

article-quizz-tenue-business-cravate

Un autre accessoire ?

Au final, sur une tenue entière, le quatrième accessoire est toujours un peu en trop: beaucoup d’entre vous qui aviez commandé la première tenue (en Janvier) avaient déjà une ceinture basique (et c’est bien normal si vous aviez déjà une garde-robe un minimum développée).
Du coup, lors de la seconde tenue business (sortie cet été), j’ai voulu vous proposer un accessoire moins courant, mais toujours facile à porter: une pochette avec un motif noir et blanc. Mais vous êtes aussi au final tout aussi nombreux à évoluer dans un environnement de travail exigeant, où la pochette (aussi sobre soit-elle) n’a pas du tout sa place. Ca vous fait quand même un accessoire à porter aux mariages et à quelques autres occasions habillées, mais ça reste un peu léger.

Je m’en remets donc à vous pour compléter au mieux possible la prochaine tenue business parfaite:

article-quizz-tenue-business-accessoires

Qu’en pensez-vous ?

J’attends à la fois votre avis sur le questionnaire de la nouvelle tenue business parfaite, mais aussi en commentaire de cet article.

VOTRE AVIS COMPTE:

Cliquez ici pour nous montrer comment vous voyez la nouvelle tenue business parfaite, qui sort première dizaine de Janvier.

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.