LANCEMENT DE LA TENUE BUSINESS PARFAITE

Je me suis réveillé il y a une semaine de cela en vérifiant les statistiques du site sur un an (comme je ne le fais absolument jamais) et j’ai eu la bonne surprise de voir que vous étiez à présent plus d’un million sur l’année à suivre le site. Même si ça devient une proportion qu’on a du mal à se représenter, j’en suis tout de même extrêmement fier et satisfait, et ça me motive au quotidien pour améliorer le site (qui a du coup été refait pour améliorer le temps de chargement jusque là catastrophique) et surtout vous proposer de meilleurs produits.

Vous le savez, mon credo est avant tout de pouvoir vous proposer du bon contenu, mais aussi d’échanger avec vous pour cibler plus en détails ce qu’il vous manque. (c’est un peu ce que je défends dans cet article sur Medium).

C’est ce qui m’avait ainsi poussé à tester le concept Sharp Box sur une dizaine de jours mai dernier: des tenues toutes faites à partir de vêtements de Corée du Sud.

La tenue business parfaite est sortie et disponible sur Ulule jusqu’à mi-février, ça se passe par ici.

 

N’oubliez pas de vérifier vos mails pour confirmer votre inscription !

I La Sharp Box coréenne: avantages et défauts

1 Avantage

Faire un premier test du concept en Corée du Sud avait ses avantages: ça permettait d’avoir des coupes réussies et près du corps, une grande variété de styles et des prix bas même en travaillant en petite quantité. (mais à condition de me faire livrer à Séoul)
Il s’agissait en plus d’un marché familier étant donné que j’avais déjà une petite expérience sur les achats via Gmarket.

J’ai voulu cependant pousser le concept bien plus loin en terme de quantité que de flexibilités afin de pouvoir vous proposer des basiques disponibles plus régulièrement. (les marques coréennes avaient une trop forte saisonnalité et chaque pièce n’était disponible que quelques semaines). .

2 Inconvénients

La donne change malheureusement pour une livraison en France: les fournisseurs coréens ne sont pas forcément habitués à approvisionner l’Europe, et ce n’est pas forcément rentable pour eux de le faire dans des petites quantités. (surtout lorsqu’ils ont déjà une demande suffisante sur leur marché intérieur)

Durée du test (et modalités de paiement)

J’ai discuté avec beaucoup d’entre vous sur le concept: vous étiez vraiment nombreux à être séduites, mais malheureusement une offre disponible seulement 10 jours n’était pas spécialement arrangeante. Et on ne pouvait pas proposer non plus de paiement en trois fois.

II Le nouveau concept: la Tenue Business Parfaite

Le concept de la Sharp Box est de vous faire une tenue idéale, que vous puissiez porter tel quel et qui soit le plus adapté possible à votre environnement.
J’ai voulu du coup me concentrer sur le domaine où j’ai observé jusqu’à présent le plus de problèmes.

C’est dans la tenue formelle classique, et malheureusement c’est souvent là où l’erreur est la moins tolérée.

Pourtant, c’est toujours une tenue qu’on choisit pour des occasions importantes, pendant lesquelles on a plein d’autres soucis: entretiens d’embauches, examens oraux d’écoles, réunions importantes ou poste dans un secteur bancaire ou financier.

test-francs-tireurs-costume-formel-demi-mesure-style

Un exemple d’un port excentrique avec de subtils détails

g05a0360

Un port plus conventionnel, mais qui est risqué dans les milieux financiers car avec de nombreux symboles de pouvoir

laine-soie-mohair-1

Un port plus original avec des rayures en laine/mohair très texturée, un Prince de Galles discret et une chemise cutaway prononcée

Voici autant d’exemples qui fonctionnent, mais qui sont compliqués à décrypter quand on a pas un socle de connaissances solide.

Pourtant, la tenue business est celle pour laquelle on devrait être sûr à 100% de ne pas faire de faute de goût, autant en matière de coupe, de matière, de textures, de motifs ou de couleurs.

En vous proposant la tenue business parfaite, nous voulons justement vous débarrasser de ces questions et les résoudre à votre place: c’est pourquoi nous sommes allés chercher les pièces au meilleur rapport qualité/prix, chez les marques avec le plus de savoir-faire.

Notre offre compte 2 costumes, 3 chemises et 2 cravates soit 12 possibilités différentes et nous ne voulons pas vous faire perdre de temps sur le choix.

Ainsi, nous vous proposons une fois la contribution effectuée de sélectionner ensemble ce qui vous convient le mieux à partir d’un questionnaire simple qui prendra en compte votre garde-robe déjà existante, votre morphologie et votre carnation. (c’est toute notre expérience de personal shopper que nous mettons à votre disposition pour vous aider à choisir).

III La Sharp Box V2: un sourcing optimisé selon des critères stricts.

Evidemment, on ne s’est absolument pas attardé sur l’image de marque et leur visibilité, mais uniquement sur le produit, son savoir-faire et le rapport qualité/prix.Le cahier des charges a été très stricts et j’ai utilisée toutes les connaissances et le recul que j’ai pu accumuler en rencontrant des marques depuis le lancement de JamaisVulgaire.

1 Les meilleurs rapports qualité/prix possible (et pas forcément disponibles en ligne) et les pièces les plus polyvalentes

Louis Purple: la marque

Pour ne rien vous cacher, c’est sûrement en sortant de mon rendez avec Louis Purple que j’ai compris qu’il fallait absolument que je propose ce nouveau format de boxes, et que c’était une formule que j’aurais été ravi de trouver pour mon premier costume, ou tout simplement pour renouveler un peu ma garde-robe de boulot.
Louis Purple est probablement le meilleur rapport qualité/prix qu’on puisse trouver en terme de costume dans toute l’Europe et me permet de vous proposer des costumes en sergé de laine Vitale Barberis Canonico en super 110’s, monté sur une chaîne de confection construite par Alberto Caruso. (dont le nom vous parlera peut être en terme de finitions et de savoir-faire).

lancement-tenue-business-parfaite-costumes-louis-purple-lookbook

Les costumes
Ce que je souhaite éviter lorsqu’on achète un costume, c’est de dire qu’on a une tenue de travail, portable seulement au boulot et dans certaines occasions et qui sera du coup complètement sous utilisée.
L’idée est plutôt de se dire qu’en achetant un costume, on achète aussi une veste et un pantalon, et que les deux doivent pouvoir se porter indépendamment dans une tenue pas forcément formelle.
Sur la veste, il faut ainsi une longueur aux poignets, deux poches latérales et une couleur la plus polyvalente possible.

Le modèle bleu choisi permet justement d’être ultra polyvalent, tandis que le gris foncé sera un peu plus formel.

lancement-tenue-business-parfaite-costumes-louis-purple

Cotton Society

J’avais il y a encore peu de temps beaucoup de mal à faire la différence entre Cotton Society et ses concurrents (dont les multiples Tailor Corner, TailorStore et j’en passe) dont la confection se fait en Chine.
C’est en lisant cet article sur Parisian Gentleman puis en testant moi-même les chemises que j’ai compris. Il s’agit probablement des finitions les plus réussies que j’ai pu voir jusqu’à présent à moins de 100 euros: des points de couture ultra serrés, des boutons cousus Zampa Di Gallina, des boutonnières indestructibles qui ne baillent pas et une coupe impeccable (du premier coup).
Et la qualité de ces finitions n’est pas un hasard: Fabrice, le fondateur, a pu bénéficier de l’assistance de Pierre Duboin, un des anciens artisans piliers de l’atelier de Grande Mesure de chez Lanvin, pour repérer le meilleur atelier possible, et le former à des méthodes de confection qu’on ne trouve pas en Europe dans cette gamme de prix.

Voici d’ailleurs une vidéo réalisée par la marque sur ce savoir-faire:

La marque innove aussi largement sur le tissu: si elle propose notamment la gamme Albini et des enseignes prestigieuses comme Thomas Mason, l’entrée de gamme se compose de coton Xinjiang. Il s’agit du même coton utilisé par Kamakura, et exporté par une province de Chine.
Ses fibres sont légèrement plus longues que la normale grâce au climat semi-aride de la région, tant et si bien qu’ils n’ont pas grand chose à envier au fameux coton égyptien.
Le raisonnement est simple: on vous a appris à ne plus forcément vous fier aux marques mais plutôt aux signes de qualité et aux rapports qualité/prix. Il s’agit de réfléchir de la même manière en terme de filatures pour les tissus: pourquoi forcément aller chez Monti ou Albini, et payer des marges supplémentaires avec la marque ainsi que les innombrables agents derrière, alors qu’on peut trouver des cotons de qualité similaire ailleurs dans le monde ?
Le coton Xinjiang est pour moi cette alternative trop peu connue, où vous payez pour la matière et non pas pour l’image de marque et son circuit de distribution ultra complexe.

Bref, avec Cotton Society, on arrive un peu au summum de l’optimisation, aussi bien en terme de confection qu’en terme de tissus.

Normalement accessible seulement en demi-mesure, on a pu développer une gamme en prêt à porter exclusive à ce projet.
J’ai opté pour différents modèles:
-un modèle rayé business, dont les couleurs restent assez claires pour qu’elle puisse se porter dans une tenue casual
-une chemise unie bleue claire à chevrons: j’avais hésité avec une chemise oxford, puis j’ai réalisé que le chevrons est plus original tout en restant discret et facile à porter
-un modèle blanc classique

lancement-tenue-business-parfaite-chemises-cotton-society

(je publie bientôt les visuels définitifs avec la vraie forme de col)

Atelier Particulier

Atelier Particulier adopte un modèle de distribution optimisé: sans intermédiaires et directement en ligne. J’avais un peu du mal à voir la différence avec d’autres modèles du même genre jusqu’à voir les produits: on est dans une gamme clairement supérieur, avec des accessoires qui sont effectivement vendus chez d’autres marques à des prix dépassant allègrement les 120 à 200 euros. (et en terme de prix psychologique, c’est assez difficile de se dire qu’on profite d’un tel rapport qualité/prix quant on achète une ceinture ou une écharpe à moins de 50 euros, mais c’est bel et bien le cas).

lancement-tenue-business-parfaite-cravate-biella-atelier-particulier
La marge effectuée est extrêmement faible et la marque joue surtout sur la fidélité des clients et les achats récurrents. Ce qui ne peut a priori que marcher lorsqu’on propose une telle qualité.
J’ai donc choisi Atelier Particulier pour vous proposer les cravates.
Elles ne se distinguent absolument pas en terme de couleur, mais sur matière et leur texture. Elles sont confectionnées à partir d’une flanelle de laine Vitale Barberis Canonico 320g bien épaisse avec une belle main.

Cette texture basique de flanelle de laine est plutôt polyvalente et se porte aussi bien avec une laine sergée classique qu’avec des matières plus bruts (comme de la flanelle ou du tweed).

lancement-tenue-business-parfaite-cravates-atelier-particulier

The Nines

The Nines joue aussi sur le créneau du bon rapport qualité/prix, avec un modèle un peu plus classique avec des boutiques en propre à Madeleine et rue Saint Honoré.
La marque a aussi choisi le créneau de la distribution en propre, sans intermédiaire, de manière à pouvoir proposer le meilleur rapport qualité/prix possible.
Ce que j’ai surtout retenu, ce sont des produits astucieux et ultra polyvalents comme la ceinture réversible noire et marron.
Le cuir est qualitatif, la boucle relativement discrète et la largeur permet un port aussi bien formel du côté noir (avec des richelieu noir bout droit) que plus décontracté du côté marron foncé avec un jean brut sobre et des derbys marrons. (mais ça ira aussi parfaitement avec un costume bleu marine ).

lancement-tenue-business-parfaite-ceintures-the-nines

3 Des temps de livraison plus courts

Les temps de livraison seront plus courts que pour la première version de Sharp Box : on pourra compter environ trois semaines : on travaille ici avec des usines et ateliers habitués à fonctionner en B2B, qui sont de véritables machines de guerre logistiques et sans surprises sur les délais.

4 Raisonner en tenues pour permettre un meilleur rapport qualité/prix

Pas de commandes séparées en dehors des packs: à ce moment là on redirige vers les marques

Lorsqu’on parle de packs de tenues toutes faites et qu’on exclut fermement la vente des vêtements de manière séparée, on peut se poser des questions sur le raisonnement vu que d’un point de vue strictement commercial il semble stupide de refuser des ventes, quelle qu’elles soient.

Le concept de Sharp Box est justement différent, et rien ne sera distribué en dehors des packs: l’idée est justement d’inciter les marques participantes à prendre une marge plus réduite que si j’étais simplement un distributeur parmi d’autres (et on ne fixe même pas de prix sur les pièces individuelles): elles gagnent en visibilité à travers la promotion des packs et ont en plus la quasi assurance qu’un client qui achète un pack reviendra chez eux lorsqu’ils voudront acheter les vêtements pièce par pièce.

En gros, vous réservez votre tenue, on vous contacte pour déterminer ensemble la taille, les modèles et les couleurs. On vous prépare la tenue et on vous l’envoie.

Grâce à ce fonctionnement avec un excellent rapport qualité/prix de base, des tenues groupées et le moins d’intermédiaires possible, ce concept vous permet d’obtenir une tenue business au meilleur rapport qualité/prix possible (soldes y compris, vu qu’il s’agit d’ailleurs de basiques pratiquement jamais soldés).

5 Echanges et retours

S’il y a un souci de tailles sur le costume ou la chemise, pas de problème, un remplacement est tout à fait envisageable.
Par contre, vous ne pourrez pas vous faire rembourser pièce par pièce, d’abord car le prix des articles n’est pas connu, puis surtout parce que le Kickstarter se déroulera selon ce concept simple : soit vous gardez toute la Tenue, soit vous renvoyez tout.

J’ai choisi ce fonctionnement car j’ai préférémiser tout sur le rapport qualité/prix des produits Il s’agissait du meilleur compromis pour vous offrir un service correct, mais sans que celui-ci soit une charge qui obligerait à rogner sur la qualité des produits et à vous offrir au final une tenue avec de moins bons produits.

La tenue business parfaite est sortie et disponible sur Ulule jusqu’à mi-février, ça se passe par ici.

  • jules achard

    merci pour ça !!! super idée !
    disponible jusqu’à quand tu penses ?

    • jamaisvulgaire

      Merci Jules 🙂 A priori tout le mois de Janvier !

  • Florent

    Bonjour,
    Ce costume et cette cravate me plaisent beaucoup
    https://jamaisvulgaire.com/wp-content/uploads/2016/12/laine-soie-mohair-1.jpg
    Pouvez-vous me dire d’où ils viennent ?
    Merci !

    • jamaisvulgaire

      Le costume vient de chez The Nines, la cravate de chez Breuer 🙂

  • Jean Le bideau

    bonjour,
    Merci pour votre blog grâce auquel j’ai pu décrypter les codes de la tenue  » costume ».
    Je suis intéressé par votre offre et je voulais avoir une précision concernant le prix. S’ agit il du prix d’un costume ou du prix d’un pack de 12 pièces à moins de 400€ ( 2 costumes, 3 chemises…etc ). Il faudra sans doute ajuster les manches et les bas de pantalons, comment donner les mesures et la morphologie pour une coupe au plus juste.
    Merci.
    ps je cherche par ailleurs des tenues très classiques voire retro en velours, tweed, et flanelle. Avez vous publier des articles concernant les gilets

  • Jean-Baptiste Micard

    Bonjour,

    Je suis tombé complètement fou de la cravate bordeaux dans une des tenues, pouvez-vous me donner la marque de celle-ci ? Merci d’avance. 🙂

    • jamaisvulgaire

      C’est une Breuer