JAMAIS VULGAIRE X CINABRE : LA CRAVATE CLUB SPÉCIALE COUPE DU MONDE 2018

JAMAIS VULGAIRE X CINABRE : LES CRAVATES CLUB FOOTBALL (LIMITEE A 20 EXEMPLAIRES)

On vous avait déjà proposé deux éditions des cravates caviar de Cinabre, et on avait du coup envisagé de passer à une collaboration un peu différente, donc avec un nouveau produit et une nouvelle marque.

Et c’est là qu’Alexandre, le fondateur, m’a montré sa nouvelle ligne de cravate Carton Rouge qui m’a complètement fait changer d’avis.
Je vais être franc avec vous: je ne suis pas très football (voire pas du tout).  J’ai pourtant tout de suite été emballé par les cravates et leurs broderies qui représentent des gestes dans lesquels même un amateur complet peut se reconnaître.
C’est typiquement le genre de détail discret, qui se remarque seulement en regardant bien et qui provoquera très probablement une admiration non dissimulée de vos collègues de bureau lorsqu’ils le remarqueront (car heureusement, il est pile assez petit pour que la cravate puisse se porter facilement au bureau).
Bref, je vais vous présenter plus en détails cette offre qui s’est faite un peu sur un coup de cœur, et qui j’espère vous plaira en cette période de Coupe du Monde.

Pour cette collaboration, le prix de vente des cravates est de 115 euros. Vous recevrez avec votre commande un bon de réduction de 10% à valoir sur la boutique en ligne Cinabre.
Ces cravates sont disponibles ici. 

RAPPEL SUR CINABRE

On vous avait déjà beaucoup parlé de Cinabre dans cet article.

À l’origine Cinabre habille les cou des hommes grâce à différents accessoires, la marque propose notamment des foulards particulièrement imposants, des nœuds papillons et des cravates dont les motifs sont conçus après un travail pointu. On retrouve également un travail de recherche et une variété large concernant les matières ornant les cravates. C’est à dire qu’ils travaillent la soie de différentes manières (comme le jacquard, etc…)

Tout est fabriqué en France dans le Loir-et-Cher, à partir d’une soie italienne. La marque est tellement représentative du savoir-faire français qu’elle fournit notamment l’Élysée.

LA CRAVATE A RAYURES PAR CINABRE : UN TWIST AUDACIEUX ET SUBTIL

Pour cette fois-ci, Cinabre va encore plus loin en proposant une collection spéciale coupe du monde de football.  Des cravates à rayures avec blason, inspirées des Regimental Ties anglaises qui sont une véritable institution Outre-Manche.

Histoire de la cravate à rayures: la Regimental Tie

Elles viennent à la base des cravates de régiment britanniques dans les colonies, qui affichaient les couleurs de leur garnison: une fois revenus dans la métropole, les soldats portaient fièrement leur cravate comme signe d’appartenance.
Petite particularité qui a son importance: les rayures descendent de gauche à droite, pour suivre l’exacte logique de fonctionnement d’une veste (qui se ferme avec le côté gauche par dessus le côté droit).

Qui de mieux que le Prince Charles pour illustrer ce type de cravate typiquement britannique ? 

C’est Brooks Brothers qui provoque la fureur de ces anciens soldats en proposant des cravates rayées avec les mêmes couleurs, mais dont les rayures ont la direction opposée: Brook Brothers justifie apparemment ce choix par pur respect pour les régiments britanniques, pour être sûr de ne pas s’affilier par mégarde avec eux.

Les cravates de Brook Brothers, qui elles sont davantage caractéristiques du mouvement preppy, et portées par des civils 

 

Pour les soldats et les puristes britanniques, le mal était fait: les Américains portant ce genre de cravates au Royaume-Uni étaient alors considérés comme des parvenus.

Le port de la Regimental Tie s’est ensuite répandu au Royaume-Uni à travers  les clubs de sports d’aviron anglais, puis cela s’est propagé pour chaque école, puis pour chaque discipline et pour à peu près tout avec tout une flopée de codifications qui frisent parfois le ridicule (cravates pour les anciens élèves, une cravate par saison différente…). On peut désormais compter parfois jusqu’à une dizaine de motifs différents par école. De ce fait ça devient un marqueur social important en Angleterre, qui devient extrêmement populaire à partir des années 40.

Aujourd’hui c’est une tradition toujours en vigueur dans les universités anglaises, qui n’est pas prête de s’essouffler. C’est un principe que l’on retrouve également aux Etats-Unis dans le style Ivy League sur les cravates mais aussi sur les teddy.

La cravate à rayures façon football français

À l’occasion de la Coupe du Monde, Cinabre a imaginé un motif de cravate dans le thème du football, tout en restant élégant. Un mariage qui semblait à priori hors de propos et pourtant, c’est en puisant dans les cravates à blason anglaises que la marque a pu proposer un motif discret et subtil.

Sur chaque modèle vous trouverez donc des rayures et un petit motif discret au centre de la cravate. Chaque motif représente un grand moment d’émotion du football français, ma préférée c’est celle sur laquelle on peut voir Zizou mettre un coup de boule à cette enfl… de Materazzi ! C’est vraiment excellent et plutôt impressionnant de voir à quel point ça passe si bien sur une cravate.

Les modèles disponibles: des broderies bien pensées et des rayures fidèles à l’héritage militaire des Regimental Ties

La cravate Zizou, avec rayures blanches et rouges

Les rayures: Royal Corp of Transports blanc et rouge

C’est l’une des combinaisons les plus basiques qu’on puisse trouver parmi les cravates de régiment: elle se reconnaît à cette disposition bleu blanc rouge. C’est ma combinaison préférée car la partie blanche introduit beaucoup de contraste, et permet à la fois de garder cette cravate simple et pas trop chargée.

La broderie: le coup de boule de Zizou sur Materazzi

Sûrement la broderie qui m’a séduit en premier: un geste qu’on reconnaît tous, qu’on soit fan de football ou pas.
Ce qui m’a surtout plu c est le contraste entre la violence du geste et la subtilité de la broderie: il fallait beaucoup de talent pour retranscrire une action aussi violente sur une cravate en laissant toute l’élégance de la pièce intacte.

Vu la violence du geste, je n’aurais jamais pensé pouvoir en faire une broderie si facilement, et pourtant…

Le résultat

Avec le motif Zizou, c’est pour moi la plus facile à porter de notre sélection autant en terme de rayures que de broderie, qui se reconnaît immédiatement. (même pour les néophytes du football comme moi)

Elle est disponible ici à 115 euros.

La cravate “Tacle assassin”, avec rayures vertes et rouges

Scottish Regiment ( highland light infantry) vert et rouge

On retrouve ici le code couleur traditionnel du folklore écossais: bleu vert et rouge. Il se retranscrit à travers des rayures vertes et rouges sur fond bleu. Elle a un peu moins de contraste et une combinaison de couleurs un peu plus originale .

La broderie tacle assassin

Sur une série appelée Carton Rouge, le tacle était une étape obligée. Il ne s’agit pas d une action précise mais du tacle arrière en général, effectué dans sa forme la plus pure. Un geste qui parle à tout le monde. Si comme moi vous n’avez jamais joué au football, vous l’avez au moins pratiqué sur jeu vidéo (sur le mythique FIFA 98 pour ma part).

Le résultat

Si vous cherchez donc une cravate régiment plus pointue, aux origines plus confidentielles et avec des couleurs plus originales, c’est une excellente solution. Et la broderie quant à elle reste facile à porter.

 

Elle est disponible ici à 115 euros

La cravate Main de Dieu, avec rayures rouges et bleu

Rayures rouges et bleu sur fond bleu

C’est probablement le motif que j’ai eu le plus de mal à trouver et aussi le contraste le plus subtil entre bleu marine, bleu clair et rouge. Difficile d’être certain des origines puisque la plupart des recherches renvoient en fait au simple contraste bleu et rouge.

Pour moi, c’est en tout cas la cravate la plus pointue de notre sélection autant en terme de contraste de couleurs que de broderie puisqu’il s’agit ici de la Main de Dieu de Thierry Henry en 2010 (qu’en tant que néophyte je ne connaissais pas).

Elle est disponible ici à 115 euros.

La broderie Main de Dieu

Je connaissais la Main de Dieu de Maradona, mais je ne savais pas que ce geste de Thierry Henry avait obtenu le même titre lors du match de qualification France-Irlande en 2010, à la 103è minute des prolongations: cette main a permis une passe décisive à William Gallas qui marqua le but de la victoire..


Cela a coûté la qualification à l’Irlande à qui la FIFA fût contrainte de verser 5 Millions de dédommagement: cela lui a valu le titre de main la plus chère de l’Histoire
Une broderie qui sera à coup sûr davantage reconnue des vrais supporters et connaisseurs.

Elle est disponible ici à 115 euros.

 

J’ai personnellement trouvé toute la science des cravates de régiments et l’étude de leur code couleurs ultra intéressante, un peu à la manière de l’héraldique ou de l’étude des tartans (sûrement mon côté geek qui prend le dessus) . Si vous voulez aller plus loin, quelques sites creusent bien le sujet et proposent une grande variété de ces cravates à la vente comme Stephen Allen Menswear, Smart Turnout ou encore Regimental Shop.

 

MATIÈRE

Il s’agit comme d’un twill de soie luxueux avec une belle consistance et qui rajoute une texture discrète à une tenue.

FINITIONS

Les cravates sont confectionnées dans le Loir et Cher, dans un atelier avec un savoir-faire vieux de trois générations.

Voici la liste des finitions présentes sur la cravate Cinabre, que vous trouverez sur la photo ci-dessous (et les explications un peu plus bas).

La doublure en twill de soie rouge Cinabre: c’est un peu la signature de la marque et ce qui permet aux cravates plus formelles de sortir du rang. Ce rouge dit Cinabre est justement à la fois une couleur très vive, mais aussi une couleur très habillée. (et la combinaison de ces deux qualités dans une seule couleur est extrêmement rare)

Une triplure pure laine: spécialement choisie pour cette étoffe de soie fine, offrant ainsi une meilleure main. Elles permettent une bonne tenue à l’intérieur des cravates et flottent peu.

Une bride (qu’on appelle aussi point d’arrêt) faite également à la main et un passant en soie rouge cinabre

Un fil de réserve rouge Cinabre qui apporte une souplesse au tissu: il permet à la fois de garder de la tension et de la flexibilité. Petit avantage: il se voit aussi de l’extérieur, et contraste aussi bien avec les couleurs formelles qu’on a choisit.

Une griffe Cinabre personnalisable, montée à la main, sur laquelle on peut noter un nom ou des initiales ainsi que la date de son choix. Elle a été réalisée sur le modèle des griffes dans anciens tailleurs.

Pour cette collaboration, le prix de vente des cravates est de 115 euros. Vous recevrez avec votre commande un bon de réduction de 10% à valoir sur la boutique en ligne Cinabre.
Ces cravates sont disponibles ici. 

Poster un Commentaire

avatar

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

  Subscribe  
Me notifier des
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
2 Partages