Comment bien choisir ses lunettes de vue

La recherche de nouvelles lunettes de vue est un processus sur lequel on place toujours beaucoup d’attentes, tant celles-ci sont amenées à bouleverser notre quotidien.
Je dois personnellement m’acheter une nouvelle paire depuis des mois, et n’ai toujours pas prit le temps de le faire récemment tant je procrastine et je me pose trop de questions sur le sujet: cet article est donc là pour vous aiguiller là-dessus, et m’aider moi aussi un peu dans mon processus de réflexion.
Voici donc pour commencer les deux critères à prendre en compte, suivie d’une petite sélection de marques.

 

La forme de votre visage

Sans mauvais jeu de mot, l’art et la manière de choisir des lunettes en fonction de votre visage comporte des règles généralement assez floues. On a tendance dans ce cas là à faire une confiance aveugle (oui, encore un mauvais jeu de mot) à un visagiste. Tout dépend de la forme de votre visage, qui peut être en coeur, en diamand ou oval.

Plusieurs axes sont à examiner pour déterminer cette forme:
– la largeur du front
– la largeur de la mâchoire
– et enfin la largeur des paumettes (les os qui délimitent les joues au niveau du nez)

Les types de visage sont des combinaisons uniques avec des variations de ces trois largeurs.
Une fois que vous avez votre type de visage en tête, vous pouvez vous référer à cette infographie

La qualité intrinsèque de la montre

Hormis l’aspect esthétique, des signes de qualité évident sont à scruter pour être certain que votre paire va durer dans le temps:
– la monture: une monture de qualité, c’est d’abord un matériau de qualité. L’acétate est dans ce cas-là une excellente solution ou éventuellement le métal si vous recherchez une paire plus sobre et minimaliste. Evitez en tout cas les montures en plastiques qui cherchent à copier l’acétate.
Privilégiez les montures en acétate italien pour un bon rapport qualité/prix (Mazzuchelli est le leader mondial sur ce marché).

Le Jura et la ville d’Oyonnax en particulier ont un sacré savoir-faire sur le montage de lunettes.

Examiner également les charnières sur les côtés, qui relient les branches à l’avant de la monture: plus vous trouverez de griffes, plus cette charnière est solide.

Enfin, l’avant de la monture et la plaquette sont primordiales pour votre confort.

Notre sélection de marques

Voici une sélection succincte de marques de lunettes que nous avons pu tester jusqu’à présent: nous avons mentionnées celles disponibles généralement chez vos opticiens préférés.

Lesca

Une gamme de lunettes faites main en Allemagne et en Grèce avec des montures dans des acétates ultra-travaillées. Lesca dispose également d’une offre premium fabriquée au Japon avec des montures en titane.

Christopher Cloos

On appréciera Christopher Cloos pour son offre à petit budget, ainsi qu’un travail soigné sur les formes qu’on ne retrouve normalement que chez des marques à plus gros budget. Voici le test de la marque.

Vuarnet

Vuarnet est une marque icônique française qui se fait connaître dans les années 60: son fondateur Jean Vuarnet remporte en effet la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1960 de descente en ski en développant une gamme Skilynx permettant de se protéger des rayons du soleil tout en observant encore bien les reliefs.


L’offre 100% santé

Ce n’est pas forcément très connu, mais depuis le 1er Janvier 2021, les opticiens (ainsi que les dentistes et les audioprothésistes) sont tenus par la loi 100% santé de proposer une offre intégralement remboursée par votre complémentaire santé.
Tous les opticiens proposent ainsi une gamme de lunette qui sont 100% remboursées si vous avez une complémentaire santé: n’hésitez pas à en profiter si vous avez peu de budget, ou si vous voulez tester un nouveau style.
Il faut simplement disposer d’une mutuelle santé, comme Groupama par exemple.

Valery
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires