BIEN S’HABILLER POUR HALLOWEEN: 7 IDEES DE TENUES FACILES ET ACCESSIBLES

Note de Valéry: Aujourd’hui, un petit article un peu spécial avec quelques idées de tenues faciles à faire et pas chères pour Halloween. Ce n’est pas le sujet le plus sérieux du monde (et je déteste personnellement me déguiser), mais certains d’entre vous ont des amis pénibles qui vous obligeront FORCEMENT à vous déguiser pour venir à leur soirée (sous peine de vous faire la gueule des mois).
Clémence, nouvelle rédactrice JamaisVulgaire, nous explique comment rendre cette corvée plus simple, voire même agréable.
On se retrouve quant à nous dimanche pour l’article fleuve sur les manteaux de mi-saison.
Je laisse la parole à Clémence:

Halloween : comment bien s’habiller sans se prendre la tête ?

Les occasions où l’on peut faire n’importe quoi en terme de tenue sont rares, autant ne pas les laisser passer. Mais ça ne veut pas dire pour autant que se déguiser est simple ou qu’on ne risque pas de se sentir un peu seul à être le seul à avoir fait un effort de malade.
Si donc vous avez (eu) la flemme de passer des heures à faire votre costume d’Halloween, ou peur d’être le seul déguisé de la soirée, ou tout simplement aucune idée de quoi porter, cet article est pour vous !

Les conseils de Jamais Vulgaire pour une tenue d’Halloween réussie et pas chère (avec 7 bonnes idées) :

L’ingrédient de base pour l’occasion est évidemment le faux sang. Vous en trouverez partout et si ce n’est pas le cas vous pouvez en fabriquer très facilement.
Ensuite, le plus simple est d’aller ouvrir votre garde-robe et de choisir votre thème en fonction de ce que vous y trouverez.

I Le survivant d’une épidémie de zombies

walking-idee-tenue-halloween

Inspirée de Walking dead et de tous les films de zombies jamais réalisés, cette tenue est parfaite si vous avez de vieux vêtements troués ou à sacrifier.
Il ne vous faudra pas grand chose : un jean et un t-shirt ou une chemise (blancs de préférence : c’est stupide en cas d’attaque de zombies puisque vous seriez repérable même en pleine nuit, mais le faux sang ressort beaucoup mieux sur du blanc) suffiront. Déchirez-les selon votre goût (cette activité vous mettra en plus dans l’ambiance) et répandez dessus en dose généreuse de sang. Votre tenue est prête.
Si vous n’êtes pas inspiré pour les déchirures et les taches de sang, n’hésitez pas à regarder un épisode de Walking dead.

zombie-tenue-halloween

En option : accessoirisez comme bon vous semble, un gilet pare-balles, un chapeau, un masque à gaz, un pistolet, autant de détails qui donneront plus de crédibilité à votre personnage. N’hésitez pas également à vous dessiner des cernes sous les yeux et à agrémenter votre visage de faux sang (il n’y a jamais trop de sang sur un costume d’Halloween).

zombieland-idee-tenue-halloween

Inspiration : The Walking dead, Night of the Living Dead, Zombieland, Shaun of the dead… (la liste est sans fin)

II Le chasseur de vampire

abraham-lincoln-vampire-idee-tenue-halloween

Ambiance Abraham Lincoln (si vous vous souvenez de ce film) et compagnie.
Pas très éloignée de la tenue précédente, préférez-la quand même si vous ne voulez pas déchirer vos vêtements. Les vampires étant plus civilisés que les zombies, pas besoin d’un look aussi destroy. Un pantalon sombre, clairement vieilli, une chemise (quand même tachée de sang, ça reste Halloween) et un manteau (long si vous voulez rester dans le thème Abraham Lincoln, mais vous pouvez innover). Idéal si vous n’avez aucune envie de toucher à vos vêtements et pour un look plus gothique.

Accessoires : un haut de forme, un pieu, de l’ail et un crucifix vous permettront d’être immédiatement identifié comme un chasseur de vampire.
Inspiration : Abraham Lincoln chasseur de vampires, Buffy contre les vampires, Blade, Vampires…

III Le vampire

Figure emblématique des films d’horreur et séducteur invétéré. Si vous pensez que vous ne sortez pas assez votre costume, c’est parfait. Les vampires sont des gens très propres, donc aucun besoin de ruiner vos fringues avec du faux sang. Contenter vous d’être classe et sombre.
Si vous voulez que l’on vous reconnaisse il faudra par contre faire un effort sur le maquillage : teint pâle (allez-y directement à la peinture blanche), sourcils épais et sombres (allez savoir pourquoi, ça doit rajouter à la prestance) et, évidemment, des dents de vampire (sans elles vous donnerez juste l’impression de vous être trompé de siècle.

vampire-twilight-idee-tenue-halloween

(Comment porter les dents de vampire : contre-exemple)

Inspiration : Dracula, Interview avec un Vampire, Le Bal des Vampires, Only Lovers Left Alive, (Twilight)…

IV Le Loup-garou

Si vous êtes particulièrement poilu, profitez-en : là encore, sacrifiez un t-shirt et un pantalon, badigeonnez-les (et vous) de faux sang aux endroits stratégiques (bas du visage, cou, haut de la poitrine, avant-bras…) et utilisez de la peinture pour exagérez votre pilosité. Il ne vous restera plus qu’à grimacer hideusement et poussez des grognements toute la soirée. Parfaits pour ceux qui n’ont pas l’intention de sociabiliser !

loup-garou-idee-tenue-halloween

Inspiration : Underworld, (Twilight), Blood and Chocolate, Moon of the Wolf, La Nuit du Loup-Garou…

V Le fantôme

Il y en a pour tous les goûts :

Pour un fantôme grunge, prenez un drap blanc, jaunâtre ou gris et salissez-le (en particulier s’il est blanc). Déchirez-le ou brûlez-le par endroit, histoire d’obtenir le look “fantôme qui a traîné dans les oubliettes d’un cartoon un peu trop longtemps”.
Variante : si vous n’avez qu’un seul drap (blanc) et que vous n’avez pas tellement envie de devoir en rachetez un après la soirée, contentez-vous de vous glisser dessous sans rien toucher. C’est le costume le plus simple, mais la visibilité n’est pas garantie.

fantome-idee-tenue-simple-halloween

Si vous avez un placard plus fourni, faites-vous plaisir : un fantôme peut ressembler à n’importe quoi, du moment qu’il est habillé uniformément de blanc ou de beige clair. Blanchissez-vous également le visage et les cheveux ou portez une perruque. Vous pouvez vraiment vous faire plaisir sur ce style-là (à partir du moment où vous possédez suffisamment de vêtements blancs…)

halloween-disneyland

Inspiration : de Casper à Harry Potter et de The Ring à Paranormal Activity…

VI Le déguisement geek d’Halloween: les super héros/vilains

Pour les plus geeks.
Vous avez un t-shirt Superman ? Jouez-la Clark Kent. Enfilez-le sous votre costume, laissez votre chemise ouverte, ajoutez des lunettes ou une petite boucle de cheveux, et voilà.

Idem si vous avez un masque de Dark Vador (difficile de se rater avec ça pour Halloween) : improvisez une cape avec n’importe quel tissu noir et drapez-vous dedans. Le plus : travaillez votre voix.

super-heros-halloween

A décliner selon vos goûts et possessions.

Inspirations : les comics, Star Wars, The Mask…

VII Le savant fou

Pour tous ceux qui ont une blouse et qui n’ont pas peur de la tâcher un peu.

savant-fou-halloween

Inspiration : Frankenstein, Docteur Jekyll et Mister Hyde, L’homme invisible…

Les possibilités sont infinies.
A part un peu d’imagination et de peinture, il ne vous faudra pas grand chose pour improviser une tenue pour votre soirée d’Halloween en moins d’une heure. Et pour trouvez la bonne idée : révisez vos classiques et revoyez vos films d’horreur préférés !