INFOGRAPHIE: BIEN CHOISIR VOTRE CHEMISE BLANCHE EN FONCTION DU CONTEXTE

Avant de commencer cet article, je m’excuse encore une fois de la fréquence un peu réduite en ce moment d’articles.

Cet article va aborder un sujet assez peu évoqué sur les blogs de mode masculine : la chemise blanche, ses variations et le contexte qui leur correspond.

Quatre contextes vont être évoqués : les soirées décontractées et les dates, les mariages, les entretien et enfin le travail. Pour chacun d’entre eux, on va parler de la coupe, des finitions, des proportions et du tissu à choisir.

Introduction: la chemise blanche, de nombreuses variations grâce aux coupes, finitions et tissus.

La chemise simple est un peu le vêtement essentiel à avoir. Mais il y a plus de déclinaisons qu’on ne le croît, qui sont en fait très différentes. Chaque contexte a sa chemise blanche : cela s’analyse en terme de finitions, de coupe et de matières.

Voici un bref aperçu de ce qu’on peut trouver.(le guide est tiré et traduit du site Debenhams)

Pour une lecture facilitée, vous pouvez retrouver dans l’infographie tout ce qui est écrit sur cet article, et vice-versa. N’hésitez pas à partager l’image.

L’infographie complète: comment choisir sa chemise blanche en fonction de son environnement

infographie-chemise-contexte-mariage-entretien-embauche

S’habiller pour une soirée décontractée et pour une date: l’intérêt de la chemise oxford

Ne pas avoir l’air d’en faire trop : l’idée est surtout de ne pas avoir l’air d’avoir réfléchit trop longtemps ni d’avoir fait trop d’efforts.

La chemise blanche idéale doit avoir du style pour se distinguer, et sans être trop formelle.
Une bonne idée peut être de prendre une chemise blanche avec col boutonné, sans porter de cravate avec, et sans jamais déboutonner vos boutons.

Choisissez évidemment un modèle manches longues, (que vous retrousserez, au pire) et avec des poignets simples, qui restent les plus décontractés.
Vous ne voulez pas non plus une chemise qui ait l’air trop décontractée : prenez un modèle sobre et dépouillé, en évitant des éventuelles épaulettes ou des poches.
L’oxford est un choix idéal, à mi chemin entre la popeline de coton formelle et le chambray plus rugueux et brut.
La marque Maison Standard propose justement des modèles accessibles.

chemise-date-soiree

L’oxford est l’un des tissus les plus populaires, grâce à un mélange idéal entre douceur et durabilité.
En y regardant de plus près, le tissage de l’oxford ressemble beaucoup à un panier d’osier, avec les fils qui se croisent les uns par dessus les autres.
Des déclinaisons existent pour l’oxford : le Pinpoint oxford, qui emploie un fil plus fin, et le Royal Oxford, qui est lui utilisé sur les chemises formelles.
On le retrouve en particulier sur des modèles de chez Turnbull and Asser.

Comment s’habiller pour un mariage: une chemise blanche intemporelle mais sophistiquée

A un mariage, vous avez besoin d’une chemise à la fois sobre, élégante et sophistiquée. Et pourtant, elle doit aussi être intemporelle car l’idéal est de pouvoir porter cette chemise, même après le mariage.

Le col italien est le plus polyvalent : c’est celui qui se porte avec le plus de nœuds de cravates différents. Vous n’aurez pas forcément à l’utiliser uniquement pour les mariages et vous pourrez adapter votre chemise à d’autres occasions en portant un nœud différent.
L’idéal est de porter une cravate fine et des boutons de manchettes discrets. Soyez tout de même vigilant sur la largeur de la cravate et soyez sûr qu’elle soit proportionnée au col et donc à la largeur de votre visage.

Choisissez enfin une coupe slim et une popeline de coton formelle simple.

comment-shabiller-mariage-chemise

Rappel: une chemise en popeline de coton

La popeline de coton est une fabrique estivale idéale car elle est entièrement confectionnée en coton, avec un toucher doux et confortable. Elle tombe bien sur le corps et malgré une couture horizontale, au final le rendu final est doux et uni.
Ce tissage a l’avantage de pouvoir se repasser plus facilement grâce à un fil fin.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

On recherche une chemise qui marie à la fois sophistication et formalisme. Optez pour la polyvalence avec un col italien à l’écartement des pans moyen, pour avoir le choix parmi un maximum de types de nœuds différents.

Les poignets mousquetaires et les boutons de manchette sont un aspect essentiel de la tenue formelle, mais vous devez évitez d’avoir l’air trop extravagant et trop prétentieux. Il en va de même pour la cravate, optez pour une cravate sobre en soie et avec un nœud simple.

comment-shabiller-entretien-embauche

Rappel: le tissage à chevrons, un choix original qui changera de la popeline de coton

Un twill est largement mis en valeur par un coloris uni, et est donc un choix parfait sur une chemise blanche. Les coutures ont un petit effet de zig zag. Attention par contre : ce tissage laisse moins passer l’air et tient donc plus chaud en été. C’est un bon intermédiaire entre la popeline de coton et l’oxford.

La chemise blanche au travail

Elle doit être sobre et élégante, être assez confortable pour la porter à longueur de journée et assez résistante pour supporter de nombreux lavages.

Le twill de coton est un tissu qui répond correctement à toutes ces exigences : il est à la fois léger, mais aussi durable et ne se salit pas facilement. Une coupe classique, ajustée et pas trop près du corps, avec un « turnback poignet » vous donne assez de liberté pour rester en mouvement et retrousser vos manches lorsqu’il fait de plus en plus chaud.

Le col français, aux pans plus longs et rapprochés, est quant à lui polyvalent : il se porte à la fois avec un costume et une cravate mais aussi avec le col ouvert pour les soirées afterwork plus décontractées

comment-shabiller-travail-chemise

Rappel: le twill, une matière intermédiaire entre l’oxford et la popeline de coton

Il s’agit d’un mélange de fils verticaux et horizontaux qui crée une texture diagonale sur l’ensemble de la chemise. Elle est largement plus mise en valeur avec une texture unie. Ce type de tissage est plus durable et ne se salit pas facilement, tout en étant plus léger qu’un tissage oxford.

pubstenuebusiness2

  • Nicko

    Et un col officier comme fait Melinda Gloss, tu réserverais ça à quelles occasions ? 🙂

    • jamaisvulgaire

      Aux galas, aux soirées habillées en ville et aux casuals friday, mais pas aux tenues de bureau très formelles

  • Goro45

    Peut-on faire recintrer une chemise trop large, qui a déjà des pinces de cintrage au dos, ou est-ce qu’il y a une limite ?

    • jamaisvulgaire

      Il faut surtout regarder au niveau des épaules; de la longueur des manches et de la taille du col. Le cintrage se corrige plus facilement

  • Valentin

    Quel type de tissus est le plus adapté ? pour les chemises casual ? formelles ?

    • jamaisvulgaire

      Pour les chemises casuals: une texture affirmée comme de l’oxford.
      Pour du formel de bureau, de la popeline, et pour du formel très habillé, le dobby est très bien.

  • Yoh

    Pourquoi préconises-tu de porter une chemise blanche boutons fermés pour un usage casual? Pour moi il faut contraire ne pas hésiter à déboutonner et retrousser les manches pour donner de la décontraction, cette image du BG book me paraît excellente. De manière générale, j’aimerais savoir quels sont les caractéristiques d’une chemise qui en permettent un usage casual (col, texture, détails, manière de porter, etc.).

    • jamaisvulgaire

      C’est un look plus sûr effectivement mais ça dépend du style que tu veux: le style minimaliste scandinave affectionne particulièrement une chemise blanche bien coupée entièrement boutonnée.

  • Patrice

    Que penses-tu d’une chemise, col français, poignées mousquetaires et « rabat » (je connais pas le terme précis) blanc qui cache les boutons (j’ai trouvé ça chez Hugo Boss) ? Je la trouve superbe avec une cravate, et en moins formel, sans la cravate j’ouvre juste le bouton du col et avec le rabat je trouve le style vraiment très sympa (détendu mais toujours très
    chic).

    • jamaisvulgaire

      Les chemises avec rabat sont justement très habillées oui.

  • dyddy

    Le twil ne peut donc pas servir pour des occasions plus habillées ?

    • jamaisvulgaire

      C’est moins habillé que la popeline

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.