GUIDE ULTIME: BIEN CHOISIR ET PORTER UNE CEINTURE

Avant de commencer l’article, je vais rapidement vous parler de l’actualité du blog.
Les articles vont se faire un peu plus rares sur les trois prochaines semaines (entre un à deux par semaine) vu que j’ai quelques soucis personnels à régler (pas très graves, mais très très chronophages).

Les prochains sujets seront aussi de gros guides ultimes sur les accessoires où l’on abordera notamment des sujets aussi essentiels que passionnants tels que les chaussettes, les noeuds papillons ou encore les pochettes.
La structure restera la même: l’histoire et les indicateurs de qualité pour chaque type de pièce, les conseils de style et une petite sélection de marques.

I Généralités

1 Les ceintures formelles

Au sens le plus traditionnel du terme, la ceinture formelle n’existe pas. Seule les bretelles sont censées être vraiment adaptées à une tenue habillée.
Heureusement, nous sommes en 2015 et on s’est depuis aperçus qu’une ceinture était plus flatteuse pour la taille: elle dessine une belle forme de V et marque plus les épaules.
La silhouette était plus imposante, ce qui arrangeait bien les soldats pendant les deux premières Guerres Mondiales.

On trouvait deux ceintures bien vintage: les ceintures pliées réalisées à partir de bandes de cuir de vaches larges de quelques centimètres, et la ceinture d’officier Sam Brown.

ceinture-officier-sam-brown sam-brown-officer-belt-remplie

Une ceinture d’officier Sam Brown vide, et une autre remplie. 

Aux Etats-Unis, c’est S.Rae Hickok qui y ajoute un joli degré de préciosité en proposant des boucles de ceinture avec des monogrammes gravés, aux alentours de 1910.
Au retour de la Première Guerre Mondiale, les vétérans américains rapportent ainsi cette mode de la ceinture, au détriment des bretelles. Celles-ci perdent de plus en plus de leur popularité avec la disparition progressive des 3 pièces.
Ainsi en 1929, la plupart des pantalons pour homme sont maintenus par des bretelles (mais seulemennt dans un cadre non formel).

Pour une ceinture qui colle un maximum à un usage habillé, les règles sont en fait assez simples.

La boucle

Une boucle la plus discrète possible, peu exhubérante et (surtout) sans marque apparente. La boucle est discrète et se choisit en fonction des accessoires, et notamment des bijoux ou des boutons de manchettes.

La couleur

Le choix de la ceinture se fait en fonction de la teinte des chaussures, et ensuite éventuellement par celle de la veste et du pantalon
Une ceinture habillée est généralement d’une teinte au moins aussi foncée que le costume.
Plus le contraste entre une ceinture et un jean est important, plus le résultat est considéré comme casual.
Bien choisie, la couleur d’une ceinture habillée facilite la transition du regard depuis le pantalon jusqu’au manteau.

La longueur 

La longueur est plut importante qu’il n’y parait pour une ceinture dans un cadre formelle: elle aura une allure bien plus négligée si elle est trop longue et qu’elle dépasse (après la boucle) le deuxième passant de la ceinture.

Deux éléments à privilégier en résumé: la simplicité et la discrétion. Vous pouvez vous permettre des matières plus précieuses comme le crocodiles ou le lézard sur les modèles marrons ou noir les plus minimalistes.

Optez de préférence pour une ceinture avec des finitions normales, mais vous pouvez aussi tenter des bords francs, légèrement moins formels.

 

ceinture-allen-edmond-bords-francs

Une ceinture Allen Edmonds aux bords francs

Une ceinture reversible noir et marron est une solution idéale pour les budgets serrés. Mais attention à ce que l’autre côté ne soit pas visible sur les bordures.

2 Les ceintures casual

Une ceinture casual ne doit pas forcément parfaitement s’assortir à vos chaussures (restez juste dans des tons proches, sans montrez que vous avez cherché la perfection des heures durant en vous habillant le matin.)
Gardez une largeur toujours aux alentours des 3cm, et une épaisseur vers les 2cm.

Même si la simplicité est idéale, vous pouvez vous permettre une boucle plus originale et un peu plus imposante, en restant bien éloigné des symboles de marques.
Malgré des tenues casual, chaque boucle a son contexte: évitez par exemple les boucle en D avec ceinture en tissu en plein hiver.

Quelques associations sont évidentes: les chinos se portent facilement avec une ceinture tressées, en toile ou encore en cuir suédé.

3 Bien ranger sa ceinture

Evitez absolument de laisser vos ceintures accrochées à vos pantalons, c’est mauvais pour le cuir et c’est ce qui peut provoquer les premiers craquement.
Le mieux est de les accrocher à la verticale avec un cintre spécialement prévu pour les ceintures et les cravates.

ceinture-cravate-cintre

Vous pouvez sinon prendre un simple cintre en métal (vous savez, celui des pressings) puis l’aplatir à la main, et enfin lui donner une jolie forme de S pour y accrocher vos ceintures et vos cravates.

Autre méthode de rangement: les garder bien enroulées dans une boite à chaussure.

3 Prendre soin de sa ceinture

Une ceinture sale se nettoie avec un chiffon doux et un tout petit peu d’eau chaude. Attention aux produits nettoyants qui enlèveront les huiles protectrices du cuir, pensez à utiliser après chaque nettoyage un soin qui les restorera.

Du cirage Saphir fera par exemple parfaitement l’affaire:

https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-canadian-saphir,4

Posez la ceinture à plat et appliquez y uniformément  le soin avec un chiffon (de préférence entièrement en coton). Attendez que le cuir absorbe bien, soit environ 15 à 30 minutes. Essuyez ensuite.
Renouvelez environ une fois par saison.

4 Le rôle de la ceinture dans la coupe: vraiment indispensable pour le fit ?

Une ceinture n’est pas nécessaire lorsqu’on porte un costume: en tout cas, elle ne doit pas maintenir le pantalon. Si celui-ci tombe sans ceinture, c’est que vous avez mal choisi la taille ou que la coupe est ratée.
Le rôle esthétique d’une ceinture est d’ailleurs aussi limité: il raccourcit la silhouette en la cassant en deux et l’élargit en rajoutant de l’horizontalité.
Ne pas porter de ceintures du tout élimine donc cette interruption visuelle et ainsi affiner la silhouette.

Vous pouvez très bien porter votre costume sans ceinture avec simplement des languettes ajustables sur les côtés (auquel cas pour les pantalons sur mesure les passants de ceinture sont retirés)

Les pantalons de costume, et pantalons plus généralement, doivent simplement se reposer sur la taille, sans forcément avoir besoin d’une ceinture. (ne vous fiez donc pas aux pantalons taille basse, qui par définitions sont en dessous de la taille et qui sont donc moins représentatifs d’un fit classique).

N’hésitez en tout cas pas à porter de ceinture si elle n’ajoute pas de valeur ajoutée (un minimum subtile) à votre tenue

[cta id=’17581′]

II Conseils de style

1 Les exemples à suivre pour bien porter une ceinture

a Bien porter une ceinture formelle

Un rappel de couleur simple sur le marron clair (qui accompagne parfaitement le gris clair) avec les gants et la chaussure (qui porte ici une moullière pour la pluie).

ceinture-formelle-bien-portee

La ceinture bleue s’intègre bien dans une tenue pas tout à fait formelle: mais l’épaisseur, la couleur et la boucle sont en tout cas cohérentes par rapport au registre et aux proportions de la tenue.

bien-porter-ceinture-formelle

Cette tenue formelle n’est pas qu’un simple mélange de blanc et de gris: on discerne bien des motifs subtils: d’abord les pois bleus sur la chemise, ensuite les carreaux sur la veste et le quadrillage sur la cravate. Il fallait donc une ceinture qui reste dans un ton marron simple pour rester formel, mais qui joue aussi un peu sur la texture pour faire écho à ces détails.  (on voit un travail similaire sur les motifs des chaussettes et les perforations des chaussures).

bien-porter-ceinture-formelle-2

b Bien porter une ceinture casual

Cravate à motifs discrets, chemise en oxford et chino beige: cette tenue a tout du registre preppy traditionnel de Printemps. C’est un peu la seule bonne occasion pour porter une ceinture tissée à rayures. avec une boucle en D.

ceinture-toile-tenue-casual-printemps

Cette tenue de Printemps de Massimo Dutti n’est pas vraiment formelle, et reste aussi éloignée du casual très décontracté (avec notamment la chemise et la cravate). Une ceinture fine et marron est donc un excellent choix, avec une boucle discrète. C’est surtout par la texture qu’elle se différencie avec un tressage discret, mais qui évoque justement le côté plus printanier de cette tenue.

ceinture-casual-habillee-massimo-dutti

2 Les fautes de goût à éviter absolument avec une ceinture

a Avec une ceinture formelle

Rien de très grave sur cette photo, mais si vous regardez bien la texture du costume tient davantage de l’Automne/Hiver tandis que le cuir marron tressé est bien plus caractéristique du Printemps/Ete (en plus d’avoir davantage sa place dans une tenue casual).
Bref, ce n’est pas choquant non plus, mais c’est la ceinture qui inconsciemment vous fera remarquer que cette tenue n’est pas complètement cohérente.

faute-de-gout-ceinture-formelle

Il s’agit ici davantage d’un souci de structure: contrairement à ce qu’on pourrait penser: la ceinture n’est pas du tout censée être visible avec un costume trois pièces. Le gilet est en fait censé faire la transition entre la chemise et pantalon, pour justement éviter la rupture visuelle aussi nette de la ceinture.
Ne vous faites en tout cas pas avoir par toutes les photos de lookbook et autres campagnes The Kooples qui pourraient vous faire penser le contraire, c’est une mode passagère qui ne durera pas et un non sens stylistique.

faute-de-gout-ceinture-formelle-2

b Avec une ceinture casual

Les coudières sur une veste ont normalement un but utilitaire, et on les retrouvait surtout sur les vieilles vestes de chasse en tweed et en grosse laine. Elles appartiennent davantage à un registre Automne/Hiver, surtout dans un ton de couleur aussi foncé.

On a donc du mal à voir ce que vient faire une ceinture tissée rouge claire qui se porterait plus logiquement au Printemps/Ete. En dehors de ça, la tenue pue le cheap et recèle de fautes de goûts, avec notamment le col tunisien sous la chemise (qui charge trop la tenue) et le baggy militaire délavé.

faute-de-gout-ceinture-tissee

Lorsqu’on fait une petite taille, le plus important est d’éviter au maximum le contraste entre le haut et le bas. C’est plutôt réussi ici au niveau des couleurs entre la chemise et le jean. Par contre, la ceinture gâche tout avec une délimitation claire entre le haut et le bas, et la coupe du jean est beaucoup trop large et donc clairement à revoir.

faute-de-gout-ceinture-cuir-petite-taille

La ceinture blague, qui aurait éventuellement bien pu passer sans les motifs de joueurs de polo. Une tenue probablement sortie d’un lookbook preppy aristo vulgaire.

faute-de-gout-ceinture-chargee

tenue-business-parfaite-cta

III La sélection de marques

1 Les tanneurs

Les tanneurs américains sont une excellente source d’approvisionnement pour les ceintures. Malheureusement, avec l’effondrement de l’euro, le rapport qualité/prix est devenu légèrement moins bon: je vais donc vous donner seulement les adresses les plus intéressantes.

Les ceintures Orion (autrefois disponible sur Massdrop)

ceinture-orion

http://www.orionleathercompany.com/Orion-American-Made-Leather-Belts-s/119.htm

Les ceintures Tanner Goods

tanner-goods-belt

http://www.tannergoods.com/collections/belts

Gustin utilise enfin un excellent cuir, au tannage végétal au fut de chêne, avec un prix ultra compétitif:

Gustin-The-Classic-Belt

https://www.weargustin.com/store/973

Un tanneur français, depuis plus de 126 ans: l’Aiglon

L’Aiglon dispose d’un savoir-faire de plus d’un siècle (1889): il commence à se construire grâce à un tanneur militaire, François Bayon. Celui-ci conçoit une ceinture de maintien, avec comme logo un Aigle impérial, en hommage au fils de Napoléon 1er. Après sa fusion avec Collaert (spécialisée dans la confection sous licence), l’Aiglon fabrique aujourd’hui pour de nombreuses marques de luxe.

ceinture-laiglon

Une jolie ceinture en nubuck l’Aiglon (crédits photo: Galeries Lafayettes)

L’Aiglon est une marque innovante sur ses finitions avec notamment le bord 0 dont le rendu est très proche du bord franc: la doublure est simplement reliée à la sangle par une résine, et non pas par une surpiqûre.
Elle a également conçu le fil d’Ariane, qui permet un tressage à la main de fils de différentes couleurs.

Son offre est enfin hyper variée au niveau des matières, avec des ceintures en cuir en peau de serpent, crocodiles ou encore autruches.

2 Les cordonniers

Vous pouvez évidemment jeter un coup d’oeil à ce que proposent les bottiers de Northampton, comme Crockett and Jones: la livre est forte par rapport à l’euro mais vous aurez déjà moins de frais de ports. Le compromis idéal reste de jeter un coup d’oeil à ce que font Septieme Largeur et Markowski, ou Finsbury voire Loding si vous avez un plus faible budget.

ceinture-cordovan-alden

Il est possible de concilier les deux en passant par des anciens sous-traitants de ces marques, qui sont aujourd’hui à leur compte (c’est un peu le même principe que pour SEH Kelly).

Herve N Sellier, le savoir-faire Hermès

Vieille famille sous traitante de la marque Hermès depuis 1946, Herve N Sellier est une solution typique pour accéder à plus de 20 ans de savoir-faire dans cet univers sans les énormes marges qui vont normalement avec. Le cuir a subit un tannage végétal et la boucle est en laiton massif. Chaque ceinture prend entre 2 et 5H de travail (pratiquement que du fait main). La bouclerie est l’un des gros atouts, avec une robustesse équivalente à l’équipement d’équitation.

ceinture-herve-sellier

http://www.herve-n-sellier.com/

La ceinture sellier, de jolies ceintures patinées

Un site vieillot qui date d’avant le bug de l’an 2000 est soit le signe d’une arnaque à éviter absolument, soit d’une petite perle cachée qui se concentre surtout sur le savoir-faire et la qualité du produit, et peu sur sa mise en valeur.
laceinturesellier.com entre pile poile dans ce deuxième cas de figure, avec des finitions typiques de l’art de la sellerie comme le cousu sellier, et un excellent cuir au tannage végétal (souvent au fût d’écorces de chêne).

C’est surtout les ceintures patinées qui ont le plus attiré mon attention, avec de jolies nuances d’ébène et d’acajou, pour à peine 120 euros.

ceinture-sellier-patinee ceinture-sellier-patinee-2

http://www.laceinturesellier.com/

Les marques sans intermédiaires

M.Studio une marque de distributeur bien pricée

J’aime beaucoup M.Studio pour ses produits d’une qualité très correcte à des prix très bas, le tout grâce à un sourcing bien fait et de bonnes économies d’échelle.  Le rapport qualité/prix en soldes est assez imbattable, et il est assez facile d’avoir les prix soldés au vu des volumes disponibles.  La gamme inclut à la fois des ceintures en suède tressées et des ceintures plus classiques.

guide-ultime-selection-m-studio-ceinture-tressee-marron

Elle est disponible ici à 19 euros.

guide-ultime-selection-m-studio-ceinture-navy-suede

Elle est disponible ici à 19 euros.

guide-ultime-selection-m-studio-ceinture-navy

Elle est disponible ici à 19 euros.

guide-ultime-selection-m-studio-ceinture

Elle est disponible ici à 19 euros.

Atelier Particulier

Je ne tiens pas particulièrement les ceintures tressées en affection: il s’agit pour moi de pièces trop estivales, trop preppy et donc trop peu polyvalentes. Mais Atelier Particulier m’a surprit surtout avec la matière: de la bonne grosse laine bien dense et de l’autre côté du cuir veau velours.
Le contraste de matière rajoute beaucoup de caractère à la ceinture, et le côté bi-matière donne une belle polyvalence.

La laine tressée est fournie par un atelier centenaire, qui confectionnait à la base des cordes pour navire (belle garantie de solidité donc) et le cuir vient de toscane (avec un tannage végétal). Les finitions sont ensuite assurées par un atelier suisse.

Ceinture-Atelier-Particulier

http://www.atelierparticulier.com/collection/?category=Ceintures

Autres marques

Andersons

Anderson’s est foudée dans le milieu des années 60 par Carlo Valenti, rôdé à l’art des ceintures par les usines de cuir les plus prestigieuses de Parme. Après avoir acquis assez d’expérience, il se lance seul dans ce business et lance Anderson, inspiré par la maison britannique Anderson and Sheppard.
A présent Anderson’s est l’une des compagnies d’accessoires dominantes en Italie et peut être un des ateliers d’accessoires les plus agés en Europe. Son crédo ? Combiner la modernité et les tendances (à dose raisonnable) avec le savoir-faire des artisans de Parme sur le cuir. L’affaire est toujours dirigée par la famille Valenti et les ceintures sont toujours confectionnées entièrement à Parme, bien connue pour sa fabrication de chaussures et autres biens en cuir. L’usine reste à taille humaine et comporte une cinquantaine d’employés, qui travaille seulement à partir de cuir premium local.
La marque se spécialise en particulier dans les ceintures tressées.

guide-ultime-selection-anderson-ceinture-tressee-cuir

Cette ceinture en cuir tressée est disponible ici à 105 euros.

guide-ultime-selection-anderson-ceinture-tressee-lin

Sa version plus estivale en lin est disponible ici à 75 euros.

Drazao: la reversible avec boucle détachable

Une ceinture que j’ai acquise il y a quasiment 3 ans et demi et dont le cuir tient encore parfaitement, avec un concept de boucle détachable bien pratique. La collection ne semble par contre plus du tout renouvelée:

drazao-ceinture-reversible

http://www.drazao.com/

tenue-business-parfaite-cta

  • Adil

    Bonjour Valery,
    Je trouve ton article hyper pertinent, précis et tes conseils sont tout de suite « utilisables ». Je tenais à te remercier pour ca.
    Cependant, il y a une photo d’un homme en costume gris et mouillères bleues qui apparait pour exemplifier tes conseils et je n’arrive pas à identifier la matière.
    J’ai vraiment un gros coup de coeur pour ce costume.
    Pourrais tu m’indiquer la matière utilisée et peut etre meme le créateur du costume.
    Merci 1000 fois pour tes précieux conseils.
    Adil

  • G87

    Superbe article !
    Moi je suis à la recherche d’une ceinture depuis tellement longtemps que je ne sais toujours pas quoi acheter ! lol !

    Les tanner goods je les trouvent magnifique.. Mais en trouver une qui me convienne, à ma taille et sans abusé sur les frais de port relève du miracle..
    En plus il m’en faut une noire et une marron, (BIM le budjet) c’est dire si c’est mission impossible !
    En tout cas, merci pour la rédac’ j’ai adoré !

    J’continue de vous suivre avec plaisir… 😉

  • Filip Orkisz

    Un stage de musique dans le limousin m’a fait découvrir Summer, aujourd’hui devenu Daguet, petite entreprise qui fait du beau boulot. Vous pouvez avoir de la croûte de cuir pour 15 balles, mais mieux vaut mettre 40 euros dans leurs meilleurs ceintures. Ils ont toujours des perles. Ils proposent aussi des cuirs originaux comme le corodile, ainsi que des ceintures sur-mesure si j’ai bien compris (on choisit ses « options »).
    Ils ont un site maintenant mais moi j’ai acheté sur place. 2 des 3 ceintures que je leur ai pris sont vraiment excellente. La dernière pas mal mais patine très peu, c’est un peu con.

    • Filip Orkisz

      J’oubliais, une veine sur une autre ceinture. Une seule est vraiment parfaite, mais alors over the top to the stars ! Pour 40€ c’est de la bonne grosse balle. Donc trouvez une perle chez eux ça vaut le coup.
      Le hasard m’a fait rencontrer l’ex-boss de la boite (il m’a hébergé l’année suivante pour ce même stage !) et paraît que ça bosse pour Hermès et tout.
      En tout cas tout n’est pas parfait, mais avec un peu de connaissances, vous pouvez sortir avec du très très lourd.

  • Vingt Cent

    La ceinture d’officier est incroyable. On pourrait la comparer aux ceintures du XVIIe où les hommes attachaient toutes sortes de breloques et d’accessoires.

    Je suis en accord avec la plupart de ton article, en particulier une boucle discrète et une couleur assortie avec ses chaussures. Pour ma part j’ai trouvé mon bonheur avec une ceinture Suisse sur mesure en taurillon Orange et ébène chez J. Hopenstand (https://www.jhopenstand.ch/fr/belt/). Je pense qu’elle te plairait, en plus, elle est réversible 😉

    • jamaisvulgaire

      On va y jeter un coup d’oeil merci Vincent !

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.