Savez-vous ce qui fait le succès des maisons icôniques centenaires ? Celles qui traversent les époques sans efforts tout en restant des évidences ?
C’est pour moi en parti leur capacité à fédérer des styles et des époques très différentes autour de leur univers, et à en faire des piliers de leur offre.
Un des exemples les plus emblématiques est probablement Crockett&Jones, tant la variété de l’offre est impressionnante en termes d’esthétique et d’inspiration, et tant chaque modèle semble avoir toujours été un classique de la marque.
Nous avions déjà testé des basiques (richelieu et double boucles), ainsi que les mythiques brogue boots Islay incontournables du registre Gentleman Farmer: nous allons dans ce test nous attaquer aux mocassins Boston et au style preppy et Ivy, dont Crockett&Jones maîtrise tout aussi bien les codes.
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Crockett&Jones, pour un aperçu plus large de l’histoire de la marque, je vous invite à consulter nos articles précédents:
Test & Avis sur Crockett & Jones : La référence par excellence du soulier anglais
Test&Avis Crockett&Jones Hand Grade: ce qui différencie un très beau soulier britannique, l’exemple des richelieu Lonsdale
Comment reconnaître une brogue boot homme de qualité ? (Test&Avis des Islay, de chez Crockett&Jones)
Sommaire
I Crockett&Jones: nouveautés et influences preppy
1 Nouvelle offre
Parmi les nouveautés de la marque, difficile d’échapper aux trois paires proposées pour le 25è anniversaire de l’ouverture de la toute première boutique C&J à Jermyn Street en 1997.
Les trois sont en cordovan avec une impression cuir de Russie que je n’aurais pas imaginé appliquer à ce type de matières.
Difficile également de ne pas évoquer les pièces les plus hivernales de la marque, renforcées avec des cuirs ultra-gras de chez Horween et des cuirs Rough-Out (cuirs suédés très gras) et destinés à un vrai usage outdoor.
2 Crockett&Jones et le style preppy
Au départ, Crockett&Jones n’a pas grand chose à voir avec le style preppy puisqu’il faut rappeler que la marque voit le jour en 1879 à Northampton, la Mecque du cousu Goodyear britannique.
Les Boston de ce test ne sont pas la seule incursion de Crockett&Jones dans l’univers Ivy League.
En effet, Ralph Lauren lance fin des années 70 la fameuse sous marque Polo Ralph Lauren qui ouvre rapidement sa première boutique à l’étranger, et justement à Londres. Ralph Lauren choisit de proposer à travers cette marque des mocassins, des richelieux contrastantes et des buck shoes: il veut pour cette production de souliers la meilleure usine et choisit justement Crockett&Jones.
De là, plusieurs caractéristiques typiques du style preppy, comme la semelle rouge brique (mais on imagine aussi la forme 314), seront intégrées à la production de la marque qui se familiarisera à ces codes aux fur et à mesure des années.
Tous ces codes seront par la suite intégrées à la production en propre de Crockett&Jones: à part la Boston, un excellent exemple est notamment la buck shoes Cornell pour laquelle le directeur de l’époque, Richard Jones a étroitement collaboré avec Harboro Rubber pour développer de nouveaux moules et de nouvelles semelles.
Ce style Ivy est notamment remis à l’honneur par la marque l’été dernier:
II Test des mocassins Boston en cuir cavalry calf
Pour ce test, je voulais une paire ultra-polyvalente, à enfiler facilement et sans me poser de questions: c’était donc forcément un mocassin (que je n’avais pas encore testé chez la marque). Au départ une chaussure décontractée qu’on portait le week-end ou même à la maison, il sont désormais envisageables même avec un costume (surtout avec le relâchement des codes vestimentaires.
1 Le cuir cavalry: un cuir corrigé souple et qui respire
Entretien et durabilité
Attention, même si le cavalry calf peut sembler un cuir brillant, il ne s’agit en aucun cas d’un cuir vernis ni d’un cuir bookbindé mais d’un cuir qui a été traité et corrigé pour en masquer les défauts. Il est donc à la fois un peu plus accessible, mais présente aussi d’autres avantages avec au final assez peu d’inconvients.
Contrairement aux cuirs vernis ou bookbindés, il n’est en effet pas complètement étouffé sous une couche de plastique mais il est plutôt généreusement ciré et poli dans l’objectif d’obtenir un rendu proche du cordovan.
Pour en savoir plus sur le processus, sachez qu’on appelle aussi ce cuir « boned calf » car le cuir était traditionnellement poli en roulant un os dessus (et plus précisément l’extrêmité ronde d’un fémur de cerf).
Grâce à ce processus, le cuir va d’ailleurs vieillir comme le cordovan: à la place des plis, vous verrez apparaître les légères ondulations caractéristiques de la matière. En revanche, ne vous attendez évidemment pas à la même durabilité qu’un vrai cordovan.
On voit bien ces ondulations caractéristiques sur cette photo de l’influenceur japonais take.it.easy.7, après quelques mois (voire années) de port.
2 La forme 314
La forme 314 est assez récente (Octobre 1993) et fait parti de la Main Line de chez Crockett&Jones: on la reconnaît par sa rondeur et un plateau plus haut que les autres mocassins ce qui les rend confortables dès le premier port, car elles ont beaucoup plus d’espace. Malgré leur jeunesse, on apprécie leur identité Ivy intemporelle caractéristique des années 50-60.
Boston: le plus américain des mocassins britanniques
Le best-seller parmi les mocassins Crockett&Jones est le Boston avec sa forme ronde très preppy et son plateau cousu main: c’est aussi la forme la plus polyvalente de la marque déclinée avec le plus de types de cuir différents: cuir suédé, grainé, country calf et le cavalry calf testé ici. L’évolution directe est le modèle Harvard non doublé, en cuir suédé et en cordovan.
Voici un bref aperçu des principales autres formes disponibles:
Parmi l’offre, de mocassins, on trouve des formes plus européennes: elles sont plus affinées et avec un plateau cousu différemment: c’est le cas notamment de la Grantham (forme 376) et de la Merton (forme 348, je ne vous cache pas que je n’aime pas du tout ce bout carré).
On remarque aussi que la doublure couture plateau de la Boston est très arrondie, ce qui contribue pour moi également à ce style Ivy.
La tige de la Boston est particulièrement haute, surtout par rapport à la Grantham et la Merton dont les influences sont beaucoup plus européennes:
La taille
Une marque avec une telle variété de modèles et un parc de forme aussi riche implique obligatoirement un essayage avant l’achat: plus je vais chez Crockett&Jones et plus ça se confirme. Il s’agit ici de ma troisième paire de la marque, pris dans une troisième taille différente.
– Richelieu Lonsdale (forme 363), taille 6.5: malgré une forme avec une taille affinée aussi bien à l’arche qu’au talon, ces richelieu taillent assez grand et m’obligent à size-down
– Brogue boots Islay (forme 365): taille 7, un léger size down pour une forme spacieuse aussi bien à l’avant qu’a l’arrière. Assez normal en somme pour les brogue boots icôniques de la marque
– Mocassins Boston (forme 314) taille 7.5, il s’agit de ma taille classique chez les autres marques
J’ai essayé ici les Boston le midi: la taille au-dessus se déchaussait au talon en marchant, la taille en dessous me serrait un peu trop sur les côtés (donc à exclure sachant que les pieds gonflent au fur et à mesure de la journée et qu’un mocassin n’aura par exemple pas la même élasticité qu’un derby).
3 Le cousu Goodyear
Ces mocassins sont sûrement les souliers cousu Goodyear les plus confortables que j’ai pu enfiler jusqu’à présent. Il s’agit d’un Goodyear classique sans flexibilité particulière: c’est surtout la forme qui permet ce confort là.
Il s’agit comme tous les souliers de la Main Line d’une couture rainette (visible donc sous la semelle) par opposition à un cousu Goodyear sous gravure qu’on ne retrouve que sur la gamme Handgrade (que nous avions testé avec les richelieu Lonsdale).
Sur ce genre de forme classiques, il n’y a pas de finition particulières sur les lisses: elles sont plates. Le débordant reste assez discret.
4 Autres composantes
a Le contrefort et le bout dur
Chez Crockett&Jones, ces éléments (qu’on appelle stiffeners en anglais) sont en cuirs. C’est particulièrement important que les contreforts soient résistants sur des mocassins, que l’on a tendance (à tort certes) à enfiler sans chausses-pieds. Des contreforts en cuir pourront tenir dans la durée, tandis que des contreforts en synthétique (souvent en célastic, un type de plastique) sur des mocassins entrée-de-gamme (comme Meermin) pourront casser à l’usage)
2 Le cambrion
Comme sur tous les mocassins, les Boston sont dotés d’un cambrion simple: Crockett&Jones les choisit en bois (contrairement à des marques plus entrée de gamme qui utiliseront du métal, pas spécialement pratique à l’aéroport).
III Conseils de style
1 Tenue formelle
Une tenue assez habillée avec un style anglo-saxon marqué, en partie grâce au costume croisé Wicket et à ses liseré marqués. La flanelle gris anthracite assez mat et le bordeaux un peu brillant des mocassins permettent un contraste qui fonctionne bien.
Enfin, j’ai choisi des mi-bas vanisés gris et bordeaux qui permettent une transition efficace entre ces deux éléments, sans pour autant que le détail semble trop forcé.
Je porte les mocassins Boston avec:
– un costume croisé Wicket
– notre chemise col une piece oxford avec Cotton Society
– une cravate vintage
– des mi-bas vanisés solides Mes Chaussettes Rouges
– une montre Timex M79
2 Tenue casual chic
Une tenue de Printemps qui fonctionne bien pour un verre en ville, avec un pantalon en flanelle légère et une veste texturée fluide. La veste et les mocassins restent dans les mêmes tons de couleur, sans forcément avoir un rappel exact. Ici, j’ai choisi des mi-bas plus clairs, en laine de chez Wicket avec un verts très clair qui marque davantage le contraste avec les mocassins.
En haut, on joue surtout sur des constructions subtiles: un roulé soigné sur la veste et sur le col une pièce de la chemise.
Je porte les mocassins Boston avec:
– un veste de notre collaboration avec d’Avenza
– notre chemise col une piece denim avec Cotton Society
– un pantalon Aspen Clothing
– des mi-bas en laine de chez Wicket
3 Tenue casual
Il s’agit d’une tenue décontractée plus affirmée avec un cardigan col châle très épais et texturé porté par dessus une chemise oxford qui assagit le tout. Les mocassins donnent un côté plus urbain à l’ensemble.
Je porte les mocassins Boston avec:
– le tout nouveau cardigan Epigon de chez SNS Herning
– notre cardigan épais beige avec Paris Yorker (en layering)
– notre chemise col une piece oxford avec Cotton Society
– un pantalon Aspen Clothing
Par-dessus cette tenue, je porte un manteau croisé au motif Prince de Galles assez graphique de chez Maison Lener avec une écharpe en cachemire double face.
Conclusion
Crockett&Jones est plus que légitime pour proposer une offre Ivy League fidèle aux codes: la maison a apprit en fabricant pour les références du genre.
Si l’on combine cette maîtrise du style preppy à une savoir-faire riche en termes de formes et de coutures de mocassins, on obtient les mocassins Boston, ronds, confortables et intemporels.
Déclinés en cavalry calf, un cuir corrigé mais souple et bien gras qui imite le cordovan (contrairement aux cuirs bookbindés qui vont étouffer), ils peuvent alors s’envisager comme un très bon choix pour une première paire de mocassin à l’héritage Americana avec un tarif de 515€, l’entrée-de-gamme de Crockett&Jones.