TEST MES CHAUSSETTES ROUGES : UNE NOUVELLE GAMME INCREVABLE

The french baron illustration

Disclaimer : Dans cet article nous utilisons certaines illustrations de French Baron qui s’était associé avec Mes Chaussettes Rouges pour une collaboration que nous trouvons superbe.

L’enseigne Mes Chaussettes Rouges propose la nouvelle gamme super solide

À travers ce test, nous allons en profiter pour vous expliquer comment porter des chaussettes dans une tenue formelle en partenariat avec la marque Mes Chaussettes Rouges. Nous avons longuement discutés avec Jacques Tiberghien le fondateur de la marque qui nous parle de son parcours atypique.

Mes Chaussettes rouges, La genèse

mcrnewlogo1

L’histoire commence alors que Jacques est en prépa école de commerce. Il y rencontre Vincent Metzger (qui deviendra son associé chez Mes Chaussettes Rouges) et ils se lient d’amitié. À la sortie de leur concours, Jacques part pour l’ESCP tandis que Vincent rejoint HEC. Une fois leurs cursus respectifs terminés, ils décident de monter une première boîte de com qui ne les satisfait pas. Rapidement ils abandonnent ce premier projet puis se tournent vers la vente de chaussettes de niche. Le Leitmotiv ? Proposer des produits ultra qualitatifs introuvables à Paris.

Leurs marques de chaussettes

façace-Gammarelli

Ils commencent avec Gammarelli comme première marque ! Pour rappel, la marque fut créée en 1798 et jouit d’une belle réputation en Italie et pour cause c’est leur petite boutique qui fournit les tenues des cardinaux (entre autres pontes de l’Eglise). Lorsque le pape nommait de nouveaux cardinaux ceux-ci devaient être habillés entièrement de pourpre (la couleur qui a fait la renommée de la marque).  Jacques et Vincent commencèrent donc à vendre les modèles rouges, violets et noirs de la célèbre griffe.

les-3-modèles-iconiques-de-Gammarelli

Rapidement ils décident d’étoffer leur gamme de chaussettes avec une nouvelle marque tout aussi émérite, Mazarin. Pour la petite histoire, c’est l’union de spécialistes de la chaussette et du célèbre tailleur Alain Stark (créateur de la maison éponyme Stark & Sons œuvrant rue de la paix à Paris et qui ont notamment habillé De Gaulle). Ensemble ils développent une gamme de chaussettes vertes tricotées en fil d’Ecosse aux couleurs des académiciens ! Aujourd’hui Mazarin propose tout un panel de couleurs et décline notamment le vert dans une multitude de tons de très bon goût.

mes chaussettes rouges gamme super solide façace-Mazarin

 

La boutique tourne très bien et ils continuent donc d’introduire de nouvelles marques renommées. Après Mazarin, c’est l’illustre Bresciani qui rejoint la collection. Fondée en 1970, Bresciani s’occupe de fournir toutes les chaussettes des maisons du luxe. Leur atelier est réputé pour être l’un des meilleurs du monde en la matière. Que ce soit dans les chaussettes ou les mi-bas, Bresciani propose des motifs fondus dans différentes couleurs au sein de la même chaussette. Depuis quelques temps maintenant la marque signe ses produits et les vend sous sa propre marque (ce que l’on comprend aisément vu le background). La marque fait un carton aux USA.

BResciani

mes chaussettes rouges gamme super solide package-chaussettes

Une dernière marque est venue se greffer à leur offre, Gallo. Une griffe au parti créatif très marqué avec des mi-bas aux couleurs bariolées, ils ne proposent que des collections aux séries limitées. Chaque paire est unique et est renouvelée chaque saison. Bien entendu à coté de cela la marque fait aussi partie des meilleurs ateliers en termes qualitatifs sur la chaussette, chez Mes Chaussettes Rouges on vous propose leur gamme premium.

mes chaussettes rouges gamme super solide Gallo photo

Le résultat final ? Mes Chaussettes Rouges propose une offre de niche très large sur tous les plans. Aussi bien sur les matières que sur les différentes formes possibles (des chaussettes classiques en passant par les mi-bas mais aussi des contentions qui améliorent la circulation du sang tout en étant très belles) mais aussi un panel de couleurs et de motifs très complet.

mes chaussettes rouges gamme super solide facade-chaussettes

Jacques et Vincent ont aussi racheté la marque William Abraham (incluant la boutique à New-York) qui propose des chaussettes de luxe à 100$ dans des matières nobles (vison, vigogne, coton belis) qui réclament un savoir-faire pointu. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que Mes Chaussettes Rouges réalise 60% de leur chiffre d’affaires à l’étranger.

3-Folded-Pairs-BLACK-BACKGROUND-Atelier-Collection-09.25.12-1024x568

L’enseigne ne propose que des marques qui fabriquent en Italie près de Bergame dans des ateliers au savoir-faire reconnu. Ils ont pour objectif de proposer les meilleures chaussettes au monde. Ils proposent la gamme la plus large et profonde possible et ils désirent que leurs chaussettes soient les plus belles, résistantes et  qu’elles tiennent dans le temps ! C’est à cette occasion qu’ils ont mis au point la gamme super solide que nous testons aujourd’hui.

LE TEST DE LA GAMME SUPER SOLIDE

packaging

Emballées dans du papier de soie, puis dans une sacoche elle-même glissée dans le sac. On a pu apprécier un beau packaging qu’il est agréable d’ouvrir.

Le concept de sa nouvelle gamme part d’un constat simple. Jacques et Vincent veulent proposer ce qui se fait de mieux sur le plan qualitatif à Paris. Pour avoir ce qui se fait de meilleur il fallait aussi pousser un peu plus loin un dernier paramètre, la longévité. En effet, le tricotage en fil d’Ecosse propose un réel confort, une grande légèreté  et une esthétique certaine. Ceci dit ça reste une construction du coton relativement fragile. Mes Chaussettes Rouges a donc développé une véritable recherche en partenariat avec leurs marques pour trouver un tissage plus résistant et plus endurant à la marche, à la sudation et aux frottements provoqués par la marche.

Après plusieurs mois de tests ils arrivent à trouver une construction différente. L’idée était de garder le traditionnel tricotage en fil d’Ecosse mais d’y ajouter quelques nouveaux éléments afin de le rendre increvable.

C’est donc pour ça qu’ils ont descendu sa contenance à 72% en fil d’Ecosse. Cela a permis d’intégrer du polyamide très technique (pour l’anecdote c’est le même qu’on utilise sur les amarres de bateaux) à hauteur de 26%.  Enfin 2% d’élasthanne (pour que les chaussettes encaissent bien la marche). Après un petit calcul, il s’avère que leur gamme super solide est la plus tenace du marché. Mieux encore, vu sa longévité et sa contenance ils se sont aperçus qu’elle permettait d’économiser un sacré volume d’eau sur la production de leurs chaussettes… 448 litres d’eau par …. paire !

Voilà donc la nouvelle formule qu’ils proposent en plus de leurs autres gammes classiques ! En plus des belles choses qu’ils proposent, nous pensons réellement qu’une paire de chaussettes à partir de 20€ qui tient c’est un véritable investissement (puisqu’elles vous tiendront une éternité) et une manière différente de consommer. Fini de renouveler son stock tous les ans ou tous les deux ans, vous allez très rapidement amortir les coûts, le tout en devenant très écolo !

Les mi-bas

Nous avons choisis plusieurs mi-bas. Des mi-bas unis et des mi-bas aux bords cotes colorés (pour 2€ supplémentaires).

mazarin-super-solide-marine-roi

mazarin-court-supersolide-aubergine-lilas

chaussettes-vert-academie

Vous pouvez admirer le travail des couleurs qui est subtil sur les bords cotes.

chaussettes-bresciani-vanise-bleu-marine-marron

Les finitions sont très propres sur tous les points sensibles et bien sûr on retrouve un joli liseret de couleur au sommet des chaussettes.

19073391_1474566335961946_1268230665_o

19095965_1474566012628645_328775854_o

finitions-mi-bas

Le mélange avec le polyamide (un maillage spécial très travaillé) est quatre fois plus épais en termes de densité que le tissage du coton, ce qui donne l’impression qu’il est très présent sur la chaussette alors qu’il ne représente que 26% de la composition.

18869894_1477639345654645_576308393_o

Le maillage technique de la gamme super solide se situe à deux endroits précis. Il part du haut du mollet jusqu’au talon. En effet c’est à cet endroit que s’affaisse le filage en premier à force d’usage.

19114613_1477653882319858_17085087_n

Ensuite il se poursuit jusqu’aux doigts de pieds sur la hauteur et sur les côtés. C’est un autre endroit stratégique où le renforcement va beaucoup jouer sur la longévité et pour cause c’est à ces endroits précis que le pied frotte le plus contre vos chaussures !

19142030_1477653895653190_1900008885_n

L’association des couleurs est toujours de bon goût. Du bordeaux à cotes grises, du marine à cotes marrons … Il n’y a que l’embarras du choix parmi la collection.

modèle gris

19114715_1477667798985133_2126556843_n

Dès le lendemain j’ai directement mis à l’épreuve une paire de Mazarin qui s’apprêtait à subir le choc de plusieurs kilomètres de marche sous la chaleur. Résultat ? J’ai parcouru ma journée sur un nuage, les chaussures en veaux-velours ne m’ont jamais gêné  (un confort jamais ressenti d’ordinaire) alors qu’auparavant je souffrais au bout d’une demie-heure de marche. Une fois déchaussé le soir venu, je remarque  que les chaussettes n’ont pas bougés d’un poil. La forme est la même et aucune trace de transpiration à signaler (contrairement à d’autres marques que j’utilisais par le passé).

 

Les chaussettes

Pour ce qui est des modèles plus classiques j’ai aussi pris quelques paires de chaussettes 100% fil d’écosse pour mes tenues formelles comme les plus décontractées.

gammarelli-courte-rouge

Mais aussi une paire mélangée avec du lin pour les journées plus chaudes. La texture est agréable notamment quand on la porte avec des mocassins !

lin-marron

Conseils de style

Avec les chaussettes on peut vraiment s’éclater sur les combinaisons. On peut très bien fondre la couleur, on peut aussi créer du contraste ou bien jouer sur la même couleur dans un ton différent ! Voici quelques exemples (ils sont tous composés avec les marques que l’on retrouve chez Mes Chaussettes Rouges)  formels et décontractés pour vous donner quelques idées de composition.

exemple de style 1

Ici on peut observer un jeu de tons  bleu sur cette paire de Bresciani particulièrement bien ficelé. Le motif reste léger ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans un registre formel. Par @ignoreatyourperil

COnseil de style 7

Ici l’on retrouve une paire de Bresciani avec un motif et une couleur très forte qui relève tout de suite le caractère de cette tenue casual qui était un peu sage. Un choix audacieux que nous validons. Par @ignoreatyourperil

conseil de style 6

Ici un assemblage très formel sans risques sur cette paire de Bresciani qui joue sur une subtile nuance de ton gris. Par @ignoreatyourperil

 

conseils de style 2

Ici (une paire de Bresciani) le vert anglais vient créer un contraste bienvenu entre le beige et le marron. Le motif chevron vient alimenter la cassure entre la chaussure et le chino. Un choix osé que nous approuvons ! Par @ignoreatyourperil

 

conseil de style 6

Ici le vert caractéristique des académiciens de cette paire Mazarin vient hausser le ton de cette tenue formelle classique afin de lui rajouter un peu de caractère. Par @ignoreatyourperil

Les différentes gammes d’accessoires chez Chaussettes Rouges

Les parapluies

parapluies

L’enseigne propose également plusieurs accessoires de bon goût comme ses parapluies Pasotti, entièrement faits main en Italie. Ils sont faits à partir de bois nobles (châtaigner et bambou) à partir d’une seule pièce de bois. Cela les rend plus robustes, plus fins et donc plus élégants. La toile est en nylon car c’est un tissu bien plus déperlant que les toiles en coton. Ceci dit à 160€ le parapluie, un objet souvent délaissé dans une multitudes d’endroits quel intérêt me direz-vous ?L’intérêt c’est que Jacques et Vincent vous propose de graver gratuitement vos initiales dessus ainsi que votre numéro de téléphone à l’intérieur de la bride qui tient la toile lorsque le parapluie est fermé. Selon les retours de ses clients, c’est un détail qui fait toute la différence et qui permet réellement de retrouver son parapluie si l’on venait à l’égarer quelque part entre un taxi, un restaurant ou chez une personne par exemple ! De plus, avec vos initiales et votre numéro c’est aussi une forme de dissuasion pour ceux qui seraient tentés de le garder. En effet le malotru se verrait exposé à d’éventuelles questions concernant les initiales ou le numéro auquel il serait bien gêné à l’idée d’y répondre !

Les écharpes

echarpe-dormeuil-cachemire-marron-rouge (1)

Chez Mes Chaussettes Rouges on peut trouver des écharpes de la célèbre filature française Dormeuil. Fondée au milieu du XIXème siècle et acteur à part entière du luxe, ce drapier s’illustre dans le tissage de matières premières nobles. On les retrouve notamment dans les gammes premium de nombreux tailleurs de costume ! 100% cachemire ou 100% vigogne à partir de 185€ (une des laines les plus précieuses au monde) leurs écharpes se déclinent dans de belles couleurs et Dormeuil propose même quelques modèles bicolores (dont une rouge/marron qui m’a marquée).

Les mouchoirs de poches

mouchoirs 2

La boutique parisienne travaille avec deux marques de pochettes, Simonnot-Godard (française) et Carlo Riva (italienne). De fabrication artisanale, leurs pochettes sont roulottées à la main et se déclinent en coton, en lin ou un subtil mélange de ces deux matières. On y retrouve beaucoup de pochettes unies et à motifs géométriques et quelques pois.

Les parfums

parfums-geo-trumper

Curieuse gamme de la part d’un chausseur me direz-vous ! Sauf que Jacques et Vincent regrettent le temps de la boutique  Old England à Paris (qui a fermé en mars 2012) ou le parfumeur anglais Geo Trumper  (un barbier londonien qui s’est illustré grâce à ses eaux de Cologne et ses lotions d’après-rasage)  proposait ses créations aux gentlemen les plus raffinés de la capitale. Du coups ils se sont débrouillés pour en obtenir une gamme assez large et ainsi, de pouvoir continuer à proposer des produits Geo Trumper à Paris.

Les cirages et crèmes

crèmes-saphir

L’enseigne propose aussi une très large offre de pommades et de cirages Saphir (le leader du marché de l’entretien des souliers de luxe). Vous trouverez notamment une multitude de nuances dans les tons marrons (Havane, marron foncé, marron, marron clair, cognac). Il y en a donc pour toutes les patines et même des sprays pour le veau-velours ! Bien entendu l’enseigne Mes Chaussettes Rouges vous proposent aussi toutes les brosses qui correspondent aux  différents types de cuirs (même pour le cordovan) que l’on peut trouver sur les souliers.

 

Conclusion test de Mes Chaussettes Rouges

Il faut bien avouer que nous étions un peu perplexe lorsque nous avons vu les prix. Mais le rapport qualité/prix est intéressant ainsi que le rapport confort/longévité. Il l’est d’autant plus selon moi car on sent vraiment une différence sur une journée de port. Pour nous, la gamme super solide de Mes Chaussettes Rouges tient  toutes ses promesses et vaut vraiment le détour. Et si vous pouvez vous offrir différents modèles alors n’hésitez pas !