TEST GASTBY PARIS PRINTEMPS/ETE 2018 : DES NOUVELLES PIÈCES DE CARACTÈRE

Nous voilà ravis de vous parler d’une marque que l’on connait très bien chez Jamais Vulgaire : Gastby Paris. Une marque dont les collections évoluent toujours dans le bon sens (sinon on ne serait plus là pour en parler).

Pour ce test, on est partit sur de nouvelles pièces dans sa collection printemps/été qu’on avait pas encore croisé jusqu’ici. On y retrouve ce qu’on aime depuis le début : des finitions soignées et des tissus de belle manufacture (une qualité vraiment présente chez Gastby Paris).

 

GASTBY PARIS PRINTEMPS/ÉTÉ 2018 : TEST DU JEAN, DE LA CHEMISE POLO ET DU PULL COTON/CACHEMIRE

Pour ce test on a choisit des basiques qui seront utiles pour la demi-saison qui s’annonce. Entre pluie et mâtinées fraîches et après-midi ensoleillées, difficile de savoir comment s’habiller … Soit on a trop froid le matin ou c’est l’après-midi qui devient difficile avec son manteau !

Du coup, pour essayer de s’en sortir habilement il faut privilégier des matières spécifiques ! Le mélange coton/cachemire est un exemple parfait : Il vous tiendra chaud le matin sans être pesant si la température remonte l’après midi. Même chose pour le jean, il faut bien avouer que c’est une pièce très polyvalente en termes de température (sauf s’il fait trop chaud). Enfin, on vous parlera d’une pièce originale (bien polyvalente aussi) : la chemise polo ! Maintenant passons à la partie technique pièce par pièce.

La chemise polo

Gastby Paris décide de sortir une pièce qui sort de l’ordinaire cette saison : la chemise polo. C‘est dans le tissu du coton piqué que l’on retrouve l’aspect du polo (très agréable à porter on reviendra dessus) mais les finitions et la coupe donnent l’allure d’une chemise.

Personnellement j’ai toujours eu du mal à trouver de beaux polos qui proposent à la fois un tissu de qualité et une coupe/parti pris stylistique intéressante. En fait, c’est vraiment là qu’on retrouve la patte spécifique Gastby Paris : un parti-pris stylistique sophistiqué, proposant des pièces très abouties, une qualité qui fait souvent défaut à ses concurrents qui se contentent de basiques vus et revus.

Le tissu

test-avis-gastby-chemise-tissu

Le coton provient d’une filature italienne qui officie depuis très longtemps : Tessitura Monti (le principal concurrent d’Albini en Italie) .Une maison dont les débuts remontent au XIXe siècle lorsque Giorgi Monti produit ses tous premiers tissus dans son atelier, situé chez lui. L’entreprise prend véritablement forme en 1891 lorsqu’elle ses trois fils déposent la marque (Monti). Une filature dont les tissus se retrouvent chez de grands noms de chemisier.

Le coton piqué : Une manière de travailler le coton que l’on retrouve typiquement sur les chemises ou les polos dans l’habillement (pour obtenir un rendu texturé moelleux sur des tissus clairs). Mais que l’on retrouve également sur des choses plus lourdes comme des couverture ou des plaids par exemple. C’est une technique bien spécifique (inutile de vous embêter avec un jargon technique)  dont le filage permet de créer de véritable reliefs entre chaque fil.

Seul inconvénient ici: un tissu pas forcément opaque, en tout cas dans la version blanche. (j’aurais de toutes façons plutôt choisi une version bleu clair, voire indigo, pour pouvoir clairement m’inscrire dans un registre casual)

Les finitions

Ce qui est intéressant sur cette chemise polo, c’est que les finitions sont exactement celles d’une chemise formelle en popeline de coton. La boutonnière est sans gorge, ce qui est censé la rendre un peu plus discrète. Elle ressort tout de même particulièrement à cause de la transparence du coton piqué. (ce n’est pas gênant en terme de rendu global).

Bon point: les boutons sont cousus en Zampa di Gallina.

test-avis-gastby-chemise-boutonniere-gorge

 

 

Les surpiqûres du col sont nettes et bien resserrées, sans être par contre spécialement proches du bord.  Ce type de finition reste cohérent avec le rendu brut du piqué de coton.

test-avis-gastby-chemise-col

Au niveau des épaules, on a une couture anglaise propre et discrète. En revanche, les finitions restent encore assez visibles du fait du tissu.

test-avis-gastby-chemise-couture-epaule

Les poignets biseautés montrent encore une fois le parti pris stylistique de Gastby de travailler cette chemise comme une chemise formelle, pour contraster avec le coton piqué plus casual.

test-avis-gastby-chemise-poignets

Conseils de style

C’est la seule pièce pour laquelle je ferai du conseil de style de ce test (les deux autres sont beaucoup plus classiques, vous savez déjà comment les porter), en particulier par rapport à son port manches retroussées.

test-avis-gastby-style-5

On pourrait croire que porter une chemise polo manches longues avec ces manches retroussées équivaudrait au final à porter un simple polo, mais au final c’est un peu comme si on comparait une chemise normale aux manches retroussées à une chemisette.

On voit bien que les manches longues et les finitions d’une chemise classique font que ça n’a rien à voir. En revanche il est plus difficile de retrousser correctement ces manches avec du coton piqué, qui est plus épais qu’un tissu de chemise classique.

test-avis-gastby-style-6

Verdict : Sûrement la pièce la plus intéressante qu’on ait pu tester parmi cette nouvelle collection. On a tout le confort du coton piqué d’habitude sur les polos marié à la coupe et aux finitions d’une chemise pour le côté habillé (le soucis du détail est là, comme les boutons cousus ZDG) , avec le bonus d’avoir un jeu de texture plus intéressant et marqué (un peu comme de l’oxford mais en encore plus visible).
Attention, elle est un peu trop longue pour se porter en dehors du pantalon si vous faites moins d’1m75 (à moins de faire des retouches).

Disponible chez Gastby Paris à 94 euros

Le pull coton cachemire

Le tissu

Un mélange de deux matières idéales pour cette saison. D’un côté le cachemire permet d’avoir un toucher très doux, particulièrement agréable et tient chaud. De l’autre, le coton permet d’avoir un tissu plus respirant et plus léger que la laine tout en permettant au corps de réguler sa chaleur (dans une certaine mesure). Dans ce pull, Gastby Paris opte pour un 85% coton 15% cachemire. le but étant que la pièce reste légère à porter pour une saison fraîche le matin mais qui peut vite se réchauffer l’après midi. Enfin, le pull est plus léger à porter qu’un pull en laine, un confort notable qui méritait d’être évoqué.

C’est aussi le mélange de matière idéal pour se porter à même la peau et avoir une pièce qui vous permette de traverser la journée: assez chaude pour les fraîches soirées et matinées et assez respirante et légère pour les après-midi plus chaudes.

 

Les finitions

Pas grand chose à signaler sur l’intérieur du pull : la confection est classique et sans faux pas.

test-avis-gastby-pull-finitions-aissellestest-avis-gastby-pull-finitions-epaule

Les bords côtes

test-avis-gastby-pull-bord-cotes

test-avis-gastby-style-7

On retrouve ici des bords côtes très classiques aux poignets et aux bords. Sur ce genre de matière particulièrement fragile (coton/cachemire), je serais assez vigilant sur l’entretien pour être certain qu’ils conservent leur élasticité le plus longtemps possible.

Le col

test-avis-gastby-pull-finitions-epaules

Bien proportionné, il est assez grand pour mettre en valeur une chemise, mais pas trop pour ne pas bailler. À noter qu’il possède les proportions idéales pour se porter à même la peau.

Verdict

Un pull surtout intéressant pour son mélange coton/cachemire. On retrouve habituellement en été beaucoup de pulls en coton, mais l’apport des 15% de cachemire permet d’abord un port plus confortable, une matière plus texturée et légèrement chinée (c’est rare de voir ça sur un pull aussi fin).
Au-delà de la douceur et de l’aspect esthétique, le cachemire apporte aussi tous ses bienfaits en termes de régulation thermique.

Attention: contrairement à la photo de l’e-commerce, il ne s’agit pas d’un gris classique, mais plutôt d’un gris clair avec soupçon de beige. La couleur est bien plus intéressante en vrai que sur la fiche produit 🙂

Disponible chez Gastby Paris à 89 euros

Le jean brut

Le jean brut est un peu plus classique

Le tissu

Il s’agit d’un denim brut portugais très classique: pas grand chose à développer de ce côté là. C’est dans la veine de beaucoup d’autres jeans qu’on retrouve dans la même gamme de prix. Michel, le co-fondateur de Gastby a pu me montrer le délavage de la toile après quelques mois

Le denim se compose de 98% de coton et 2% d’élasthanne: il n’est pas extrêmement lourd et se situe aux environs des 12.5-13 oz ce qui en fait un bon jean pour la mi-saison et les journées un peu fraîches d’été.

Les finitions

Les finitions sont assez classiques d’un jean à 99 euros dans le commerce traditionnel : on est dans la moyenne de ce qui se fait chez habituellement comme chez Le Pantalon ou Bonne Gueule par exemple !

 Les poches arrières

Elles sont sans logo. On ne trouve d’ailleurs pas non plus de patch en cuir mais un médaillon Gastby discret.

test-avis-gastby-style-jean-poches-arriere

Une couture classique (et pas en point de chaînette)

test-avis-gastby-style-jean-ourlet

Seules les poches tickets sont renforcées par des rivets:

test-avis-gastby-style-jean-poche-ticket

Une fermeture avec boutons en laiton (qui est sous patte)

test-avis-gastby-style-jean-fermeture

 

La coupe

Les tailles commencent au 28: il ne faut donc pas avoir les jambes et la taille trop fines. La coupe laisse pas mal d’espace au niveau des cuisses et des mollets, mais avec au final une ouverture à la cheville assez resserrée (16,5 cm).

test-avis-gastby-jean-coupe

test-avis-gastby-jean-finitions-1

Verdict

Un jean dans la moyenne de ce qui est proposé sur le marché (quand je dis marché, je parle évidemment des marques qu’on évoque sur le blog): ce n’est pas la pièce la plus intéressante de la collection mais c’est plus un basique que la marque se devait de proposer pour avoir une garde-robe complète.

Tout est dans la moyenne en termes de denim et de finition, la coupe est quant à elle soignée, mais elle n’ira pas si vous avez les jambes un peu trop fines : je la déconseille si habituellement vous faites moins que du 28.

Si par contre vous avez du mal à trouver des semi slim avec 16.5 cm d’ouverture à la cheville car vous avez des cuisses musclées, alors la coupe de ce jean peut vous conviendra bien.

Disponible chez Gastby Paris à 99 euros

Conseils de style

On est pas sur des pièces très fortes donc comme vous vous en doutez il est assez facile de tout porter ensemble, d’autant plus qu’il y a des variations de matières tout de même assez intéressantes qu’on trouve difficilement ailleurs.

Le point le plus intéressant de la tenue, c’est sûrement l’assemblage du pull coton/cachemire avec la chemise en jersey piqué. Le col du pull coton/cachemire propose une ouverture idéale pour bien mettre en valeur la chemise, sans que ça baille pour autant.

Le contraste coton/cachemire (surtout dans ce gris très clair, à la limite du blanc cassé) et du coton piqué blanc est subtil, travaillé et surtout original.

test-avis-gastby-style-4

test-avis-gastby-style-1

test-avis-gastby-style-2

Attention par contre, au niveau des couleurs, le haut manque de contraste pour ma carnation: j’ai un contraste peau/cheveux fort (peau pâle, cheveux foncés) alors que le contraste entre le gris clair et le blanc est quant à lui faible.

Résultat: le regard se concentre d’abord sur mon visage, mais a du mal à bien distinguer les éléments de la tenue. (en particulier à distinguer le col de la chemise du pull)

Cette tenue aurait été plus adaptée à un modèle au contraste peau/cheveux plus faibles. Pour compenser, j’ai utilisé mes lunettes de soleil qui permettent d’atténuer le contraste peau/cheveux.

CONCLUSION SUR GASTBY PARIS

Gastby Paris continue de proposer des basiques et des pièces fortes raffinées. Une sophistication qui se ressent à travers plusieurs critères : des matières de qualité issues de drapiers bien sélectionnés, des finitions toujours soignées avec une griffe discrète et une coupe et un parti pris stylistique de caractère. C’est donc toujours un plaisir de vous parler de leurs produits, car on est toujours agréablement surpris à chaque collection.

Il sera présent au sein de son pop-up store La fabrique du printemps, situé juste à côté du BHV ! Une adresse à laquelle vous pourrez également retrouver Paname Collections jusqu’au 2 mai (les deux marques confondues).

On a négocié avec la marque une promotion: sur l’e-shop les frais de port sont offerts grâce au code promo JV2018. Et si vous venez à la Fabrique du Printemps de notre part, une réduction de 10€ vous sera accordée.

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.