TEST CLOTILDE RANNO: CHEMISE SUR MESURE

Test clotilde ranno : une adresse de chemise sur mesure accessible en petite mesure

Parler de ce qui se fait de mieux, sans perdre de vue l’objectif du blog

Le leitmotiv du blog étant « Mieux s’habiller pour moins cher », c’est compliqué de parler d’une marque dont l’entrée de gamme commence à 199 euros. Pourtant, il s’agit d’une des rares marques parisiennes à travailler en petite mesure et il fallait donc que je vous en parle pour vous montrer ce que ce procédé apporte par rapport à la demi mesure classique.

L’idée n’est évidemment pas de vous dire de remplacer toute votre garde robe en prêt à porter et en demi mesure par des chemises à 199 euros et plus. Il s’agit plutôt d’avoir une très belle chemise sur mesure, qui corrige tous vos défauts, même ceux à laquelle la demi mesure n’arrive pas à s’adapter.
(A moins que vous ayez un budget conséquent, ça sera la chemise parfaite pour les grandes occasions)

Petit rappel, nous avons écris un guide de la chemise formelle très complet pour approfondir le sujet et choisir au mieux celle qui vous convient.

L’Atelier de Clotilde Ranno est à Opéra, sur rendez-vous. Voici l’adresse:

5 rue du Helder
75009 Paris
Tel: 0185968044

I CLOTILDE RANNO: UNE DES RARES ENSEIGNES EN PETITE MESURE

1 La prise de mesure

J’ai été assez étonné mais la prise de mesure chez Clotilde Ranno n’aura pas été beaucoup plus longue qu’en demi mesure. Le.nombre de points de mesure est assez similaire: on en compte à peu près une vingtaine.

En voici une liste exhaustive:

UNE VINGTAINE DE MESURES : Tour de cou – Hauteur de cou – Emplacement du col (plus ou moins creusé dans le dos ou devant) – Hauteur du premier bouton – Tour de poitrine – Hauteur de pince poitrine (pour les femmes) – Tour de taille – Hauteur de chaque épaule – Largeur de chaque épaule – Carrure – Longueur de chaque bras – Longueur de chaque avant-bras – Tour de chaque poignet – Longueur de dos – Emmanchure – Tour
de biceps – Bassin

Ce qui fait la différence c’est chercher l’ajustement dans le moindre détail et la meilleure illustration en est sûrement le pli à l’épaule, du à l’os de la clavicule.
C’est un pli que j’ai sur toutes mes chemises aussi bien en prêt à porter qu’en demi mesure. Et c’est justement chez Clotilde Ranno que ce défaut a été le plus atténué (sans avoir totalement disparu)

La différence de la confection

Le patron de chaque chemise est réalisé à la main: ça permet une sacré précision autant au niveau de la coupe et des détails repérés lors de la prise des 20 mesures que des placements plus techniques des pinces et des boutons. Le montage du col et de l’épaule en est aussi grandement amélioré.

Ce qui fait l’intérêt de la demi-mesure, c’est à dire adapter la coupe aux spécificités de posture corporelle de chaque personne, se fait aussi de manière beaucoup plus efficace. La coupe s’adapte bien mieux à une posture vers l’avant ou l’arrière, des épaules carrées ou arrondies (ou une épaule plus haute ou basse que l’autre comme c’est le cas de pas mal de gens) ou encore la hauteur de cou.

L’effet de correction est encore plus visible et précis que sur une demi-mesure industrielle classique et je l’ai notamment remarqué avec un pli diagonal que j’ai sur quasi toutes mes chemises entre la clavicule et l’épaule que Clotilde a réussi à pratiquement faire disparaître. ( vous le verrez dans la suite du test).

Ce qui fait ici la différence, ce n’est pas la précision de la prise de mesure en elle-même, mais plutôt la manière dont on les prend en compte, qui est beaucoup plus efficace avec un patronage dessiné à la main.

Le raccord des motifs


C’est également le coupage qui est fait à la main:
contrairement à une usine classique, on ne va pas couper à la machine des blocs de tissus superposés les uns au dessus des autres. On va en fait couper manuellement le tissu ce qui va permettre beaucoup plus de précautions au niveau des raccords de motif, ce qui est bien utile pour une chemise à rayures ou à carreaux.
On observera ce genre de details notamment au niveau des épaules, du col, de l’empiècement au dos ou dans le cas d’une poche poitrine.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-fait-main-raccords-motifs-carreau

test clotilde ranno chemise petite mesure fait main raccords motifs rayures

La précision des coutures machines

Je ne suis pas fan de cette couleur unie mais elle permet de bien se rendre compte de la précision des coutures machine: elles sont plutôt serrées et régulières, et très proches du bord. On parle ici de 10 à 11 points au centimètre.

test clotilde ranno chemise petite mesure fait main col couture

test clotilde ranno chemise petite mesure fait main col motifs

Le raccord des motifs se voit aussi entre le col et le pied de col:

test clotilde ranno chemise petite mesure fait main col raccord motifs

test clotilde ranno chemise petite mesure fait main monogramme

 

La gamme entièrement cousue main

On rentre ici dans un produit de puriste, parfait pour si vous voulez une très belle chemise (il sera en fait pratiquement impossible de trouver mieux) : la chemise entièrement cousue à la main.
Pour beaucoup d’entre nous, le fait main est un procédé qui en plus de demander beaucoup plus de travail générera forcément des imperfections. Ici, c’est plutôt synonyme d’une perfection absolue, dans le sens où la couture entière sera refaite si le moindre fil dépasse ou est de travers.
La couture est d’ailleurs ultra fine et d’une régularité impressionnante.

La chemise en exemple montre bien jusqu’où on peut aller sur les finitions. Attention, évidemment on n’approuve pas du tout l’esthétique (surpiqûres contrastantes foncées sur fond clair) mais elles permettent de voir très facilement la qualité des coutures.

test clotilde ranno chemise petite-mesure fait main coutures

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-fait-main-coutures-boutonnieres

Les finitions choisies (tab collar sur col deux boutons et poignet montre) ne sont pas non plus des modèles de sobriété, mais sont idéales pour vous montrer le soin apporté aux moindres détails.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-fait-main-coutures-poignets

Un type de col que je n’approuve évidemment pas (on a trouvé mieux en terme de sobriété) mais qui permet de bien se rendre compte de la précision et du sens du détail du travail à la main.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-fait-main-details-tab-collar

Les coutures de part et d’autre de la boutonnière sont particulièrement impressionnantes et le montage à la main leur apporte plus de longévité: elles ne vont pas se relâcher au fur et à mesure des ports comme ça peut être le cas sur la plupart des chemises après des années de port.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-fait-main-precision-coutures

Les tarifs sur cette gamme faite main commencent à partir de 389 euros.

Finitions diverses

Les hirondelles de renfort

La qualité du travail se remarque bien à cet endroit, surtout sur l’exemplaire fait main: on a des coutures anglaises fines et discrètes avec des rebords soignés.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-fait-main-hirondelles test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-fait-main-hirondelles-2

L’offre

Clotilde Ranno s’était au début différenciée en proposant des chemises qualitatives mais fantaisie, donc pas vraiment dans le même registre que ce dont je parle sur le site. Ne soyez du coup pas rebutés par certain parti pris esthétiques: il s’agit de produits qui sont destinés à des pans particuliers de sa clientèle. Cela n’a aucune influence sur le bon goût et la qualité des modèles plus sobres de la gamme.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-gamme7

A noter que Clotilde Ranno propose aussi des modèles femme (où l’on trouvera forcément un peu plus de pièces fantaisie):

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-femme

II TEST DES CHEMISES CLOTILDE RANNO

Avant de commencer, je tiens à souligner que j’ai été un peu idiot sur le choix du col. Je voulais une première chemise royal Oxford polyvalente et avec un col aux pans plus fins que d’habitude. Du coup, elle ne va qu’avec très peu de cravate. Avec ma grande vigilance habituelle, j’ai évidemment complétement oublié de rectifier le tir sur la seconde chemise.

La chemise royal oxford Thomas Mason

Qui dit chemise au col fin dit forcément proportions différentes aussi pour les revers du costume et le noeud de cravate. J’aurais éventuellement pu rentrer un peu plus la chemise pour limiter les plis en bas: mais ceux-ci sont assez limités et plutôt acceptables.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-coupe

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-tenue

Ce col de chemise convient bien à des cravates d’une largeur aux alentours des 7 cm et à des noeuds simples (four in hand). Une erreur que je vois souvent est le combo gros noeud windsor (qui sont curieusement assez à la mode) avec petit col de chemise et revers fins. C’est sûrement la meilleure manière d’arriver à une tenue formelle ultra grossière.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-tenue-details

Le Royal Oxford permet d’ajouter un peu de texture à l’ensemble, mais avec un motif assez simple.  Les détails en terme de couleurs  et de motifs sont surtout apportés par la cravate.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-tenue-details-2

C’est au niveau des manches qu’on remarque bien le raccord des motifs avec les manches: ils se font autant au niveau du plastron que de l’empiècement dos.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-tenue-epaules

Etant donné qu’on est sur une matière assez lourde et dense, j’ai demandé du coup une chemise qui ne soit pas non plus trop près du corps, en particulier au niveau des bras.

Il faut rester réaliste sur les emmanchures et éviter d’en chercher une la plus haute possible: c’est bien désagréable quand il fait chaud d’avoir une matière lourde qui frotte en permanence contre les aisselles.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-tenue-epaules-2

Chemise unie en coton Giza

Ici, je porte cette chemise encore une fois avec une cravate Cinabre plutôt fine. Afin d’éviter un ensemble trop fade, j’ai choisi une cravate bien texturée avec une couleur riche, un bleu nuit simple à porter et de jolis reflets.
Il était important de choisir une bleu qui ressorte bien par rapport au costume croisé afin d’éviter une tenue trop monochrome.

Pour rester dans un cadre business, j’ai choisi une pochette blanche avec un pli carré.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-popeline-tenue

L’épaule est ultra nette et la couture anglaise est d’une finesse assez rare.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-popeline-tenue-epaule

 

La précision de la petite mesure et d’un patronage fait main

On parlait du fameux pli en diagonale de part et d’autre de la clavicule: voici une petite comparaison entre la première chemise (où le défaut est encore présent) et la seconde chemise où le patronage a bien été modifié pour l’atténuer le plus possible.

Ici, on le voit bien sur la droite entre la cravate et l’épaule.

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-royal-oxford-coupe

Il a été nettement atténué ici. (même si effectivement l’exposition est un peu différente, j’ai complètement oublié de mettre en valeur ce détail avec des conditions similaires pendant le shooting).

test-clotilde-ranno-chemise-petite-mesure-homme-popeline-tenue-pli

CONCLUSION

Note formelle: 8/10 (c’est un peu ma faute, j’ai voulu avoir un col un peu plus fin pour avoir un port plus polyvalent et au final ça dénature un poil les proportions).
Note casual: La première chemise un peu texturée peut justement se porter de manière un peu décontractée (en restant par contre dans le pantalon). C’est aussi le cas pour la seconde chemise qui reste d’un bleu ciel très basique (même si le manque de texture la rend un peu plus lisse).
Prise de risque: 0/10
Rapport qualité/prix: 9/10 (évidemment, 180 euros est un budget assez énorme pour une chemise, mais on est sur un niveau de précision de finitions rarement atteint)

Clotilde Ranno propose une offre de petite mesure pertinente et bien pricée: elle travaille avec un atelier ultra qualifié dont les méthodes de confection sont rarissimes et permettent un excellent niveau de détail.
La gamme entièrement faite à la main à 389€ se destinera davantage aux puristes, même si elle a quelques avantages concrets en terme de longévité. (il peut tout de même être appréciable à un moment donné, lorsqu’on a une garde-robe assez développée d’avoir au moins une chemise entièrement faite main dans sa garde-robe)

L’Atelier de Clotilde Ranno est à Opéra, sur rendez-vous. Voici l’adresse:

5 rue du Helder
75009 Paris
Tel: 0185968044

 

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.