SHOEPASSION: UNE NOUVELLE IDEE DE L’ENTREE DE GAMME + TEST DES BOTTINES DERBY NO624

Introduction:
Voici un article écrit à 4 mains sur la marque allemande shoepassion.com, avec un rapport qualité/prix assez surprenant. Matthieu a testé la paire et a rédigé la base de l’article sur la marque et son ressenti sur les bottes, j’ai quant à moi rajouté quelques annotations sur ce style de bottes en général et les conseils de style.
Le style est d’ailleurs ultra intéressant et sort un peu de ce qu’on peut proposer d’habitude sur le blog.

La demi-saison est une grosse période de transition pour votre garde-robe, où on commence petit à petit à envisager des bottes bien chaudes. Deux choix s’offrent alors à vous:
– Dépoussiérer vos paires de l’année passée
– Investir dans une nouvelle paire

paire-derby-boots-shoepassion

Si vous avez amèrement choisi la première option, ou si « investir » n’est pas à l’ordre du jour, shoepassion est une alternative qui pourrait satisfaire vos pieds sans fâcher votre portefeuille ET vous faire apprécier l’option 1 l’année prochaine.

Après avoir entendu parler de shoepassion.com a plusieurs reprises dans mon entourage et ce depuis le début d’année, je souhaitais en savoir plus autour du concept.

I SHOEPASSION: DES STANDARDS IMPRESSIONNANTS POUR DE L ‘ENTREE DE GAMME

La marque allemande affiche d’excellents standards, un rapport qualité-prix intéressant et un soin exemplaire dans la fabrication de ses produits… la vraie bonne nouvelle, c’est que j’ai pu les tester !

(Note de Valéry: on est sur un modèle de distribution direct via un e-commerce, sans intermédiaire et avec du coup des marges inférieures)

La matière

Lorsque l’on parle de standard dans la chaussure, on commence évidemment par le cuir, shoepassion.com a fait le choix d’utiliser uniquement du cuir en provenance de tannerie Française et Allemande, dont la tannerie Rendenbach qui utilise l’une des méthodes les plus anciennes et rares, celle du tannage en fosse d’écorce de chêne. Pour la petite anecdote, c’est la même méthode que l’on utilisait a l’époque pour les voiles de bateau breton.

La confection

Les chaussures sont fabriqués a la main (découpage, piqure, montage …) en espagne et suivent un processus artisanal traditionnel. Pour prendre un exemple, l’une de leurs paires (forme classique) est fabriquée à partir de 65 pièces et plus de 200 manipulations, les champions de rubiskub n’ont qu’a bien se tenir !

(Note de Valéry: et la confection espagnole ne nous a réservé que des bonnes surprises jusqu’à présent avec des marques comme Carmina et Meermin, on est du coup bien en confiance)

Le montage

Autre gage de qualité, le cousue Goodyear ! Connu pour être la technique de montage des chaussures haut de gamme. Pour faire court c’est d’abord une couture horizontale qui joint la trépointe, la tige de la chaussure et la semelle intérieure, une seconde couture qui elle soude la semelle à la trépointe. Ce procédé a comme particularité de faciliter la change de semelle, de donner de la flexibilité à la chaussure, une meilleure aération, une meilleure imperméabilité … en somme d’optimiser la durée de vie de celle-ci.

(note de Valéry: vous pourrez retrouver le rappel sur les différents types de montage dans cet article  )

Bref, a la frontière de l’artisanat c’est du 100% made in UE que nous proposent shoepassion et le tout avec beaucoup d’amour ( pour nos pieds…). Il y a encore plein de choses à dire sur cet OVNI allemand et je vous conseille d’aller faire un tour par ici si vous voulez en savoir un peu plus sur leur valeurs et leur philosophie.

Attention, Shoepassion chausse assez grand, prenez le temps de vous référer à leur guide des tailles, voire même d’imprimer leur petite réglette à petons disponibles sur le site.

Tout d’abord j’ai reçu mes chaussures 2 jours après ma commande! oui monsieur. Une fois la boîte ouverte, chaque chaussure est disposée dans une pochette de protection, ce qui m’a été bien utile lors de mon dernier voyage, une partie du laçage est en crochet (4), ce qui aurait pu abimer le cuir si je les avais transporté l’une contre l’autre dans mon sac. L’autre petit plus, vous recevez aussi une paire de lacets de rechange.

Note de Valéry: Certes on est sur un modèle en distribution direct, avec des prix ultra compétitifs. Mais la marque propose aussi des modèles haut-de-gamme, en cuir exotique, avec notamment des modèles en cordovan de chez Horween:

test-shoepassion-derby-bottes-cordovan

[cta id=’14915′]

II LES BOTTINES DERBY: MODELES DE REFERENCE

1 Une paire polyvalente

S’il fallait prendre une paire de chaussures la plus polyvalente possible, c’est probablement ce que je choisirais.

Pourquoi ?

Première raison: la forme

Vous le savez déjà (relisez sinon cet article): des richelieu sont formelles et les derbys le sont déjà un peu moins, mais elles restent tout de même admises avec un costume.
Ici, la forme est assez fine pour que ça passe avec un costume, ça n’aurait pas été possible avec par exemple une  semelle plus épaisse ou une forme plus ronde

Deuxième raison: la couleur

Vous le savez aussi: le noir est plus formel que le marron. Avec des derbys noires, on a donc un degré de formalité plus acceptable avec une tenue business qu’avec du marron: ça passe donc dans une tenue formelle.
Seul souci du noir pour une tenue casual: passer pour un rockeur des années 70, un punk à chien ou un gothique. Il faut donc un peu casser ce côté trop sérieux du noir en évitant dans un premier temps de le porter avec du noir (le pire serait un pantalon noir).

2 Les modèles emblématiques

Les marques britanniques de Northampton proposent ce genre de modèles, notamment Trickers et Crockett and Jones

Crockett and Jones
On trouve les Conniston, assez remarquable pour le contraste de matière entre le cuir grainé et le bout droit plus lisse. Elles sont par contre plus rondes et les semelles sont plus imposantes.
test-shoepassion-derby-bottes-coniston

Mais on peut aussi trouver une forme plus élancée et plus adaptée à un usage urbain et formel: la Northcote, notamment portée dans le dernier James Bond. Pas de contraste de matières cette fois, mais une forme et une semelle plus fines.

test-shoepassion-derby-bottes-northcote

Tricker’s: la version casual

Tricker’s propose une version ultra bourrine, davantage conçue pour un usage casual et country: la semelle est épaisse, la forme est ronde et on a pas de bout droit (qui sont plus typiques d’un usage urbain).
test-shoepassion-derby-bottes-trickers

Meccarellio: la version habillée

Enfin, voici un bon exemple de bottines derby formelles avec ces Antonio Meccarellio: un contraste de matière plus précieux, une patine ultra travaillée, une semelle fine (avec probablement un montage Blake) et une forme élancée.
test-shoepassion-derby-bottes-meccarellio

Vous allez voir que les bottines Shoepassion sont plutôt orientées du côté formel et habillées, mais on peut aussi les détourner.

III TEST DES BOTTINES SHOEPASSION, MODELE NO624

J’ai longuement hésité entre des bouts fleuris ( certains motifs sont particulièrement élégants dans leur catalogue) et des bouts lisses, j’ai finalement choisi de tester le modele 624, une paire de derby boots noire, fine et moderne. J’avais envie de bottines haute et élégante, sans pour autant devoir forcément pousser au-dessus du casual pour les porter.

bottines derby homme
Les coutures qui relient la tige à l’empeigne sont bien resserrées.

intérieur bottine cuir

Montage goodyear couture verticale
Le bout droit rapporté est ultra soigné et la double rangée de coutures respire la solidité

Note de Valéry: 

Ce type de bottes est ultra polyvalent: elles peuvent parfaitement faire l’affaire portée avec un costume grâce à leur sbriété une finesse assez remarquable pour du Goodyear. Elles sont aussi parfaitement portables avec un jean brut, même un peu large comme c’est le cas ici, avec un double ourlet pour bien mettre en valeur la bottine pour une tenue entre le workwear et le streetwear.

Attention toutefois: ce type de port va bien à Matthieu qui est plutôt grand, mais la combinaison jean ample + bottines hautes apparentes massacrera votre silhouette si vous faites moins d’1m80 (ça vous rétrécira beaucoup trop les jambes)

 

test-shoepassion-derby-bottes-tenue-2

derby boots ourlet court

Comme vous pouvez le voir, le rendu n’est pas optimal avec un ourlet simple sur un jean un peu large: on a un porté assez formel qui contraste trop avec le jean et le reste du style très streetwear.
On va donc faire un double ourlet pour mettre davantage le haut de la botte en valeur et obtenir un port plus casual: 

test-shoepassion-derby-bottes-ourlet

test-shoepassion-derby-bottes-tenue-1

On a toujours un petit contraste de style entre la tenue et les bottines, mais avec un ensemble cette fois-ci beaucoup plus cohérent. 

test-shoepassion-derby-bottes-tenue-4

test-shoepassion-derby-bottes

Voilà, j’ai donc pu chausser mes bottes durant un mois et demi de vadrouille au Japon. Il faut compter une bonne journée ou deux pour que la chaussure se fasse a votre pied mais ma première impression, qui me servira aussi de conclusion, c’est que j’ai rarement été aussi à l’aise dans des bottines.

(note de Valéry: Porter d’emblée des bottes Goodyear deux jours entiers d’affilée est un peu une méthode de warrior qui peut vraiment faire souffrir vos pieds. Une méthode plus soft est simplement de les porter au bureau quelques heures par jour pendant une dizaine de jours pour les faire en douceur à vos pieds. Vous aurez ensuite de vrais chaussons).

Je les ai porté principalement fermé avec un jean ou un pantalon et parfois ouverte avec un chino, je déconseille cependant de les porter ouvertes les premiers jours, le maintien du pied et beaucoup plus faible, ce qui inclut forcément des points de friction.
ourlet

Conclusion:

Des bottes polyvalentes, avec une forme assez fine pour être portées dans une tenue formelle mais qui a assez de caractère pour se porter dans une tenue casual sans avoir l’air trop lisse. Un mélange rare, avec une confection solide et un cuir de qualité au tannage soigné, le tout à un prix ultra accessible pour ce genre de produit.
Je ne vois vraiment pas grand chose à redire sur ce modèle.

Formel: 7/10
Casual: 7/10
Rapport qualité/prix: 10/10
Prise de risque: 3/10 (attention à la manière dont vous les porterez dans une tenue casual)
Univers: Formel / Casual chic / Rock

Elles sont disponibles à 249 euros sur Shoepassion.

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.