Test & Avis Uniqlo : La nouvelle gamme 100% lin

Vous l’avez remarqué, nous proposons ces derniers temps des tests de marques un peu plus haut de gamme et d’enseignes de mi-mesure. Nous voulions donc revenir pour ce test à des basiques accessibles au bon rapport qualité/prix.

Uniqlo nous est donc apparu comme un choix évident.

Pour ce test, nous voulions mettre en avant une des gamme de la marque sur laquelle de réels efforts ont été fait en terme de sourcing (avec une matière de qualité, récoltée en Europe dans le respect des normes) , et aussi de style et qui offre la possibilité de se constituer une vraie garde-robe d’été à un petit budget: la gamme lin.

Test & Avis Uniqlo : la chemise en lin, un indispensable de l’été

Le lin fait parti des matières estivales qui ont leur mot à dire. Elle apporte un confort et une légèreté sans pareils, notamment vis-à-vis du coton classique.

Les qualités du lin

  • Le confort : en effet, le lin est très léger à porter, plus que la grande majorité des tissages de coton. C’est une matière respirante, qui sèche rapidement (un vrai avantage sous les fortes températures)
  • La texture : le lin offre un aspect texturé unique en son genre, qui offre de beaux reflets. On trouve souvent de petites lignes blanches, avec un effet légèrement usé qui offre un caractère vintage agréable à porter.
  • Le travail des couleurs : le lin offre une palette de couleurs pastel impressionnante. Grâce à sa texture, chacune des couleurs que l’on a l’habitude de voir est retravaillée, avec des nuances plus claires. Ainsi, des couleurs que je trouve d’ordinaire difficile à porter (comme le rose), deviennent intéressantes à essayer !
  • Écologique : J’ai appris qu’un hectare de lin retient chaque année jusqu’à 3,7 tonnes de CO² ! Le lin n’a pas besoin d’être irrigué, il est très peu consommateur en eau, et les pluies suffisent amplement(contrairement au coton).
    Le lin est également une culture pratique en assolement, il tourne facilement sur plusieurs hectares et aide à la régénération des terres cultivables, en leur offrant une “pause” dont ils ont besoin pour se régénérer correction entre deux cultures.Le lin Uniqlo se cultive de manière biologique selon les critères de la CELC, et ne nécessite pas l’intervention de produits/processus chimiques. Si on fait les comptes, le lin européen permet de stocker 330 000 tonnes de CO², 342 000 tonnes de gaz à effet de serre et 38 000 tonnes de pétroles économisés ! Je ne vous parle même pas de l’eau sauvegardée, qui serait utilisée pour d’autres cultures plus gourmandes si ça n’était pas du lin.
  • Social : Le lin est une culture délicate, qui demande une main d’oeuvre particulièrement qualifiée pour sa récolte. Elle apporte des ressources financières non négligeables aux milieux ruraux locaux (on trouve de nombreuses cultures en France) et participe à son tissu social & économique.

Les défauts du lin

  • Se froisse facilement : le grand tracas du lin, c’est qu’il se froisse rapidement. C’est embêtant sur des pièces comme des vestes, ou des pantalons qui demandent plus d’entretien, mais pour une chemise ça n’est pas un problème, car nous sommes habitués à voir des chemises en coton qui se froissent en fin de journée !
  • Un tombé moins net : Contrairement à la laine et au coton, le lin (sauf le lin lourd d’Irlande) offre un tombé moins net que les autres matières. Ca ne pose aucun problème pour une tenue casual, mais j’éviterai d’en porter sous un costume formel en revanche.
  • Toucher rêche : Au début cela peut surprendre, mais le toucher est moins doux que sur un coton, cela étant dit les chemises sont traitées pour être plus douce.

Quand on fait les comptes, les qualités priment nettement sur les inconvénients. Je pense notamment à la légèreté du lin et à sa texture, qui en font une matière agréable et belle à porter en été, dans un un cadre décontracté.

C’est le genre de chemises à essayer quand on a déjà une vaste gamme de pièces en coton et qu’on veut essayer une matière différente, aux propriétés particulièrement adaptées à la saison Printemps/Été.

Les finitions

On retrouve une petite palette de finitions agréables, et qu’on attend pas forcément sur ce genre de prix (on le rappelle les chemises sont vendues à moins de 35€, un prix particulièrement compétitif). Voici le petit récapitulatif des finitions de la gamme de chemises en lin premium Uniqlo.

  • Un traitement aero offrant au lin une texture plus douce, le rendant plus agréable à porter sur soi et limitant les plis
  • Une coupe plutôt légèrement fittée, sans tomber dans l’excès.
    Contrairement au coton, il vaut mieux laisser au lin un peu d’aisance pour lui laisser exprimer tout son côté décontracté ! (d’autant plus qu’il s’agit d’une chemise qu’on va porter durant les fortes températures) Une coupe qui permet d’amener des volumes intéressants et confortables.
  • Une longueur qui permet de porter la chemise à l’intérieur, tout comme à l’extérieur de la chemise
  • Une belle texture qui met en valeur de beaux tons pastels
  • Des boutons en plastique, mais pour ce prix là c’est tout à fait normal, et des boutons en nacres feraient trop précieux vis à vis de l’aspect texturé
  • Un col classique, assez petit, ce qui est bien pour un port casual, mais pas formel car il est trop étroit pour un noeud de cravate
  • Une emmanchure arrondie, qui offre une liberté de mouvement plus large

Conseils de style : Quelques idées pour porter une chemise en lin

Concernant la partie conseils de style, j’ai mis au point trois tenues différentes, pour vous donner des idées, mais également pour vous montrer que la chemise en lin est plus polyvalente qu’on ne pourrait le penser de prime abord.

Comme je l’ai rappelé plusieurs fois dans l’article, je recommande vivement d’éviter de porter cela sous un costume formel (avec une tenue sport en revanche il n’y a pas de soucis) pour aller au bureau. Pourquoi ? Trois raisons principales à cela :

  • L’aspect trop texturé du lin pour une chemise formelle (dont on attend un rendu plus lisse)
  • Le col trop étroit pour faire un noeud de cravate correct
  • Le tombé moins net. Le coton et la laine offrent un tombé plus net, suivant fidèlement les formes de votre corps. Ce sont donc des matières idéales pour le formel. Le lin offre un volume différent, plus généreux et plus aléatoire, ce qui fait d’ailleurs une partie de son charme ! Mais qui n’est pas adapté au registre du business.

Style casual : La chemise en lin  comme pièce forte

La texture du lin apaise les couleurs, leur donnant un aspect légèrement délavé et les couleurs prennent des tons plus sages, presque pastels ! C’est donc l’occasion de porter des couleurs qui sortent de l’ordinaire quand on parle de chemise. En effet, très souvent on s’arrête au blanc, au bleu ciel voire un rose très pâle ou parme mais ça s’arrête là.

Dans cette première tenue je vous propose donc de sortir des sentiers battus, sans prendre beaucoup de risques pour autant. L’astuce ? porter des pièces lisses tout autour, afin de concentrer le regard sur la pièce forte de la tenue (en l’occurrence la chemise rouge).  C’est une astuce que je vous conseille de suivre quand vous commencez à porter une pièce forte qui a du caractère, il faut que tout le reste soit lisse.

J’ai donc opté pour une paire de sneakers blanche épurée, un jean selvedge (de chez Uniqlo d’ailleurs) et une paire de socquettes invisibles, pour éviter de rajouter une couleur supplémentaire. On trouve également une ceinture tressée, cohérente avec l’ensemble casual.

Style casual chic : La chemise en lin apporte du caractère à la tenue

La chemise en lin peut également facile se porter sous une veste légère de printemps/été. Je vous conseille d’éviter de porter une chemise en lin dans une tenue qui comporte des tissus épais et lourd, pour des raisons évidentes de cohérence saisonnière !

Pour cette deuxième tenue, j’amène la chemise en lin dans une tenue plus complète, plutôt destinée à la mi saison, lorsque les températures grimpent mais ne sont pas encore estivales (entre 18 et 25 degrés). La chemise s’intègre sagement à l’ensemble, tout en apportant un travail texturé intéressant qui donne un peu plus de caractère à cette tenue.

Entre une veste militaire et un pantalon habillé, cette tenue s’inscrit dans un style héritage, à mi chemin entre des pièces militaires et classiques. Un mix qui emmène la tenue vers un registre décontracté. Personnellement, c’est le genre de tenue que j’adore porter le weekend  car c’est pratique (de nombreuses poches) et confortable, sans jamais renoncer au style.

Style sartorial : La chemise en lin comme pièce lisse

Cette dernière reprend les mêmes codes que la première tenue, à savoir une tenue simple axée autour d’une pièce forte. La différence (hormis le style), c’est que cette fois-ci, ce n’est pas la chemise qui accapare l’espace, mais le pantalon habillé. En effet, le lin fait parti des matières privilégiées en été dans le style sartorial, et elle s’intègre plutôt bien à l’ensemble !

Comme c’est une pièce lisse dans ma tenue, j’ai opté pour une couleur bleu ciel, très classique. Cependant, grâce au travail de la texture, la pièce n’est pas dénuée d’intérêt pour autant, et apporte une petite touche de caractère qui ne fait pas de mal à l’ensemble.

La tenue comporte peu de pièces (un pantalon, une paire de mocassins et une chemise) et pourtant elle est déjà très habillée, surtout en France. La prise de risque (entièrement assumée) est donc plus conséquente que sur les deux précédentes tenues. Mais je sais que certains lecteurs n’hésitent pas à prendre des risques, et qu’il maîtrise déjà très bien les tenues présentes plus haut. Cette tenue s’adresse donc à ceux qui n’ont pas peur d’être clivant pour marquer leur style.

Conclusion sur les chemises en lin Uniqlo

La marque frappe fort avec cette nouvelle collection en lin premium. Un sourcing français et européen, chapeauté par un organisme chevronné qui garantie une traçabilité. Pour moins de 35 euros, il est possible de s’offrir une chemise en lin, de la couleur de son choix. Je considère personnellement Uniqlo, comme étant LA porte d’entrée du style lorsqu’on commence à s’habiller. L’enseigne permet aux budgets plus modestes, de s’offrir des matières de qualité, qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs sur le marché à ce prix là. Tout les styles y retrouvent leur compte : que ça soit du casual, au plus habillé !

 

 

Vous aimerez peut-être: