Test & Avis Frères de Voyages : Un sac de voyage style héritage 100% Made in Italy

Vous savez quelle notre plus grande fierté chez Jamais Vulgaire ? C’est de susciter des vocations ! J’étais ravi quand j’ai reçu un message de Baptiste Rosset il y a quelques mois de cela. Fidèle lecteur du blog, il m’annonce qu’il est sur le point de développer son tout premier produit : un sac de voyage 100% made in Italy.

Les photos sont superbes, les matières semblent de qualité et le style est présent. Ni une ni deux, je lui ai donc naturellement proposé de nous faire parvenir un exemple pour que je puisse écrire un article ! Je suis donc aujourd’hui heureux de vous présenter le fruit de son travail : la marque Frères de Voyages. Vous trouverez également un cadeau dans la conclusion de l’article !

Frères de Voyages : l’histoire d’un étudiant passionné

Le fondateur de Frères de Voyages s’appelle Baptiste Rosset, qui a toujours eu en tête de monter son propre produit un jour ! L’histoire de la marque démarre à Londres (la ville dans laquelle il étudie),  au moment où il prépare un petit road trip avec sa petite amie en Irlande.

En faisant le tour de ses affaires, il se rend compte que son sac de voyage a rendu l’âme. Il se voit donc contraint d’en racheter un. En visitant plusieurs boutiques à Londres, il se rappelle que ce n’est pas son premier rachat, qu’ils finissaient tous par lâcher, car trop fragiles (notamment la doublure c’est souvent le point faible sur ce genre de sacs).

Un constat amer qui le dérange, surtout qu’il a l’occasion de voyager souvent et qu’il apprécierait d’avoir un sac qui soit capable de le suivre dans ses aventures, qui prenne de l’âge, qui le suive et lui remémore tous les beaux souvenirs qu’ils ont forgés ensemble. En dehors de ces douces rêveries, il aimerait surtout trouver un sac de voyage qui soit résistant sans être un tank dénué de style pour autant !

En écumant les boutiques, le dilemme est difficile à résoudre : soit le sac est beau, soit il est solide, mais rarement les deux. Comme je le disais un peu plus tôt, ce sont souvent les doublures qui fâchent. En effet, les marques mettent souvent l’accent sur le cuir et les finitions, mais rognent sur la doublure qui finit en polyester ou un coton fragile ….

Passionné de denim, il lui vient une idée : pourquoi pas une doublure en selvedge ?  C’est un tissage de coton résistant, utilisé pour les vêtements de travail depuis des siècles, ça tient la route. En plus d’être une valeur sûre, le denim selvedge (que l’on ne présente plus, tant on en a parlé sur tous les blogs) est un tissu beau, plein de caractère. Une matière qui serait cohérente en termes de technicité et d’esthétisme avec du cuir.

Un sac de voyage et des accessoires 100% made in Italy

Une idée originale,  qu’il doit mettre de côté à ce moment-là, car il est alors encore étudiant en France, en césure à l’étranger. Une fois son diplôme en poche, il se lance à 100%. Il commence par approfondir le sujet du denim, puis du cuir, tout en commençant à chercher des ateliers susceptibles de lui fournir un premier prototype.

Pour quelqu’un qui ne vient pas du milieu, c’est très compliqué de trouver un atelier, mais il en trouvera un à Florence. C’est donc après plusieurs mois de travail et d’échanges sur le design avec cet atelier qu’il reçoit son premier prototype du sac héritage.

Un sac de voyage qui présente de nombreux arguments en sa faveur, le tout premier étant qu’il est entièrement confectionné à la main, à Florence ! Petit bonus, les sacs de voyage Frères de Voyages sont garantis à vie.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là, Baptiste voulait créer un sac qui soit solide, endurant et capable de faire de vieux os. Il a donc sélectionné un cuir de qualité, tanné à la main à l’aide de végétaux (je reviendrai dessus pendant le test).

Pour ce qui est de la doublure, il a déniché un denim selvedge hickory, produit au Portugal. Un tissu réputé, empreint d’histoire, sur lequel je reviendrai plus en détails dans la partie test.

Enfin, Frères de Voyages propose également une gamme d’accessoires pertinente pour voyager. Un protège passeport (conçu avec les mêmes matières que le sac de voyage héritage) très pratique, qui peut aisément se transformer en porte-carte pour transporter une carte de crédit, un pass de voyage et quelques billets. On peut également y glisser ses billets de train ou d’avions sans problème.

Un style workwear assumé

En plus de proposer un sac de voyage luxueux, Frères de Voyages a opté pour un parti pris stylistique très intéressant à mon goût : un style héritage, faisant clairement écho au style workwear. Le sac présente donc un sacré caractère, avec une patine de cuir très subtile, pleine de reflets et de nuances. Plutôt que de proposer un simple sac de luxe (souvent lisse au possible), la marque a préféré sortir un sac qui en jette, avec de la gueule.

Un style cohérent avec l’idée que s’en faisait Baptiste en l’imaginant. Un sac de voyage qui tienne dans le temps, solide, qui doit pouvoir vous suivre dans vos aventures. En plus d’un cuir avec une patine travaillée, on trouve un denim selvedge (avec le fameux liseré rouge)  qui donne un sacré cachet à la doublure. Enfin, les attaches, les mousquetons sont en acier, dont la couleur est habilement travaillée pour donner un effet vintage, légèrement usé.

Test & Avis Frères de Voyages : Le sac de voyage héritage

J’ai reçu le sac de voyage héritage courant janvier, et nous l’avons shooté fin mars. Ce qui m’a permis de m’en servir à plusieurs reprises, et donc au cuir de commencer à se patiner. Une partie de ma famille vit à Bordeaux, ce sac de voyage est parfait pour pouvoir transporter tout mon nécessaire pour un weekend entier.

Quand il n’est pas rempli entièrement, inutile d’installer la sangle, on peut  le transporter directement par dessus l’épaule (les boucles sont assez larges pour accueillir votre épaule), et c’est vraiment très pratique. Lesac peut également accueillir un casque de moto !

Le cuir tanné artisanalement

Un tannage écologique, réalisé à l’ancienne qui propose de nombreux avantages vis-à-vis du tannage au chrome :

  • Absence de produit chimique durant le processus. Ce qui permet de préserver l’environnement et la santé des gens qui travaillent dessus
  • Le cuir tient mieux dans le temps, car il n’est pas étouffé par le chrome
  • Offre une teinte non uniforme, pleine de reflets car tannée main
  • Chaque pièce se patine d’une manière unique, selon ce qu’il traverse et endure
  • Le cuir sélectionné est un cuir de vachette pleine fleur, dont l’aspect possède des irrégularités car non retouché

Seul défaut du tannage végétal ? C’est qu’il prend plus de temps à être effectué. Enfin, c’est un défaut qui concerne le producteur, car cette attente ne nous concerne pas en tant que client.

Le denim Hickory

Le Hickory Denim était un bleu de travail porté par les ouvriers américains qui bossaient sur les chemins de fer (on pense tout de suite aux salopettes et casquettes en bleu). Un tissu conçu pour être solide, capable de soutenir le travail physique de ces messieurs.  Un tissu apprécié notamment pour le fait que les tâches se voyaient moins dessus (car le tissu n’est pas uniforme). Le denim hickory est réputé aux USA, ou il est décrit comme étant “the fabric which built America” !

On retrouve le liseré rouge, caractéristique du denim selvedge (bien qu’il faille parfois se méfier car certains n’hésitent pas à le falsifier). Fabriqué sur des machines artisanales, le selvedge est particulièrement long à produire. Il est souvent composé d’irrégularités, qui rendent chaque tissu confectionné unique en son genre.

Les finitions techniques du sac

Pour ce qui est finitions techniques propres au sac, on retrouve une jolie palette d’options pratiques :

  • Une sangle à longueur variable
  • Des attaches en métal à l’extérieur pour la sangle
  • Un mousqueton à l’intérieur pour accrocher vos clefs
  • Une poche intérieure très large pour accueillir tout le nécessaire (portefeuille, téléphone, câbles…)
  • Des picots de protection pour éviter les rayures une fois posé
  • Un fond constitué de salpa (un mélange cuir/glue) pour que la forme ne bouge pas, protégeant ainsi l’intérieur.

Les finitions esthétiques du sac

On trouve également plusieurs finitions purement esthétiques qui sont travaillées :

  • Les coutures contrastantes dans un marron plus léger
  • Des sangles en métal effet vintage
  • Des empiècements de cuir en renfort sur les parties sensibles du sac pour le rendre encore plus solide
  • Une jolie fermeture couleur dorée

Le sac de voyage héritage Frères de Voyages a donc plus d’un tour dans sa besace pour nous impressionner. Rien n’est laissé au hasard, les finitions s’accumulent sans jamais trahir l’idée originelle : un sac bien fait, solide et beau.

Conseils de Style : Voyager confortablement sans renoncer à l’élégance pour autant

Il est primordial d’être à l’aise quand on voyage, ce sont souvent des journées longues, exténuantes et ce n’est vraiment pas le moment de renoncer au confort. Le problème ? C’est que très souvent, on met le style au placard, estimant qu’il est subsidiaire à ce moment là.

Je suis entièrement d’accord, les voyages ne sont pas fait pour mettre en exergue la quintessence de votre allure. En revanche, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’élégance ne peut pas rimer avec confort, c’est faux. De plus, il m’arrive souvent de faire d’agréables rencontres en voyage. D’agréables rencontres pour lesquelles je suis ravi de pouvoir être présentable, même si les circonstances ne s’y prêtent pas forcément à priori.

Non seulement on peut être élégant sans pour autant renoncer au confort, mais je vais vous démontrer qu’on peut porter des pièces stylées, qui offrent des avantages pratiques indéniables !

Des matières au service du confort

Mon pantalon et ma veste sont en coton (dont un pantalon en denim) avec des chaussures en cuir. Les deux mêmes matières que l’on retrouve sur le sac de voyage !

Le coton strech du pantalon et de la veste me permettent d’être à l’aise en toutes circonstances.

Le cuir quant à lui (qu’il soit velouté ou lisse) est également une matière agréable qui protège bien vos pieds, surtout en cas d’intempéries ou de choc.  Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour des bottines, qui sont à mes yeux le modèle idéal pour voyager en termes de confort et de protection.

Des finitions utiles en voyage

J’adore porter ma saharienne en voyage, car elle est pourvue d’une multitude de poches (solides et qui se ferment). Je peux facilement y glisser mon téléphone, mes écouteurs, mes clefs, mon portefeuille (contenant papiers et cb) et même un livre de poche ! La saharienne fut à l’origine conçue pour le safari en Afrique du Sud, elle est donc conçue pour être confortable et pratique. La ceinture ajustable permet également d’ajuster le fit au fur et à mesure de la journée, sans avoir besoin de tout reboutonner votre veste à chaque fois.

Le tissage du coton de la veste lui procure également une bonne tenue et une bonne résistance face aux intempéries, tout en étant respirant. J’évite de voyager en portant de la laine dans la mesure du possible (sauf en hiver bien évidemment) car c’est une matière trop rigide, qui n’a pas beaucoup de marge de manœuvre.

Un style mixant un style sartorial et héritage

Je suis un grand fan du style sartorial, mais il est souvent inadéquat dans un contexte plus casual (weekend, vacances, sorties…), surtout quand on a moins de 40 ans. J’ai découvert assez rapidement qu’on pouvait facilement mixer certaines pièces sport du vestiaire sartorial avec des pièces d’autres styles moins formels. Par exemple je porte souvent des pantalons habillés avec des vestes de travail ! Ce sont deux styles qui mettent en avant la matière et la texture des vêtements, certaines pièces sont donc compatibles, et d’autres non.

Dans le cas présent, je mixe une tenue sartoriale décontractée avec un sac héritage. Le mélange de la saharienne et du sac fait clairement écho à un style héritage, avec des pièces qui possèdent un patrimoine culturel et historique établit ! La cravate est un petit plus qu’on peut facilement enlever, c’est vraiment ma petite touche personnelle.

Couleurs/ Contrastes / Motifs

Ma tenue est très sobre en termes de couleurs. On trouve principalement une palette de marron (du marron foncé, du marron clair et du marron moyen) qui s’exprime sur du cuir et du coton. Entre deux, j’ajoute un pantalon en denim bleu pour créer du contraste. La chemise (qu’on ne voit pas) est bleu ciel afin de séparer toutes les couleurs foncées (le bleu marine de la cravate et le marron de la veste).  J’ai choisi une paire de chaussettes aubergine pour amener un peu de couleur pour que la tenue ne soit pas fade. L’ensemble de ma tenue est unie, le regard se concentre donc sur la cravate et le sac, qui possèdent un caractère fort : ce sont les deux pièces fortes de ma tenue.

Conclusion sur le sac de voyage Frères de Voyages

Cela fait quelques mois maintenant que je me balade avec mon sac de voyage héritage et j’en suis ravi. Il est solide, il encaisse les chocs et la patine commence à se faire. C’est un beau sac, bien fait avec un parti pris stylistique travaillé et que je trouve pertinent. Le sac héritage s’achète pour 480€, ce qui est un très bon rapport qualité/prix vu la confection et les peausseries utilisées.C’est une belle découverte et nous souhaitons à Frères de Voyages beaucoup de succès ! Baptiste met à disposition un code promo spécial pour les lecteurs du blog, qui vous permettra d’obtenir un porte passeport gratuit (si vous achetez le sac héritage)  avec le code JAMAISVULGAIRE (il suffit d’ajouter le porte passeport dans votre panier puis de mettre le code promo ensuite).

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être: