Sommaire
OFFICE ARTIST PROPOSE DES CHEMISES CASUAL AVEC DES CHEMISES EN FLANELLE QUI SORTENT DE L’ORDINAIRE
A votre avis, quelle est la question que je me pose en premier avant d’envisager de tester une marque ?
Quelle est sa valeur ajoutée ? Et en quoi vais-je pouvoir apporter un éclairage nouveau sur son produit et sa philosophie ?
Ca me paraissait relativement difficile avec une marque de chemise de bureau telle que Office Artist, et je ne voyais pas du coup l’urgence d’une rencontre avec Olivier.
Je me trompais, et je suis bien content d’avoir longuement discuté avec lui pour comprendre en quoi Office Artist se distingue en fait bel et bien de toutes ces autres marques d’officewear accessibles.
Pour lire le test de la nouvelle gamme casual 2017, je vous invite à vous rendre directement en fin d’article.
Les chemises casual Office Artist sont disponibles dans la tenue casual parfaite, disponible ici:
http://latenueparfaite.com/produit/tenue-casual-parfaite/
I Office Artist: une particularité pas si évidente et peu mise en avant
Non, ce n’est pas seulement du bon tissu, des finitions pointues à un prix très correct: la réflexion d’Olivier va en fait un peu plus loin qu’il n’y paraît.
La coupe
Elle porte en fait sur la coupe et pour être certain de la réussir, Olivier a démarré en collaborant avec une modéliste issue de chez Yves Saint Laurent.
De cette première réflexion découlent 70 pièces déclinées en deux modèles qui sont distribués pour validation à l’entourage d’Olivier, pile dans la cible de la marque.
Quelle est justement cette cible ? Il s’agit du jeune actif qui doit porter une chemise toute la journée (sous un costume ou non) et qui doit être irréprochable.
C’est là que la question de la coupe est cruciale: il en faut une près du corps pour soigner sa présentation, mais pas trop pour être portable toute la journée et y rester à l’aise.
Les 70 modèles doivent donc permettre de trouver ce juste compromis: cela m’a beaucoup fait penser au concept de MVP (minimum viable product, le premier produit à présenter à son public qui doit être le plus simple possible et qui sert surtout à recueillir du feedback) issu du livre The Lean Startup. Cette méthode a en fait d’ailleurs sûrement influencé Olivier, qui travaillait auparavant dans le conseil.
Le travail de l’emmanchure
La question de la coupe se résume en fait pour Olivier à un point de la chemise: l’emmanchure.
Il trouve un compromis idéal: une emmanchure haute qui permet d’affiner la silhouette et de laisser une vraie liberté de mouvement, mais qui est compensée par beaucoup plus d’aisance au torse.
Cette configuration permet selon lui d’obtenir une vraie coupe slim
Les améliorations sur le prototype se font au fur et à mesure de réunions qualitatives au cours desquelles on débat de différents points tels que la coupe, le tissu et les diverses finitions (boutons, col etc).
Il s’agit d’un process permanent d’amélioration.
La plupart des aspects de la chemise sont en fait débattus: par exemple la largeur de la chemise qui doit permettre une véritable liberté de mouvement sans créer d’excès de tissu.
L’originalité des tissus
L’autre point qui insupportait Olivier dans les tenues typiquement business, c’était la tristesse et la monotonie des tissus.
Lassé de l’omniprésence des popeline de coton généralement sans saveur, il joue beaucoup sur les textures et utilise ainsi notamment de l’oxford et du faux uni.
L’objectif est de créer une chemise élégante avec un détail original mais qui reste assez discret pour se porter sous un costume.
En ce qui concerne la provenance, il s’agit de tissu Albini double retors au titrage 120/2.
Cette volonté de travailler les textures et les tissages se retrouve ainsi également dans les cravates, tissées à Côme. On y trouve également du 6-7 cm un peu plus moderne et adapté à des morphologies plus fines comme la mienne.
La durabilité
L’objectif d’Olivier: concevoir des chemises qui pourront se porter deux ans plus tard sans problèmes. Pour qu’on puisse y prendre ses habitudes et y retrouver une chemise dont la coupe nous convient toujours.
Un univers familier
J’ai beaucoup aimé la page d’inspirations d’Office Artist: il y a encore peu de contenu en terme de quantité, mais celui-ci est ultra soigné et vous retrouverez des marques qui vous sont familières (Confident, eclectic ou encore BonneGueule).
Le site est aussi plutôt soigné du point de vue contenu, avec notamment un guide assez synthétique sur comment bien choisir sa chemise.
II Test de la chemise et de la cravate Office Artist
1 La chemise
Afin de choisir un produit qui soit complètement dans l’esprit de la marque, j’ai opté pour une chemise blanche oxford: à la fois ultra conventionnelle pour une tenue formelle mais dont la texture oxford me permet un port plus casual avec par exemple des mailles à la teture travaillée ou des vestes d’hiver en flanele.
Les finitions sont d’excellente qualité, surtout le col qui tient extrêmement bien même sans baleine (même sur de l’oxford, c’est plutôt rare). On trouve un liseré bleu contrastant au poignet qui est la signature de la marque.
Seul point négatif: ça taille un peu grand et le 37 est toujours manifestement trop grand même après plusieurs lavages. Il aurait fallu un 36 pour mes mesures.
Ça se voit relativement peu, et ça m’a sûrement un peu marqué car je travaille dans le domaine.
Office Artist propose en fait du 36 en blanc et en bleu dans la gamme petit col (plus casual mais du coup plus adapté aux petits gabarits comme moi), que je rajouterai très prochainement au test.
La marque propose en tout cas un guide des tailles pour ne pas se tromper si vous achetez en ligne.
Pour vous montrer sa polyvalence, je l’ai du coup testée avec deux tenues un peu différentes:
a Une tenue formelle
Le col de la chemise est plutôt large à mon goût: il faut donc des revers généreux pour lui faire éco. De même la texture oxford s’associe plus facilement à des textures plus fortes (de la laine vierge pourrait avoir l’air un peu fade à côté).
L’idéal était donc un costume assez traditionnel et structuré en flanelle de laine: c’est ce que j’ai trouvé chez Oliver Wicks (test à venir).
La cravate suit la même logique, mais avec la nécessité d’intégrer un peu de couleur (on ne mettra pas de pochette avec) sans trop en faire. Ce modèle en cachemire de chez Calabrese était donc parfait, avvec une texture également soignée. On obtient du coup une tenue avec trois matières et tissages travaillés, mais qui n’en fait pas trop grâce à des couleurs simples et des proportions traditionnelles. La cravate à rayures avec un beige très particulier permets de ne pas rendre la tenue trop convenue ni austère.
Pour plus de conseils sur les costumes et tenues formelles, rendez-vous par ici !
b La tenue habillée (mais moins formelle)
Une alternative plus habillée mais moins formelle (vous pouvez vous le permettre en entreprise si vous êtes senior cela dit) où l’on joue encore sur les textures avec une cravate en grenadine de soie mauve et un blazer croisé en laine texturé. La chemise blanche permet de calmer ces pièces un peu plus fortes et n’est pas trop insipide grâce à sa texture oxford marquée.
Je porte ici une veste et un pantalon Louis Purple (test à venir), une cravate The Nines et un petit cartable Léo et Violette.
Le fit
Evidemment, cette partie est complètement biaisée car la chemise est trop grande, et ça se voit bien ici aux épaules et aux bras qui baillent bien.
Dos
La coupe n’est cependant pas vraiment à remettre en cause, car ça donne un résultat plutôt correct de dos, où l’on dessine un joli V.
Les épaules
Rien à redire sur les épaules: les coutures sont bien nettes et les épaules bien définies (malgré le fait que la chemise soit un peu trop grande)
Col
Les coutures sont bien resserrées, et surtout on a un col avec une vraie largeur de pan (6 cm) qui permet pas mal de liberté sur les noeuds de cravate. Les pans descendent plutôt bas: ils conviennent bien à ma morphologie car ils font plus efficacement oublier mon long cou. (Office Artist propose aussi des plus petits cols).
C’est le col qui m’a surtout montré que ce n’était pas la bonne taille: après plusieurs lavage, il y a encore du jeu et je peux y insérer ma main entière.
Poignets
Les poignets sont biseautés et on trouve une trame bleu claire caractéristique de la marque.
Les finitions
Ecrivant l’article depuis la Bretagne et n’ayant pas pu photographier en détails les finitions, je vous laisse avec le schéma présenté par la marque. Seul détail qui n’est pas indiqué ici: les boutons sont en plastique.
Conclusion
J’aurais aimé donner une idée plus fidèle de la coupe avec une chemise à ma taille (ou un mannequin légèrement plus costaud) mais je salue la qualité du cintrage car rare sont les chemises trop grandes à faire un dos pareil.
Gros plus aussi pour la matière et les finitions: à 95 euros, c’est bien pricé.
Formel: 8/10 (du fait de la trame aux poignets, mais c’est vraiment pour chipoter, et aussi de l’oxford moins formelle que la popeline de coton)
Casual: 5/10 (pour du casual, je vous conseille plutôt la version petit col)
Rapport qualité/prix: 10/10
Prise de risque: 2/10 (si vous avez peu d’épaule et un cou fin comme moi, il est sûrement préférable d’essayer en boutique avant, ou vérifiez bien vos mesures sur le guide des tailles)
Univers: Formel (ça dépend de la couleur)
Les chemises Office Artist sont disponibles ici à 95 euros. (et vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à la chemise basique en popeline de coton)
2 La cravate
Les cravates à pois sont sobres et laissent une belle marge pour jouer sur d’autres motifs: notamment les rayures et les carreaux. (ou vous pouvez juste vous contenter de garder de l’uni)
Le 6-7 cm était du pain béni pour moi, car il est relativement compliqué d’en trouver de qualité dans cette largeur (qui ne soit pas confectionnées par des marques cheap qui surfent sur la vague The Kooples). Office Artist propose par ailleurs une texture travaillée, qui n’est pas sans rappeler la grenadine de soie.
J’ai choisi une tenue assez particulière pour vous la présenter, et je me suis parfois dit qu’elle faisait justement un peu vendeur de chez The Kooples.
Je prends tout le même le risque car elle peut passer dans un cocktail pas trop guindée (mais elle fait trop jeune diplômé/élève qui passes ses oraux de concours dans un cadre business, du coup je la déconseille).
C’est surtout l’association revers très fins, cravate fine et tenue au finale assez sombre qui donne un registre rock à la tenue, pas forcément recherché et qui l’exclue donc d’une tenue strictement formelle, sauf si vous cherchez à entrer chez The Libertines.
Je porte avec ça une chemise Oxence Paris et un costume Characters.
Pour ce genre de cravate, l’idée est donc d’aller dans des textures un peu plus traditionnelles et moins modernes. Attention aussi au noeud de cravate: il est plus difficile de lui donner une belle goutte avec les demi-windsor que je fais habituellement qu’avec les four-in-hand classiques. Vous pouvez retrouvez tous les détails sur les nœuds de cravate appropriés à votre col ainsi que des tutoriaux pour les réaliser dans notre guide.
Conclusion
Le feedback général sur cette cravate est plutôt bon: il est rare de trouver des largeurs de 6 cm et c’est vraiment bien pour les morphologies élancées. Attention tout de même lorsque vous la mettrez au boulot à rajouter un peu de texture et de couleur: elle sera parfaite avec un costume gris Prince de Galles et une pochette verte par exemple 🙂
Formel: 8/10 (moins formel dans tous les cas qu’une 7 cm plus conventionnelle)
Casual: 8/10 (pour du casual habillé)
Rapport qualité/prix: 8/10 (rapport qualité/prix assez standard)
Prise de risque: 2/10 (ce n’est pas pour vous si vous êtes costaud)
Univers: Casual chic / Formel
Les cravates Office Artist sont disponibles ici.
III TEST DES CHEMISES CASUAL (collection 2016)
J’ai eu l’occasion de découvrir les chemises casual dès l’été sur un relooking en Juillet: j’ai tout de suite été séduit par les coupes et les proportions des différentes chemises.
Si les tissus sont différents, celles-ci ne changent pas de chemises en chemises et nous allons d’abord les aborder globalement. On vous a également préparé quelques conseils pour choisir sa chemise casual.
La coupe
Vous allez constater que ce n’est pas excessivement fitté, surtout la chemise en chambray qui pourrait presque se porter comme une surchemise. Le rendu sur les chemises en flanelles légères est par contre très bon porté à même la peau, avec un dos bien mis en valeur, des épaules marquées et une emmanchure haute sans être trop stricte.
Les finitions
Olivier a cherché le juste compromis en se débarrassant des finitions pas forcément indispensables comme l’hirondelle de renfort (quelqu’un a déjà eu sa chemise qui se déchire sur les côtés ?) et n’a utilisé les coutures anglaises plus élégants qu’aux endroits les plus visibles (vous avez des amis qui regardent si les coutures de vos poignets sont bien des coutures anglaises ? ).
Par contre, on retrouve bien le standard de qualité de 7 points au centimètres, ainsi que des boutons avec une couture Zampa di Gallina. La recherche du bon compromis s’est aussi faite sur les boutons puisqu’ils sont dans un mélange de polyester et de poudre de nacre, dont le rendu est quasi identique aux boutons de nacres.
1 La flanelle légère
Pour moi, flanelle et légèreté sont deux termes qui ne vont normalement pas du tout ensemble, c’est pour ça que j’ai été surpris de voir que ces chemises étaient là dès le début des chemises casual, c’est à dire l’été dernier.
Et effectivement, elles sont ultra légères et agréables à porter: c’est du coup une belle valeur ajoutée de pouvoir porter une flanelle bien texturée (avec un motif chevrons à peine perceptible sur la première chemise et des rayures discrètes sur la chemise à carreaux) sans avoir tout le poids qui va normalement avec.
La douceur est aussi clairement appréciable.
Je vais en tout cas porter celle unie à chevrons au Cambodge et vous faire un petit retour sur la sensation effective de fraîcheur 🙂
Détails
Si la chemise est claire et la texture discrète, la chemise est résolument casual avec le col boutonné et la poche poitrine. Je ne m’aventurerais pas à la porter dans une vraie tenue formelle, mais par contre vous pouvez effectivement l’intégrer à une tenue habillée au style preppy avec une veste et une cravate sans aucuns soucis
J’ai choisi ici la simplicité en optant pour une paire de sneakers blanches (les Faguo que j’avais testé ici) et le jean brut Lee dont je parle ici. On peut difficilement faire plus simple que ça. Ce style de chemise, légèrement preppy peut donc bien s’assortir à d’autres pièces du même registre: c’est pour ça que j’ai choisi le bomber Harmony qui rappelle les grandes heures du sportswear américain.
Unie
Pas grand chose à dire sur les détails: les coutures aux épaules sont très propres, même si on garde une certaine aisance.
Carreaux
Rien à signaler non plus sur sur le rendu de la chemise à carreaux: tout est très propre et se porte bien tel quel, à même la peau avec une ligne ajustée qui suit bien les lignes du corps.
Tout comme la chemise à chevrons, la flanelle est plutôt assez fine et pourra se porter l’été sans problèmes. Elle s’intègrera cela étant sans soucis dan une superposition hivernale.
Conseils de style
Uni
Le principal intérêt de cette chemise unie est de pouvoir porter de la flanelle avec une vraie texture chevrons marquée mais tout en gardant pas mal de légèreté. Il est du coup important de bien mettre en valeur cette cette texture en choisiissant des pièces dont la texture est beaucoup plus calme.
Ici, on a donc opté pour un jean brut et un blouson bomber en sergé de laine: c’est donc bien la texture de la chemise qui est la plus forte dans cette tenue.
Le registre n’est pas spécialement compliqué puisqu’il s’agit de pur casual, en particulier avec le bomber, le jean brut et les sneakers.
On voit bien ici qu’on est pile poil sur le bon compromis qui permet pas mal d’aisance tout en mettant un minimum en valeur la forme du dos.
La longueur est une vraie valeur ajoutée pour le style casual: je n’arrive d’habitude jamais à porter de chemises comme ça sans avoir à d’abord les faire raccourcir du haut de mon 1m75.
Carreaux
Etant donné qu’on est sur une chemise à motifs, le raisonnement est du coup forcément un peu différent: on va se concentrer sur le reste de la tenue sur la matière et la texture pour mettre en valeur plus facilement les carreaux de cette chemise. (le tout en restant dans des tons de couleur sobres étant donné qu’on est dans une tenue d’Automne).
Ainsi, ce travail sur la matière est d’abord apporté par le cardigan grosses maille Cuisse de Grenouille à la laine mérinos torsadée dont le bleu plus lumineux est parfaitement complémentaire aux deux bleus plus sobres de la chemise en flanelle. (sans compter qu’en terme de registre, les chemises à carraux en flanelle et les cardigans grosse maille col châle ont toujours été une bonne association).
C’est ensuite le trench en coton ciré Melinda Gloss (une des premières collections) qui apporte un travail de matière supplémentaire grâce à un joli effet usé et à une couleur bien complémentaire du bleu. (cette couleur me va en plus particulièrement bien puisqu’elle se rapproche des tons roux de ma barbe).
On est sur une bonne tenue pour l’Automne d’un point de vue isolation thermique: la chaleur est apportée par la chemise en flanelle et par le cardigan grosse maille et l’isolation est garantie par le coton ciré du trench. (attention d’ailleurs, le coton ciré est vraiment à double tranchant pour ça: si vous commencez à avoir un coup de chaud et à transpirer un peu, je vous recommande de l’enlever immédiatement car ça empirera à vue d’oeil).
2 La chemise denim
Le parti pris de la chemise chambray d’Office Artist est particulièrement intéressant: on aurait pu s’attendre à avoir une chemise chambray extrêmement typique avec les finitions workwear qui caractérisent ce type de pièces comme la gorge apparente (il s’agit des coutures le long de la boutonnière) ou les boutons en bois. (c’est ce que fait très bien par exemple la chemise BonneGueule) .
Ici, on est sur un aspect légèrement plus formel: le chambray choisi de chez Albini prends étonnamment bien la lumière, avec dans le même temps un très bel avenir en terme de délavage et de patine devant lui.
Etant un peu plus brillant et sombre qu’un chambray classique (et donc plus habillé), on retrouve avec des boutons classiques en nacre et surtout une absence de gorge (ce qu’on trouve normalement davantage sur les chemises formelles en popeline de coton).
Le mélange des genres est plutôt bien réussi est aboutit à une pièce bien équilibrée.
Conseils de style
Il s’agissait globalement de mettre en valeur encore une fois la texture de la chemise: on a du coup opté pour un chino Louis Purple à la gabardine de coton discrète et pour le bomber Harmony en serge de laine ( celui-ci a d’ailleurs également un twist assez similaire à la chemmise, à savoir qu’il a une construction casual mais une matière formelle qu’on retrouve normalement sur les costumes).
On ne le voit pas spécialement au premier abord mais le chambray de cette chemise est vraiment épais.
Pour aller avec le tout j’ai encore une fois choisi le plus simple: les sneakers blanches Aspen de chez Faguo.
TEST DES CHEMISES QUI COMPOSENT LA TENUE CASUAL PARFAITE (été 2017)
Nous mettons donc à jour l’offre des chemises casual d’Office Artist pour cette nouvelle saison. Pas la peine de revenir sur les finitions car elles sont sensiblement les même. En revanche nous allons aborder le sujet des matières car elles sont bien différentes et les tissus aussi. Tous les modèles que nous allons présenter seront disponibles dans la tenue casual parfaite qui sera disponible dès ce week-end pour seulement 25 commandes.
La denim brut en coton
Sur ce premier modèle de la collection printemps/été 2017, c’est sur un basique casual épuré mais très efficace qu’est la chemise en jean brut. Ce qu’on apprécie beaucoup c’est le rendu texturé du denim qui donne du caractère bien qu’elle soit sans motif. Le toucher est lui aussi agréable et confortable sur la peau. Le modèle est entièrement composée de coton.
Assemblage très simple et sans prise de risques, l’intérêt de cette composition se révèle dans le contraste des couleurs. Le bleu marine profond vient trancher avec le beige du chino. Une compos qui plaira d’autant plus aux personnes qui ont la pleau clair car le bleu marine leur donnera un meilleur teint et permettra de porter du beige sans difficulté (il est difficile de porter uniquement des pièces claires autour du visage quand on a le teint pâle).
Ici on rajoute simplement une veste neutre (donc plus clair que la chemise) qui vient calmer un peu le contraste sur la transition du chino à la chemise. Le tout en restant sur des tons estivaux !
L’oxford bleu à carreaux blancs
Une autre chemise casual bleu marine qui possède un motif à carreaux blancs qui génère donc un contraste plutôt bien réussit avec sur le bleu marine. Comme nous le disions dans le guide de la chemise casual on peut tout à fait envisager de porter des motifs prononcés (contrairement au registre formel).
Sur le chino beige les carreaux blancs proposent un jeu de tons clair subtil. C’est moins épuré que la tenue précédente mais le but étant d’aller chercher une composition un peu plus travaillé grâce aux carreaux.
Dans cette tenue on utilise les même pièces que sur le denim brut. Le motif à carreau permet d’obtenir plus de caractère sur la tenue et propose un jeu de texture intéressant avec la veste et tout cela en restant sobre.
Chemise Oxford blanche à carreaux bleus
Restons sur les carreaux, mieux encore, ce modèle est le parfait twist du modèle précédant ! On reste sur un coton en Oxford mais on échange les deux couleurs. Une chemise clair qui va nous permettre d’aller jouer sur des contrastes différentes avec des chinos plus foncés.
L’atout principal de la tenue casual parfaite c’est quelle peut se mouvoir dans des dizaines de compositions différentes ! Le bleu electrique de la veste permet d’aller chercher autant de pièces foncées que de pièces claires autour d’elle. Ici le contraste est juste et les carreaux prononcés s’intègrent bien.
Chemise en flanelle blanche vichy bleu marine / bleu ciel
Office Artiste continue de proposer sa fameuse flanelle légère à travers plusieurs modèles. Le premier d’entre eux propose un motif à petits carreaux Vichy bleus foncés assez marqués, le but étant toujours de s’inscrire dans un registre casual de caractère.
Ici le chino kaki plus foncé permet de contraster avec cohérence sur une chemise plus claire que les précédentes. Ici c’est un double jeu de tons et de textures qui s’installe avec caractère entre la veste et la chemise.
La chemise vichy à carreaux plus claire propose une teinte plus calme et moins contrastés qui plaira à ceux qui préfèrent fondre les couleurs.
Chemises cotons à carreaux fondus grise / bleue
Voici le dernier motif que nous proposons dans notre sélection de chemises de la tenue casual (nous proposons 3 motifs différents plus un modèle uni). C’est le plus fondu d’entre tous, c’est donc un jeu de texture un peu moins intéressant que les autres cela dit il mélange deux couleurs à chaque fois (blanc et gris pour le premier modèle et blanc et bleu pour l’autre) et propose donc un beau ton nuancé.
Au delà du contact on aperçoit peu le motif de la chemise, mais la couleur quant à elle est vraiment intéressante et propose différentes nuances selon la lumière. Ici on a opté pour un chino bleu marine avec de proposer une tenue entière sur cette même couleur que nous déclinons sur chaque pièce.
Voici le même jeu de tonalité sans la veste (lorsqu’il fera vraiment très chaud). La chemise blanche et grise au soleil va créer un contraste subtil tout en restant dans la même tonalité de couleurs !
CONCLUSION
A travers cette nouvelle gamme, Office Artist a pu atteindre un compromis que je n’ai pas retrouvé ailleurs.
Grâce aux chemises en flanelle, on peut enfin porter des tissus de caractère aux textures et motifs marqués mais tout en gardant une matière ultra légère et portable l’été.
La chemise en chambray est ici plus facile à porter, avec un registre un peu plus habillé à la tonalité workwear moins marquée.
La longueur et la coupe sont de gros points marquants: je peux enfin du haut de mon 1m75 porter des chemises casuals hors du pantalon sans les faire raccourcir, et on a trouvé ici un bon compromis avec une coupe espacée mais proche du corps.
Seuls défauts qu’on pourrait trouver: des finitions qui ne respectent pas forcément tous les critères des puristes, comme l’absence d’hirondelles ou des boutons en poudre de nacre et polyester. J’y vois plutôt une manière intelligente d’optimiser le coût de la chemise en rognant sur les finitions qui sont surtout esthétique qui ne sont pas forcément indispensables pour la qualité et la durée de vie de la chemise. (c’est un sujet que j’aborde souvent, en particulier sur les hirondelles: avez-vous déjà déchiré votre chemise à cet endroit ? Ca n’arrive en fait en pratique quasiment jamais).
C’est ainsi qu’on arrive à des coûts ultra accessibles situés entre 70 et 80 euros pour des tissus d’une très bonne qualité, et qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs.
Les chemises casual Office Artist sont disponibles dans la tenue casual parfaite, disponible ici:
http://latenueparfaite.com/produit/tenue-casual-parfaite/
Salut Valery,
J’aurai aimé savoir quelle taille as-tu pris pour les chemises casuals stp?
Salut Rodolphe, j’ai pris XS !
Salut,
J’ai 2 chemises office artist, casual et formelle.
J’en suis très content, n’hésitez pas.
Attention aux larges épaules, je trouve qu’on est vite serré….sinon géniales!!!
Bye