Louis Purple : Test d’un blazer, d’un manteau à chevrons, d’un pantalon en laine et d’un chino.
Vous avez déjà eu l’impression de découvrir la face cachée de l’iceberg ?
C’est ce qui m’est arrivé avec Louis Purple, que je connais depuis seulement quelques mois et qui a pourtant bouleversé mes repères en terme de marques et de rapports qualité prix.
Louis Purple est vraiment étonnante pour la grande polyvalence dont la marque fait preuve au niveau des produits et de leur qualité(c’est pour ça que ce test est extrêmement long, beaucoup de produits différents méritaient d’être mis en valeur): les usines de la marque se situent en Roumanie et en Ukraine et sont ultra qualifiées.
Vous reconnaîtrez beaucoup de signes qualité qu’on retrouve d’habitude chez des marques plus prestigieuses et beaucoup plus chères.
Sachez en tout cas que cette marque est, en prêt à porter, clairement pour moi le meilleur rapport qualité/prix de tout Paris; et que des enseignes comme Suit Supply auront beaucoup de souci à se faire lorsqu’elle sortira son e-commerce (ce qui malheureusement n’arrivera pas avant la fin de l’année).
I LA MARQUE LOUIS PURPLE: LE MARIAGE D’UN SAVOIR-FAIRE POUSSE ET DE GROS EFFETS DE VOLUME
Louis Purple existe en fait depuis 2007: d’abord sous la forme d’un showroom Faubourg Saint Honoré et sous la forme d’une boutique de demi mesure à Madeleine.
Le prêt à porter a commencé en Janvier 2015 à Bucharest et en France a coïncidé avec l’ouverture de la boutique à Ternes début Septembre 2015 et propose une gamme impressionnante, des costumes et vestes casuals jusqu’aux doudounes, manteaux, chemises et cardigans.
La boutique ne paie d’ailleurs pas de mine du tout en passant devant et semble assez quelconque si on n’y regarde pas de plus près.
Tout le choix qui se présente peut d’ailleurs impressionner et rends plus difficile un examen attentif de chaque type de pièce.
À l’exception évidemment des tissus, le fonctionnement est entièrement vertical. C’est sûrement le plus vertical que j’ai d’ailleurs jamais vu.
À cela s’ajoute une impressionnante économie d’échelle du fait des volumes de production, dont quasi aucune marques ne sont capables en maintenant une telle qualité.
Ces deux effets combinés permettent un rapport qualité prix excellent à prix normal.
Le prêt-à-porter s’est lance seulement cette année: étant donné qu’il s’agit d’une structure énorme, Louis Purple peut se permettre d’être ultra agressif sur les prix, le temps de se faire connaitre et peut même proposer de belles réductions sur des prix déjà imbattables pendant les soldes. ( c’est un peu injuste par rapport aux petits créateurs, mais vous y êtes au final largement gagnants )
Les tissus et les gammes de costume
Louis Purple a un sourcing très qualitatif: pour l’offre costume Vitale Barberis Canonico pour les laines entrées et milieu de gamme, Fratelli Tallia Di Delfino pour le plus haut de gamme. (on trouvera aussi notamment Dormeuil
On distingue trois gammes:
– un thermocollé coordonnable à 259 euros (la veste est à 179 euros et le pantalon à 80 euros): les tissus sont italiens et anglais.
-un semi-entoilé compris entre 299 et 349 euros: les tissus ont italiens et anglais (Dormeuil, VBC, Cerruti, Reda)
-un montage entoilé traditionnel à 699 euros avec des tissus italiens et anglais (avec beaucoup de fait main, notamment le col (avec les fameuses surpiqûres AMF), la tête de manches et les milanaises)).
Les chemises
Vous y trouverez aussi des chemises avec une entrée de gamme à 59 euros et du plus haut de gamme à 99 euros (boutons cousus Zampa di Gallina, tissu Monti, coutures anglaises, hirondelles de renfort et tissu 120/2). Les chemises formelles sont par contre un peu moins polyvalentes du fait d’un pied de col plus haut qui, je trouve, ne va pas forcément à tout le monde, surtout aux plus fins.
Des chemises casual sont aussi disponibles, mais elles sont pour moi un peu plus compliquées à porter.
Divers: les pulls et les chaussures
Les pulls sont confectionnés en Italie et sont déclinés en laine mérinos et en coton et cachemire. Les chaussures sont réalisées quant à elles à Naples avec un montage Blake.
Si vous cherchez des pulls col rond et autres cardigans fins
Le style
Louis Purple possède aussi son propre bureau de style, et c’est parfois son fondateur (dont je dois aussi taire le nom) qui s’occupe en personne des coupes et des patronages. Ceux-ci sont parfois repris en l’état par les marques (dont on taira le nom du coup).
Le conseil en boutique
Malheureusement la marque n’a pas encore ouvert d’ecommerce et vous ne pourrez pas acheter le prêt à porter en dehors de la boutique de Ternes (au 37 avenue des Ternes).
Pour y être souvent allé en relooking, je tiens vraiment à saluer la gentillesse, la pertinence et l’honnêteté du service en boutique assure par Julien et Matias.
Vous aurez toujours une opinion franche et directe aux essayages et aucune pression à l’achat. C’est assez rare pour être souligné. (Et ça s’explique aussi par le fait qu’ils n’aient pas de pression particulières sur leur résultats du fait d’une grosse structure derrière avec des ressources considérables ) .
Test de la Zero Gravity Jacket, disponible depuis Juin 2016
Je me suis permis de remettre à jour ce test qui donne un bon aperçu de quelques pièces intemporelles présentes tout le temps dans la collection comme les chinos, et des spécificités de la collection hiver, assez représentatives du savoir-faire de Louis Purple.
J’y rajoute donc une pièce spécialement faite pour le Printemps/Eté, mais qui sera en fait disponible tout au long de l’année: il s’agit de la veste Zero Gravity.
J’ai été assez surpris par ce type de pièce car c’est assez rare qu’une marque fasse le focus sur un vêtement de sa collection en particulier, avec une page de vente et une présentation de la pièce qui rappelle beaucoup celle des blogs, et de certains e-commerces comme Loom.
Il s’agit en revanche de la première pièce en demi-mesure qui adopte ce genre de présentation, avec un focus particulier sur la matière et sur les finitions.
1 Rappel sur Louis Purrple
On vous en avait parlé en Janvier, et BonneGueule un peu plus tard en Mars, Louis Purple est la marque d’un grand groupement d’usines d’Europe de l’Est qui fait un volume de production conséquent, et qui peut donc se permettre des tarifs très aggressifs et un savoirfaire poussé sur a marque en propre.
C’est ce qu’on retrouve justement sur cette veste Louis Purple: une matière normalement difficilement accessible (un mélange de laine et de mohair de chez Vitale Barberis Canonico), coûteux et très rapidement sold out chez les tailleurs traditionnels qui ont un accès plus limité au tissu et des finitions d’excellentes qualité.
1 La matière
Louis Purple propose une large gamme de chez Vitale Barberis Canonico, dont le rapport qualité/prix est assez difficile à battre grâce à de larges effets de volume.
Ici, il s’agit d’un mélange 84% laine et 16% mohair. Le mohair donne un côté légèrement lustré à la matière et un poil brillant.
C’est bien simple, on a l’impression de porter une chemise tellement la veste est légère, c’est exactement comme le décrit la page de vente.La matière donne d’ailleurs au premier abord une impression de fragilité alors qu’elle est en fait extrêmement résistante aux torsions et aux déchirures.
C’est typiquement le genre de veste que je me vois porter sans soucis dans un intervalle de 25 à 32-33 degrés par dessus une chemise très légère (ou éventuellement un t-shirt au coton fin et légèrement chiné, on évitera forcément le t-shirt basique col V uni).
Si la couleur rends la veste estivale, elle la rends aussi un peu plus difficile à porter. La règle classique des superposition (du plus clair à même la peau au plus foncé au fur et à mesure des épaisseurs.
Pour ne pas prendre de risques, il faut donc en rester aux chemises claires: blanche, bleues ciel, à rayures bleu marine. On peut aussi prendre des risques avec par exemple une chemise bleu marine.
C’est ce que fait l’instagrameur Andreas Weinas avec cette veste d’été dans une couleur différente mais avec une tenue du même style.
La structure
Pour un résultat le plus léger et frais possible, Louis Purple a du coup forcément opté pour une construction non doublée, donc sans toile. Et le tout avec forcément une épaule naturelle, donc sans épaulette et sans cigarette.
Les finitions
Etant donné qu’on est en demi-mesure, les finitions sont personnalisables. Je recommande cela dit d’en rester à des finitions plutôt casuals pour bien correspondre au registre de la veste, avec notamment des poches plates latérales.
Conseils de style
Note: le fit est malheureusement assez approximatif ca je n’ai pu tester à l’heure actuelle qu’un prototype, qui n’était du coup pas exactement à ma taille en particulier au niveau de la longueur et des épaules.
Je n’ai pas vraiment fait preuve d’originalité pour la tenue puisque je porte en fait pratiquement la même que celle de la page de vente de la veste: une chemise claire et un chino beige. A noter que pour la chemise claire, je porte le modèle Lazare de chez Oxence, en piumino. Un type de popeline assez rare (100/1 – 120/1) beaucoup plus léger, que je trouve plus adapté à l’été. (attention par contre le tissage est moins respirant et fait plus transpirer).
Le chino quant à lui est un Louis Purple et la ceinture une Faguo.
Conclusion
Casual: La matière est assez précieuse et se portera du coup davantage dans un cadre casual habillé
Formel: Ca peut passer en casual Friday mais avec une telle couleur on est loin de la veste business
Prise de risques: La couleur n’est pas si facile à porter. N’optez pour cette veste que si vous avez d’abord vos basiques du style tailoring (notamment une veste sport grise et un blazer)
Rapport qualité/prix: Bon courage pour trouver ailleurs une offre avec ce genre de matière et en demi-mesure. La chaîne de production verticale de Louis Purple permet de proposer un rapport qualité/prix imbattable.
Bref, sûrement une des vestes d’été les plus réussies que j’ai pu voir, mais qui s’adressera par contre à ceux qui maîtrisent déjà les basiques.
La veste Zero Gravity est disponible ici.
II Test des modèles HIVER 2015-2016
1 Le blazer croise à chevrons
J’ai un peu hésite avant de tester ce modèle: en effet je préfère éviter de tomber trop dans le phénomène Sprezzatura/Pitti Uomo qui ne concerne au final al qu’une minorité d’entre nous. (On est d’accord, ce sont de beaux produits avec une qualité indéniable mais qui sont loin de correspondre à des contextes ordinaires).
Même si ce blazer semble justement une pièce forte qui s’inscrit dans ce registre, vous allez comprendre pourquoi on peut faire un exception.
Le boutonnage symétrique
Ce blazer est plus polyvalent qu’il n’y paraît: il se porte évidemment en croisé, ce qui implique une tenue habillée mais pas nécessairement formelle. Ça impliquera tout de même une chemise en popeline de coton ou en oxford et par exemple un pantalon en flanelle.
Mais en fait il peut aussi très bien se porter ouvert et peut donc aller avec une chemise légère en chambray et un Jean brut.
Pourquoi se porte t’il ouvert ? Tout simplement car c’est l’une des rares vestes croisées à boutonnage symétrique et qui a donc une ouverture et un tombé similaire à une veste deux boutons jne fois ouvert.
Le porté ouvert permet du coup de bien le combiner avec un veston (ici un modèle de chez SuitSupply). Le rendu est par contre moins bon avec un veston lorsque la veste est fermée (surtout cqu’il est apparent, mais que d’un seul côté).
Col et revers
Rien à dire sur le fit: le col de la veste se pose parfaitement sur le col de chemise et il n’y a aucun collar gap à noter.
La largeur des revers est très correcte et bien équilibrée comme pour le manteau: on arrive pile à la moitié de la ligne col/épaule sans tomber dans l’oversize des vestes SuitSupply du Pitti Uomo qui sont plus difficiles à porter dans un contexte ordinaire et qui relèvent d’une tendance bien plus éphémère.
Fit et dos
Encore une fois, toutes les lignes sont très nettes pour une veste déstructurée en particulier au niveau de l’épaule et du dos qui dessine un joli V.
La construction thermocollée
Vous voyez toutes ces vestes estivales fluides en coton qu’on voit tant sur les photos du Pitti Uomo ? Par exemple les vestes Boglioli avec leur fameuse épaule napolitaine, cette veste est un parfait équivalent hivernale: elle est complètement fluide et semi doublée.
Pour obtenir ce rendu, il s’agit du coup d’un thermocollage et non pas d’entoilage (mais rassurez-vous, c’est du bon thermocollage). Ce n’est pas vraiment gênant dans le cas d’une veste déstructurée, et ça n’empêche pas la veste d’avoir un joli roulé de revers lorsqu’elle est portée ouverte.
Le choix du thermocollé soft permet ici d’avoir une veste souple qu’on ne peut pas obtenir avec un montage semi-entoilé ou traditionnel: c’est une méthode qui a aussi été adoptée par Zegna et Canali.
Le thermocollage laisse moins circuler l’air et tient plus chaud, mais on ne s’en souciera pas ici étant donné qu’il s’agit d’une veste d’hiver.
Les finitions
Les finitions intérieures sont irréprochables avec des coutures gansees, des coutures en demi lune ainsi que des salières aux aisselles.
Les épaules
Malgré la structure très fluide de la veste, les épaules sont bien nettes et sont l’un des endroits où la texture est la plus mise en valeur. Elle apporte un beau relief à la silhouette.
CONCLUSION
Note formelle : 7/10 (un blazer croisé est forcément habillé mais se porte plutôt dans un contexte casual, il peut passer pour du casual friday si votre environnement de travail s’y prête).
Note casual : 7/10 (bien pour du casual un peu habillé).
Rapport qualité/prix : 10/10 (difficile de trouver mieux en terme de matière et de finitions à 250 euros)
Prise de risque : 5/10 (Un blazer croisé avec une texture aussi affirmée peut s’avérer difficile à porter)
Univers : Casual chic / Sprezzatura
2 Le manteau à chevrons
J’ai eu un énorme coup de foudre pour ce manteau. Mais malheureusement il ne me va pas car il est trop large aux épaules en 46 et la marque n’a pas fait de 44, du coup c’est le photographe du blog qui s’est prit au jeu avec un modèle en 50. Je l’avais également conseillé lors d’un précédent relooking.
Les épaules
La matière mets encore bien en valeur les épaules. On a ici pile ce qu’il faut de padding et un beau rendu arrondi.
La largeur des revers
Elle est légèrement plus fine que ce qu’on peut voir d’habitude sur ce type de manteau: ça le rends à mon goût un peu moins vieillot et plus facile à porter. Ils restent cependant tout de même bien proportionnés et apportent une belle prestance à l’ensemble.
Porté ouvert, le manteau a un roulé de revers plutôt harmonieux et qui rajoute une belle prestance avec le boutonnage symétrique.
La matière
Tout comme pour le blazer, on a une belle matière d’hiver en 90% laine 10% mohair (le mohair se voit bien du coup sur la texture)
Les finitions
On retrouve des finitions similaires à celles de la veste avec des poches passepoilées avec imprimé art deco et des coutures en demi-lune.
Le dos
Une petite martingale d’ajustement est situé à l’arrière pour ajuster le cintrage du manteau: il apporte un joli travail de finitions qui colle bien avec la texture et rends l’ensemble moins vide.
Le dos a une silhouette harmonieuse qui suit bien les lignes du corps, même avec le manteau ouvert.
La coupe
Il est légèrement structuré et il peut donc être un peu compliqué de porter en dessous une veste, surtout si elle a beaucoup de padding (il faudrait ans ce cas là que le fit soit vraiment irréprochable). Privilégiez sinon en dessous une veste déstructurée avec épaule napolitaine ou alors un cardigan grosse maille.
Tenues
La tenue choisie est assez simple et inclue simplement une chemise et une cravate car une veste n’aurait pas été possible. (ça ne veut pas dire que le manteau est trop petit, mais qu’avec sa structure et ce fit il n’est pas prévu pour s’accompagner d’une veste). La taille au dessus aurait probablement été portable par dessus une veste très structurée, mais c’est pour moi un peu limitant.
Etant donné que la superposition est un peu plus pauvre, on a opté pour des pièces plus fortes: à savoir une chemise avec tab collar (de chez Oxence) ainsi qu’une cravate Oxence. (une cravate avec motifs losange en grenadine de soie confectionnée à Londres, je n’avais encore jamais vu ce genre de textures).
Sur le papier, la combinaison chemise tab collar, cravate en grenadine de soie et pardessus croisé est parfaite et avec des pièces d’un registre similaire.
Des pistes d’améliorations sont cependant possibles:
– la texture et le coloris du pardessus et de la cravate sont trop proches et pourraient presque se confondre. La tenue aurait été plus équilibrée avec une cravate plus colorée (par exemple verte).
– le noeud de cravate: on s’est un peu ratés sur le noeud de cravate dont la goutte est inexistante. Plusieurs raisons à ça: elle est peut etre trop épaisse et avec une texture trop rigide pour se porter avec un tab collar, ou alors il aurait fallut choisir un noeud de cravate différent d’un noeud simple (mais nous avions été un peu pressé par le temps ce jour là car la nuit tombait).
Avec une veste structurée
C’est ce qu’on a essayé lors d’un relooking: Alexandre avait ainsi pile la bonne taille pour porter le manteau aussi bien avec une chemise qu’avec une veste entoilée: le résultat est très satisfaisant et le fit est parfait (on a quelques plis au niveau du bouton, mais c’est juste ce qu’il faut).
Le montage soigné du manteau et du costume permet un rendu harmonieux au niveau de l’ouverture.
CONCLUSION
Note formelle : 9/10 (parfait par dessus un costume, avec la matière qui apporte pile ce qu’il faut de caractère)
Note casual : 6/10 (un pardessus croisé est toujours de toutes façons un peu habillé, mais il se porte bien par dessus un cardigan col châle).
Rapport qualité/prix : 10/10 (Imbattable à 350 euros)).
Prise de risque : 0/10 (Attention aux petites tailles )
Univers : Casual chic / Formel
3 Le pantalon en laine
Ce pantalon est d’un gris très classique ultra polyvalent.
La matière est un compromis parfait en terme de poids et de chaleur et pourra se porter en hiver et en mi saison. Il se portera moins facilement après le printemps du fait d’une couleur un peu sombre..
Matière et couleur
Il s’agit d’une belle laine Vitale Barberis assez polyvalente: elle tient assez chaud pour se porter en hiver mais pourra aussi se porter en Automne et au Printemps. Je ne la porterais juste pas au dessus de 23-24 degrés.
On est pas complètement sur un gris uni et lisse: vous trouverez de jolis effets chines très très discrets qu’on remarque après un examen attentif. C’est un des effets faux unis les plus subtils que j’ai pu voir. Il est par contre aussi légèrement trop sombre pour se porter au Printemps: ça reste possible et ça ne sera pas une faute de goût mais ça ne sera pas le registre idéal.
Finitions
Vous y trouverez quasiment toutes les finitions tailleurs possibles et imaginables sur un pantalon haut de gamme (et à ce prix là, c’est vraiment surprenant).
Un joli fond de propreté et la plupart des finitions gansées
On retrouve l’ouverture à l’anglaise très classique, qui permet de gagner un peu d’aisance après un repas généreux, et une doublure arts deco, qui est très similaire à celle du blazer et qui permets un joli contraste de gris. (mais on voit ici que toutes les finitions ne sont pas gansées).
On trouve deux poches passepoilées à l’arrière qui se referment par un bouton en corne qui apporte un beau contraste de couleur et une belle touche d’authenticité à un pantalon autrement un peu formel. Les passepoils sont bien renforcés par des coutures en demi-lune. Les poches sont légèrement en biais, bien profondes et renforcées par un point d’arrêt.
L’ouverture à l’anglaise est assez discrète et la poche de droite est légèrement plus petite.
Les finitions
Coupe
On a à faire à un semi-slim très classique qui laisse assez de marge au niveau de la cuisse pour un port formel et qui s’affine de manière harmonieuse jusqu’aux chevilles.
Tenues
Voici deux manières de le porter en fonction de votre taille:
Soit avec un haut qui contraste peu: c’est idéal pour les petites et moyennes tailles et ça permet de garder de la verticalité dans la silhouette. Attention, il faut tout de même un minimum de contraste (surtout avec une veste) pour ne pas donner l’impression qu’on a essayé de faire un costume avec deux pièces qui n’ont rien à voir.
Soit avec un haut qui contraste beaucoup: et là vous pouvez alors faire l’assortiment classique blazer bleu marine pantalon gris, il peut bien se porter en casual Friday si vous avez un profil un peu senior dans un environnement codifié (finance, conseil etc) mais sera un peu too much au début de votre carrière. Ce genre d’assortiment est aussi parfait si vous aimez simplement bien vous habiller en dehors de votre boulot.
Louis Purple avait d’ailleurs spécifiquement prévu cet usage: le pantalon va de paire avec le blazer comme en témoignent leurs doublures identiques.
Le tombé
L’ouverture à la cheville est d’environ 18 cm: c’est un format qui convient à la plupart des types de chaussures (vous n’aurez pas l’air d’avoir de grands pieds sur les plateau longs, et les plateaux plus courts seront aussi mis en valeur, comme ces Velasca qui sont un peu plus rondes que la normale).
L’ourlet que j’ai choisi (ici un ourlet apparent d’environ 8 cm) entraîne un port court: ce genre d’ourlets et de ports est plutôt actuel et très éphémère et j’en changerai probablement d’ici 2 à 3 ans. (tout ça pour vous dire que ce pantalon se porte aussi avec un ourlet plus classique).
Un tel ourlet permet de rendre la tenue légèrement plus casual, mais on restera toujours dans un registre soigné et habillé du fait du pli frontal.
CONCLUSION
Note formelle : 7/10 (il ne se portera pas dans un vrai costume à moins de trouver exactement la même nuance de gris, mais ça peut se tenter).
Note casual : 7/10 (parfait pour du casual habillé, vous pouvez accentuer l’effet en le portant court, même si ça relève d’une mode assez éphémère).
Rapport qualité/prix : 10/10 (Imbattable à 109 euros prix d’origine).
Prise de risque : 0/10 (une simple chemise blanche et des chaussures habillées et le tour est joué)
Univers : Casual chic / Sprezzatura
4 Chino Louis Purple
Ce chino se distingue par une belle gabardine de coton avec un effet un peu velouté, des coutures gansées à l’intérieur et une doublure imprimé fleuri.
L’ouverture anglaise s’accompagne non seulement d’une couture de renfort mais aussi d’un élastique supplémentaire
Coupe slim et tailor fit qui conviennent à la plupart des morphologies ( cf relookings)
Gabardine de coton avec effet un peu velouté, finitions tailleurs, ouverture anglaise, coutures gansees, doublureblivrty
Coupe
Deux coupes sont disponibles:
– la slim fit qui conviendra à la plupart des morphologies
– la regular fit qui sera plus adaptée à ceux qui ont des cuisses un peu plus athlétiques
J’ai quant à moi choisi le fit regular.
Désolé pour les photos un peu jaunes, elles ont dû se faire un soir en semaine avant le départ au Cambodge, d’où la lumière pas idéale.
Avec la regular fit, on peut avoir un chouia d’aisance aux cuisses. (idéal pour respirer un peu dans un climat chaud).
Finitions
On retrouve des finitions sartoriales comme l’ardillon qui contribue au maintien de la ceinture (et on devine aussi les points d’arrêts des poches)
On a une pièce cohérente avec des boutons en corne dont le style abîmé authentique résonne bien avec la gabardine de coton à l’effet velouté.
Tout comme les autres pièces Louis Purple, les poches passepoilées de ce chino sont renforcées par des coutures demi-lune. (c’est une signature assez caractéristique de cette usine roumaine).
Intérieur
L’intérieur de ce chino fait vraiment plaisir à voir et on retrouve différents signes de qualité que vous commencez à connaître:
-la doublure: ici il ne s’agit pas de motif arts deco mais plutôt Paisley
-les finitions gansées avec la doublure Paisley
– l’ouverture à l’anglaise: grosse particularité, elle n’est pas renforcée par un simple point d’arrêt mais par une languette élastique contrastante, c’est la première fois que je vois ça.
J’aime beaucoup l’ensemble formé par les boutons, la doublure et la gabardine de coton.
La double fermeture permets d’ajuster la taille du pantalon lors des éventuelles variations de taille (surtout quand vous avez trop mangé).
CONCLUSION
Note formelle : 3/10 (à part dans un environnement de travail peu codifié, la gabardine de coton est un peu trop affirmée pour se porter de manière formelle.
Note casual : 7/10 (la matière et dans une moindre mesure la couleur en font une pièce polyvalente dans les tenues casual, il se porte facilement avec une chemise en oxford de coton ou en lin, en tout cas avec une texture un peu affirmée ou un motif simple).
Rapport qualité/prix : 8/10 (un peu plus cher que d’autres marques similaires, mais des finitions en plus et deux types de coupes).
Prise de risque : 0/10
Univers : Casual chic
A Paris, le prêt à porter se situe au 37 aveue des ternes et vous pouvez l’ensemble des points de la marque pour la demi-mesure sur le site de Louis Purple.
- Bien choisir des charentaises: vente flash de charentaises et mules made in France par Maison Amos - 11/11/2024
- Lancement de notre nouvelle capsule de souliers avec Fratelli Mocchia di Coggiola: La Grande Chasse - 10/11/2024
- Guide ultime de la Jungle Jacket: de l’armée américaine à la guerre du Vietnam jusqu’au au soft tailoring - 03/11/2024
Bonjour, merci pour ce test hyper complet ! Quel est le prix du chino ?
Salut Jean-Thomas, il est à 89 euros !
Ok, merci ! Pas aussi fou niveau prix que les autres pièces montrées, mais quand même vachement bien, surtout qu’il a l’air top !
Bonjour,
Merci pour ce test. Je reviens tout juste de la boutique Avenue des Ternes et j’ai été un peu déçu par l’accueil. J’ai voulu essayé une veste croisée en 44 mais la dame me signale qu’ils n’ont font pas et que je dois donc me tourner vers leur service demi-mesure, elle m’indiquie aussitôt le prix (à partir de 349€) de façon pas très cordiale et précipitée.
J’ai donc plusieurs questions:
-Quelle est la taille du blazer croisé que tu as testé ?
-Qu’en est-il au niveau de la longueur de celui-ci ? (Faisant 1m70, les blazers trop longs me tassent assez rapidement, je suis d’accord avec toi pour SuitSupply d’ailleurs !)
-La dame de la boutique m’a indiqué qu’il était possible de confectionner une veste croisée en 44, mais étant donné que c’est de la demi-mesure, est-il possible de personnaliser la longueur de la veste ? J’imagine que l’on peut choisir ses tissus également.
Je te remercie d’avance pour tes réponses et je tiens à préciser que malgré cet accueil mitigé, je compte y retourner dans la semaine et j’espère tomber sur quelqu’un de plus accueiillant et qui prendra réelement le temps avec moi.
J’ai du 46 et il n’est pas spécialement court donc à 1m70 ça peut être un peu juste. Pour l’accueil j’ai surtout eu à faire à Julien et Mathias qui sont pour le coup irréprochables 🙂
Bonjour Jackson Pollock, je me présente je suis Julien le responsable du magasin. Je suis étonné par votre message et la manière dont vous dites avoir été reçu. Je vois que vous avez plusieurs pseudo (Marcos Eliades)puisque nous vous avons déjà répondu via notre page facebook. Sachez que si vous avez été « mal reçu » vous m’en voyez désolé. Je ne sais pas quel jour vous êtes passé au magasin (si c’est un samedi et que le magasin est rempli il est dur de passer beaucoup de temps avec chaque client quand nous ne sommes que 2) mais sachez que nous nous efforçons de recevoir tous nos clients tel que nous aimerions être reçus. Passons ce détail et laissez moi vous répondre. Effectivement nous n’avons pas de taille 44 sur notre offre casual, c’est pourquoi ma collègue vous à orienté vers de la demi-mesure (si dans ce cas précis vous souhaitez le modèle que vous avez vu en magasin). Sachez qu’en taille 44 nous vous proposons toute une série de costume.
Pour ce qui est de la demi-mesure vous avez une possibilité de personnalisation « infinie ». Vous pouvez choisir la largeur de votre revers, la longueur de votre veste, le nombre de fentes, le nombre de boutons et même choisir le type de boutonnières (il existe encore d’autres options). Je vous laisse prendre le temps de passer au magasin, afin que l’on vous présente notre offre.
Cordialement,
Julien
Bonjour Julien,
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et je m’excuse pour la multiplication de mes commentaires (qui sont des copiés/collés en effet) mais n’ont aucunement pour but de dévaloriser votre enseigne. Je suis bien conscient de l’effort constant fourni par les vendeurs et vendeuses en magasin afin de satisfaire la volonté du client.
Permettez simplement d’accepter que, personne n’étant parfait, il arrive que l’attente du client soit plus grande que le service fourni. Sans doute ai-je été trop critique envers cette vendeuse. Si j’ai pris le temps de laisser un commentaire ici et sur FB ce n’est pas par amusement mais réellement car je souhaite partager mon humble expérience (certes je n’ai pas encore acheté/confectionné d’articles chez vous mais je vous assure que cela ne saurait tarder). J’apprécie le fait que vous soyez en connexion avec des blogs de mode masculine (ici mais aussi Bonne Gueule), c’est réellement un atout car cela permet de comprendre la « vraie » demande des hommes aujourd’hui (on a envie d’une finition particulière, d’une longueur choisie et d’un conseil personnalisé, choses que votre boutique offre !)
J’apprécie cette proximité et le fait que votre enseigne, qui est à taille humaine, intéragisse avec ses clients, clients potentiels et futurs clients. Je fais parti de cette dernière catégorie. Je reviendrai avec plaisir à la boutique avenue des Ternes afin de confectionner une veste croisée en taille 44.
Je ne manquerai pas de me présenter, vu que vous connaissez mon nom et prémon désormais 🙂
Je vous dis à très vite (d’ici à la fin du mois de mai, comptez-y !) et vous remercie une fois de plus de votre réponse.
Marcos Eliades
P.S: j’ai choisis le surnom de « Jackson Pollock » car c’est un de mes artistes préférés, il a inauguré la technique du « dripping » et ses toiles sont incroyables, je souhaite de tout coeur la même réussite à Louis Purple.
Bonjour « Jackson »,
Je me permet de poster en réaction à votre commentaire, qui me semble très excessif et sans valeur.
J’ai en effet eu l’occasion de venir un samedi après-midi dans cette boutique avenue des Ternes, et j’ai pu effectivement constater que le personnel (dont la dame que vous évoquez) était un peu débordé par le nombre des clients, mais faisait tout son possible pour servir et s’occuper de chacun au plus vite, et ce avec amabilité, sourire et énergie…
François, client occasionnel.
Top ! Bon, j’y vais dès que je peux. Merci pour cette decouverte
De rien Philippe 🙂
Bonjour, merci pour l’article. La marque possède d’autres magasins en province (notamment à Nice). Est-ce la même qualité et les même prix pour les costumes? Merci d’avance
Malheureusement il n’y a qu’un corner de demi mesure à Marseille aux environ de Nice (avec la meme qualité)
Oui, il existe un Louis Purple à Nice, 2 rue de la Buffa.
Le travail est le même les prix aussi. La livraison 6 semaines après, le seul problème est le « propriétaire » de la boutique.
Mauvaise première et dernière expérience avec ce monsieur.
Il se trompe dans le total de la commande ( 100 € de +) et vous dit lui-même que ce n’est pas grave, qu’il s’en serait aperçu. (Sic..)La commande n’arrive toujours pas 8 semaines après » attendez dit-il..c’est 6 semaines de delai! »..Heu… oui mais je sais compter, là ça fait 2mois!
Cerise sur le gâteau, vous ne pouvez pas passer l’achat en facture TVA intra-communautaire ( ne sais pas ce que c’est ou..ne veut pas savoir car dit-il » Je perd la TVA » apparamment son comptable est ignorant ou il n’en a pas ou il vous la facture et se la garde pour lui.
Bref, mauvaise communication relation-clientèle, mauvaise fois, part dans un délire « je ne me fais pas de marge, les clients comme vous, je m’en passe etc…comme si la clientèle était uniquement faite d’employés ou de français.
Donc pas classe et pas du tout représentatif de la clientèle supposée Louis Purple.
Bonsoir, super article et belle découverte merci beaucoup ! J’observe néanmoins un pli disgracieux sur la dernière photo du manteau (entre les deux boutons), c’est un vrai défaut ou un juste une impression ?
Non c’est sûrement dû à un boutonnage un peu hâtif et trop de couches en dessous
Bonsoir, j’aimerais obtenir un premier costume sur mesure de qualité, mais le moins cher m’arrangerait pour cette première approche. Louis purple serait mieux que blandin et delloye ou oliver wicks ? merci d’avance !
Si tu peux te rendre en boutique à Paris je te conseille effectivement Louis Purple
Bonjour,
Louis Purple possède également une boutique sur Lyon. Les prix pratiqués sont-ils les mêmes ? Qu’en est-il de la qualité ?
C’est surement uniquement de la demi-mesure je pense mais au meme prix avec la meme qualité.
Bonjour,
Merci pour ce test. Je reviens tout juste de la boutique Avenue des Ternes et j’ai été un peu déçu par l’accueil. J’ai voulu essayé une veste croisée en 44 mais la dame me signale qu’ils n’ont font pas et que je dois donc me tourner vers leur service demi-mesure, elle m’indiquie aussitôt le prix (à partir de 349€) de façon pas très cordiale et précipitée. J’ai tout de même essayé une veste en 46, histoire de voir le fit, elle était un peu large tout de même.
J’ai donc plusieurs questions:
-Quelle est la taille du blazer croisé que tu as testé ?
-Qu’en est-il au niveau de la longueur de celui-ci ? (Faisant 1m70, les blazers trop longs me tassent assez rapidement, je suis d’accord avec toi pour SuitSupply d’ailleurs !)
-La dame de la boutique m’a indiqué qu’il était possible de confectionner une veste croisée en 44, mais étant donné que c’est de la demi-mesure, est-il possible de personnaliser la longueur de la veste ? J’imagine que l’on peut choisir ses tissus également.
Je te remercie d’avance pour tes réponses et je tiens à préciser que malgré cet accueil mitigé, je compte y retourner dans la semaine et j’espère tomber sur quelqu’un de plus accueiillant et qui prendra réelement le temps avec moi.
C’était du 46 et il m’arrive aux poignets.
On peut effectivement personnaliser la longueur en demi-mesure 🙂
Bonjour,
Est ce que le bon de -10% est encore valable ?
Bien cordialement,
Un inconnu costumé.
Malheureusement plus pour le moment.
Bonjour, je compte me faire faire un manteau en mesure pour l’hiver prochain, (je n’arrive jamais à en trouver un qui me convient vraiment… ) j’hésite entre Louis purple et Blandin et Delloye. Que pourriez vous me conseiller?
Merci d’avance.
Bien à vous
Simon
Le mieux serait de faire des rdv chez les deux et de voir les propositions car honnêtement ça se vaut, même si tu seras dans un meilleur cadre chez Blandin&Delloye.
Oui je pense prendre rendez vous. Même si demander un rendez vous alors que je suis pas vraiment sur d’acheter là me gêne un peu.
Non les RDV découverte simplement destinés à se renseigner sont très courants il n’y a pas de gêne à avoir.
Pas de soucis à avoir là dessus les tailleurs prévoient toujours ce genre de rdv découverte.
Je sors de la boutique Louis Purple 37 av. Des ternes à Paris où j’ai commandé 2 costumes .
Le premier pour mon futur mariage en mai 2018. 699 euros. 110 s.
Le second car j’ai craqué sur le prêt à porter. 349 euros.
J’ai lu vos critiques qui m’ont motivées à acheter et qui m’ont été particulièrement d’une grande aide quant aux définitions des produits que sur les qualités des laines. Merci encore.
De plus j’ai, comme vous le précisez dans vos commentaires, pu acheter sans pression, avec un acceuil très chaleureux et sincère.
Achat prêt à porter et un sur demi mesure.
J’ai hâte de recevoir mes deux ensembles costumes pour en voir le résultat final. Mais suivant vos commentaires je ne doute pas ou plus ..
Bon choix??
Yannick
Bonjour Yannick !
Tout d’abord, je vous présente mes excuses pour ma réponse si tardive.
Effectivement, Louis Purple est l’une des marques les plus compétitives du marché. Impossible de s’y tromper, c’est une enseigne qu’on recommande les yeux fermés.