fbpx

Les basiques du Japon: Beams Plus

Commander ses vêtements au Japon est plutôt contre-intuitif: d’une part car c’est souvent compliqué et que ça coûte cher.


D’autre part, car dans l’inconscient collectif, le Japon cotoie généralement les extrêmes en mode masculine.
Dépassons quand même le cliché classique du Japonais cosplayeur.

cosplay11

Il faut ensuite aller au delà de toutes ces marques dark, qui proposent des pièces hors de prix, au style généralement dark/gothique. Ce sont des vêtements qualitatifs mais ce n’est pas ce qu’on recherche en priorité quand on commence à construire sa garde-robe.

JuliusSpringSummer2012

Mettons aussi de côté tous ces héritiers d’Hedi Slimane, au côté rock assumé et aux coupes démesurément cintrées (mais adaptées aux plus petites tailles):

A travers la série d’articles ” Les basiques du Japon”, on va surtout vous parler comme son nom l’indique des marques de basiques solides et au bon prix, un peu des équivalents d’APC mais dont vous trouverez rarement la trace sur des eshops européens ou américains (ou alors une sélection très réduite).

Beams Plus

La première de ces marque est Beams Plus, qui est à proprement parler un équivalent d’APC, mais qui joue comme beaucoup de marques japonaises sur le côté héritage et workwear.

Beams Plus appartient au géant japonais Beams, à la base une petite boutique ouverte en 1976 et devenu depuis un groupe énorme de plus de 36 marques différentes. Beams Plus est la filiale la plus connue pour son profond ancrage dans l’Americana, le workwear et l’héritage. Elles se caractérisent par des pièces caractéristiques: des plus classiques comme les parkas, chemises en flannelle, chambray et oxford jusqu’au plus hype et plus éphémère, à l’identité plus marquée comme les imprimés camouflages et les motifs Fair Isles.

Le site POST NEW offre une interview du directeur des achats qui précise le point de vue de cette marque. Elle distingue quatre catégories d’uniformes caractéristiques de l’Americana, nés à travers la production de masse: le col blanc, la tenue workwear du col bleu, le sportswear pour l’athlète et la tenue militaire pour le soldat. Le style Americana se traduit par un juste milieu entre travail esthétique du style et fonctionnalité.

Pour Beams Plus, le style masculin tourne autour de ces quatre forme. Tout le travail de base s’effectue sur les détails originaux et la fidélité historique. C’est seulement ensuite que cette interprétation historique est réactualisée, non pas pour coller forcément au plus près des tendances mais simplement pour être plus facilement portables dans la vie de tous les jours.

Bref, une marque utile pour les basiques, avec une attention pour les détails appréciable.

[av_one_third first][/av_one_third]

[av_one_third][/av_one_third]

[av_one_third][/av_one_third]

Les chemises

Voici quelques chemises qu’on trouve sur le store Inventory (du magazine pointu Inventory).On reste sur du col boutonné (inventé par la marque américaine Gitman) et on oscille entre de l’oxford, un motif à carreaux herringbone (avec des carreaux perpendiculaires) et un tartan blackwatch typiquement écossais.

[av_one_third first][/av_one_third]

[av_one_third][/av_one_third]

[av_one_third][/av_one_third]

 

A 175$, le prix n’est pas excessif au vu de la qualité, mais vous pouvez trouver moins cher sur le marché de l’occasion japonais. (de même qu’en France on trouve sans peine des chemises APC à moins de 100 euros).

Blousons et vestes

Outre les basiques, Beams plus possède un savoir-faire visible sur les grosses pièces à travers un travail poussé des matières, ce qui remet efficacement des pièces vintage au goût du jour.
Cette veste militaire MA 1 (une veste de l’Air Force développée dans les années 50) est par exemple construite en coton et nylon avec une  fermeture à languette en cuir, des poches chauffantes pour les mains et des poches poitrines intérieures.
Le tout est modernisée par une doublure Thermore qui garde la chaleur.

[av_gallery ids=’5207,5206,5205,5204′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ thumb_size=’portfolio’ columns=’4′ imagelink=’lightbox’]

Basiques remis au goût du jour

Cardigans col châle avec tartan blackwatch, chemise à carreaux avec contraste de motifs et cardigan color-block inspiré de l’Ivy League: ce sont des exemples typiques de pièces caractéristiques de l’Americana réinterprétées avec un twist (soit en renforcant le style traditionnel comme pour le cardigan blackwatch, soit en y insérant des tendances plus actuelles avec le color-block).

Les variations stylistiques sont intéressantes, mais les matières encore un peu ingrates et les prix élevés.

 

[av_gallery ids=’5210,5209,5208′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ thumb_size=’portfolio’ columns=’3′ imagelink=’lightbox’]

L’Americana et la Hype, les collabs à éviter

Beams Plus était disponible cet été sur l’eshop britannique MR PORTER: la marque a même réalisé une collaboration capsule exclusive pour eux.
Si la qualité des pièces n’est pas en deça de ce que propose la marque habituellement, les influences très spécifiques surf et Ivy League ne sont pas spécialement pertinentes pour le public français

 

[av_gallery ids=’5212,5211′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ thumb_size=’portfolio’ columns=’2′ imagelink=’lightbox’]

Le lookbook

Les lookbooks sont par contre très inégaux et ne vous parleront pas toujours: certaines tenues sont accentuées à l’extrême pour justement rappeler les racines Americana et Ivy League. L’outerwear est lui aussi démesurément accentué.
D’autres tenues sont par contre très réussies et forment des mixs bien pensés entre tenue de ville et tenue workwear (en gros toutes les tenues portées par le barbu).

[av_gallery ids=’5216,5215,5214,5213′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ thumb_size=’portfolio’ columns=’4′ imagelink=’lightbox’]

 

 Et ensuite ?

La marque Beams Plus fait partie d’un guide de plus de 120 marques réunies au sein de l’ebook “Bien s’habiller en 7 clics”, ebook que j’écris avec Gill du blog BonneGueule et SushiIsNotMaki.
Nous avons retenu les marques les plus significatives du marché masculin et, pour chacune d’entre elles, nous avons mis en valeur de manière synthétique leur valeur ajoutée et avons sélectionné les e-commerces où elles sont disponibles au meilleur prix.

Beams Plus est aussi une marque que vous pouvez vous procurer sur Yahoo Auctions, la plate-forme d’enchères japonaises pour lequel un guide sera aussi disponible. Un peu un équivalent d’eBay pour lequel vous pourrez trouver des pièces d’occasions, tout à fait valables et à des prix cassés.

Bien s’habiller en 7 clics: le guide ultime de l’achat en ligne

On a rassemblé toutes nos connaissances sur les achats en ligne dans un ebook complet, facile et rapide à utiliser.

“J’ai été impressionné par le travail colossal fourni pour ce guide, qui est très pointu, mais très pédagogique. Vous allez faire des grosses économies, je vous le garantis !”
Benoît – co-fondateur BonneGueule.fr

Cliquez sur la couverture pour en savoir plus:
1

Valery

Étiquettes ,

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer