fbpx

LEPANTALON: DES BASIQUES A DES PIÈCES PLUS POINTUES (UPDATE 14/02/20: TEST L’INTREPIDE)

Au fur et à mesure qu’on observe le marché de la mode masculine, on repère des schémas assez courants. Les marques qui distribuent sans intermédiaire par exemple commencent toujours par des produits très basiques, sans prise de risque, et qui mettent souvent en avant le rapport qualité/prix plus que le style ou l’originalité.

Mais au fur et à mesure des années d’existence, l’offre s’étoffe et leur rôle devient souvent de guider leurs clients (alors déjà bien équipés en basiques) vers des pièces plus affirmées. La démarche pédagogique pour les présenter, et apprendre à bien les porter n’est d’ailleurs pas si lointaine de celle des blogs.

C’est notamment la démarche qu’a adopté LePantalon, avec des séries limitées régulières depuis environ un an: si la première (celle avec l’artiste Jisbar) allait particulièrement loin dans ce concept de style et d’originalité, elles se sont par la suite faites plus subtiles avec par exemple l’Illusionniste ou l’Intrépide).

Edit 2020: on vous présente le nouveau chino l’Intrépide. Pour être franc, c’est un modèle qui ne nous parlait pas spécialement avant de l’avoir essayé. On vous explique dans le test pourquoi c’est le chino à tout faire dont vous n’auriez pas soupçonné l’utilité.
On vous dit tout ici.

I LEPANTALON: EVOLUTION DE LA MARQUE DEPUIS 2015

On vous avait déjà évoqué la marque en Août 2015: LePantalon était alors à l’époque la nouvelle marque sans intermédiaire du moment, qui se spécialisait alors comme son nom l’indique dans…le pantalon.

La marque proposait un chino dans un coton très qualitatif avec des finitions sartoriales (par définition qu’on retrouve généralement dans un pantalon de costume en mesure), le tout décliné dans quelques couleurs basiques.

Cinq ans plus tard, la marque a fait son bonhomme de chemin et a notamment ouvert une boutique dans le Marais au 48 rue du Roi de Sicile, ainsi qu’une seconde boutique au 61 boulevard des Batignolles dans le 8è.

Les produits

Les chinos sont confectionnés au Portugal dans un tissu teint en fil (et non plus teint en pièce): les fils sont baignés dans la teinture avant tissage, contrairement au teint en pièce où on baigne le tissu déjà tissé.

Les collections spéciales

Afin d’aller plus loin que les chinos classiques, LePantalon propose régulièrement des éditions limitées qui permettent de donner plus d’originalité et d’approfondir l »univers de marques mais sans prendre trop de risques.

Le premier essai: Jisbar

La première série limitée était réalisée avec l’artiste Jisbar, c’était sûrement la plus risquée de l’ensemble.

Ces séries ponctuelles se sont ensuite structurées en épisodes, avec des originalités plus subtiles qui se remarquent surtout à travers la texture:

Episode 1: l’Illusioniste

Un modèle sorti l’été dernier, avec une belle couleur d’été et une texture chevrons discrète:

Episode 2: l’Intrépide

Une toile plus épaisse et texturée, de 435g/m carré:

C’est surtout l’aspect armuré qui était intéressant

Episode 3: le Double Face

Celui-ci a la particularité de proposer un revers contrastant grâce à un intérieur coloré:

Collection spéciale: LePantalon x Dormeuil

Elle est réalisée en collaboration avec le drappier Dormeuil à partir d’une laine mérinos déperlante, et avec une belle texture bleu-grise.

Les nouveaux permanents et pièces saisonnières

LePantalon propose enfin des nouveaux produits de saison, avec pour l’été notamment des maillots de bain et des bermudas (et un chino en coton/lin qu’on va voir plus bas):

Et pour l’hiver des chinos en flanelles: d’une part des flanelles assez lourdes (340g/m carré).

Mais on trouve aussi le modèle Flanelle Air (que nous vous présenterons plus en détails dans quelques semaines): sa flanelle est plus légère (270g/m) et il se ferme à l’aide d’une ceinture élastique. (tout en laissant la possibilité de porter une ceinture grâce aux passants).

Au-delà de proposer des produits de saison, il fallait aussi proposer un produit alternatif pour compléter la gamme et qui soit toutes saisons, mais qui joue dans un registre un peu différent. C’est ici le rôle du chino sport, plus streetwear et plus confortable avec une coupe carotte.

Constat et réflexions sur la démarche

Vous le savez, au-délà de la simple proposition stylistique, j’aime aussi analyser en détails le modèle économique des marques testées pour vous présenter les tendances de fond.

J’observe toutes ces marques sans intermédiaires / en circuit court depuis leur création et celles qui réussissent font souvent la même chose:
– d’abord proposer une sélection réduite de basiques, vendue à très bas prix, en étant à peine rentable (ça coûte très cher d’acquérir un client)
– se constituer une base de clients importante, satisfaite du rapport qualité/prix et qui reviendra sans se poser trop de questions
– ensuite élargir sa collection et amener doucement cette base de clients vers des pièces plus travaillées: c’est aussi ce qui permet à la marque de devenir vraiment rentable en optimisant la LTV de chaque client. (ce qu’on appelle Lifetime value, c’est à dire ce qu’un client va dépenser en moyenne au total chez vous)

C’est une démarche très saine, à l’opposé des marques de luxe traditionnel qui elles viseront surtout à acquérir des nouveaux clients (vu le rapport qualité/prix la plupart du temps médiocre, pas sûr que les clients soient très fidèles) , et qui devront donc dépenser beaucoup plus en frais marketing et en publicité, d’où un besoin de marges plus élevées.

C’est en tout cas le chino en coton et lin que nous allons vous présenter aujourd’hui.

II TESTS: CHINO L’INTREPIDE, CHINO A PINCE, FLANELLE AIR ET CHINO BLANC
(Mise à jour février 2020)

Après avoir testé un pantalon d’été (le chino blanc), un pantalon d’automne (le flanelle air) et le chino à pinces plus habillé, voici le test du nouveau chino l’Intrépide, dont la polyvalence nous a surprit.

 

L’Intrépide: le chino à tout faire dont votre style avait besoin

Si vous lisez JamaisVulgaire depuis un certain temps, vous avez sûrement déjà eu ce besoin: un chino qui soit polyvalent, qu’on puisse porter sans se prendre la tête, qui soit résistant mais qui ne soit pas commun. Car effectivement, quand on a déjà les basiques dans des couleurs simples (bleu marine et beige par exemple), on se met à vouloir un pantalon qui ne soit pas dans une texture aussi lisse et qui se démarque un peu.

L’équilibre entre l’originalité et la polyvalence n’est pas si facile à trouver, mais c’est justement là que se situe toute la démarche du Pantalon pour sa nouvelle gamme l’Intrépide.

Finitions

On connaît bien les finitions de la marque LePantalon: l’idée est de retrouver les mêmes finitions que chez un pantalon de tailleur, avec notamment:
– un ardillon
– doubles patte de boutonnage,
– finitions gansées
– doublure fleurie
– ouverture à l’anglaise
– coutures en demi-lune

Toutes ces finitions sont à présent des standards de qualité: on vous explique plus bas leur utilité.

Ici, c’est surtout l’ouverture à la cheville et le liseré qui m’a séduit. Une belle référence aux liseré selvedge qui rajoute un détail supplémentaire au combo pantalon/chaussettes/chaussures

Matière

La matière est plus épaisse que sur un chino classique: 295g/m2. Ce chino tient assez chaud pour se porter une bonne partie de l’hiver, et peut pour autant se porter

C’est surtout sa texture dobby qui nous a séduit ici: il s’agit d’un nid d’abeille bien pensé qui s’intègre facilement à une tenue casual, tout en rajoutant du détail.
Ce qui m’a le plus surprit, c’est qu’il donne à la matière un rendu très mat, qu’il absorbe bien la lumière et qu’il propose une couleur très profonde.

Comme on va le développer dans les conseils de style, l’entre-deux est parfait pour qu’il s’adapte aussi bien à un style workwear avec des textures rugueuses et affirmées, qu’à un style casual chic sans détonner au milieu de matières plus lisses.

Coupe

Il s’agit d’une coupe semi-slim tout à fait ordinaire, avec une ouverture à la cheville de 17cm qui permet de le porter avec la plupart des types de chaussures: sneakers, derbys imposantes, bottes. En terme de formalité, n’allez évidemment pas plus loin que des derbys avec un bout arrondi comme ce que je porte sur cette photo.

On ne veut surtout pas vous voir avec ce chino porter des richelieu ultra effilées.

Conseils de style

C’est un pantalon qui se porte dans une tenue casual ordinaire: il se démarque des pantalons classiques car sa texture a assez de caractère pour faire echo a des pièces fortes. Là où un chino classique, lisse, serait très fade dans une tenue workwear avec des combat boots et une grosse maille, l’Intrépide peut très bien s’envisager.

A l’inverse sa texture n’est pas trop prononcée pour se porter également dans une tenue casual plus habillée, par exemple avec un blazer et une chemise oxford.

On a un peu choisi un entre deux ici: un cardigan col châle en grosse maille de chez Paname Collections, avec une texture sacrément prononcée.

Pour aller avec cette tenue, j’ai choisi une montre qui avait elle aussi de la couleur et de la texture: il s’agit d’une Club Diver automatique de chez Briston, dont on vous reparlera bientôt et qu’on a beaucoup aimé pour le caractère de son cadran, et le travail de l’acétate réalisé sur le boîtier.

On s’est justement un peu lâchés sur les textures ici en choisissant des chaussettes moulinées bleu clair de chez Petrone Paris, qui font une bonne liaison entre le pantalon et les brogues. Pour celles-ci (de chez Jacques&Demeter), on ne voulait pas pousser le vice en rajoutant encore du cuir grainé: elles sont donc en cuir lisse.

Il se porte enfin très bien sans ceinture (d’autant qu’ici on voulait bien vous montrer toutes les finitions).

Conclusion

Ca ne me semblait vraiment pas évident lorsque le produit est sorti, et pas forcément non plus en voyant la fiche produit: je me disais que ce chino était juste un basique amélioré mais qu’il n’apporterait pas grand chose à ma garde robe.
Mais je me suis rendu compte en le portant qu’il répond en fait à un vrai besoin: un chino à porter sans vous poser de questions, mais qui ne soit pas aussi commun que les gammes classiques avec une matière assez lisse.

Et il montre aussi que LePantalon a bien compris que le style de ses clients évoluait: qu’ils avaient besoin de porter des pièces plus fortes, mais sans pour autant prendre trop de risques.

D’un point de vue rapport qualité/prix au sens strict, on s’y retrouve aussi également: c’est une belle prouesse que de pouvoir proposer une pièce avec ces finitions, et une matière aussi travaillée à 99 euros. Si vous recherchez un nouveau chino à tout faire, on vous le recommande chaudement.

Il est disponible ici à 99 euros.  (pour rappel, LePantalon vend sans intermédiaires à un prix juste toute l’année et ne solde donc jamais)

Le chino à pinces

Le chino à pinces est une belle étape vers un style plus habillé, voire même sartorial: les pinces permettent de donner un peu de volume au niveau de la cuisse, impliquent un port plus taille haute et donnent plus de prestance.

Seul regret: alors qu’on a l’habitude avec les chinos à pinces de ne pas avoir de passants mais plutôt des ajusteurs latéraux, LePantalon a fait le choix de conserver les passants de ceinture.
Du point de vue d’un puriste, c’est un peu dommage.

D’un point de vue plus commercial, c’est compréhensible: l’idée de ces élargissements de gamme successifs est d’initier progressivement les clients LePantalon à de nouveaux style. Un pantalon à pinces, sans passants et avec ajusteurs latéraux aurait donné d’un coup un style trop sartorial qui aurait pu faire peur.

Gageons cependant qu’après ce chino une pince avec passants, la marque s’engagera encore davantage dans cette voie avec toutes les finitions qui vont bien.

Finitions

Toutes les finitions classiques du Pantalon sont là:

-finitions en demi lune
-double patte de boutonnage
-finitions gansées
-doublure fleurie à la taille

Tissu

Etonnamment, ce ne sont pas les pinces qui m’ont le plus surpris sur ce chino mais plutôt sa matière: un tissage dobby avec différentes couleurs de fils entremêlés. Ca donne une texture très riche avec de belles variations en fonction de la lumière.

Ces variations donnent un résultat très convaincant lorsqu’elles sont combinées à l’effet de volume qu’apportent les pinces.

Conseils de style

Avec les températures un peu plus clémentes de ces derniers jours, j’ai voulu prendre un peu d’avance sur le Printemps. Un chino à pince de ce genre, dans cette couleur et avec ce tissu ne se porte pour moi que dans une tenue Printemps/Ete.
Pinces obliges, je le porte ici un peu plus taille haute que les autres chinos de la marque.

Pour cette tenue estivale, j’ai choisi une chemise en popeline de coton Berence Genève, aux rayures doubles un peu plus travaillées que la moyenne. Avec ça, j’ai choisi les mocassins à pampilles de chez Carmina, pour rester dans le même registre habillé.

 

Verdict

Pour ceux qui veulent s’initier doucement mais sûrement à ce genre de finitions caractéristiques d’un style plus sartorial, il peut s’agit d’une bonne porte d’entrée (et ce encore plus si vous avez l’habitude de porter des ceintures). Espérons que la marque continue sur sa lancée et aille encore plus loin dans ce style.

Le tissu est également une excellente surprise et, combiné à la qualité des finitions de ce chino, permet un excellent rapport qualité/prix en restant sous les 99 euros.

Le chino à pinces est disponible ici à 99 euros

Le pantalon flanelle air

Le concept « air » nous a  tout de suite séduit. L’idée ? C’est d’avoir un pantalon à l’allure formelle mais qui soit aussi confortable que votre jogging que vous portez le dimanche (le seul jour qu’on autorise à titre officieux, bien à l’abri des regards chez soi).

Une coupe semi-slim, une taille moyenne, on retrouve toutes les composantes d’un pantalon formel. La grande différence et l’originalité de ce modèle se situe sur le type de fermeture utilisée, il s’agit d’un cordon de serrage ! Oui, ce même cordon qui orne vos joggings si confortables qui vous habillent les jours de flânerie. Un cordon de serrage situé juste au dessus d’une fermeture éclair, ainsi votre pantalon a l’air tout à fait formel.

Pour tout vous dire, on peut tout à fait le porter en dehors de chez soi et l’intégrer dans une tenue stylée. Je n’en dis pas plus, on verra ça dans la partie conseils de style !

Le tissu

C’est un 100% laine de chez Vitale Barberis Canonico. Une belle flanelle de laine qui propose un micro motif gris et noir : beau et subtil, qui rend le pantalon original tout en restant formel. De surcroît, le micro motif est d’autant plus mis en valeur par la texture de la flanelle.

Les finitions

On retrouve la palette habituelle des finitions de qualité qui nous assurent d’une construction de qualité, en plus de ce fameux cordon de serrage.

-finitions en demi lune
-double patte de boutonnage
-finitions gansées
-doublure fleurie à la taille

On ne revient pas dessus, car nous en avons déjà parlé à de multiples reprises sur d’autres articles concernant LePantalon.

Le cordon de serrage

C’est la finition originale de ce pantalon qui fait tout l’intérêt de ce modèle. Elle est discrète et si vous portez un blouson ou un manteau les autres n’y verront que du feu et vous, serez particulièrement à l’aise dans votre pantalon « formel ». Comme c’est un 100% laine, inutile de tirer dessus, une simple boucle et le pantalon tient bien. On sent une vraiment différence avec ce système, qui est nettement moins rigide que les fermetures classiques type passants ceinture ou pattes de serrage. Vous pouvez même porter le cordon noué à l’intérieur de votre pantalon.

Conseils de style : Une tenue casual habillée facile à porter

Valéry s’est lancé dans une tenue décontractée tout en restant élégant. D’ailleurs il garde quelques codes du formel qu’il utilise afin de rendre sa tenue très efficace, notamment en termes de couleurs. Le pantalon s’insère bien dans la tenue car il génère du contraste avec la veste et avec la paire de double boucles. Comme vous pouvez le constater, les couleurs sont simples : du bleu marine, du gris et du marron : simple mais très efficace.

Si Valéry a préféré porter des couleurs simples en apparence, c’est surtout parce qu’il porte une paire de chaussettes rouges carmin affirmée. D’ailleurs vous remarquerez que le pantalon propose deux finitions formelles intéressantes : le revers pantalon marqué ainsi que le pli central ! Il est donc préférable d’opter pour des chaussures habillées plutôt que des baskets.

Le flanelle air est disponible ici à 138 euros.

Le chino blanc

1 Les finitions

On retrouve les finitions sartoriales classiques de la marque:
-finitions en demi lune
-double patte de boutonnage
-finitions gansées
-doublure fleurie à la taille

Nous n’allons pas forcément revenir dessus car on a déjà du en parler dans une bonne dizaine d’articles. Vous pouvez consulter le premier article sur LePantalon si vous voulez plus de détails dessus.

TLDR; Sachez en tout cas que les finitions proposées sont très bonnes pour le prix

2 La matière: un mélange du coton et de lin

L’intérêt de cette matière est d’avoir un tissu avec les propriétés thermiques du lin, qui évacue la chaleur et l’humidité comme aucun autre mais qui froisse très vite. (ce qu’il faut vraiment éviter sur un pantalon blanc)

Le coton remédie justement à cet inconvénient et permet d’obtenir un tissu qui tient mieux, froisse moins vite et se repasse plus facilement.
Le coton permet aussi d’adoucir le lin, parfois assez rêche.

Au porté, le tissu est très agréable, léger et respirant: on a une vraie impression de fraîcheur. (alors même qu’en 36 la coupe est encore assez slim)

Seul souci de cette matière: la transparence du tissu. Simple exemple: si vous portez une chemise foncée et que vous la rentrez dans le pantalon, ça va se voir au soleil.
Au niveau des fesses, on voit aussi légèrement les sacs de poches arrière en transparence.

Pour limiter ce désagrément, LePantalon a eut la bonne idée d’intégrer une doublure en viscose à l’entrejambe et au niveau du genou. Ce qui rajoute un vrai confort supplémentaire sans brider le côté respirant du tissu.

Autre inconvénient de ce blanc immaculé: il ne tolère évidemment aucune tâche et vous devez être vigilant à là où vous vous asseyez. Compliqué du coup de s’allonger négligemment dans l’herbe.
Attention évidemment aux tâches alimentaires: j’ai lors de la rédaction de cet article renversé de la sauce de carotte râpée sur l’intégralité du pantalon, ça devrait partir en y appliquant de l’eau de Javel avant le lavage. Je vous tiens au courant et vous ferai un avant/après.

3 La coupe

Un chino blanc est une pièce assez forte et pas facile à porter: une coupe sobre et des finitions minimaliste sont indispensables.
LePantalon l’a donc doté d’une coupe très simple qui arrive à mi taille (ni taille haute ni taille basse). N’hésitez pas à prendre une taille qui vous serre un peu au début: le mélange coton/lin comprend lui aussi 2% d’élasthane pour se détendre. (ça n’a pas rendu le chino moins frais ou moins confortable

4 Conseils de style

Aussi paradoxale que ça puisse paraître, j’ai considéré le blanc immaculé de ce chino comme une couleur forte. Pour conserver une tenue équilibrée, j’ai donc choisi de jouer sur d’autres aspects pour les autres pièces: la coupe, la matière ou la texture. Rajouter en tout cas une autre couleur marquante aurait donné un contraste trop fort et une tenue trop chargée.

Le bomber Gastby donne un côté travaillé grâce à sa coupe ainsi qu’à la texture de la matière. (une laine VBC légèrement nattée)
La chemise Cotton Society joue quant à elle sur la texture grâce à son tissu seersucker gaufré, elle rajoute aussi un motif rayé simple et qui contraste bien avec le blanc et le bleu. (on en parle également dans un test la semaine prochaine)

Désolé pour la qualité de cette photo prise au téléphone

 

Un gros défi du pantalon blanc, c’est qu’il se porte surtout en été, là où on privilégie des couleurs claires: l’idée est donc de porter une couleur claire en haut, qui doit suffisamment contraster avec le pantalon (on évite donc la chemise blanche).

Si vous êtes de petite taille, il ne faut pas non plus se démarquer totalement: un torse et des jambes qui contrastent trop donnent l’impression d’une plus petite taille. On a quand même ici une continuité en terme de couleur claire, mais un contraste qui s’affirme assez grâce aux rayures.

Enfin, les mocassins Sparkes et la ceinture Caulaincourt rajoutent une texture suédée classique qui s’insère bien dans cette tenue estivale. Ce genre de mocassins est justement idéal dans le registre décontracté d’un pantalon blanc.

Autres pistes à explorer

Dans un registre plus habillé et aussi plus sprezzatura, vous pouvez évidemment vous inspirer des italiens qui porteront davantage cette pièce avec des blazers déstructurés.

Andreas Weinas, un des instagramers menswear star, s’en sort aussi très bien:

Ou dans le style coréen, on peut suivre l’exemple de @thezanification. Les proportions sont en revanche plus caractéristiques du style (veste longue, pantalon taille haute):

CONCLUSION

LePantalon vise juste avec ce chino blanc en coton et lin: leur coupe semi-slim très basique convenait très bien à ce genre de pièce. On retrouve par contre forcément quelques défauts inhérents à cette couleur comme la transparence: LePantalon fait le nécessaire pour les corriger avec la doublure en viscose mais elle restera légèrement présente.

Ca reste en tout cas une pièce à acheter une fois que vous avez les basiques et que vous avez une garde-robe assez solide pour la porter.

Il est disponible ici à 89 euros

Note casual: 10/10
Note formelle: Ca peut s’intégrer dans une tenue habillée, mais pas dans une tenue formelle au sens business du terme
Prise de risque: 7/10
Rapport qualité/prix: 10/10 (on s’y retrouve aussi bien sur les matières que sur les finitions)

Merci à Alicia Hamet pour les photos du pantalon blanc

Valery

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires