TEST LA BOTTE GARDIANE : MADE IN FRANCE DANS L’ERE DU TEMPS

La botte Gardiane : des souliers made in France  contemporains

Disclaimer: J’accueille aujourd’hui Mickael pour un test sur la Botte Gardiane, une marque que je ne connaissais pas du tout mais qui est entièrement made in France et plutôt connue en Camargue.

I – Histoire

A – La Botte Gardiane, une entreprise familiale qui a le vent en poupe

La tradition en Camargue voulait que les manades—des troupeaux de chevaux ou de taureaux élevés en liberté—soient gardées par des gardians à cheval. Ils portaient des bottes fabriquées dans la région et adaptées aux exigences de leur métier. Confortables et durables les bottes des gardians sont à l’origine du savoir-faire et du nom de la maison que nous vous présentons aujourd’hui et qui est la seule à continuer de réaliser ces bottes traditionnelles.  A ce titre la botte gardiane est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007.

L’entreprise fondée en 1958 est reprise au début des années 90 par la famille Agulhon. Et dès le début des années 2000 la marque connaît un nouveau souffle grâce aux Japonais qui s’éprennent de ces souliers authentiques, de fabrication artisanale. Tous les modèles sont encore à l’heure actuelle façonnés, à la main, en Camargue dans l’atelier se situant à Villetelle, entre Nîmes et Montpellier.

Par la suite les publications se sont succédées et la marque connaît une notoriété grandissante jusqu’à devenir une des marques en vogue chez les connaisseurs de souliers.
Claudia Schiffer les chaussera d’ailleurs dans les pages de Elle en 2004.

la botte gardiane made in france savoir-faire claudia-schiffer

Depuis la marque ne connaît que les succès. Dès 2012 elle a pignon sur rue à Bastille et s’installe début 2015 dans le marais.

la botte gardiane made in france savoir-faire 2

Infos :
25, rue de bourg Tibourg 75004 Paris
Tél. : 01 77 16 58 45
Email: lagardianemarais@gmail.com

la botte gardiane made in france savoir-faire boutique-charonne

Infos :
La Botte Gardiane – Charonne
25 Rue de Charonne – 75011 Paris
Tel. : +33 (0)95 111 05 15
Ouverture : du lundi au samedi 11h00-20h00

La marque ne se contente pas de réaliser les bottes de gardians et a depuis longtemps étendu son savoir-faire à d’autres types de souliers. Nous vous présentons aujourd’hui une paire de bottines mais sachez que pour l’été La Botte Gardiane propose également des modèles de sandales pour hommes ou pour femmes très actuels et toujours dans des standards de fabrication haut de gamme.

la botte gardiane made in france savoir-faire sandales

Ici le modèle N° 3 pour hommes en veau coloris naturel

la botte gardiane made in france savoir-faire tropeziennes

Le modèle Tropéziennes pour hommes en veau noir ébène.

B – Le cuir suédé

Profitons de ce test pour rappeler ce qu’est un cuir suédé, d’abord il faut savoir que chaussures en suède en velours ou en cuir suédé sont des synonymes, il s’agit du même type de matériau.
Ce type de cuir est en fait la face intérieure, en veau pour les articles de qualité. Les souliers réalisés à partir de cuir de velours aux prix les plus abordables sont souvent réalisés à partir de cuir de vache. Attention nous vous mettons en garde quant aux chaussures ou bottines d’entrée de gamme faîtes de cuir de porc, très peu qualitatif au rendu parfois correct neuf mais qui ne tiendront pas sur la durée tant au niveau de la tenue esthétique du soulier que de son confort.
NB : si vous désirez avoir une vue d’ensemble des différentes matières et critères de prise de décision d’un achat de soulier nous vous recommandons d’acquérir les guides complets de Valéry sur les chaussures et les bottines.

Une fois les présentations faîtes que faut il savoir sur le cuir en suède ?

D’abord, l’aspect retourné du cuir lui confère une fragilité supérieure à un cuir de veau lisse. La matière est sensible à l’eau et de manière générale tout contact avec un fluide ou une quelconque matière pourra laisser des traces.
En imperméabilisant et en brossant régulièrement vos souliers La Botte Gardiane—dont le cuir est réellement de qualité—vous devriez pouvoir conserver ces derniers autant de temps qu’une paire en veau lisse.
Nous vous conseillons d’éviter le velours pour un premier achat ou pour un usage quotidien, encore moins si vous n’êtes pas soigneux.

C’est d’ailleurs ce qui fait tout le côté noble de ce matériau : nous le portons peu, et il est difficile d’entretien.

[cta id=’14915′]

II – Le test : une Chelsea en velours bleu marine—modèle Poppins chez La Botte Gardiane

la botte gardiane made in france savoir-faire bottes-1

A – Parlons made in France

Comme l’emblématique botte gardiane la bottine de type Chelsea en velours bleu présentée ici est également fabriquée en Camargue—au sein du même atelier—dans des conditions de production rares, des souliers 100% faits à la main et 100% fabriqués en France.
Nous vous invitons à visionner les reportages sur la fabrication des bottines dans les règles de l’art que vous trouverez dans la rubrique presse du site et qui ont fait la renommée de la marque.

Le modèle choisi est pourvu d’une semelle en cuir épais—environ 4,5 mm—garnie de patins en caoutchouc léger ce qui vous permet de conserver un soulier agile et souple, une des caractéristiques de ces bottines. A noter que les patins—posés d’origine dans l’atelier de fabrication—épousent parfaitement la ligne des bottines, ne la dénaturent absolument pas. Nous conseillons donc fortement de choisir l’option patins montés d’origines facturée 15€ soit au même prix ou moins cher que chez un cordonnier lambda pour un résultat bien plus qualitatif.

test-la-botte-gardianne-made-in-france-bottes-3

test-la-botte-gardianne-made-in-france-bottes-2

B – Premières impressions : je peux sortir en chaussons

Avant même de porter ces souliers il y a une première chose que l’on remarque : le chaussé est très fin ce qui n’est pas surprenant le modèle étant unisexe. Nous sommes ici totalement dans la tendance androgyne de la mode actuelle. Par conséquent ce modèle doit être porté avec des pantalons à la coupe cigarette qui viendront se poser sur la bottine en conservant des proportions appropriées. Un pantalon à la coupe droite un peu grossier viendrait « noyer » vulgairement le soulier et manquerait de cohérence avec le style soigné de la bottine.

Puis finalement viens le moment où nous enfilons les bottines, et ce qui interpelle immédiatement c’est l’ajustement. La coupe épouse la cheville—beaucoup plus que pour de nombreux modèles d’autres marques—et contribue à une sensation de confort et maintien du pied dans le soulier.
La pointure choisie est celle que j’utilise généralement, pas de recommandations particulières sur ce point.

D’ailleurs puisque nous abordons le confort il convient de souligner que l’un des avantages majeurs de ce modèle ainsi que de cette marque est justement l’effet « chaussons aux pieds ». Un effet que nous ne ressentons pas immédiatement car la semelle en cuir épais—qui est faite pour durer—met du temps à s’assouplir et à prendre la forme du pied. Mais lorsque la chaussure vous a adopté alors vous ne faites désormais plus qu’un. Et c’est d’autant plus vrai avec un modèle en velours dont la tige est très souple.

III – Une bottine à forte personnalité et polyvalente :

Nous avons choisi de vous présenter trois looks très différents pour vous montrer que la bottine—même pointue—est assez polyvalente et représente un bon investissement.

A – La tradition italienne

Le 1er look que nous vous présentons est un look que nous pourrions qualifier d’italien car il est peu courant en France alors qu’il est un look traditionnel de l’autre côté des Alpes.

test-la-botte-gardianne-made-in-france-tenue-casual

Il s’agit évidemment du pantalon blanc, pas vraiment un basique, pas vraiment facile à coordonner mais qui a vraiment quelque chose si l’on ne fait pas de fautes de goûts. Personnellement je l’aime été comme hiver, l’été parce que les couleurs claires sont agréables à porter et l’hiver parce que les couleurs claires sont agréables à regarder.
La bottine présentée ici—en velours bleu—viendra sécuriser ce look en l’assortissant avec un pull marine aux couleurs proches pour un effet chic et décontracté.

B – Le quotidien chic

La 2ème tenue que nous vous proposons est une tenue tout terrain, faîtes de basiques que vous avez tous dans votre garde-robe.

test-la-botte-gardianne-made-in-france-tenue-quotidien
Elle est composée d’un jean brut, d’un t-shirt ou d’une chemise en jean et d’une veste marine—si possible texturée. C’est la tenue facile du matin que vous pouvez aussi arborer l’après-midi. En été le t-shirt est fin et la veste en coton, en hiver la laine est de rigueur pour la veste et on ajoute une écharpe en cachemire et soie. Les tons sont sobres et classiques, des variations de bleu. Indigo pour le jean brut, marine pour les bottines et la veste, équilibrés par un top clair.

C – Le plus quand vient la nuit

C’est un peu la même question que le smoking, noir avec le revers en satin c’est bien, c’est un basique indispensable. Mais cintré avec le revers en cuir noir c’est plus original, plus inutile et donc plus pointu.

test-la-botte-gardianne-made-in-france-tenue-chic
Pour les bottines c’est la même logique. Si vous voulez varier et affiner votre style pariez sur la matière et la couleur—raisonnablement. Pariez sur du velours beaucoup plus difficile d’entretien qu’un cuir de veau mais donc beaucoup plus habillé. Pariez enfin sur le bleu marine—un pari peu risqué—mais qui fera la différence par rapport aux sempiternels noirs et marrons qui finissent le plus souvent notre tenue.
Pour illustration nous vous proposons une tenue du soir comprenant un jean huilé noir, une chemise blanche immaculée et une veste noire sobre bien coupée à boutonnage haut. Le contraste entre le noir et le blanc est fort de sorte que le velours bleu des bottines vient équilibrer l’ensemble en apportant une nuance légère, fine évitant ainsi la faute de goût pour aboutir à un look sobre et élégant.

IV – Conclusion : la seule chose dont vous devez vous méfier…c’est de votre copine.

Nous recommandons ce modèle pour ceux qui souhaitent prendre une option pointue, donner du relief à leur vestiaire.
La Botte Gardiane est un investissement sur dans des bottines durables et confortables totalement dans l’air du temps et par ailleurs fabriquées entièrement en France, ce n’est pas négligeable.

Le seul point négatif résulte peut être dans le fait que le chaussé fin—très élégant au demeurant—risque de faire naître insidieusement et progressivement chez votre copine un désir fort d’étendre votre relation à un partage de souliers.
A vous d’être ferme et de rester droit dans vos bottines.

Mickaël.

Note formelle : 8/10
Note casual : 8/10
Prise de risque : 5/10
Univers : Dandysme

Vous aimerez peut-être: