COSTUME DEMI-MESURE: FAUBOURG SAINT-SULPICE X JAMAISVULGAIRE

cover-faubourg-saint-sulpice-concours

FAUBOURG SAINT-SULPICE PROPOSE SON COSTUME DEMI-MESURE

C’est en soit plus compliqué qu’il n’y paraît, car on a peur de se tromper et qu’on ne saisit pas forcément toutes les opportunités. Et c’est justement ce qui arrive souvent lorsqu’on va faire un costume sur-mesure: on réalise rarement toutes les possibilités, et on est rapidement dépassé par le nombre de critères à prendre en compte pour rendre sa création vraiment personnelle.

Voici du coup une immersion en plein dans la réflexion qu’on peut se faire dans cette démarche, avec toutes les questions à se poser et tout ce que peut permettre la personnalisation, autant au niveau du tissu que de la coupe ou des finitions. J’ai pour ça accompagné Thomas, le gagnant du concours JamaisVulgaire x Faubourg Saint-Sulpice dans la création de son costume.

Mise à jour 1er février 2017: vous trouverez en dernière partie les résultats du concours, avec le costume finalisé de Thomas.

I BIEN CHOISIR SON COSTUME DEMI-MESURE EN FONCTION DES CIRCONSTANCES ET DES BESOINS

Disclaimer: petites précisions sur le service de mesure de Faubourg Saint-Sulpice.

Autant ce service n’est pas tout à fait de la demi-mesure industrielle, autant il ne réunit pas tous les critères pour qu’on parle effectivement de petite mesure. Voici donc un  récapitulatif afin de tirer au clair les différences entre ces deux termes et situer clairement l’offre de Faubourg Saint Sulpice.

Demi Mesure industrielle: Patron pré-existant ajusté par un vendeur (et pas un tailleur) aux mensurations du client. Prises de mesures sommaires sur la base, souvent, de l’essayage d’un modèle en boutique

Choix limité de patrons (généralement 4 ou 5), choix limité de tissus (quelques dizaines), choix limité de détails (boutons, doublures, poches)

Fabrication industrielle à la machine avec, éventuellement, quelques finitions à la main.

Petite Mesure: Patron pré-existant adapté par un tailleur (et pas par un vendeur ou un conseiller) aux mensurations du client. Choix parmi plusieurs patrons proposant différents « drops » (rapport entre la poitrine et la taille).

Choix de tissus très large (plusieurs centaines généralement). Choix de nombreux détails : boutons, boutonnières contrastées, couleur de la doublure, poches etc.

Processus de fabrication à dominante artisanale avec au moins la moitié des opérations réalisées à la main.

 

J’ai du coup indiqué en gras ce qui était effectivement géré par Faubourg Saint-Sulpice, et ce qui n’était pas vraiment inclus dans l’offre par défaut.

Le vrai montage artisanal peut en fait aussi être assuré par Faubourg Saint-Sulpice via un atelier à Naples, contre un surcoût de 500 à 600 euros. (mais il est dans les faits rarement demandé par les clients, vu que le montage industriel apporte apparemment un meilleur rapport qualité/prix, surtout pour ceux qui ne sont pas spécialement des puristes).

Aparthé: la plus-value en matière stylistique chez un tailleur

La notion est plutôt abstraite, donc d’autant plus délicate à aborder: il s’agit du conseil chez les tailleurs en demi-mesure.

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’évaluer objectivement chez les autres enseignes, car j’ai toujours eut une idée précise de ce que je voulais y faire, et des codes à adopter. Je ne sais donc pas encore objectivement à quel point, chez les autres enseignes que j’ai testées, un client qui ne sait pas exactement ce qu’il veut est bien conseillé.

La configuration très spéciale du jeu concours m’a par contre permit de le faire avec Faubourg Saint-Sulpice : Thomas, le gagnant, n’avait pas d’idée précise sur ce qu’il voulait faire et sur les codes qui allaient avec.

J’ai donc eu l’occasion d’évaluer celui apporté par Faubourg Saint-Sulpice (en plus de mes propres conseils) qui ont ici comme on va le voir apporté une précieuse valeur ajoutée.

On en a d’ailleurs un peu discuté avec Géraud, un des co-fondateurs de Faubourg Saint-Sulpice, avant de commencer cette session: c’est cette dimension de conseils qui peut faire toute la différence entre un tailleur demi-mesure d’entrée de gamme qui proposera un costume au style générique et un tailleur demi-mesure avec une prestation bien plus approfondie et qui prendra le temps qu’il faut pour se mettre à votre place et déterminer la bonne solution pour votre environnement.

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-choix-costume

Aux débuts de Faubourg Saint-Sulpice, c’est Géraud qui s’occupait de la partie style.

C’est tout ce qui peut justifier la différence de prix, mais c’est extrêmement difficile à quantifier.

Présentation du profil du gagnant du concours

L’analyse du profil du gagnant a été effectuée avec Géraud afin de mettre nos compétences en commun pour déterminer ce qui conviendra le plus.
Thomas, le gagnant, travaille justement dans l’industrie musicale: il a rarement besoin de porter le costume intégralement, en tant que costume business (et  il ne porte d’ailleurs jamais la cravate).

Il doit par contre adhérer aux codes de son milieu lors de réunions et de présentation: il s’agit généralement de jeans, chemises et vestes.  Lors de travaux plus opérationnels avec les employés (ingénieurs sons, graphistes, créas etc), l’ambiance est un peu plus relâchée et il faut du coup éviter de porter des vêtements trop guindés et austères. (il faut donc trouver une veste et une chemise qui restent assez casuals).

Le costume et la veste

Dans sa garde-robe il possédait pour l’instant seulement un costume noir deux boutons classiques, qui au final ne se dépareille vraiment pas facilement et s’intègre peu dans des tenues casuals.

Le besoin était donc clair: un costume bleu marine (c’est sûrement la couleur la plus indispensable pour commencer) dont la veste et le pantalon peuvent se porter séparément. (surtout en fait la veste).

La matière

On va le voir: ça implique une veste à la texture travaillée, pas trop lisse (on évitera du coup le sergé). L’idéal est même d’avoir des reflets un peu subtils de couleur, mais il faut doser assez efficacement pour n’en faire ni trop peu, ni pas assez.

Du coup on a opté pour une laine Vitale Barberis toutes saison avec une texture caviar discrète. Le process de choix est d’ailleurs assez intéressant et on va le détailler un peu plus bas.

guide-costume-homme-matiere-image-titre

La longueur

Il faut une veste qui soit assez courte pour se dépareiller, mais aussi assez longue pour bien s’intégrer dans un costume.

La chemise

La matière

De même, il fallait choisir une matière polyvalente: à la fois adaptée à un port formel avec le costume et à un port plus casual: le compromis sans risques est l’oxford bleu clair. Thomas avait déjà une chemise en oxford à col boutonné de chez Loom (avec les finitions casual qui vont avec comme la poche poitrine et la gorge apparente). Il fallait du coup des finitions plus lisses et plus formels: une boutonnière simple, pas de poche poitrine et pas de col boutonné.

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-choix-costume-tissu-chemise-oxford

Le choix de la matière

J’ai beaucoup aimé la méthodologie adoptée chez Faubourg Saint Sulpice pour choisir un tissu. (la maison propose pour info une belle sélection: Vitale Barberis Canonico, Holland&Sherry, Loro Piana, Scabal et Zegna).
On a évidemment une présélection qui se fait d’abord selon les besoins du client: si on veut un tissu 4 saisons, inutile d’aller vers les cachemires ou les grosses flanelles de laine.

On exclut également les motifs trop apparents et difficiles à porter (ce n’est pas le besoin ici) ainsi que les bleus trop clairs (qui seraient trop estivaux et casuals) et trop foncés (très formels et plus durs à dépareiller).

Il reste du coup tout de même ici 4 tissus avec des nuances de bleu et des textures qui ne font que varier très légèrement.

sdr
Ceux qui travaillent dans la logistique le savent: la partie la plus compliquée d’une livraison est certainement le dernier kilomètre. Ici, ce choix ultime entre les tous derniers tissus est un peu similaire: on ne trouve en général plus vraiment de critères rationnels pour les départager, et (vu qu’on ne se fait pas faire un costume tous les jours non plus) on a peur de se tromper et de prendre soit un tissu trop sage, soit un tissu trop compliqué à porter.

Géraud a heureusement une bonne batterie de tests pour départager les options restantes:
porter les tissus: je ne m’y attendais pas, mais le simple fait de poser le tissu sur le poignet permet de se projeter bien plus facilement sur le costume entier et a permit d’éliminer déja un des tissus sur les 4

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-choix-costume-tissu-essai
la distance: en pratique, les tissus sont appréciés par les autres a au moins 1m voire 1m50 de distance, personne ne voit aussi précisément la texture que vous lors du choix du tissu.
Thomas a ainsi pu l’observer a cette distance plus réaliste a la fois en intérieur et évidemment a la lumière du jour.

C’est un excellent moyen de se rendre compte de manière pratique si on pourra l’assumer dans la vie de tous les jours.

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-choix-costume-tissu-distance
resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-choix-costume-tissu-distance-soleil

Choix de la doublure

Elle se fait forcément en fonction du tissu et de l’usage. On choisit par défaut une doublure en viscose, bien adaptée aux costumes formels. Thomas et moi sommes tombés assez d’accord: nous ne sommes pas spécialement adeptes du rendu de la viscose et de la manière dont cette matière prends le lumière: elle est généralement un poil trop brillante et contraste souvent trop avec la matière.

Etant donné le double usage de la veste, j’ai conseillé à Thomas une doublure à motifs Paisley plus mat, blanche et bleu marine: une touche d’originalité discrète qui ne détonnera pas trop dans un contexte formel et qui sera appréciable dans un contexte casual.

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-choix-costume-tissu-doublure

Choix des boutons

Pour les boutons, le marron est le choix le plus sage: plus on le choisit clair, plus le constraste est fort et on rends la veste et le pantalon casual

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-choix-costume-tissu-boutons

Choix de la chemise

Le choix du tissu de la chemise s’est effectué selon la même batterie de tests. On s’est évidemment en plus posé la question du port avec le costume: chacun des tissus a du coup été assorti avec le tissu du costume (même s’il faut encore pouvoir se projeter un peu plus en avant pour imaginer toute la chemise et tout le costume)
On a ici opte pour un oxford marque au bleu clair le plus polyvalent possible de chez Monti (un bleu légèrement trop fonce aurait été trop formel et légèrement trop clair trop casual)

costume demi mesure faubourg saint sulpice sur mesure relooking-choix-costume-tissu-chemise-3
costume demi mesure faubourg saint sulpice sur mesure relooking-choix-costume-tissu-chemise

 

 

II LA PRISE DE MESURES: LES POINTS CRUCIAUX A VÉRIFIER SUR UN COSTUME DEMI-MESURE

La prise de mesure chez un tailleur ne se limite pas seulement aux mesures prises sur le corps car elle ne contiennent pas une information cruciale: la manière dont vous portez vos vêtements. Avec de l’aisance, un peu ajustés ou plus serres par exemple. C’est une composante qui variera non seulement en fonction de vos j’y préférences et de votre environnement.

Chez Faubourg Saint-Sulpice, c’est Louis (dont le profil est plus technique) qui s’en occupe.

costume demi mesure faubourg saint sulpice sur mesure relooking-prise-mesure-louis

 

Le pantalon

De même les retouches du pantalon ont été testées assises, en particulier pour la tension au niveau des cuisses.

Autre choix: le tombé du pantalon sur les chaussures. Vous avez deux possibilités:
avec un ourlet apparent, plus ou moins large, qui sera plus casual et permettra de porter le pantalon dépareillé
qui casse simplement le pli sur la chaussure: c’est la solution la plus simple pour un pantalon de costume, ça sera par contre juste un peu formel si vous le portez dépareillé

De manière plus classique, on s’intéresse aussi à l’ouverture à la cheville: on a ici opté pour du 18cm. C’est une mesure très standard, qui varie seulement si vous avez des pieds très petits ou très grands.

costume demi mesure faubourg saint sulpice sur mesure relooking-prise-mesure-louis-cuisses

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-prise-mesure-louis-fit-pantalon

La chemise

Tout est très classique avec notamment le tour de cou et le tour de poitrine.
On va un peu plus loin avec notamment les mesures avant bras au niveau du coude pour observer le rendu une fois le bras plie.

L’emmanchure et le cintrage sont aussi étudiés pour trouver un bon compromis: il faut à la fois mettre bien en valeur la silhouette, avec un beau V et des épaules mises en avant mais aussi garder un certain confort avec assez d’aisance dans le dos et au niveau des aisselles.

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-prise-mesure-louis-cou

resultat-concours-faubourg-saint-sulpice-compte-rendu-relooking-prise-mesure-louis-taille costume

La veste

Ici un des prérequis était ainsi de pouvoir porter la veste de manière dépareillée mais aussi avec un costume.
Elle devait du coup rester assez courte pour se porter avec un jean ( ce qu’on a en effet testé, en se projetant un minimum avec le tissu final)

costume demi mesure faubourg saint sulpice sur mesure relooking-prise-mesure-louis-longueur-vestes

On cherche aussi à voir quel type d’épaule convient le mieux: avec un peu de padding pour rajouter de la carrure ou plutôt des épaules naturelles dans le cas d’un physique déjà assez costaud. C’est ce que nous avons choisit ici pour Thomas.

costume demi mesure faubourg saint sulpice sur mesure relooking-prise-mesure-louis-ligne-epaule

D’autres considérations de confort et de rendu entrent aussi en compte: notamment le cintrage et la position du premier bouton. Celui-ci doit être situé en gros à peu près 10 cm au dessus du nombril.
Cette position du bouton influe du coup sur la gorge du costume (son ouverture): je vous conseille de la prendre allongée si vous avez un physique élancé et un peu plus courte si vous avez de l’embonpoint. Tout dépend aussi de si vous comptez porter un gilet en dessous ou pas.

Dernier critère: la longueur des manches. On est en fait pas si souvent les bras le long du corps: ils sont en général pliés à un certain angle.
Louis cherche donc à comprendre un peu comment se passe votre journée pour décider de la longueur qui sera la plus adaptée à la pose que vous avez le plus.

III RESULTATS DU CONCOURS: LE COSTUME ET LA CHEMISE DU THOMAS

1 Essayage

On a d’abord procédé à l’essayage du costume et de la chemise: Louis vérifie que Thomas est bien à l’aise malgré une coupe un peu plus proche du corps de ce dont il a l’habitude en le faisant s’asseoir. (afin de se rendre compte aussi de la tension sur le pantalon)

faubourg-saint-sulpice-resultat-essayage

Aucune surprise une fois debout avec la veste fermée avec simplement quelques plis de tensions: on a une longueur de veste parfaite pour un port polyvalent et la longueur de manches est impeccable Les revers arrivent pile à la moitié de la ligne d’épaule.

faubourg-saint-sulpice-resultat-essayage-2

2 Finitions

L’intérieur de la veste témoigne de finitions soignées avec notamment les fameuses coutures en demi-lune.  Je suis particulièrement satisfait de ce choix de doublure qui s’accorde parfaitement avec la texture caviar du tissu.

resultat-concours-faubourg-veste-doublure

On trouve aussi des salières au niveau des aisselles.

resultat-concours-faubourg-veste-saliere

3 La coupe

Attention, il ne s’agit pas des boutons définitifs: il y a eut une erreur de l’atelier et ils seront en corne et bleu encre. Le choix de boutons ci-dessous pourrait en revanche tout à fait correspondre à un registre de veste plus casual.

Pas de grosses surprises sur le pantalon avec une coupe légèrement ajustée en bas.

resultat-concours-faubourg-tombe-pantalon

Thomas étant sportif, le padding est extrêmement léger et il n’y a pas eut foncièrement besoin de renforcer la tête d’épaule avec une cigarette.

resultat-concours-faubourg-veste-1
Les revers sont piles à la bonne largeur pour la morphologie de Thomas, ils arrivent légèrement avant la moitié de la ligne d’épaule pour donner une allure un peu plus moderne à l’ensemble. (sans pour autant tomber dans des revers ultra fins à la The Kooples)..

resultat-concours-faubourg-veste-torse

4 Matière

La matière correspond pile poil au brief qu’on s’était fixé à la base: discrète de loin mais texturée et riche en nuances de près. De ce côté là c’est un franc succès et la méthode de Géraud pour choisir le tissu a été extrêmement efficace.

resultat-concours-faubourg-veste-ligne-epaule

 

4 Tenues

Voici du coup le résultat final, ici porté avec des richelieu marron bout droit de chez Faubourg Saint-Sulpice.

resultat-concours-faubourg-tenue-1 resultat-concours-faubourg-tenue-2 resultat-concours-faubourg-tenue-3

CONCLUSION DU COSTUME DEMI-MESURE CHEZ FAUBOURG SAINT-SULPICE

L’expérience est plutôt concluante puisque le costume est arrivé prêt à être porté et sans retouches nécessaires grâce à une prise de mesures méticuleuse par Louis. Avec Géraud, nos conseils auront permit d’arriver pile poil au résultat escompté: un costume polyvalent avec des détails originaux dont on peut facilement dépareiller la veste et le pantalon.

Pour 650 euros (avec ce tissu), l’offre est donc très pertinente.

pubstenuebusiness2

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.