CNES Shoemaker: notre première commande groupée privée (jusqu’au 31/05)

Ca vous est déjà arrivé d’investir un budget élevé (400 euros et plus) dans une paire de chaussure, pour vous retrouver avec un résultat au final banal, qui ne sort pas vraiment de l’ordinaire par rapport à vos collègues ? 

Nous avons voulu vous proposer la plus belle paire possible sur le marché, dans un budget raisonnable

On est ravis de vous annoncer que la première commande groupée est enfin sorti: une belle paire cousu trépointe (handwelted) avec cuir crust d’Annonay et un patronage à la fois original et discret, le tout à 380 euros (et 420 avec frais de port).

Bref, c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix du moment à ce niveau de prix.

Voici plus en détails ce qu’on vous a négocié, avec CNES Shoemaker, un des plus gros ateliers du Vietnam sur le Goodyear et le cousu main..

Un bottier vietnamien ? 

Je vous sens sceptique, ce à quoi je rajouterais: C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Il y a encore quelques années, les bottiers en Chine et en Asie du Sud-Est étaient loins derrière ce qui se faisait en Europe avec:
– des formes approximatives
– des cuirs de mauvaise qualité
– des patines vulgaires

Ces bottiers deviennent maintenant de vrais concurrents aux marques européennes, et vous verrez un peu plus bas que les blogs sur le soulier les plus reconnus à l’international ont fait le même constat.

 

Rappel: nous ne touchons rien sur ces commandes groupées, afin de vous garantir le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Elles sont en revanche réservées aux membres du Club des beaux souliers (qui permet de participer à 3 commandes groupées).

Nos richelieu balmoral bordeaux cousu trépointe

Le patronage: Une balmoral sobre et originale

A la fois sobre et originale avec un bout droit perforé, il s’agit d’une construction balmoral avec une discrète perforation près du laçage qui fait penser au fameux col de cygne d’Edward Green.

 

 

C’est la construction que vous avez de loin préférée dans notre sondage.

L’idée est d’avoir des richelieu qui se distinguent de ce qui se fait sur le marché, mais sans pour autant en faire des tonnes (et donc portables facilement au bureau, et même à un évènement formel).

La couleur: un bordeaux patiné main sur un cuir crust de chez Annonay

Comme pour le patronage, nous avons effectué un sondage sur la couleur auprès des membres du Club du beau soulier.
Le bordeaux est ressorti largement gagnant, c’est une couleur avec beaucoup de personnalité, qui manque souvent dans une garde-robe et qui se porte bien au travail avec la plupart des costumes formels classiques bleu marine et gris.

Ce bordeaux sera une patine faite main appliquée sur un cuir crust de chez Annonay: il s’agit d’un cuir qui n’a pas été traité chimiquement, qui en particulier n’a pas reçu d’apprêt, et qui est donc parfait pour accueillir une patine.

Voici une bonne idée du résultat:

(photo par Shoegazing)

Une forme affinée, avec finition violon

Une très belle chaussure se remarque à travers son patronage, son cuir, sa couleur mais aussi avant tout sa forme.

Et nous voulions une forme particulièrement affinée, avec une finition violon, pour un résultat qu’on ne retrouve normalement pas dans cette gamme de prix.

 

L’offre classique de CNES Shoemaker: un très bon cousu Goodyear

L’offre de base de CNES Shoemaker va du cousu Blake (appelé McKay ici) jusqu’au cousu Goodyear avec des prix allant jusqu’à 240 euros. La qualité de cette ligne de base est, selon des blogs pointus comme The Shoe Snob, un cran au dessus de celle de marques européennes plus classiques à prix équivalent comme Meermin.

 

Certains d’entre vous ont par exemple cru que la paire de notre commande groupée était identique à cette paire:

 

C’est effectivement le même patronage, c’est à dire le même type de design et de perforations. Et c’est par ailleurs une excellente solution si vous êtes à la recherche d’une paire simple en Goodyear industriel classique, le rapport qualité/prix est difficile à battre.

Qu’on soit bien clair, le montage Goodyear est ce qui permet objectivement d’avoir la meilleure chaussure possible de manière industrielle, avec un montage à la chaîne.

Si vous êtes un peu limité niveau budget, c’est une très bonne solution.

 

Nous avons pour la commande groupée voulu vous offrir non pas un très bon produit mais un produit exceptionnel. 

 

C’est pourquoi on utilise  un cousu trépointe (aussi appelé handwelted en anglais, contrairement à Goodyear welted) : c’est ce qui permet dans l’absolu d’avoir la meilleure chaussure possible, proche d’un savoir-faire bottier traditionnel. 

 

Qu’apporte le cousu trépointe par rapport au cousu Goodyear ?

Le cousu trépointe peut être beaucoup plus précis qu’un cousu machine, et c’est pourquoi il permet des chaussures beaucoup plus fines, avec des coutures plus proches de la tige et une courbe plus naturelle.

On l’utilise également seulement avec des semelles haut de gamme au tannage végétal extra-lent, capables de supporter les canaux qu’on va creuser à l’intérieur pour accueillir la trépointe

C’est aussi un procédé avec beaucoup plus d’opération faites main (comme également le montage sur forme), et sans gemming (le fait de coller la semelle intérieur à une toile intermédiaire).

Une chaussure cousue main sera toujours plus durable qu’une chaussure Goodyear, en particulier car la semelle intérieure n’a pas de bande en toile, et car celle-ci sera généralement plus épaisse et de meilleure qualité: elle pourra plus facilement se faire à la forme de votre pied.

L’intérêt esthétique n’a rien à voir: les coutures seront plus fines, et permettent des formes bien plus précises et racées.

La forme

La forme retenue s’agit de la forme ORQ, elle se distingue par:
– un bout légèrement ciselé
un bout de la chaussure (qu’on appelle “toe spring” en anglais) très bas, qui est quasiment à plat sur le sol. C’est quelque chose qu’on voit assez rarement sur tout ce qui est prêt à porter avec une trépointe. La plupart des chaussures en prêt à porter ont toujours un bout qui remonte légèrement.

Vous pouvez consulter cet article de Theshoesnob assez instructif sur le sujet, vous y lirez que c’est une caractéristique typique de chaussures bespoke. 
https://www.theshoesnobblog.com/2016/03/toe-spring-whats-it-all-about.html

Vous voyez que le bout remonte très peu, je vous laisse comparer ça à d’autres richelieu dans cette gamme de prix.

– cou-de-pied et talon standard
– largeur E standard

CNES a retenu cette forme pour notre commande car elle est bien adaptée aux clients occidentaux (européens et américains).

Comme vous le savez, le cousu trépointe est entièrement fait main et donc bien plus long que le Goodyear industriel, on le trouve normalement plutôt sur le bespoke.

C’est aussi la raison pour laquelle le délai de fabrication de cette commande groupée est de 2 mois.

CNES ne propose d’ailleurs pour le moment pas cette construction dans son offre classique.

Y a t’il un cousu trépointe moins cher sur le marché ?

Le cousu trépointe le moins cher se trouve sur la gamme handwelted de Meermin, c’est très bien pour le prix (260€) mais vous verrez que le travail sur la forme n’est pas du tout le même.
On a une forme biseautée classique:

Et vous pouvez voir ici que le bout remonte bien plus:

 

Les cousu trépointe d’une qualité comparable à ce que nous vous proposons  ne se trouvent pas en dessous de 520 euros.

III L’avis des deux principaux blogs anglophones sur le soulier

CNES Shoemaker est pour nous un nouveau venu qui va bouleverser le marché.

Et ce n’est pas nous qui le disons, mais d’autres blogs experts du soulier à l’international.

The Shoe Snob

The Shoesnob a testé il y a quelques jours la version Goodyear du richelieu balmoral qu’on a retenu (pure coïncidence). Son avis est très clair: “Can’t beat it’ (10min45) et un prix “Unreal” (4 min 21), “Insane” (5min10).

Ce blog est animé par Justin Fitzpatrick, qui possède aussi sa propre marque de chaussures dont le rapport qualité/prix est déjà excellent.

Justin est un vrai technicien de la chaussure, qui a officié notamment chez Gaziano&Girling et Stefano Bemer: il n’est vraiment pas du genre à employer ce genre de superlatifs à la légère.

Les quelques remarques sur le box calf et le pegged waist, technique utilisée pour affiner une chaussure en Goodyear industriel ne s’appliquent pas à notre commande groupée qui utilise un cuir crust (parfait pour la patine) et un cousu trépointe (pour une taille affinée plus harmonieusement).

A l’échelle mondiale, The Shoe Snob est l’un des deux principaux blogs anglophones sur le soulier: le second étant Shoegazing, dont l’opinion n’est pas moins flatteuse.

Shoegazing

Le blog Shoegazing évoque la marque au Super Trunk Show de 2019, un salon de référence parmi les bottiers.

“The biggest impression on the exhibition floor was likely made by CNES Shoemaker, one of Vietnam’s largest manufacturers of Goodyear welted shoes. With an impressive quality level of the finish and construction for very facile prices, they got many visitors to raise their eyebrows and also order a pair.”

Vu que le blog est organisateur du salon, il n’allait évidemment pas dénigrer la marque.

On retient cependant qu’elle a fait forte impression sur son rapport qualité/prix par rapport aux autres exposants (parmi lesquels on trouve tout de même Carmina, TLB Mallorca, Shoepassion, Altan, Skolyx et J.Fitzpatrick).

C’est confirmé par le ressenti des influenceurs présents, comme Linus Norrbom, impressionné par les formes:

III Les modalités de cette commande groupée

Afin de participer à cette commande groupée, vous devez être inscrit au Club des beaux souliers (qui vous permet de participer à 3 commandes groupées).

Les tailles

La marque dispose d’un tableau d’équivalences assez complet. L’équipe de CNES est très disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller la meilleure taille en fonction des pointures dans d’autres marques et de quelques mesures.

Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, je suis également disponible pour vous assister dans la démarche.

Echanges de tailles possible, pas de minimum de commandes

Fait exceptionnel pour une commande groupée: l’atelier ici accepte les retours et échanges de taille (avec cependant frais de renvois à votre charge).
Il n’y a pas non plus de minimum de commandes: tout sera donc bien produit quelque soit le nombre de commandes de l’opération (on en est déjà à une quinzaine depuis hier).

Date limite: 31 Mai

Pour tenir le délai de fin Août (pour que vous soyez le plus beau au bureau), les commandes s’arrêtent le 31 Mai.

Rappel: nous ne touchons rien sur ces commandes groupées, afin de vous garantir le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Elles sont en revanche réservées aux membres du Club des beaux souliers (qui permet de participer à 3 commandes groupées).

Valery

Fondateur de JamaisVulgaire, j'aime le tartan blackwatch (cf ma photo), la Bretagne, le Cambodge et la boxe khmère (qui a inspiré la boxe thaï).

Enorme geek devant l'éternel, je passe aussi des heures pour vous à éplucher tous les petits blogs et forums pour vous dénicher les marques les plus improbables.

Laisser un commentaire

104 Partages
Partagez104
Tweetez
Enregistrer