BIEN ACHETER SON PREMIER COSTUME: TEST DES COSTUMES LOUIS PURPLE EN VITALE BARBERIS CANONICO SUPER 110’s

Mieux s’habiller pour moins cher..

C’est le credo de JamaisVulgaire, et justement le créneau des costumes a moins de 300 euros a encore été trop peu abordé sur le blog. Et il me semblait bien logique de commencer par Louis Purple qui, du fait de ses moyens de production, a tout pour proposer un excellent rapport qualité-prix.

C’est d’ailleurs chez Louis Purple que j’ai choisi de sélectionner le costume de la tenue business parfaite. Il sera disponible en gris et en bleu marine.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire ici:

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

I BLEU ET LE GRIS: LES FONDAMENTAUX D’UNE BONNE GARDE-ROBE DE COSTUMES

Se constituer une bonne garde-robe, c’est un peu comme investir. Quand vous partez de rien, il faut d’abord aller vers des valeurs sûres, polyvalentes et qu’on portera souvent.
On est ensuite naturellement amenés à prendre plus de risques et à s’orienter vers des costumes plus originaux et plus forts.
Gardez toujours bien en vue votre environnement, et faites le maximum pour que chaque veste et chaque pantalon puissent être interchangeables dans un cadre casual.

Costume bleu

Votre meilleur allié et votre costume à tout faire, que vous porterez au début plus de trois fois par semaine. Si vous le pouvez, cherchez un tissu qui soit le plus polyvalent possible et qui se porte en toutes saisons (par exemple un super 110’s) et avec un minimum de texture,
comme un piqué, une toile rustique ou encore un sergé.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-bleu-texture

L’idée est de pouvoir porter la veste et le pantalon de manière casual, pour les rendre les plus polyvalents possibles, et du coup une texture avec un peu de caractère (mais pas trop pour le bureau) aidera forcément.

Costume gris

Le fidèle acolyte du costume bleu,le gris est le costume de soutien qui vous permettra d’alterner facilement. Cherchez idéalement un costume entre le gris et le gris clair, qui peut encore une fois se porter toute l’année.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-gris-texture
Et c’est là que l’idée de polyvalence entre en jeu: faites en sorte de pouvoir porter la veste bleu avec le pantalon gris, et le pantalon
bleu avec la veste grise.
Et voilà, en plus de vos deux costumes, vous avez en plus gagné deux tenues casuals mais habillées. (on est d’accord, un peu preppy).

II TEST DES COSTUMES LOUIS PURPLE

Les finitions

Toutes les finitions qualitatives qui sont la signature de Louis Purple sont présentes sur ces costumes, ce qui reste assez surprenant dans cette gamme de prix.

La veste

Poche barchetta

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-veste-poche-poitrine-barchetta

Il s’agit de cette poche poitrine à l’italienne légèrement incurvée, qui donne un petit côté casual à l’ensemble.

Les surpiqûres AMF

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-veste-surpiqure-amf

C’est le genre de détails assez discret qui casse le côté lisse du costume: il donne du coup un côté légèrement casual sans en faire trop.

Coutures demi-lune

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-veste-poche-interieur-demi-lune

Vous commencez à bien les connaître: il s’agit de renforts supplémentaires qui viennent se tisser par dessus les points d’arrêt de part et d’autre. Ca rends la couture plus résistante, et ça apporte aussi une petite valeur ajoutée esthétique quand on les fait contraster comme c’est le cas ici.

La boutonnière

Il s’agit de kissing buttons qui donnent encore une fois un petit côté italien plus décontracté.

Détail bien pensé: la boutonnière est fonctionnelle, sauf pour le dernier bouton. Ca permet tout simplement de laisser plus de marge de manoeuvre pour raccourcir les manches, sans pour autant renoncer à une boutonnière fonctionnelle.
Bref, vous avez plus ou moins 4 bons cm de marge.

test-louis-purple-costume-homme-boutonniere

Le pantalon

Double patte de boutonnage

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-pantalon-trois-boutons

Elle permet un meilleur maintien sans pour autant trop serrer.

V d’aisance à l’arrière

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-pantalon-ouverture-anglaise

Aussi appelée ouverture a l’anglaise, c’est ce qui donne un peu plus d’aisance après un repas généreux pour gagner quelques cm de tour de taille et ne pas être complètement étriqué.

Ardillon a l’avant

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-pantalon-ardillon

C’est ce qui permet de caler efficacement la ceinture pour ne pas que la boucle se décale trop vers la gauche ou la droite. Concrètement ça permet de faire ça:

test-louis-purple-costume-homme-ardillon

Fond de propreté

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-pantalon-fond-proprete

Il s’agit d’un petit confort supplémentaire pour l’entrejambe qui permettra de bloquer plus facilement vos parties intimes #jamaisvulgaire.

Montage et coupe

Le montage est thermocollé: il s’agit cependant d’un thermocollé de très bonne facture, avec un procédé de montage ultra exigeant dans une usine qui produit pour beaucoup d’autres marques de luxe et avec un savoir-faire marqué.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-coupe

Pas grand chose à dire sur la coupe qui est ajustée: avc mon 1m74, j’ai juste besoin de reprendre un peu la longueur des manches. Le reste tombe bien. (pas de collar gap et le torse ne baille pas).

Le tissu: Un Vitale Barberis Canonico super 110’s

Avec plus de 350 ans derrière elle, Vitale Barberis Canonico est la filature la plus ancienne au monde. En plus de cette longévité exceptionnelle, la société est parvenue à rester familiale.

Avec Loro Piana et Zegna, Vitale Barberis fait parti des rares filatures à l’intégration 100% verticale: des élevages de moutons dans le sud de l’Australie jusqu’à la vente finale du tissu. Toute la chaîne est maîtrisée pour un rapport qualité/prix optimisé.
Vitale Barberis reste une valeur sûre pour y dénicher des laines formelles fiables et sans fioritures: un titrage super 110s est la solution la plus polyvalente pour un costume formel classique ( plus bas serait plus chaud, épais et texturé et plus élevé donnerait un tissu plus fin, fragile et moins chaud).

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-tissu

Il s’agit ici de la gamme basique de Vitale Barberis Canonico

La serge de laine bleu

Le costume bleu propose une serge de laine classique, qui se distingue par une diagonale discrète en surface. Combinée à du bleu marine, c’est une texture que l’on retrouve souvent sur des blazers.
Du coup, il s’agit d’une combinaison parfaite pour porter votre veste ou votre pantalon de manière dépareillée 🙂

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-serge

Sharkskin gris

Le serge gris permet un léger effet moucheté. Cette variation sera par contre plus adaptée a un pur contexte formel. La veste et le pantalon peuvent cependant se porter facilement de manière dépareillée.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-sharkskin

Le tissu sharkskin est un tissu formel très standard, apparu depuis les années 60. Il est polyvalent, confortable et facile à porter: c’est un tissu de base pour un port quatre saisons. On le retrouve surtout en gris foncé (comme c’est le cas ici du coup).

C’est pile poil le genre de textures qu’on apprécie: discrète vue de loin (assez pour mettre en valeur la chemise et la cravate) et qui révèle ses détails une fois examinée de près et en mouvement. Elle a aussi le mérite de peu froisser.

Les proportions et finitions

Il fallait viser des pièces portables aussi bien dans un registre formel que casual: ça se joue a la fois sur les proportions et les finitions.

Les poches laterales

On a simplement deux poches a rabats ici. C’est pour moi surtout la poche ticket qui catalogue un costume comme formel: tant qu’elle n’est pas là, la veste reste dépareillable.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-poche-rabat

Les poches à rabats typiques des costumes Louis Purple, avec coutures en demi-lune et finitions AMF

La longueur totale

Elle arrive pile au niveau du poignet: c’est assez long pour être formel et assez court pour se dépareiller. (en 44, ça passe pile sur mon 1m74)

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette

Plus long, et on rentre dans un registre plus formel qui ne se porte pas dépareillé (et qui nuirait de toutes façons trop à la silhouette pour les plus petites tailles). Plus court, et on sera davantage dans un registre casual qui serait du coup beaucoup moins habillée.

Restez-en en gros à +-5 cm d’écart maximum avec le poignet pour le plus de polyvalence possible.

La largeur des revers

Petit bémol ici: les revers restent à une largeur fixe de 6cm et passent à 7cm à partir de la taille 52, ce qui permet de conserver des proportions correctes (légèrement fin à mon goût cela dit). C’est loin d’être éliminatoire cependant, on est pas non plus sur des revers ultra fins à la The Kooples.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-2

Double fentes

Une caractéristique très classique qui offre un bon compromis en terme de confort et d’allure: elle permet d’accéder aux poches facilement sans déformer la veste. Et tout en lui permettant de bien tomber et de rester près du corps.

Les fentes sont en plus de ça plutôt hautes, ce qui permet une bien meilleure aisance.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-double-fente

III CONSEILS DE STYLE

J’aurais normalement dû shooter avec les ceintures reversibles The Nines prévues dans la tenue business parfaite, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’aller chez le cordonnier les faire rétrécir.

1 Costume bleu

Ici, je porte le costume bleu marine avec une chemise en popeline blanche Cotton Society et une cravate en flanelle de laine grise Atelier Particulier. Les textures assez lisses de la veste et la chemise permettent de bien mettre en valeur la texture plus affirmée de la flanelle.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-2

Je porte avec simplement des double boucle marrons, qui restent un peu dans cette même logique de polyvalence.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette

Evidemment, quelques retouches mineures sont à faire sur le costume: ici la longueur des manches et la longueur du pantalon.

J’ai aussi pu le porter avec une chemise bleue claire à chevrons plus texturée:

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-bleu-texture

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-bleu-texture-2

2 Costume gris

Première tenue

Il s’agit d’une tenue shootée il y a environ un mois. Je n’avais pas encore la cravate flanelle bleu marine d’Atelier Particulier sous la main donc j’ai porté une cravate Louis Purple, aussi en flanelle mais un peu plus claire.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-3

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-2

Ici, je porte le costume avec des richelieu patinées Les Crafteurs (test à venir). La tenue étant assez simple, elle laissait de la marge pour une touche d’excentricité avec cette patine aubergine.

Une tenue plus formelle

Le gris anthracite est complètement adapté à un costume de bureau: j’ai du coup choisi ici de le porter dans un contexte plus formel avec une chemise à rayures verticales bleu Cotton Society et la cravate en flanelle bleu marine Atelier Particulier qui manquait lors du précédent shooting.
test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-4

La cravate à la teinte légèrement bleu nuit permet d’insérer plus de contraste dans la tenue. Malgré des revers assez fins, on reste ausi plutôt cohérent sur les proportions.

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-5

Petite subtilité: on arrive ici bien à voir que les rayures de la chemise sont en fait relativement claires et qu’elles ne sont pas bleu marine. Ca la rends plus facile à porter dans un cadre plus estival, et aussi dans un registre plus casual. (avec deux boutons ouverts et manches retroussées).

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-silhouette-6

Et avec un peu plus de lumière:

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-gris-texture

test-louis-purple-costume-homme-vitale-barberis-gris-texture-2

CONCLUSION

Ce costume est disponible à 300 euros en boutique (sans le veston qu’on a pas abordé sur ce test): il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix en terme de matières et de finitions. La construction thermocollée est fiable (et effectuée par une usine ultra fiable aux circuits de production bien rôdés).
Seul hic: des revers un peu fins (6cm), qui passent à 7cm à partir de la taille 52.

En terme de sizing: la marque taille du 44 au 62. Il y a du coup vraiment à boire et à manger pour toutes les tailles.

Voici comme à l’accoutumée les notes:

Note formelle: 10/10
Note casual: 7/10 pour le bleu marine et 5/10 pour le gris
Prise de risques: 0/10
Rapport qualité/prix: 10/10

Ces costumes sont disponibles au 37 avenue des Ternes (à Paris) ou ils seront inclus dans la tenue business parfaite, dont le lancement est imminent. Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire ici:

Soyez informés du lancement de la tenue business parfaite: 

tenue-business-parfaite-cta

Mes secrets pour bien s habiller

Recevez lundi et jeudi par email: un conseil pratique, quatre bons plans et deux idées de tenues.