Test & Avis Baume : le pionnier de la montre personnalisable haut de gamme

Nous avons plutôt l’habitude chez JamaisVulgaire de travailler avec des marques confidentielles, qui ont d’ordinaire assez peu de moyen pour se faire connaître. Pour autant, les marques aux structures plus importantes, et bien implantées dans l’industrie peuvent aussi nous réserver de belles surprises grâce à une expertise, un réseau et des économies d’échelle.

C’est pourquoi on vous présente aujourd’hui BAUME, une maison crée de toutes pièces par le groupe Richemont, ce qui est extrêmement rare dans le paysage horloger actuel. Généralement, les marques se développent indépendamment, souvent autour d’une structure familiale, puis sont rachetées par un grand groupe plusieurs décennies plus tard.

Nous allons donc voir dans cet article ce que cette structure bien particulière peut donner, aussi bien en terme de concept que de produit en lui-même.

Avis Baume : la nouvelle porte d’entrée de l’univers horloger de Richemont

Le groupe Richemont comprend des marques qui s’adresse d’ordinaire au marché du luxe : Cartier, Montblanc, mais aussi Jaeger-Lecoultre, Vacheron Constantin et Lange&Sohne (pour les gammes les plus élitistes).

Le successeur de Baume&Mercier ?

La ressemblance s’arrête strictement au nom.

Si BAUME s’est développée au départ comme une entité dépendante de Baume&Mercier (le groupe auparavant le plus accessible du groupe Richemont), avec des équipes parfois communes (en particulier son PDG Alain Zimmerman), la scission s’est faite rapidement etBAUME s’est développée comme un projet indépendant avec un esprit start-up mais avec les moyens considérables du groupe Richemont.
Bref, tout ce qu’il faut pour être rapide et impactant à la fois.

Cela étant, BAUME bénéficie toujours du savoir-faire et de l’image extrêmement établie de Baume&Mercier.

Le positionnement de la marque

Elle se situe entre les marques mode / Kickstarter et les marques luxe plus classiques du groupe Richemont, avec un positionnement eco-responsable à travers:
– un boîtier aluminium recyclable (et en acier pour l’automatique)
– l’absence d’or ou de métaux précieux
– des bracelets en PET: il s’agit d’un mélange de résine plastique et de polyester produit à partir des déchets péchés en mer. C’est le fruit d’une collaboration avec l’association Waste Free Oceans qui effectue cette collecte de déchets en mer, dans les rivières ou sur les plages.
-..ou en coton/lin

La démarche des bracelets eco-responsable avait déjà été initiée avec les modèles en cuir de truite Baume&Mercier.

Le coffret est lui aussi en PET, avec une jolie housse en liège.

La personnalisation en ligne

Elle permet un système de production à la demande et d’éviter des stocks inutiles.

Lignes

Plusieurs lignes différentes sont disponibles
– Phase Lune (petit coup de coeur perso pour celle-ci, mais dommage qu’elle soit uniquement à quartz)
– Petite seconde
– Automatique
– Rétrograde

Seul regret : les montres automatiques ne proposent pour l’instant qu’un design, avec le mécanisme apparent (qui au final est plus sobre qu’il n’y paraît en réalité, comme on va le voir).

Dimensions

Deux dimensions sont possibles: 35mm et 41mm. Il n’est malheureusement pas possible de choisir entre les deux dimensions pour chaque design. Le 41mm semblait à la base un poil grand au vu de mon poignet assez fin, mais l’esthétique sobre du boîtier et surtout les cornes mobiles font que ça fonctionne plutôt bien.

Evidemment, même si vous avez le poignet fin, le 35mm s’adressera plutôt à un public féminin. On regrette donc l’absence d’un diamètre intermédiaire (38mm en l’occurrence) mais qui devrait a priori faire son apparition dans les collections suivantes.

Malgré ces limitations, la personnalisation permet environ 2200 possibilités.

Personnalisation

Parmi les personnalisations notables, on peut sélectionner notamment et les aiguilles. Ce n’est que du bon sens mais il est bien utile de le rappeler: veillez bien à choisir un contraste suffisant entre le cadran et les aiguilles, pour la meilleur lisibilité possible.

Histoire d’illustrer mon propos, voici quelques exemples idiots de personnalisation avec la montre automatique:

 

Voici ce qui convient déjà mieux, tout en restant hors des sentiers battus:

Coup de coeur en particulier pour la combinaison du cadran blanc et des aiguilles noir mat, une finition qu’on retrouve assez rarement et qui rend plutôt bien ici. Idem pour le contraste entre le cadran bleu et les aiguilles dorés, beaucoup plus habillé mais facile à assumer.

 

 

Une distribution en ligne, mais pas seulement

On s’en doute, qui dit customisation dit surtout commande en ligne. Néanmoins, BAUME dispose tout de même de quelques points de vente (dont La Garçonnière, éclectic ou encore Noyoco) qui seront surtout utiles pour voir le produit en vrai, et ensuite en commander la variation désirée (à moins de trouver directement en magasin la variation de vos rêves).

Evoquer l’achat en ligne peut paraître tout à fait anodin (vu qu’on ne parle ici que de ça), mais il s’agit en réalité pour Richemont d’un pas de géant dans le monde de l’e-commerce, qui s’accompagne également du rachat de Yoox Net-a-Porter (Yoox, Mr Porter, Net-a-porter etc).

Test Baume : le modèle automatique

Le mouvement

Le modèle BAUME automatique est équipé du mouvement Miyota 82D7 automatique: il dispose d’une petite seconde et d’une réserve de marche de 42H. Pour rappel, le mouvement Miyota est le mouvement japonais le plus connu, produit par Citizen, et est reconnu pour sa fiabilité et son très bon rapport qualité/prix.

Finitions

Couronne

C’est un peu perturbant au début car elle est située à midi: il s’agit en fait d’une référence subtile aux montres à gousset Baume et Mercier, une des signatures de la marque.

Cornes

Les cornes sont souples et permettent donc de bien épouser la forme du poignet: c’est justement ce qui permet à un boîtier aussi large de s’adapter facilement à différentes tailles de poignets.

Cadran

C’est assez étrange car je n’étais au départ vraiment pas convaincu (surtout en photo) par l’esthétique assez différente de ce cadran, et la disposition des complications. Je trouvais l’ensemble un peu chargé.
Force est de constater que le résultat est en réalité vraiment intéressant, et je me surprend examiner ce cadran sa disposition et ses détails plusieurs fois dans la journée. (en plus d’avoir eu pas mal de compliments dessus).

Ce qui fait la différence ? Un relief bien étudié, des matériaux qui prennent bien la lumière et une taille de boîtier réfléchie qui laisse la place à chaque élément de s’exprimer, sans que le rendu final ne soit au final trop chargé.

Boîtier et verre

Pas de verre bombé ici mais un verre plat qui mets plutôt bien en valeur le cadran. Le boîtier quant à lui est en acier inoxydable.

Le fond du boîtier saphir est transparent pour laisser le mécanisme visible.

Le bracelet

J’ai personnellement choisi un bracelet en alcantara pour accompagner le boîtier : il s’agissait de matière la plus sobre, avec la texture la plus discrète, et dont le noir permettait de donner le style le plus formel possible à cette montre.

L’alcantara, c’est quoi ?

C’est une fibre synthétique à base de polyester et de polyuréthane, respectivement à hauteur d’environ 68 et 32 %: le résultat est un touché similaire au veau velours.

La démarche de bracelets en matière non-animale est très louable et le résultat correct. Mais (comme pour pas mal de puristes), j’ai trouvé que les textures possibles des bracelets (liège, coton, lin et dans mon cas alcantara) sont assez casuals et ne rendent pas vraiment hommage (rien de choquant visuellement cela dit) au caractère très habillé que cette montre pourrait avoir avec un bracelet en cuir.
J’envisage du coup de remplacer ce bracelet probablement par un des modèles formels de chez Joseph&Bonnie

Conseils de style : comment aborder votre design personnalisée de la montre Baume

Du fait du rendu du bracelet, nous avons plutôt préféré intégrer cette montre à une tenue casual, pour en faire une pièce qui va subtilement réhausser une tenue, et non pas une pièce à intégrer dans une tenue formelle.

Arthur a pour cela choisit une tenue casual avec une superposition simple mais un joli travail de texture grâce au contraste entre la chemise denim et le pull en cachemire, qui rend particulièrement bien au poignet.

Au premier abord, le contraste noir/bleu clair est à déconseiller, mais le jeu de matière entre le denim et l’alcantara en font ici des pièces qui s’accordent bien en terme de registre.

Et voici la tenue complète, avec pas mal de pièces qu’on vous présentera au fur et à mesure des prochaines semaines. Si l’ensemble est casual, le tout reste très soigné.

Conclusion: notre réflexion sur le rapport qualité/prix et la personnalisation

Il est plutôt alléchant d’avoir une montre personnalisée, au cadran bien pensé, avec un calibre automatique pour 760 euros : c’est un rapport/qualité prix très honorable (voire même unique en fait, vu que des personnalisations aussi poussées n’existent pas encore sur le marché).
En revanche, d’un point de vue purement technique, le rapport qualité/prix est en revanche beaucoup plus commun (même s’il reste honorable) sur la gamme quartz entre 360 et 490 euros.

Evidemment, le rapport qualité/prix n’est pas ici le principal attrait des produits BAUME (ce qui est assez compréhensible pour une montre personalisable, et donc fabriquée à l’unité).

On peut trouver sur la tranche de prix de 700 euros, et même de 400 euros énormément d’options intéressantes avec des mécanismes automatiques, plus performants.

Il faut cependant garder en tête que ce degré de personnalisation est pratiquement impossible à atteindre , en particulier pour les nouveaux venus sur le marché de l’horlogerie, et qu’il implique forcément des prix plus élevés que des montres plus standardisées, fabriquées avec du volume.

L’appareil de production colossal du groupe Richemont permet cependant de limiter cette hausse, et de proposer un rapport qualité-prix relativement compétitif et également une livraison en 14 jours.

En deux mots: BAUME, c’est pour qui ?

Bref, si vous avez une démarche de puriste et que vous cherchez absolument la montre avec le meilleur rapport qualité/prix en terme de matériaux, finitions ou mécanisme, BAUME n’est pas  pour vous.
En revanche, si vous avez une approche de l’horlogerie plus ludique et que vous souhaitez un modèle différent, que vous pouvez personnaliser parmi les 2200 possibilités, alors cette offre unique sur le marché devient vraiment intéressante.

Evidemment, quelques détails restent à perfectionner comme les largeurs disponibles, et la variété des modèles disponibles en automatique, mais BAUME est en tout cas sur la bonne voie pour apporter une vision nouvelle au marché de l’horlogerie.

La montre automatique BAUME est disponible ici à 760 euros, avec des centaines de possibilités de personnalisation.

Vous aimerez peut-être: