Depuis qu’on a relancé notre ligne de t-shirt début Juillet, vous avez été nombreux à nous demander des nouveaux modèles. On a mit un peu de temps à les développer (ce qui explique qu’on ne les sorte que maintenant) mais on voulait vraiment trouver des motifs aussi bons que les premiers, mais qui soient aussi complémentaires.
J’ai particulièrement mis l’accent sur la ligne Sak Yant, celle des tatouages sacrés, qui ne comportait qu’un modèle mais qui vous avait beaucoup plut.
On a des délais de production à présent beaucoup plus courts: les t-shirts sont à présent expédiés en 48H.
Sommaire
I NOS NOUVEAUX T-SHIRTS, EDITION 2018
1 Ligne Sak Yant
La ligne Sak Yant, c’est notre ligne de t-shirt sur le thème des tatouages sacrés. Le gros défi de ce thème, c’est de réussir à proposer des t-shirt sobres avec un motif qui ne soit pas trop chargé, qui reste assez sobre pour ne pas tomber dans la vulgarité. On en a déjà un peu parlé de cet article, ce n’était jusqu’à présent pas le cas sur les t-shirts du marché.
Vous aviez adoré notre premier coup d’essai, le t-shirt Tara. On vous en propose donc trois autres dans la même veine, avec par contre des motifs cette fois-ci légèrement plus affirmés.
T-shirt Narai
Narai, du sanskrit Narayana, est un des multiples noms du dieu Vishnu, représenté ici en haut avec ses armes cosmiques: il est très apprécié de toutes les figures officielles et de l’autorité en général car il symbolise le triomphe de la justice, et du bien contre le mal.
Il apporte à la fois puissance et autorité, ainsi que respect et popularité.
A gauche, Vishnu et à droite des Naga à l’entrée des temples d’Angkor
On reconnaît tout en bas les Nagas, ces serpents de terre et de mer. La représentation du roi Naga apporte popularité, richesse et succès mais aussi protection contre la magie noire, et contre les dangers mortels.
Le Garuda apporte enfin protection aux entreprises, aux foyers et aux terrains (ce qui est parfois loin d’être acquis en Asie, aussi bien à cause des catastrophes naturelles que des expropriations de territoire qui sont monnaie courante) et popularité.
C’est surtout l’équilibre dans le dessin du t-shirt qui m’a plut: il est fin et subtil en haut avec le Narai et plus agressif et ostentatoire en bas, avec le Garuda et les Nagas
T-shirt Garuda
C’est cette fois-ci Garuda qu’on a voulut mettre à l’honneur sur ce t-shirt tatouage: le motif est ici plus guerrier plus complexe. En plus d’être le roi des oiseaux et d’être invincible et immortel, il symbolise le développement, le progrès et la prospérité.
A gauche, Garuda en pleine lutte contre les Nagas. C’est aussi ce qui est représenté sur la fresque de droite: Garuda au milieu, ligoté par des Naga et dirigé par Vishnu, dont il est le véhicule
C’est une figure mythologique à laquelle on fait couramment appel en Asie pour la carrière et la fortune, très plébiscitée par les dirigeants. Garuda est aussi utilisé pour la protection contre les fantômes et les mauvais esprits.
Garuda est par ailleurs une divinité véhicule de Vishnu, qu’on peut apercevoir juste au-dessus, entouré de flammes sacrées.
Enfin, Garuda est l’ennemi traditionnel des Naga, les serpents des eaux et de la terre. Leurs batailles font parti des légendes de la culture khmère.
Ce motif est un peu plus affirmé que le t-shirt Tara, mais reste tout de même équilibré et bien adapté à un t-shirt blanc, porté avec une tenue simple.
T-shirt Suwan
Dans la mythologie bouddhiste et hindouiste, une divinité est liée à chaque point cardinal. Le nord est justement associé à Waes Suwann , l’un des quatre Asura (l’équivalent des démons) à régner sur le Royaume Céleste.
On le voit ici armé de son bâton magique en crystal, une des quatre armes surnaturelles de la mythologie hindoue: il s’en servait pour lutter contre les Yaks, des esprits de la nature parfois maléfiques. La légende affirme qu’il pouvait le jeter dans les airs et tuer des milliers de démons en un seul coup. (intéressant de voir à quel point ça a pu influencer la culture populaire)
Les origines de Waes Suwan selon la mythologie bouddhiste sont aussi plutôt intéressantes: il aurait grandit en tant qu’humain, à une époque où les humains pouvaient vivre jusque 20000 ans. A l’époque, Lord Guberan (son nom humain) possédait des champs de canne à sucre et de betteraves et devint lentement millionnaire. Il tenait toujours à reverser une partie intégrale des profits aux plus modestes: après avoir étendu son activité pendant 20000 ans, il put aider de très nombreux démunis et locaux .
Waes Suwan est en fait une figure davantage présente en Thaîlande qu’au Cambodge, mais dont je voulais tout de même vous raconter l’histoire.
Sa vertu lui valut d’être réincarné dans le monde céleste: on lui confia alors la mission de régner sur les démons, et de les empêcher de perturber le monde humain.
Was Suwann est généralement imprimé sur les Pha Yant (un peu l’équivalent des tatouages sacrés, mais sur tissus): ce Pha Yant est utilisé pour protéger contre les esprits malveillants, les voleurs et aussi pour nettoyer le karma. Il est aussi apprécié des entrepreneurs et financiers pour la bonne fortune, mais aussi des plus démunis à qui il apportera le nécessaire.
Il est aussi plus généralement utilisé pour protéger des lieux des mauvais esprits.
C’est sûrement l’imprimé le plus minimaliste de notre sélection tatouage.