LES TREIZE BLOGS MODE HOMME INCONTOURNABLES A L’ETRANGER

Après la sélection des meilleurs blogs mode homme francophones, voici la liste des sites à connaître absolument à l’étranger.

Vous verrez que ça vous donnera des perspectives beaucoup plus large, du recul et une véritable vision d’ensemble (en plus de perfectionner votre anglais si vous êtes un peu juste là dessus).
On y parle beaucoup de marques italiennes et de sprezzatura mais aussi de marques émergentes aux Etats-Unis qui méritent tout notre intérêt.

Beaucoup de styles sont ultra fouillés, et on y trouve une sacrée quantitée de blogs amateurs avec un contenu d’une qualité poussée.
Il serait compliqué de bien les classer sans être réducteur, du coup j’ai dû me contenter d’une simple liste.

(l’image titre vient de l’excellent tumblr de The Armoury)

I Gentleman Gazette

blog-mode-homme-anglophone-gentleman-gazette

Presque le wikipédia du vêtement: des dizaines d’articles sont consacrés à des pièces du vestiaire classique comme le blazer (plus d’excuses pour ne plus savoir exactement ce que c’est maintenant), les richelieu à bout droit ou encore les mocassins à mors. (comme le nom du site l’indique, on ne sort pas vraiment de ce registre donc oubliez l’histoire du hoodie ou des Air Jordan)

C’est le site idéal pour se bâtir une solide culture du vêtement, avec un ton pédagogique et agréable à lire et beaucoup de très belles illustrations d’époques récupérées sur des magazines du début du 20è siècle.
La partie conseils de style est par contre plus légère et parfois un peu conservatrice, ce n’est pas la grosse valeur ajoutée du site.
Vous trouverez aussi pour chaque type de pièce une sélection de marques, qui reste assez classique.

Enfin, après chaque Pitti Uomo, vous aurez droit à une analyse des tendances.
A noter que le fondateur du blog a lancé sa ligne d’accessoires, Fort Belvedere: le rapport qualité/prix n’est pas optimal pour nous européen car on est pénalisés par le dollar fort, et car les produits sont fabriqués en Italie et font donc un aller retour inutile lorsqu’on les commande.
On y trouve cependant des designs vraiment intéressants que je n’ai pas encore vus ailleurs.

Gentleman Gazette

II Fashion Beans

blog-mode-homme-anglophone-fashionbeans

Fashion Beans est beaucoup plus généraliste, et pourrait être pris pour un bête site d’actualité au premier abord avec sa page d’accueil remplie de lookbooks (qui m’ont d’ailleurs fait découvrir beaucoup de marques intéressantes)
Il possède cependant une partie style prolifique avec des articles de conseil très réguliers sur des thèmes variés. Les tendances de saison sont souvent abordées, et j’aime beaucoup les articles consacrés à des couleurs en particulier.

Seul regret: les rédacteurs s’appuient beaucoup trop sur les lookbooks de marque pour illustrer leurs articles et sont donc parfois un peu déconnectés de la réalité. Si vous êtes un lecteur régulier de JamaisVulgaire, depuis plusieurs années, certains conseils pourront également vous paraître un peu creux.

Fashion Beans

III MR PORTER

blog-mode-homme-anglophone-mr-porter

A l’heure où l’éditorial et l’e-commerce se rejoignent de plus en plus (cf. les e-commerces qui tiennent un blog, et les blogs qui tiennent un e-commerce 🙂 ) MR Porter propose depuis 2011 un excellent travail de rédaction et de contenu.
Vous y trouverez non seulement des conseils de style et des récapitulatifs historiques sur des pièces emblématiques mais aussi des illustrations et des vidéos de qualité où les pièces sont extrêmement bien mises en valeur (normal vu leur prix).

Bien sûr, ça n’ira pas non plus très en profondeur sur les conseils, ce n’est pas non plus l’objectif du site. (on ne vous apprendra pas par exemple ce qu’il ne faut PAS acheter)

Mr Porter

IV Effortless Gent

blog-mode-homme-anglophone-effortless-gent

Un des premiers blogs qui va un peu plus en profondeur sur les conseils. L’état d’esprit est très très proche de JamaisVulgaire avec une catégorie (et une formation payante) appelée The Lean Wardrobe qui promeut une approche minimaliste de votre garde-robe. Le raisonnement est très structuré avec une pyramide, comme celle de Maslow ou des besoins alimentaires http://effortlessgent.com/lean-wardrobe-pyramid/
Barron Cuadro, l’auteur, vous expliquera également l’état d’esprit à avoir et les critères à prendre en compte pour ben démarrer et évaluer correctement ses besoins.
Certains conseils sont par contre un peu trop évidents ou d’un goût un peu trop américanisé.
Tout de même un très bon blog si vous commencez à construire votre garde-robe et que vous laissez les deux tiers de vos achats prendre la poussière.

Effortless Gent/

V Dappered

blog-mode-homme-anglophone-dappered

Affordability is not a common theme in many men’s style magazines. The latest heritage fit blazer is great, but if it costs $1,000, how many guys are really considering it? Dappered turns its attention to stylish pieces you could actually afford.
Le plus gros blog américain à faire des tests de vêtements abordables: on ne parlera pas d’héritage ou d’Engineered Garments ici mais plutôt de blazers GAP. Malheureusement, seule une moitié des sélections en promotion nous concernent car sinon ça se passe aux US.
Cependant, les tests et les conseils de style sont parfois intéressants.

Dappered

VI This Fits

blog-mode-homme-anglophone-this-fits

Sûrement un des blogs les plus intéressants en matière de bonnes affaire, avec une très grosse veille sur Yoox. On y évoque des marques italiennes un peu confidentielles et l’auteur réalise quelques tests de ses commandes (notamment un test d’un costume Belvest commandé pour à peine 300 euros sur Yoox).
Encore une fois, beaucoup des bonnes affaires proposées ne concernent pas vraiment l’Europe à cause de frais de ports coûteux. Ca peut valoir le coup sur des grosses pièces (comme des Wolverine à 200 dollars) mais il faudra revenir régulièrement sur le blog.

Dernière particularité: This Fits vous propose des liens de recherche préenregistrés vers eBay et Yoox. L’idée est excellente et permet de faire un bon premier tri. Les marques retenues sont par contre parfois trop peu qualitative pour une audience pointue (par exemple du Armani).
Le même système est présent dans mes guides, mais avec davantage de marques qui valent vraiment le coup d’être achetées sur ces plateformes.

Thisfits

VII Put This On

blog-mode-homme-anglophone-put-this-on

Un blog généraliste qui traite du vestiaire classique et workwear de manière assez pointue. Les articles sont généralement assez courts mais répondent toujours à une question très précise. Vous n’y trouverez donc pas d’article généraux de conseils de style très longs.

Put This On est aussi orienté bonnes affaires: Derek, son fondateur, tient une sélection hebdomadaire de bonnes affaires sur eBay. Elle est généralement d’excellente qualité et la version payante vaut le coup. (pour peu de prendre le temps de bien l’exploiter, à 5 dollars par mois on peut vite oublier de s’en servir).
Bref, un blog sur lequel revenir régulièrement puisque l’auteur poste parfois plusieurs fois par jour.

Put This On

[cta id=’14915′]

VIII A Suitable wardrobe

blog-mode-homme-anglophone-a-suitable-wardrobe

Comme beaucoup de site de cette sélection, A Suitable Wardrobe était à la base purement centré sur le contenu. Il s’agit à présent aussi (et surtout) d’un e-commerce qui propose du très très traditionnel.
La plupart du contenu se trouve dans la partie guide. La navigation est ultra agréable avec une classification par type de vêtements
La sélection de l’e-commerce est pointue et fait appel à ce qui se fait de mieux en terme de classicisme britannique (avec notamment du Anthony Cleverley sur-mesure) mais on retrouve aussi des petites marques italiennes confidentielles comme les gants en pécari de chez Merola.

Bref, un site intéressant à connaître pour son goût et sa sélection: l’achat est par contre peu pertinent quand on habite en France car vous paierez un aller retour Europe – Etats-Unis sur des produits très haut de gamme avec du coup une marge vraiment gonflée. Retenez surtout les marques et les conseils.

A Suitable Wardrobe

IX Permanent Style

blog-mode-homme-anglophone-permanent-style

Une pointure britannique en matière de culture sartoriale: Simon Crompton, le fondateur, est extrêmement pertinent dans son contenu. Et pour cause, il entretient une relation privilégiée avec les tailleurs et artisans les plus renommés et visite régulièrement les usines d’enseignes confidentielles mais prestigieuses.
Ce contenu riche est concentré tous les ans dans un livre papier physique, collector puisqu’imprimé en “seulement” 2000 exemplaires.

Comme la plupart des autres blogs anglo-saxon, nous ne sommes pas sur des grosses rédactions de plusieurs milliers de mots mais sur beaucoup de petits articles qui répondent à des thèmes très précis. Il vous faudra du coup fouiller un peu plus.
C’est un blog parfait si vous avez un niveau intermédiaire, et que vous voulez vraiment entrer dans les détails techniques de construction et de finitions qui font la particularité de chaque marque.

Permanent Style

X A Continuous Lean

blog-mode-homme-anglophone-a-continuous-lean

Un blog davantage centré sur l’Americana et le workwear: il ne traite pas seulement de mode masculine mais vous propose plutôt une immersion complète dans cet univers et tout ce qu’il a d’icônique, aussi bien en terme de voitures et de motos vintage que d’évènements ou de lifestyle.
A Continuous Lean exhibe une certaine fierté du made in America, surtout à travers l’American List: si vous commandez aux Etats-Unis, autant que ce soit à ces marques là qui justifient d’une vraie histoire et d’un savoir-faire local que vous ne retrouverez pas ailleurs (sans parler évidemment des matières, comme bien sûr le célèbre cordovan tanné chez Horween)

C’est enfin une véritable mine d’information sur les connotations sociologiques de certaines pièces comme les blazers avec des récapitulatifs historiques qui traitent aussi bien de l’Amérique pionnière que de l’Ivy League. Un des derniers articles sur les blazers de clubs d’aviron en est un excellent exemple.

A Continuous Lean

XI Die Workwear!

blog-mode-homme-anglophone-die-workwear

Un des derniers gros blogs américains que je consulte généralement en même temps que Put This On: comme son nom l’indique, il traite essentiellement d’un vestiaire très classique et (selon son “About”) semi-casual, mais surtout dans un registre Ivy League.

Contrairement à ce que son nom indique, vous y trouverez aussi de l’actualité sur des bottes Alden en shell cordovan, ou sur le dernier modèle de jeans selvedge increvables de chez 3sixteen.

Un blog qui monétise assez peu, à part les publicités pour No Man Walk Alone (sûrement le select store américain le plus qualitatif qu’on puisse trouver avec Alfred Sargent, Norwegian Rain, Calabrese 1924, Inis Mean, Cantarelli ou Mackintosh: ENORME dream team de marques).
Il propose par contre des commandes groupées de tissus chez des tisseurs triés sur le volet: on pouvait par exemple se procurer un joli fresco tabac l’année dernière. Parfait pour se faire un costume en sur-mesure ou demi-mesure et aller un peu plus loin que les échantillons classiques des classeurs.

Die Workwear !

XII Art of Manliness / Real Man Real Style

blog-mode-homme-anglophone-art-of-manliness

Art of Manliness n’est pas qu’un blog de mode masculine, le site vise plutôt à transmettre son idée de la masculinité: c’est extrêmement complet et vous y trouverez à la fois du sport (on y parle beaucoup de musculation à poids de corps telle qu’on la pratiquait dans l’Antiquité, qu’on appelle aussi calisthenics avec la sacro-sainte barre de traction), d’alimentation (avec son lot de régimes paleo), de finances ou encore de techniques d’auto-défense et de survie.
Les infographies sont très bien faites et ont une patte graphique assez caractéristique.

Art of Manliness

blog-mode-homme-anglophone-real-man-real-style

Une grosse partie des conseils de style sont rédigés par Antonio Centeno, du blog Real Man Real Style (que j’ai du coup rangé dans la même catégorie): il est ultra-complet avec des articles sur à peu près toutes les questions que vous pourriez vous poser au quotidien. (“Dois-je porter cette chemise rentrée ou sortie du pantalon ? ” “Puis-je porter cette veste de costume avec un jean ? “). Encore une fois, comme tous les autres blogs anglophones, les articles de conseils sont très concis et répondent à une question précise.

Vous ne trouverez pas de gros articles thématiques de plusieurs milliers de mots. (et je me dis que c’est peut-être plus simple d’utilisation comme ça, qu’en pensez-vous ? )

Real Man Real Style

XIII Hypebeast

blog-mode-homme-anglophone-hypebeast

On termine cette sélection par un site beaucoup plus contemporain, qui est devenu une véritable institution en terme d’actualité. Si vous ne deviez consulter qu’un seul site pour vous tenir au courant des dernières marques à l’univers un peu travaillé ou des dernières sélections d’e-commerces pointues, ne vous posez plus la question et allez y.
Comme tous les sites d’actualité, on y trouve à boire et à manger et vous retrouverez les lookbooks de marques connues comme Norse Projects ou J.Crew, mais aussi des collabs improbables (comme Rains x Sperry) et une grosse actualité musicale.

L’actualité française n’est pas en reste. On y trouvait par exemple en mai dernier le lookbook de la dernière saison chez The Next Door.

Hypebeast

Vous aimerez peut-être:

Partagez423
Tweetez
Enregistrer3
426 Partages