Pull col roulé: le vêtement à double tranchant

Disclaimer: Ceci est le tout dernier article sur les pulls et les cardigans d’hiver. Il aborde une pièce très  portée mais qui ne convient pas pour autant à toutes les morphologies.  Vous allez donc voir quelles sont les consignes à respecter pour bien porter un pull col roulé et quelles sont les profils à qui ils conviennent le mieux.

 

I Généralités: la morphologie idéale pour bien porter un pull col roulé

Les pulls col roulés étaient d’abord portés par les marins et les travailleurs manuels, pour qui une écharpe aurait été encombrante, voire parfois dangereuse. Le col était fermé par des boutons et, une fois qu’ils furent inventé, des fermetures éclaires. Des mélanges de tissus plus extensibles et durables furent ensuite découverts, ce qui rendit les boutons et les fermetures éclaires inutiles. Cette pièce devint ensuite plus répandue et fût portée par des gens comme Noel Coward.

Elle finit par devenir courante et s’imposer comme une alternative à ceux qui voulaient une tenue habillé, sans pour autant aller jusqu’au costume cravate. Issu de la communauté des pêcheurs d’Europe du Nord, le pull col roulé devint populaire chez les étudiants de gauche dans les années 30 et encore plus dans les années 60 et 70 où il représenta la rebellion ultime contre le costume cravate.

Il réapparut en même temps que le regain d’intérêt pour les vêtements héritage et vintage dans la mode masculine, malgré une mauvaise image de vêtements pour méchant de James Bond ou prof de géo. Restez en au cols roulés unis. Si vous en choisissez un fin, prenez le ajusté mais pas trop près du corps.

Autre avertissement: la plupart des média classiques vous diront que le pull col roulé est le pull ultime pour mettre en valeur votre masculinité et votre virilité. C’est un raccourci trop facile qui ne prend pas en compte les particularités morphologiques de chacun. C’est seulement le cas pour ceux qui ont une large mâchoire clairement définie.

Si vous avez une machoîre un peu étroite (voire un double menton), le col roulé vous fera encore davantage perdre en définition et aura l’effet complètement inverse. Les maigres avec une large machoire sont la morphologie idéale. Ceux qui ont un cou plus gras devraient l’éviter car ça n’aidera pas à la définition. Voilà les deux conseils simples pour éviter de ressembler à Steve Jobs.

pull col roulé 1

Quelques exemples: comment bien porter un pull col roulé

Une tenue masculine et virile avec un pull col roulé

pull col roulé 2

nigel-cabourn-authentic-fall-winter-2012-collection-05-570x407 Une tenue d’extérieur simple: à combiner avec une parka, un jean brut et des combat boots. Une tenue réservée par contre à une certaine hauteur, tous ces vêtements assez massifs risqueraient sinon de tasser votre silhouette.

Ces illustrations viennent de lookbooks Nigel Cabourn, une référence en matière de cols roulés et de tenues d’aventuriers bien bourrins.

Une tenue plus habillée

pull col roulé 3 Les pulls col roulés fins peuvent également se porter sous des blazers et vestes. Veillez juste à ce qu’il y ait un contraste de matière très clair entre le col roulé et la veste.

La superposition risquée: une manière originale de bien porter un pull col roulé

pull col roulé superposition Une tenue plus urbaine et sophistiquée: On peut aussi superposer un pull col roulé fin sous un pull col rond épais, dans les mêmes tons de couleur. L’exercice est plus périlleux mais est théoriquement possible. Un seul impératif: garder un gros contraste de matières entre le pull col rond et le pull col roulé.

Les contre-exemples: les erreurs à éviter pour bien porter un pull col roulé

La chemise de trop

pull col roulé + chemise Le blazer croisé et le col roulé seuls aurait été complètement indiqués. La chemise au col relevé sortie du pull col roulé est par contre carrément too much et donne un côté décontracté très maladroit. La pochette poitrine qui tente de faire rappel ajoute un autre coté précieux incohérent.

Une superposition impossible

pull col roulé erreur de superposition Une superposition va du plus fin en dessous au plus épais par dessus. Beaucoup de blogs de mode et de créateurs fantasment sur la chemise casual par dessus le col roulé, mais il s’agit généralement d’un sacré échec. Une preuve flagrante de plus: la photo de ce défilé. On est aussi choqués par le manque de contraste entre le col beige mouton et le col roulé.

La tenue farce

pull col roulé blague Cette tenue est de toutes façons parodique mais on s’aperçois bien qu’un col roulé, même fin, sous un cardigan fin, ça ne passe pas. Dans une superposition, vous devez toujours faire varier les superpositions et les matières. On s’aperçoit aussi qu’un col roulé n’est pas la forme la plus avantageuse quand on a une mâchoire un peu étroite.

Vous aimerez peut-être: